dimanche  14  juillet  2024 

Artisanat du bois

bois 1Photo : Apprentissage peinture sur bois,  Dar Sanaa 1954.
 

bois 2Photo : Plafond étage Dar Sellam El Haj,  une demeure du XIXème siècle.

Historique :

La fondation de Tétouan fin du XVème siècle coïncide avec l’apogée qu’a atteint le travail du bois à l’époque des Mérinides, cette dynastie a fait abondamment appel aux stucs, aux zelliges et au bois pour créer une décoration raffinée  d’inspiration andalouse et berbère. A Tétouan, les techniques et les œuvres réalisées  présentent de nombreuses similitudes témoignant d’un savoir-faire et d’une authenticité partagés.

  Plusieurs métiers d’artisanat du bois existent à Tétouan, la menuiserie  traditionnelle du bois sculpté, incrusté,  peint  ou encore tourné  représente une part importante du secteur artisanal.   

Le bois sculpté et incrusté :

Les techniques  manuelles du « Tastir » (traçage) et du « Tawrik » (ornement  en motifs de feuilles ou de fleurs),  le bois incrusté  par l’os, le coquillage, le métal ou d’autres essences à bois massifs ou coloré,  n’ont guère changées,  mais  les artisans Tétouanais  excellent dans l’innovation et la création de nouvelles combinaisons de ces disciplines.    

Le bois peint :« Zouak »

Appelé aussi « Ghannam » au nom d’un célèbre maitre artisan Tétouanai,  Le bois est  recouvert d’un enduit plâtreux  et intégralement peint en rouge ocre ou bleu turquoise. Ensuite, des motifs préalablement dessinés sont peints avec des pigments de couleur dilués dans l’eau et un liant à base d’œuf ou avec de la peinture à l’huile, puisvernis  par un verni à base d’huile de lin. Les motifs fleuris sont les plus fréquents et sont souvent bordés de formes géométriques.

La peinture sur bois est utilisée pour la décoration de divers objets tels que les plafonds, les portes, les tables et l’ameublement des salons.

Les artisans créateurs d’hier et d’aujourd’hui :

 

bois 3Photo : Bois sculpté en « Tastir »

bois 4Photo : Tour de bois à Tétouan (médina).

bois 5Photo : Quelques produits en bois peint.