dimanche  14  juillet  2024 

Bibliothèques des centres culturels

Les centres culturels Espagnol, Français et Anglais de Tétouan participent activement à l’animation culturelle de la ville, les bibliothèques constituent des piliers importants de la diffusion cultuelle de par leur capacité d’accueil, la qualité de la documentation et la diversité des thèmes.  biblio2Institut CERVANTES de Tétouan et sa bibliothèque 

 

 

Bibliothèques privées

Réputée par sa dimension multi-culturelle, Tétouan a constitué tout le long de son histoire un lieu privilégié par les écrivains, les penseurs, les philosophes, les religieux et les artistes, le commerce des manuscrits et la constitution de bibliothèques privées fut une activité assez courante.

Actuellement, Tétouan dispose de 3 bibliothèques privées qui sont ouvertes au public et particulièrement aux étudiants, chercheurs et amateurs de livres et de manuscrits.

 

biblio prive

Exemples de manuscrits rares exposés à la bibliothèque Mohamed DAOUD l’historien de Tétouan. 

 

 

Bibliothèques communales

En partenariat avec le ministère de la culture, et dans le cadre du plan de développement urbain de Tétouan 2009-2012 la commune de Tétouan s’est dotée de 9 bibliothèques de proximité reparties au sein de 9 quartiers périphériques. Elles sont gérées par la commune en collaboration avec les associations culturelles des quartiers concernés et la délégation régionale du ministère de la culture.

Ces bibliothèques jouent un rôle important dans l’animation culturelle de proximité puisqu’elles sont dotés de fonds documentaires et d’équipements appropriés et adéquats à leur mission.

Bibliothèque générale et archives de Tétouan

biblio

La Bibliothèque Générale et Archives de Tétouan est un établissement qui dépend du Ministère de la Culture. Elle est l'une des plus importantes bibliothèques sur le plan régional. Sa position centrale, sa capacité d'accueil, ses richesses documentaires font d’elle un espaceincontournable de lecture et de recherche dans le domaine de l'histoire du Maroc, des relations avec l'Europe, notamment la Péninsule Ibérique, avec le monde arabe et musulman.

Créée en 1939, elle fut dénommée Bibliothèque du Protectorat.

En 1956, avec l'indépendance, elle devient l'une des plus importantes institutions culturelles du Nord du Maroc.

En 1999, en partenariat avec l'Agence Espagnole de Coopération, elle fut réaménagée, restaurée et modernisée.

En 2001, suite à son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, elle fut ré-ouverte au public.

Cette bibliothèque dispose d’un fond documentaire des plus importants du pays avec plus de 50000 ouvrages, 3500 titres de périodiques, 2400 manuscrits, 2200 livres rares, 497 lithographies, 616 cartes, 52 films anciens, 1429 pièces de monnaies anciennes et 45000 photos historiques.