lundi  06  mai  2024 

Musée du patrimoine religieux

musee patrimoine

C’est dans une ancienne Medrassa (établissement de formation théologique) du XVIIIe siècle et dans l’objectif de mettre en évidence les principes de tolérance et d’ouverture de l’islam que fut aménagé le musée du patrimoine religieux.

Situé en plein cœur de l’ancienne Medina,son emplacement, son architecture sobre et ses thèmes exposés lui confère une originalité particulière.

L’histoire du lieu évoquant celle de son bâtisseur le gouverneur de Tétouan de 1750 à 1757 le caid Mohamed Loukach ainsi que le passage sur ses bancs d’innombrables lettrés, notaires, juges et personnalités de haut rang ont fait de cette Medrassa transformée en musée le lieu propice pour exposer l’image et la portée civilisationnelle de l’islam.

Le musée du patrimoine religieux constitue une approche spatiale de la vie religieuse des Marocains, basée sur l’enseignement de la Foix et la morale, l’esthétique et la fonctionnalité à travers des outils des objets et des écrits en rapport avec la vie du musulman fortement imprégné par ces percepts.