dimanche  14  juillet  2024 

Plan d’action

 Actions locales pour le renforcement de la céativité au service du déveleoppement durable

Sous la thématique du renforcement des bonnes pratiques en matière de Formation et de Recherche & Développement comme outil de développement de la créativité et de l'innovation, tout en préservant authenticité et originalité, la ville de Tétouan se propose de lancer le CLUB 3A, un programme de formations en Architecture, Artisanat et Art associant les trois Instituts de formation, l’Ecole des Métiers et Arts Nationaux, l'Ecole Nationale d'Architecture de Tétouan et l'Institut National des Beaux-arts. Intégrant au départ un module de formation conjoint puis un master spécialisé et une licence professionnelle, le programme vise la formation de maîtres d’œuvre, de collaborateurs techniques et des entrepreneurs spécialisés dans les métiers de l’Artisanat du Bâtiment.

Alliant savoir-faire traditionnel et capacité conceptuelle, le LABORATOIRE DE RECHERCHE ARTISANAL, se veut être le lieu d’expérimentation, de développement et d’incitation à la créativité pour les élèves du CLUB 3A, une initiative qui constituera le point de départ d’une série d’initiatives tant dans le domaine culturel qu’économique. Impulsé et porté par les trois instituts et la commune, L’Agence pour la Promotion et le Développement des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume et la Chambre d’Artisanat adhérent et soutiennent parfaitement le projet.

Dans la même optique, le LANCEMENT DE LA DEUXIEME EDITION DE L'ECOLE-CHANTIER sera l'occasion de renouveler le partenariat établit entre la Commune de Tétouan, l'Ecole Nationale d'Architecture de Tétouan, l'Association Nationale des Chantiers-Ecoles, la Junte de l’Andalousie et le Réseau Associatif de la Médina.

Pour consolider son rayonnement culturel et créatif, la ville envisage d'organiser le salon annuel de l'artisanat LE PRINTEMPS DE TETOUAN DE L'ARTISANAT D'ART en partenariat avec la Chambre Régionale de l'Artisanat et la Fédération des Associations des Artisans.

Aussi, le lancement du PRIX DE LA CREATIVITE ARTISTIQUE serait prometteur pour l’encouragement de la créativité et l’occasion de primer les œuvres et initiatives locales de création artistiques. D’autre part, sous le thème ARCHITECTURE, ART ET TRADITION, la 7éme édition de la Semaine d’Architecture de Tétouan sera organisé en 2018 par l’Ecole Nationale d’Architecture en partenariat avec l’Ordre des Architectes, la Commune et la Chambre d’Artisanat.

Particulièrement,l’année 2019 sera l’occasion de commémorer LA CENTENNALE DE L'ECOLE DES METIERS ET ARTS NATIONNAUX, établissement qui a constitué depuis sa création en 1919 un gardien des spécificités de l’Artisanat Tétouanais et de la Région du Nord du Maroc. Ateliers, expositions et journée de réflexion sur la créativité artisanale sous le thème «La créativité d’aujourd’hui, Le patrimoine de demain» seront organisés, aussi l’édition d’un beau-livre capitalisant les métiers et arts nationaux à travers l’Ecole des métiers et arts nationaux de Tétouan figure parmi les actions prioritaires soutenues par l’ensemble des partenaires.

Impulsé et porté par praticiens et professionnels, le projet de REDYNAMISATION DES METIERS DE L’ARTISANAT D’ART DU CUIR DE TETOUAN, à la fois ambitieux et prometteur, se décline en trois actions: formation des artisans tanneurs et maroquiniers, réhabilitation et modernisation des tanneries selon des procédés et techniques propres respectueux de l’environnement, et la valorisation et la gestion touristiques des tanneries et des produits de maroquinerie propres à Tétouan.

Coopération et échange multiculturel

S’inscrivant dans la même vision de Recherche & Développement comme outil de développement de la créativité et de l'innovation, la ville se propose d’initier un programme de RESIDENCE 3A destinée aux Artistes, Artisans et Architectes issus des villes créatives de l’UNESCO. Au service de la création et de la coopération culturelle, ce programme-rencontre constituera une plateforme de partage et d’échange multiculturelle animée par des workshop, séminaires, rencontres-débats et ateliers aboutissant à des restitutions témoins de la créativité et de l’innovation dans l’Artisanat d’Art.

Mettant l'accent sur les opportunités de partenariats stratégiques et des réseaux de coopération internationaux académiques et universitaires en particuliers, l'Ecole Nationale d'Architecture de Tétouan en partenariat avec l'Ecole des Métiers et Arts Nationaux et la Commune de Tétouan, se proposent d'organiser un ATELIER D'ETE sous la thématique LE BATI TRADITIONNEL DANS TOUTES SES DIMENSIONS relatif à la promotion et la diffusion des métiers de l'artisanat d'art des bâtiment traditionnels, ouvert aussi aux étudiants des villes membres du RVCU.

Les villes membres du RVCU trouveront dans les manifestations et salons organisés par la ville une occasion pour l’exposition, la diffusion et la promotion de leurs savoir-faire.

Communication et sensibilisation

La création de ce site Web pour la capitalisation du potentiel culturel de Tétouan est le point de départ pour l'élaboration de la stratégie de communication. Dynamique, il se veut être l’outil par excellence de promotion de « la culture pour tous » auprès du grand public, en particuliers les jeunes, en diffusant et suivant les activités culturelles. Tout comme lors du 20ème anniversaire de l’inscription de sa Medina sur la liste du patrimoine de l’humanité où le projet de la candidature de Tétouan pour son adhésion au RVCU fut présenté, dépliants et/ou stands axés sur l'information et la sensibilisation seront mis en place lors des différents événements du plan d'action visant ainsi en particuliers créateurs et professionnels. Consultée par les acteurs locaux et partenaires nationaux et internationaux, la revue trimestrielle communale constitue l’outil indéfectible pour présenter les mesures réalisées dans le cadre du plan d’action ainsi que l’occasion de véhiculer les objectifs.