Dimanche 27 Septembre 2020
ArabicFrancais (Fr)

Projet d’acquisition de 3 mini-bus scolaires au profit des communes rurales de la province de Larache

minibus

 

Communiqué de Presse

 

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur de l’enseignement considéré comme facteur incontournable dans le processus de développement humain, l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume et en partenariat avec la Province de Larache a procédé à l’acquisition de 3 minibus scolaires au profit de 2 communes rurales de la Province de Larache (Souk Tolba et Tazrout).

L’objectif attendu de ce projet étant la lutte contre le phénomène d’abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural et ce, par l’amélioration des conditions de scolarités en facilitant l’accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires.

C’est dans ce contexte que l’Agence mène depuis 2009, des projets de dotations en minibus scolaires pour les communes les plus enclavées, pleinement concernées par le problème d’accès aux infrastructures scolaires, notamment collégiales. L’Agence a ainsi distribué 179 minibus scolaires dans le cadre de différents programmes à ce jour.

 

Projet d’aménagement des entrées de La ville de Larache

C UserskharchafiDesktopAkdim20150618 132929

Communiqué de Presse

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur d’infrastructure ; Mr. Le Gouverneur de la Province de Larache et à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte a procéder à l’inauguration de la première tranche du projet d’aménagement des entrées de la ville de Larache et au lancement des travaux de la deuxième tranche du projet.

L’objectif attendu de ce projet étant de doter la ville de Larache d’une infrastructure viaire lui permettant un développement économique et social intégré, consacrant son rôle de pôle économique émergent dans la région Tanger – Tétouan- Al Hoceima.

Le projet réalisé en partenariat entre l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et la Province de Larache, porte sur l’aménagement de 8.6 Km de voirie comprenant l’Entrée Sud (Tranche I), et l’Entrée Nord (Tranche II) de la ville de Larache.

Le coût global de ce projet s’élève à environ 75.00 MDH, dont 25.00 MDH est la contribution de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

Le projet s’insère dans la stratégie de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord qui vise la mise à niveau territoriale par le biais de projets structurants incitant la dynamisation et l’intégration économique.

 

Démarrage de projets de lotissements et de mise à niveau rurale dans la Province de Taounate

logo 2

Dans le cadre du Programme de Développement Intégré (PDI) de Taounate, plusieurs projets ont été lancés en cette occasion du 40e anniversaire de la marche verte.

Il s’agit de 2 projets d’envergure qui se décomposent comme suit :

  1. Etude et suivis des travaux de 2 lotissements dans les communes rurales de Timezgana, Zrizer dont le montant du marché avoisine les 4 millions de dhs.
    • Le lotissement de Zrizer qui comprend 64 lots sera équipé d’un four, Hammam, mosquée et parking
    • Le lotissement de Timezgana de 62 lots sera équipé d’un four et d’un Hammam
  1. Etude technique et mise en œuvre des travaux relatifs à la mise à niveau des communes rurales Timezgana et Galaz dont le montant du marché avoisine

les 8,2 millions dhs

 

Les études techniques relatives aux travaux de mise à niveau intègrent les éléments suivants:

-      les études topographiques

-      Les études géotechniques du sol support et de la structure de la voie existante

-      Les études d’élargissement et renforcement de la chaussée

-      Les études de stabilisation et de soutènement des chaussées

-      Les études d’évacuation des eaux pluviales et ouvrages d’assainissement des eaux pluviales 

 

Le projet consiste quant à lui à inclure les travaux mis en reliefs lors de ces études :

-      Elargissement et renforcement de la chaussée

-      Stabilisation et de soutènement des chaussées

-      Evacuation des eaux pluviales et ouvrages d’assainissement des eaux pluviales ;

-      Création des trottoirs

 

Il est à noter que ces deux grands projets sont en phase de démarrage en partenariat avec le MUAT et la province de Taounate.

 

   

Lancement de la phase d’achèvement des travaux du plan d’aménagement d’ Akchour

akchour6

A l’occasion du 40e anniversaire de la marche verte, l’Apdn a inauguré le lancement d’achèvement des travaux concernant le projet d’aménagement du site d’Akchour qui s’élèvent à un montant global de 7.7 millions de dhs.

Dans un contexte où le site connait un flux de visiteurs de plus en plus important, ayant également pour conséquence la dégradation de son environnement, l’Apdn œuvre de manière à préserver et à revaloriser ce patrimoine.

akchour1akchour4

Les travaux d’achèvement sont composés de divers éléments à savoir le traitement du sol, des protections aux abords de la route d’acheminement au site avec éclairage, un réaménagement des fontaines déjà existantes et quelque peu dégradées, un réaménagement des traversées au travers de plots et de ponts permettant de passer les différents points du site de manière plus sécurisée, en plus de la construction d’un site permettant une présence permanente de la gendarmerie et des forces auxiliaires.

akchour2 akchour3

Ces travaux devraient être finalisés d’ici premier trimestre 2016.

 

 

 

 

 

 

logo 2

Résultat final de l'appel à projets d'avril 2015

 

L'Agence a lancé un appel à projets en avril 2015 dans le but d'encourager les acteurs sociaux-économiques contribuant au développement et à la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire .
Cette initiative vise essentiellement à l'amélioration et à la valorisation des filières porteuses.
 
Après le traitement de la totalité des dossiers reçus, une visite terrain des projets présélectionnés permet d'attribuer un appui financier et/ou technique.
12 projets répondant au secteur visé ont ainsi répondu aux critères d'évaluation dans tout le territoire Nord.

Ci-dessous, la liste des projets retenus :

 

Télécharger le tableau du résultat pdf16 

   

Page 20 de 27

Autres actualités des projets