Vendredi 16 Octobre 2026
ArabicFrancais (Fr)

14ᵉ édition du Festival Voix de Femmes

Voix-Femmes1-26

La ville de Tétouan accueille, du 12 au 15 août 2026, la 14ᵉ édition du Festival Voix de Femmes, rendez-vous culturel emblématique accompagné par l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord depuis sa création. Placée sous le thème « Femmes méditerranéennes, femmes de culture et de tradition », cette édition célèbre la richesse et la diversité des expressions culturelles féminines en Méditerranée.

Dans cet esprit, le Festival propose une programmation qui fait dialoguer musique, création artistique, patrimoine et engagement social. La cérémonie d’ouverture a notamment été marquée par la célébration des 80 ans des Beaux-Arts de Tétouan, à travers une séquence organisée au Centre d’Art Moderne, ainsi que par la mise à l’honneur de la Chedda tétouanaise, expression emblématique du patrimoine culturel de la ville.

Cette programmation se poursuit à travers plusieurs rendez-vous culturels et culminera avec deux grandes soirées musicales, les 14 et 15 août, réunissant des artistes marocaines et méditerranéennes et faisant de Tétouan, le temps du Festival, un espace de rencontre et de partage autour de la culture.

À travers son accompagnement du Festival depuis sa création, l’Agence contribue à la dynamique culturelle de Tétouan et au rayonnement des territoires du Nord, en soutenant les initiatives qui valorisent leur patrimoine et leur richesse artistique.

Voix-Femmes2-26  Voix-Femmes3-26 

 

 

Communiqué de presse

Inauguration du Foyer de l'Étudiant(e) (Dar Talib et Taliba) de Smiâ : Une nouvelle infrastructure au service de la réussite scolaire en milieu rural

dar-taliba-taza-2026-1

À l'occasion de la célébration du vingt-septième anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, le Foyer de l'Étudiant(e) (Dar Talib et Taliba) de Smiâ, situé dans la commune de Smiâ, Province de Taza, a été inauguré le lundi 27 juillet 2026. Cette cérémonie, présidée par Monsieur Rachid Benchikhi, Gouverneur de la Province de Taza, s'est déroulée en présence des représentants des partenaires du projet, des élus, des autorités locales et de plusieurs personnalités civiles et institutionnelles.

 Ce projet répond aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, visant à promouvoir le développement humain, à renforcer l'égalité des chances et à consolider les fondements d'une école inclusive et accessible à tous.

 Réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) et sous la maîtrise d'ouvrage déléguée de la Province de Taza, ce projet, doté d'une capacité d'accueil de 104 pensionnaires, contribuera à améliorer les conditions de vie des élèves et à lutter contre le décrochage scolaire.

 Le Foyer de l'Étudiant(e) de Smiâ constitue le sixième établissement réalisé par l'APDN dans le cadre de ce partenariat au niveau de la province de Taza, sur un programme global prévoyant la réalisation de quatorze établissements d'accueil destinés à renforcer les infrastructures socio-éducatives de la Province. Ce programme illustre l'engagement en faveur de l'amélioration des conditions de scolarisation et de la réduction des disparités territoriales en matière d'accès à l'éducation en milieu rural, en particulier chez les jeunes filles.

 D'un coût global de 5,533 millions de dirhams, le projet a été financé dans le cadre d'un partenariat réunissant :

  • L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) : 3,823 millions de dirhams ;
  • L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) : 1,710 million de dirhams
  • La Commune de Smiâ : mise à disposition du foncier et appui au fonctionnement de l'établissement ;
  • La Coopération Nationale : encadrement et accompagnement institutionnel ;
  • L'Association Caritative Islamique de Dar Talib et Taliba de Smiâ : gestion de l'établissement.

 

   dar-taliba-taza-2026-2

dar-taliba-taza-2026-3

 

 

L'APDN accompagne la première édition au Maroc du Festival international

« Futbol Más » à Chefchaouen

futbolmas1

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement humain et de la valorisation des territoires du Nord du Royaume, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) a pris part à la première édition marocaine du Festival international « Futbol Más », organisée à Chefchaouen du 1er au 4 juillet 2026.

Cet événement, initié par l'Association des Lauréats des Universités Espagnoles, en partenariat avec la Commune de Chefchaouen et l'APDN, a réuni des enfants, des éducateurs, des entraîneurs ainsi que plusieurs acteurs institutionnels nationaux et internationaux autour d'un programme alliant formation, pratique sportive et transmission des valeurs citoyennes.

La cérémonie de clôture, organisée le 4 juillet au stade municipal de Chefchaouen, s'est déroulée en présence de M. Mohamed Sefiani, Président de la Commune de Chefchaouen, de Son Excellence l'Ambassadeur de la République du Chili au Maroc, du Dr Mohamed Nouri, Président de l'Association des Lauréats des Universités Espagnoles, ainsi que des représentants de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

Première initiative de ce genre organisée au Maroc, le Festival « Futbol Más » s'inscrit dans une approche innovante qui utilise le football comme vecteur d'éducation, d'inclusion sociale et d'épanouissement personnel. Encadrées par des formateurs venus du Chili et d'Espagne, les activités ont permis à de nombreux enfants, filles et garçons issus de plusieurs écoles et associations sportives de Chefchaouen, de bénéficier d'ateliers de formation et d'animation favorisant des valeurs universelles telles que le respect, la solidarité, le vivre-ensemble et le dépassement de soi.

En accompagnant cette initiative, à l'instar de nombreuses autres actions à fort impact, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord réaffirme son engagement en faveur d'un développement territorial intégré, où le sport, la culture et les initiatives sociales constituent des leviers essentiels d'épanouissement de la jeunesse, de cohésion sociale et de développement humain.

futbolmas2  futbolmas3 futbolmas4

futbolmas5

   

salle-sport-tetouan-2026

تطوان، 10 يونيو 2026

أشرف السيد والي أمن تطوان، بحضور السيد المدير العام لوكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال، والسيد المدير العام لمؤسسة محمد السادس للأعمال الاجتماعية لموظفي الأمن الوطني، إلى جانب عدد من المسؤولين المدنيين والأمنيين، على افتتاح قاعة رياضية حديثة بمقر المنطقة الأمنية الجديدة بمدينة تطوان.

ويأتي هذا المشروع في إطار اتفاقية الشراكة المبرمة بين وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال ومؤسسة محمد السادس للأعمال الاجتماعية لموظفي الأمن الوطني، والتي تهدف إلى تعزيز البنيات التحتية والتجهيزات ذات الطابع الاجتماعي والرياضي لفائدة موظفات وموظفي الأمن الوطني بمختلف أقاليم جهة الشمال.

وتندرج هذه المبادرة ضمن الجهود المشتركة الرامية إلى تحسين ظروف العمل والارتقاء بالخدمات الاجتماعية الموجهة لأسرة الأمن الوطني، من خلال توفير فضاءات رياضية عصرية ومجهزة بأحدث المعدات، بما يساهم في تعزيز الصحة البدنية والنفسية للموظفين وتحفيزهم على أداء مهامهم في أفضل الظروف.

ويشكل افتتاح هذه القاعة الرياضية بتطوان محطة جديدة في مسار تنزيل مقتضيات اتفاقية الشراكة، بعد دخول القاعتين الرياضيتين المنجزتين بكل من طنجة والحسيمة حيز الخدمة واستفادة موظفات وموظفي الأمن الوطني منهما، في إطار رؤية متكاملة تستهدف الرفع من جودة الخدمات الاجتماعية والرياضية المقدمة لهذه الفئة.

وتجدر الإشارة إلى أن اتفاقية الشراكة الموقعة بين الطرفين تشمل تجهيز مقرات الأمن الوطني بكل من طنجة وتطوان والحسيمة بفضاءات رياضية واجتماعية حديثة، بغلاف مالي يقارب أربعة ملايين درهم، ممول بالكامل من طرف وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال، وذلك تجسيدا لالتزامها بدعم المشاريع ذات البعد الاجتماعي والمساهمة في توفير الظروف الملائمة لعمل مختلف المرافق العمومية.

وأكد المسؤولون خلال هذه المناسبة أن هذا المشروع يعكس متانة التعاون القائم بين المؤسستين وحرصهما المشترك على تعزيز جودة الخدمات الاجتماعية الموجهة لنساء ورجال الأمن الوطني، تقديرا للأدوار الحيوية التي يضطلعون بها في خدمة أمن المواطنين ومواكبة الدينامية التنموية التي تشهدها مختلف أقاليم المملكة.

salle-sport-tetouan-2026-6 salle-sport-tetouan-2026-5
 salle-sport-tetouan-2026-8  salle-sport-tetouan-2026-7
 salle-sport-tetouan-2026-2  salle-sport-tetouan-2026-1
 salle-sport-tetouan-2026-4
 

Soutien à la scolarisation rurale : 28 bus scolaires remis aux communes de la province de Taza

 taza-busscolaire1

À l'occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de la Fête du Trône, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), en partenariat avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), et les collectivités territoriales bénéficiaires, procède à la livraison de 28 bus scolaires le 28 juillet 2025 au profit de 19 collectivités territoriales dans la province de Taza.

Cette opération stratégique vise à soutenir la scolarisation, particulièrement en zones rurales, et à réduire le décrochage scolaire, qui touche davantage les filles en raison de la distance et du manque de moyens de transport adaptés. En facilitant l'accès sécurisé aux établissements scolaires, ce projet contribue à lever les obstacles spécifiques rencontrés par les jeunes filles et s'inscrit ainsi dans une démarche de promotion de l'égalité des chances.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • Réduire le décrochage scolaire en milieu rural.
  • Améliorer les conditions de transport des élèves vers les établissements scolaires.
  • Favoriser l'accès à l'enseignement secondaire collégial.
  • Diminuer la pression sur les internats, « Dar Taliba » et « Dar Talib ».

Cette initiative bénéficie directement à 1500 élèves issus des collectivités suivantes : Tainaste, Bni Ftah, Bab Marzouka, Bab Boudir, Bni Lent, Bouchfaa, Bouhlou, Bni Frassen, Zrarda, Oulad Zbair, Ghiata Al Gharbia, Ajdir, Matmata, Aknoul, Ajana, Mezguitem, Sidi Ali Bourakba, Tazarine et Aït Seghrouchen. Elle représente un investissement total de 10.080.000 dirhams.

Cette action témoigne de l'engagement continu de l'APDN, envers le soutien au secteur éducatif et au développement socio-économique de la région du Nord.

taza-busscolaire2

taza-busscolaire3

   

Page 1 de 37