Inauguration du musée Dar Niaba-Maison d’Artiste dans la Médina de Tanger
Une cérémonie d’ouverture du musée Dar Niaba- Maison d’Artiste, s’est tenue ce vendredi 19 août 2022, en présence du Wali de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, Monsieur Mohamed Mhidia, de Monsieur le Président du conseil régional, du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, d’autres officiels, des amis de la Médina et de la société civile.
Situé au bâtiment de l’ancienne Dar Niaba de la médina de Tanger, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger initié par Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant la mise à disposition aux jeunes et aux artistes, un lieu ouvert de création, d’échange et d’apprentissage.
La Réalisation de ce projet a été assurée par l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (en tant que maître d’ouvrage) en partenariat avec la Wilaya de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima (en tant que maître d’ouvrage délégué) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
La réhabilitation de bâtiment a nécessité la mobilisation d’un montant global de 14 millions de dirhams pour la rénovation du bâti à l’identique et des travaux de scénographie.
La nouvelle configuration de Dar Niaba offre un espace culturel, sur une superficie totale 1841 m², abritant : une salle polyvalente, des salles d’expositions, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique outre des espaces annexes tels la cafétéria, l’accueil…
La gestion de la maison d’artiste sera déléguée à la Fondation Nationale des Musées du Maroc.
A signaler que la réalisation de ce projet fait partie de l’axe « réhabilitation et mise à niveau du patrimoine » du programme de réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger dont l’objectif est de faire revivre 13 espaces historiques à travers la création d’espaces culturels accessibles à la population tangéroise et aux visiteurs de la médina.
Réhabilitation du bâtiment de la Synagogue ASSAYAG et inauguration de l’Espace muséal « BEIT YEHOUDA » à Tanger
Dans le cadre du Programme de Réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger initié par Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (en tant que maître d’ouvrage) en partenariat avec la Wilaya de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima (Maître d’ouvrage délégué) et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication ont procédé à la reconstruction du bâti de la Synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment.
Ces travaux de réhabilitation ont réédifié la Synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle et ont nécessité un budget global de 2 millions de dhs, financé par le ministère de la Culture.
Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, le Comité de la Communité Juive de Tanger s’est engagé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie et de l’espace muséal « BEIT YEHOUDA » pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim établis dans la Zone Nord du Royaume.
Le musée abrite 3 salles d’expositions, des coursives autour du Patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs, il est prévu aussi la création d’un centre d’Etudes et de Recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.
A cet effet, une cérémonie d’ouverture a été tenue ce vendredi 19 août 2022, en présence de Monsieur le Wali de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, Monsieur Mohamed Mhidia, de Monsieur le Président du conseil régional, du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, les représentants du Comité de la Communité Juive, d’autres officiels, des amis de la Médina et de la société civile.
A rappeler que ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la vision Royale qui incite à la restauration de tous les lieux de culte,considérés comme espaces de dialogue culturel.