dimanche  14  juillet  2024 

Festival régional de la musique andalouse

andalouse

Organisé par "l'Association Tittaouen de la musique" avec la participation logistique et matérielle de la Commune de Tétouan, ce rendez-vous annuel qui se tient au mois d’avril, constitue un des événements culturels phares de la ville et une occasion pour les amateurs de cette musique ancestrale de vivre leur passion.

Poursuivant l’œuvre des artistes ayant marqué de leur empreinte le monde des arts et de la musique andalouse en particulier, tels que feu Mohamed Larbi Temsamani et feu AbdessadakChekara, ce festival constitue sur le plan national un lieu de prédilection pour les amateurs de ce type de musique de se retrouver dans la cité qui contribuée amplement a la sauvegarde de ce patrimoine.

Festival international des musiciens non voyants

musiciens non voyants1

A l’initiative de l'Association Louis Braille pour les personnes non-voyantes est organisé à Tétouan le festival international des musiciens non-voyants au mois de décembre de chaque année.

Ce festival vise à promouvoir l’insertion de la personne non voyante dans leurenvironnement, faire connaitre et reconnaitre leurs compétences et leurs créations dans le domaine musical, et à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises entre les musiciens non-voyants du Maroc et d’ailleurs.

Cette activité s’accompagne d’ateliers pratiques pour les personne non voyantes dans des domaines de création comme le zellige ; la peinture ou la sculpture et des conférences dans les thématiques proches des préoccupations de ces personnes.

Festival international de luth

luth

Le festival international de luth est organisé annuellement au mois de mai. il a pour objectif de promouvoir la musique traditionnelle à base d’instruments à cordes et en particulier le luth arabe et ses dérivées.

Il constitue l’occasion de rendre hommage aux artistes ayant contribué à la diffusion des créations instrumentalesou le luth joue le rôle prépondérant avec la participation d’un pays comme invité d’honneur.

 

Festival international « Voix de Femmes »

Voix de Femmes

Le festival “Voix de Femmes” se tient au mois d’août à Tétouan, avec la participation d’une pléiade d’artistes marocaines et internationales.

Ce festival qui a pris rapidement sa place parmi les événements artistiques majeurs du pays, est émaillé d’activités parallèles, comme l’exposition d’artisanat « marché au fil des temps » ; des caravanes d’œuvres sociales, des expositions thématiques d’art plastique …etc.