dimanche  29  novembre  2020 

Centre d’art moderne et contemporain de Tétouan

Logé dans l’ancienne gare ferroviaire de Tétouan œuvre du célèbre architecte espagnol Julio Rodrigues Roda, inaugurée le 5 mai 1918.Le centre d’Art moderne de Tétouan (CAMT) ouvert en 2009est le fruit de de coopération entre Tétouan et le gouvernement de l’Andalousie.

Selon son directeur M. Bouzaid BOUABID « l’axe principal du discours muséologique du CAMT est basé sur des rôles que la ville de Tétouan a joué dans l’histoire picturale du Maroc comme point de rencontre de nombreux artistes attirés par la beauté de la ville et comme centre de production artistique qui a créé et crée toujours, des œuvres d’arts originelles qui peuvent être définies comme l’école picturale de Tétouan ».

Le parcours muséologique est subdivisé en quatre espaces thématiques selon une chronologie historique affirme M. Bouzaid BOUABID.

Première salle : consacrée à l’école picturale de Tétouan, les fondateurs et les pionniers de 1913 à 1956.

Hommage y est rendu à l’artiste peintre Don Mariano BERTUCHI père spirituel de l’école Picturale de Tétouan.

Deuxième salle : dédiée aux pionniers marocains et fondateurs de l’identité picturale marocaine de 1956 à 1979.

L’objectif des œuvres exposées est de permettre au visiteur de cerner les caractéristiques de l’identité picturale marocaine forgée par une génération d’artistes marocains à travers une série de recherches et d’expérimentations artistiques.

Troisième salle : réservée à la thématique de l’ouverture artistique et aux expositions du printemps de 1979 à 1993.

Cette période commence par l’organisation de la première exposition en plein air en 1979 sur la place Feddan (actuellement place Méchouar) par de jeunes artistes lauréats d’instituts européens de renom, ce qui a permet de mettre l’art au contact du grand public loin des modes d’exposition traditionnels.

Quatrième salle : consacrée aux nouvelles tendances de 1993 à nos jours.

La diversité des expériences artistiques et des styles œuvres des générations d’artistes des années 80 et 90 a ouvert l’expression artistique sur l’art contemporain.

 Centre dart

Centre dart2