dimanche  14  juillet  2024 

Poterie

poterie 1Photo : Poterie antique exposée au Musée Archéologique de Tétouan.

 

poterie 2Photo : Potier de Tétouan  fabricant les petites jarres - jouets pour enfants.

 

Aperçu historique :

Les fouilles archéologiques indiquent que la poterie existait  à partir de 1000 avant JC dans la région du Rif au Nord du Maroc. Les influences Phéniciennes et Romainessont visibles sur les trouvailles  datant  avant  l’époque de la conquête arabo-musulmane.

Après de la fondation de la ville de Tétouan  au XVème siècle, la fabricationde la poterie domestique , de tuiles,  du  «  Mezhri » ( sorte de céramique) et des tubes de terre cuite pour le réseau traditionnel d’adduction d’eau « Skundo », s’effectuait sur le site d’extraction de l’argile  à l’ouest de la Médina  à proximité de ce qui seraappelée plus tard :la porte et la route de Tanger.

La Poterie à Tétouan et sarégion :

La poterie est pratiquée actuellement à Tétouan sur le site de « Teffaline »à l’Est de la Médina,cette activité se caractérise par la simplicité des moyens et des objets produits. La technique  est  aussi  simple,  elle consiste à extraire in-situ l’argile qui est ensuite broyé, tamisé puis aspergé  d’eau et  demi- séché  avant d’être malaxé pour être, enfin, utilisé  dans la production. La cuisson s’effectue dans des fours traditionnels appelés « Koucha ».

La poterie la plus répandue à Tétouan et dans sa région est celle provenant de la localité de « Ferran -Al i »  située  à  une trentaine   de kilomètresau Sud-Est , l’essentiel de la production est destinée à l’usage domestique. « Tajines »,« Mejmars» (foyer de feu) et autres  ustensiles sont produit exclusivement  par  lesfemmes  de  cette localité.La poterie de cette zone se caractérise parsa couleur et ses textures naturelles duesà la qualité du substrat et la technique singulière  de façonnage sans usage de roue de Potier.

Cette poterie féminine est   unique  au  Maroc,  elle  témoigne d’une tradition ancestrale bienancrée dans le  Rif Marocain. 

 

poterie 3Photo : Artisan à « Teffaline »Tétouan.

 poterie 4Photo : Femme  de « Ferran Ali ».

 poterie 5Photo : Poterie de « Beni Said ».