Inauguration du Lycée de Ksar Sghir

L'Agence Pour le Développement du Nord ainsi que le leader mondial de l'industrie chimique, SaudiBasic Industries Corporation (SABIC Morocco and West Africa), ont procédé mercredi 1er aout à l'inauguration des nouveaux espaces et outils de travail apportés au lycée de Ksar Sghir, entrant dans le cadre du programme d'excellence objet de la convention entre les partenaires.
Cette inauguration a été effectuée en présence du Directeur Général de SABIC Morocco and West Africa, du Directeur Général de l'APDN, du Secrétaire Général de la province de Fahs Anjra, de l'Attaché culturel et de l'attaché des affaires économiques d'Arabie Saoudite, de la Directrice Provinciale de l'Education et de la Formation et du Directeur Régional de l'Académie et de l'Education.
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, visant la réalisation des actions de développement territoriale, principalement dans le secteur de l'éducation, l'entreprise SABIC Morocco s'est associée avec l'APDN, en tant qu'acteur de développement majeur dans la région, afin de financer un „programme d'excellence" au profit de l'établissement scolaire Ksar-Sghir pour une enveloppe budgétaire de 92.800 $ USD. Ce partenariat, basé sur une vision coordonnée et une programmation mutuelle, consiste à réaliser des projets de développement éducatif, notamment à travers :
- La réhabilitation et l'acquisition d'équipements multimédia avec un espace dédié à abriter une bibliothèque moderne dotée et de matériels audio-visuels ;
- La création et l'équipement d'une pépinière pédagogique incluant une péinière et une salle de contrôle goutte à goutte ;
- La réhabilitation ainsi que l'installation de toilettes sèches visant à la sensibilisation de nos jeunes générations à l'écologie et la préservation de notre environnement.
Ces projets diversifiés ont pour objectif l'amélioration des conditions d'apprentissage au profit de 1400 élèves scolarisés dans l'établissement, en leur procurant les moyens nécessaires pour affiner leur processus de scolarisation et des espaces structurés pour exercer des activités complémentaires à l'instar du jardinage et du développement informatique.




Participation de l’APDN au Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient à Séville

Le Directeur Général de l'APDN, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, a participé à la cérémonie d'ouverture de La Cinquième Édition du Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient (WOCMES), présidée par le Roi Felipe VI d'Espagne, qui se déroule du 16 au 20 juillet 2018 au sein de la Fondation Trois Culture à Séville.
Cet évènement est un rendez-vous incontournable pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les médias, les professionnels ainsi que tout autre groupe de personnes intéressées par les études sur l'Afrique du Nord, sur le Moyen-Orient et sur d'autres régions du monde directement ou indirectement affectées par les affaires de ces régions.
À cet effet, il est prévu de réunir 3.000 participants provenant de plus 70 pays et qui est considéré comme l'événement le plus prestigieux dans ce domaine.
Le WOCMES Séville 2018 mettra davantage l'accent sur les relations entre les trois cultures et aussi, bien entendu, en raison de l'essence même de la Fondation, à l'égard de l'héritage arabo-andalou et les racines de la ville qui accueille cette rencontre internationale aussi prestigieuse.
Un programme riche prévoit la projection de films, de spectacles, des concerts, un salon du livre et bien entendu des tables rondes sur les différents domaines précités animés par des personnalités et des experts dans leur domaine.













