Jeudi 25 Avril 2024
ArabicFrancais (Fr)

L’Agence du Nord prend part à l’Annual Investment Meeting Dubai, du 09 au 11 avril 2018

annual-investment-meeting-2018 4

La huitième édition de la Réunion Annuelle d'Investissement « AIM » se tiendra du 9 au 11 avril 2018 à Dubai, sous le haut patronage de Son Excellence Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Makhtoum, Premier Ministre. Le thème de cette édition est « Lier les marchés développés et émergents à travers l’IDE : des partenariats pour une croissance inclusive et un développement durable».

 L’AIM qui est un évènement important au monde de la communauté internationale des investisseurs. Des responsables gouvernementaux, investisseurs, experts et hommes d'affaires renommés prennent part au forum annuel des investissements, et présentent des informations, des stratégies et des connaissances actualisées sur les investissements étrangers directs (IDE). Il sert de plate-forme unique pour rencontrer, mettre en réseau et échanger des expériences, explorer des opportunités commerciales et signer des accords de coopération et des partenariats.

Au sein d’un stand supervisé par l'Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), l’on peut compter sur la présence d’une délégation officielle marocaine comprenant des opérateurs économiques des secteurs public et privé, les représentants des centres régionaux d'investissement, des institutions gouvernementales, des hommes d'affaires ainsi que l’Agence de Développement du Nord (APDN) étant représentée par son Directeur Général, M. Mounir El Bouyoussfi.

La participation de l'APDN à ce forum vise notamment à attirer les investissements étrangers et à fournir toutes les informations nécessaires aux hommes d'affaires qui souhaitent réaliser des projets d'investissement au Maroc.

Cette rencontre offre l’occasion à la délégation marocaine de présenter les grandes potentialités dont regorge le Royaume dans le domaine des investissements.

annual-investment-meeting-2018 3

annual-investment-meeting-2018 6

annual-investment-meeting-2018 5

 

 

L’Agence du Nord prend part à l’Annual Investment Meeting

 Dubai, du 09 au 11 avril 2018 Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA
 

Participation de l’APDN à la conférence sur la prospérité partagée (des deux rives de la méditerranée) organisée par la Fondation des Trois Cultures et l'Académie Royale des Sciences Economiques

IMG-20180323-WA0001

Les 22, 23 Mars, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, a participé aux journées organisées par l’Académie Royale des Sciences économiques et financières et la Fondation Trois Cultures de la méditerranée au Pavillon du Maroc à Séville autour de la thématique générale « Le défis de la prospérité partagée ». Un événement durant lequel des experts des deux rives ont débattu autour du développement de la région méditerranéenne.

Le développement économique est aujourd’hui perçu comme un levier de développement durable. La mise en réseau et la coordination des différents écosystèmes socio-économiques développés des territoires du pourtour méditerranéen est aujourd’hui primordiale et ce pour un développement économique harmonieux de toute la région. Une harmonie qui de facto, devraient impacter les populations et leur répartition au niveau de l’espace.

L’Agence du Nord, au côté des acteurs de la région ont, durant ces deux dernières décennies relevé le défit du développement socio économique de la région du Nord du Royaume du Maroc, un modèle de développement intégré qui place l’humain au cœur de son processus. Le Nord, grâce à sa position stratégique, situé à la porte de la mer méditerranéenne, ses potentialités économiques, naturelles et humaines représente l’un des âtouts de poids du Royaume du Maroc. Un avantage concurrentiel indéniable que le Maroc a tenu à développer et mettre au service de l’activité économique prospère de la région de la méditerranée. Un succès story d’un territoire complètement ouvert et tourné vers cette mer méditerranéenne mais puisant sa force et sa singularité dans ses racines qui sont eux profondément africaines.

 

Projet de coopération triangulaire APDN, AACID et ARD Saint Louis : Visite technique d’échange des collaborateurs de l’ARD de Saint Louis à L’Agence du Nord à Tanger

 IMG 6044

L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord reçoit, dans le cadre du projet de coopération triangulaire « Renforcement des capacités de développement Régional et local dans Région Tanger Tétouan Al Hoceima » établie entre l'APDN, l'AACID et l'Agence Régional de Saint Louis du Sénégal, le premier groupe de collaborateurs fonctionnaires de l'entité sénégalaise pour un séjour d'échange technique.

Ce projet de coopération, inédit, a pour objectif le partage des compétences et du savoir faire marocain dans le domaine du développement local et la mise à niveau territorial et ce notamment à travers l'intensification des échanges entre les fonctionnaires des trois entités, les élus, et les acteurs socio-économiques locaux.

Durant leur séjour, les collaborateurs sénégalais auront l'occasion d'assimiler le mode de fonctionnement de l'Agence du Nord, d'intégrer les équipes techniques et de participer aux missions de suivi des exécutions des projets en cours sur le territoire.

Ces échanges permettront ainsi la compréhension du mécanisme du développement territorial assuré par l'Agence du Nord et la transmission de ses bonnes pratiques qui seront, dans le cadre du projet, capitalisées pour être adaptées à l'expérience sénégalaise.

   

Convention2017

 

التوقيع على اتفاقية شراكة تهدف إلى مأسسة برنامج "مدرسي، قيم وإبداع" وتوفير الشروط الملائمة لنجاحه واستمراره، ووقع على الاتفاقية كل من السيد محمد الأعرج، ووالي جهة طنجة – تطوان – الحسيمة، محمد اليعقوبي، والمدير العام لوكالة تنمية أقاليم الشمال، منير البيوسفي، ورئيس مجلس عمالة طنجة - أصيلة عبد الحميد أبرشان.

 

Participation de l’APDN au 6e Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire

salon eco soc 1

Dans le cadre de la promotion et de l’appui aux initiatives locales, l’APDN a participé à la 6e édition du salon National de l’Economie Sociale et Solidaire se déroulant du 18 au 27 Novembre à Casablanca.

Cette année, plus de 500 exposants y ont présentés leur produits avec une forte participation africaine puisqu’il s’agit de la première édition de Salons tournants Maroc- Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire offrant au public marocain une grande diversité de produits d’artisanat et de savoir faire africain.

Concernant le pavillon Nord, l’APDN a encouragé cette année une vingtaine d’exposants au total, 17 coopératives du Nord du Royaume et 3 coopératives sénégalaises de la région de Saint Louis. Des produits variés ont été exposés lors de ce salon tels que du tissage jebli, des produits agro-alimentaires et cosmétiques (figues séchées de Taounate, Huile d’olive d’exception de Ouezzane et Chefchaouen), de la vannerie de Taza et de Al Hoceima. Ces produits ont connu un fort succès et permettent au public marocain d’apprécier les spécifictés de nos régions.

Dans le cadre d’un projet de coopération triangulaire avec l’APPDN, l’AACID (Espagne) et la Région de Saint Louis (Sénégal) et dans une perspective d’échange et de partage d’expériences, une délégation sénégalaise composée du président de la région de Saint Louis, du directeur de l’Agence Régional de Développement de Saint Louis, du directeur de la chambre des métiers, du responsable des partenariats et développement durable à l’ARD et de plusieurs artisans, s’est déplacée au Maroc pour participer à ce Salon.

Cet échange s’est basée essentiellement sur trois axes:

1-    Participation d’artisans de Saint Louis au Salon : Trois corps de métiers ont représenté l’artisanat de Saint Louis, dont de la cordonnerie-Maroquinerie, de la Sculpture et de la Teinture. A chacun a été réservé un stand pour présenter les produits artisanaux de la région de Saint Louis.

2-    Participation aux panels prévus lors des assises : Le directeur de l’Agence Régional pour le Développement de Saint Louis et le responsable des partenariats et développement durable à l’ARD ont participés aux panels des assises et ont partagés leurs expériences par rapport à deux thématiques à savoir : « l’économie sociale et solidaire à l’échelle de la région de Saint Louis au Sénégal » et « les entreprises de l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociale et environnementale »

3-    Visite du marché solidaire : la délégation sénégalaise a visité le marché solidaire de Casablanca, un marché qui a été initié et réalisé par la fondation Mohammed V pour la solidarité ; ce dernier constitue une structure exemplaire mettant en relief le patrimoine et l’expertise des coopératives marocaines. Ils ont ainsi pu comprendre comment mettre en valeur les produits artisanaux et les spécificités de chaque région tout en permettant une commercialisation optimale avec un circuit adapté.

En plus de la participation de la délégation sénégalaise au salon, le projet de coopération a été mis en avant au stand institutionnel de l’APDN avec un panneau explicatif du projet et des actions réalisées dans ce cadre.

salon eco soc 2

salon eco soc 3

salon eco soc 4

images/stories/actualites/salon_eco_soc_4.jpg

   

Page 14 de 34