dimanche  14  juillet  2024 

Festival international du cinéma méditerranéen

med cinema

Le festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan organisée au mois de mars de chaque année, est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du 7ème Art, pour les amoureux du cinéma et pour les journalistes qui sont, à chaque édition, de plus en plus nombreux à se retrouver  autour des films, des colloques, des tables rondes, des ateliers et des masters class. C’est l’occasion, également, pour le public, de rencontrer ses stars favorites, de débattre avec des réalisateurs et des critiques des thèmes d’actualité transposés sur le grand écran par des cinéastes soucieux d’être les messagers de leurs concitoyens.

Les salles de cinéma et de projection (Avénida, Téatro espagnol, Institut français) et les différents autres sites (les locaux de l’INBA, le centre de la culture et les hôtels) deviennent durant toute une semaine, des lieux de découvertes et de débats.

Outre les compétitions officielles, le cinéma est présent en force encore, dans les séances spéciales «hors compétition».

Pour sa 23ème édition, le festival a connu une fréquentation d’environ  10 500 spectateurs (tous âges et sexes confondus), sans compter les spectateurs des grands écrans installés PlaceFeddan et Place Moulay Mehdi.

Festival national du théâtre

theatre 10

Le Ministère de la Culture organise annuellement au mois de décembre, en partenariat avec la Wilaya de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima et en collaboration avec les conseils communaux de Tétouan, M’diq et Fnideq, le festival national du théâtre.

Rendez vous incontournable pour la célébration du théâtre, le couronnement des créations théâtrales et une opportunité pour rendre hommage aux compétences artistiques dans ce domaine. Ce festival constitue également l’occasion d’offrir au public de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, et plus particulièrement à celui des villes de Tétouan, M’diq et Fnideq, la possibilité d’apprécier les productions théâtrales de l’année et d’aller à la rencontre des créateurs et artistes marocains à travers leurs œuvres, et lors des séminaires et des rencontres autour de thèmes liés au domaine du théâtre.

Le festival national du théâtre est couronné par la remise de nombreux prix : prix de l’écriture théâtrale, prix de la mise en scène, prix de la scénographie, prix de l’interprétation masculine, prix de l’interprétation féminine, prix de jeune(s) talent(s) et le grand prix du festival.

Festival international du théâtre arabe « EL FEDDAN »

ELFEDDAN 1

L’association « atelier FEDDAN pour le théâtre et l’animation artistique » fixe un rendez-vous annuel au mois d’avril aux amateurs du théâtre et des techniques du spectacle en organisant le festival « Al FEDDAN Arabe du Théâtre » avec la participation d’invités : acteurs, metteurs en scènes, écrivains…etc.

La programmation proposée est riche et diversifiée, avec débats, ateliers de formation et séances d’expérimentation théâtrales. 

Festival international du théâtre arabe Al Masrah Al Adabi »

Masrah Al Adabi 1

 

La fondation « Théâtre littéraire de Tétouan »   organise régulièrement au mois de septembre le festival international du théâtre  multiculturel méditerranéen, avec la participation de troupes arabes et européennes.

Cette institution tient à cœur la mission de l’enrichissement de l’expérience théâtrale du nord du Maroc et de faire connaitre aux nouvelles générations l’ancrage du théâtre dans cette région, l’association artistique dispose d’un nombre d’espaces thématiques  dédié au théâtre multiculturel ; aux marionnettes, à l’art plastique, à la poésie et à l’audiovisuel.