Mercredi 21 Octobre 2020
ArabicFrancais (Fr)

Une mission économique multisectorielle belge à Tanger

Communiqué de presse

miss belge Tanger

Mercredi 13 avril 2016, une mission économique belge au Maroc a été organisée pour explorer les opportunités d'investissement et nouer des partenariats avec des entreprises marocaines à Tanger.
Des gérants et des présidents d’importants groupes économiques belges ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains à Tanger.


Au programme de la matinée, un séminaire sur la construction pour les entreprises du secteur. Pour les autres entreprises, des B2B ont été organisés.

La délégation belge a assisté au Belgium Business Lunch, organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc sur les opportunités d’affaires pour les entreprises belges animé par une brillante présentation de l’Agence du Nord.


Présents à ce déjeuner, SE Madame Cecile JODOGNE , Secrétaire d'Etat de la Région Bruxelloise, Chargée du Commerce Extérieur, de SE Monsieur Franck CARRUET, Ambassadeur de Belgique à Rabat.


Au programme de l’après midi, visite du port de Tanger Med et présentation de TMSA.

Cette mission économique répond à la volonté de la Belgique de consolider ses relations avec le Maroc, un partenaire privilégié, et d'étendre la coopération bilatérale à plusieurs domaines d'intérêt commun et d’en faire de la Région un Hub pour l’Afrique.


Pour preuve, le nombre de plus en plus croissant d'entreprises qui s'installent dans le Royaume et l'accroissement des échanges commerciaux entre les deux parties, qui sont ainsi passés en quatre ans de 400 millions d'Euro à un milliard d'Euro actuellement, sachant que la structure des échanges a également varié et comprend, outre les  phosphates et les fruits et légumes, les voitures et les technologies de l'information et de la communication.

 

Participation de l’Agence de Développement du Nord à la 6ème Réunion d’Investissement Annuelle, Dubai du 11 au 13 avril 2016

AIMD0

Le Ministère Émirien de l'Economie organise la 6ème Réunion d'Investissement Annuelle 2016 (AIM) à Dubai, du 11 au 13 avril 2016. Cette réunion annuelle sur l'investissement se tient sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des EAU et souverain de Dubaï.

Le thème de la sixième édition de la réunion annuelle sur l'investissement 2016 porte sur « Le Nouveau Monde de l'IDE, Caractéristiques principales et des meilleures pratiques". C’est l'occasion de réunir les principaux experts d'IDE, les investisseurs, les professionnels et les praticiens d'affaires du monde pour discuter de la façon dont le paysage IDE a considérablement changé au cours des dernières années, ainsi que les nouvelles sources d'investissement direct étranger. 

 

Cette édition a connu la participation de plus de 140 pays. Une importante délégation marocaine constituée de plusieurs décideurs des secteurs public et privé, prend part à cette manifestation. L’Agence de Développement du Nord est représentée par son Directeur Général, M. Mounir EL BOUYOUSSFI. La cérémonie d’ouverture a compté la présence de nombreuses personnalités dont le Président de Géorgie et le président de la République du Tatarstan aux côtés du gouverneur de Dubai. On peut citer également la présence au salon de l’Agence de Développement de l’Oriental, l’AMDI, le président de la Région de Marrakech, le Président de la fédération des CCIS ainsi que les représentants des Centres Régionaux d'Investissement et des Institutions Gouvernementales.

 

C’est l'occasion de vendre le Maroc en matière d'investissement, et de mettre en valeur le rôle de Hub régional que peut jouer le Maroc en matière d'attraction des investissements directs étrangers ; et de répondre à plusieurs questions et activités liées à l'investissement, et mettre l'accent sur le rôle prépondérant de l'investissement direct étranger (IDE) dans les marchés émergents et développés, ainsi que sa contribution comme un facteur clé des économies.

 

Il est à noter que les Émirats Arabes Unis représentent aujourd’hui le 3ème investisseur étranger au Maroc et le premier parmi les pays arabes.

 AIMD1 AIMD2

AIMD3 AIMD4 

Site de l'AIM CONGRESS

 

 

Lancement des travaux de rehabilitation et douverture des pistes rurales miradors et sentiers du parc national d'al hoceima

drin hoceima1

Les travaux d'aménagement et d'ouverture de pistes du Parc National d'Al Hoceima ont démarré le 17 mars 2016 en présence des représentants de communes et de la population locale. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Projet d'appui aux dynamiques de développement intégré dans les territoires ruraux du nord. Les travaux dont le coût global s'élève à 20,5 millions de dirhams HT concernent :

  • L'aménagement de 54 kilomètres de pistes
  • L'ouverture de 3 km de pistes
  • L'aménagement de 20 kilomètres de sentiers
  • La réalisation d'ouvrage d'art : 4 radiers et 60 dalots
  • La réalisation de quatre (4) miradors

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre des activités de valorisation et de promotion du Parc National d'Al-Hoceima. Ils permettent ainsi l'amélioration de l'accès à ce parc côtier qui s'étend sur une superficie maritime et terrestre totale estimé à 48.460 hectares et qui se distingue par sa biodiversité unique et ses richesses socio-culturelles.

Ces managements profiteront également aux populations des communes de Rouadi, de Snada, de Bni Boufrah et de Izemmouren et œuvrent pour le désenclavement d'une population estimée à 15.000 personnes qui se verra améliorer l'accès aux services socio-économiques.

Le projet d'appui aux dynamiques de développement intégré dans les territoires ruraux du nord projet DRIN est réalisé en partenariat avec l'Union Européenne. Le projet consacre d'importants moyens à la promotion et la valorisation du Parc National d'Al-Hoceima.

 

 

drin hoceima2

drin hoceima3

 

   

الجهوية المتقدمة في المغرب : الرهانات القانونية والسياسية والاقتصادية جهة طنجة- تطوان-الحسيمة نموذجا

بــلاغ صحــافــي

 

regionalizDG4

                                                                                                       

نظمت جمعية الريف للتضامن والتنمية بشراكة مع جامعة عبدالمالك السعدي يوم السبت 19 مارس 2016 بالمدرسة الوطنية للتجارة والتسيير ندوة تحت عنوان

الجهوية المتقدمة في المغرب : الرهانات القانونية والسياسية والاقتصادية، جهة طنجة-تطوان-الحسيمة نموذجا

arid

وبصفتها فاعل مؤسساتي مهم في المنظومة التنموية للمناطق الشمالية للمملكة، وبدعوة من الجهات المنظمة شاركت الوكالة في شخص مديرها العام السيد منير البيوسفي في إغناء هذه الندوة بمداخلة مقتضبة وقيمة تطرق فيها لأهم الجوانب التي تندرج في ترسيخ الجهوية الموسعة وكسب الرهان التنموي وكذا دور الوكالة كأول مؤسسة إستراتيجية تنموية ذات بعد جهوي في تكريس مفهوم الجهة من خلال إحضار البعد الجهوي في وضع وتنفيذ إستراتيجيتها وبرامجها التنموية.

وشارك أيضا في هذه الندوة فاعلين سياسيين كالسيد امحند العنصر رئيس مجلس جهة فاس-مكناس والسيد عبدالحميد جماهري نائب رئيس مجلس جهة الدارالبيضاء-سطات والسيد حديفة أمزيان رئيس جامعة عبدالمالك السعدي وكذا نخبة من الأساتذة الجامعيين والخبراء والفاعلين المحليين المهتمين بالشأن الجهوي.  

 

regionalizDG

regionalizDG5

regionalizDG2

مواضيع ذات صلة : سياسيون يحذرون من فشل مشروع الجهوية المتقدمة بالمغرب

 

Grand stade de Tétouan : les premiers appels d’offres lancés

stade-tetouan

 

Un mois après le coup d’envoi royal de la réalisation du grand stade de Tétouan, l’Agence de développement du Nord entame le travail en lançant deux appels d’offres relatifs aux lots de traitement et de terrassement du sol.

D’autres vont bientôt suivre pour la construction des bâtiments et l’équipement des gradins et sous-gradins. Rappelons que ce projet qui nécessitera un investissement de 700 MDH fait partie du programme de développement économique et urbain de la ville de Tétouan 2014-2018. Le futur stade sera réalisé sur une superficie de 36 hectares et obéira aux standards internationaux et aux critères de la Fédération internationale de football (FIFA). Il sera d’une capacité de 40 410 places et contiendra un stade principal, quatre terrains d’entraînement, une tribune officielle, des zones pour les joueurs et les arbitres et un centre de presse. L’enceinte du stade abritera également des salles de premiers soins, un centre médical, une salle de conférences, des cafés et des restaurants, des locaux commerciaux, des parkings et des espaces verts.


En savoir plus sur La Vie Eco

Fiche de l'appel d'offres APDN (Téléchargement du dossier)

 

stade tet ao

 

Article connexe :

L'Economiste: Tétouan 2018: Les premiers projets lancés

   

Page 17 de 28