samedi  27  avril  2024 

Les orchestres féminins

La région du nord-ouest du Maroc, et en particulier la ville de Tétouan, se caractérise par l’existence de nombreux orchestres traditionnels féminins spécialisés dans l’animation des différentes célébrations familiales. Cette tradition ancestrale remonte à l’époque de la fondation de la ville, l’animation des cérémonies féminines fait obligatoirement recourt à ces artistes.

Elles se produisent arborant la tenue traditionnelle tétouanaises constituée de Caftans en brocard et une sorte de couverture légère, Defin ; une ceinture en velours brodée ou en or ou argent, Mdama et une coiffe en soie, Sebnia et un bandeau de tissu brodé, Harraz et sont chaussées de chaussures traditionnelles, Cherbil.

La chanteuse principale de l’orchestre entame la chanson par la première phrase mélodique le choral répète dans le même ton toute la composition et fini sur un tempo élevé ou abaissé selon les cas.

Les orchestres féminins puisent dans un riche répertoire de chansons populaires et andalouses composées ou reprises par des femmes artistes pionnières telles : Mennana El Kharraz, Fama Ben Lachhab, Alia Mjahed ,FetoumaMezouak , Zohra Abtiw , Achoucaha El Ghazi…etc.

 

orchestres feminins 3

orchestres feminins 2