SM le Roi et le Chef de l’Etat français visitent le complexe portuaire Tanger-Med
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président français, SEM. François Hollande, ont visité dimanche à la province d’Al Fahs Anjra le complexe portuaire Tanger-Med, une plate-forme valorisant la vocation du Royaume du Maroc en tant que pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique.
La construction de Tanger Med, lancée en 2001, illustre l’effort du Maroc pour moderniser rapidement ses infrastructures et désenclaver le nord du pays. Le projet Tanger Med dans son ensemble est un port d’éclatement pour les porte-conteneurs 4 opérant sur la route maritime du « tour du monde ». Il relie le Maroc, non seulement à l’Europe, mais aussi aux grands réseaux mondiaux, au carrefour de la ligne sud-nord vers l’Europe et de la ligne est-ouest vers Gibraltar et l’Atlantique.
Le complexe portuaire de Tanger Med regroupe :
- le port Tanger Med I qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses et un terminal véhicules,
- le port Tanger Med II, qui comprendra deux terminaux à conteneurs,
- le port Tanger Med Passagers, qui comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR (transport international routier), les zones de régulations, et la gare maritime,
- la zone franche logistique (Medhub),
- le centre d’affaires « Tanger Med Port Center » (TMPC), conçu par l’architecte Jean Nouvel.
Le port Tanger Med est le 5ème port méditerranéen et le 3ème port d'Afrique (après Port Said en Egypte et Durban en Afrique du Sud). Le Maroc a été également classé à la 16ème place en 2014 en termes de connectivité maritime par la CNUCED (organe des Nations Unies chargé du commerce international) alors qu’il n’occupait que la 84ème place avant la mise en exploitation du port de Tanger Med.
Source : MAP
Lancement par les deux Chefs d’Etat des travaux du chantier de l’Institut de Formation professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (IFMÉREÉ).
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de l’Etat Français, SEM. François Hollande, ont procédé, dimanche à la Commune urbaine ''Gueznaya'' (Préfecture de Tanger-Assilah), au lancement des travaux de construction de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE).
Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc qui prévoit de faire passer la part des énergies renouvelables dans la production électrique de 19% en 2010 à 42% en 2020. Les investissements consentis, notamment dans le solaire et l’éolien, témoignent de la volonté du Royaume du Maroc d’entamer sa transition énergétique. S’en suivent des besoins importants de formation professionnelle afin de répondre aux compétences recherchées par les entreprises du secteur et améliorer l’employabilité des candidats aux 50.000 emplois estimés d’ici à 2020. Dans cette optique, le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP) a prévu la mise en place de trois Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) à Oujda, Ouarzazate et Tanger. En réponse aux besoins anticipés par les professionnels du secteur, les instituts formeront des techniciens dans six spécialités : exploitation et maintenance d’éoliennes, installation et maintenance du matériel solaire thermique et photovoltaïque, maintenance et exploitation de l’électricité solaire thermodynamique (CSP), efficacité énergétique, exploitation du gisement du biogaz, valorisation du biogaz.
Source : MAP