Samedi 26 Novembre 2022
ArabicFrancais (Fr)

Cérémonie de lancement de La nouvelle Zone d'Activités Economiques de Fnideq au profit
de 53 bénéficiaires

Z-A-F


La nouvelle Zone d'Activités Economiques de Fnideq (ZAEF) accueille, ce samedi 12 février 2022, les 53 commerçants ayant été sélectionnés et qui s'apprêtent à entamer le démarrage effectif de leurs activités . A cette occasion, une cérémonie de lancement de l'opération d'installation est organisée en présence des bénéficiaires sélectionnés à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt lancé à cet effet en juin dernier.

Ont pris part à la cérémonie présidée par Monsieur le Wali de la Région, Messieurs le Président de la Région, le Gouverneur de la Préfecture M'diq-Fnideq, le Président du Conseil de Surveillance de TMSA, le Directeur Général de l'APDN, le Directeur Général du Centre Régional d'Investissement et de différents responsables et représentants des départements impliqués dans le projet.

Ayant nécessité la mobilisation d'une enveloppe budgétaire de plus de 200 M DH, et inscrite dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M'diq-Fnideq, la création de la ZAEF est le fruit du partenariat entre le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Economie et des Finances, le Ministère de l'Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, l'Agence Spéciale Tanger Med, la Wilaya de la Région Tanger - Tétouan - Al-Hoceima, la Préfecture de M'diq-Fnideq, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects et le Centre Régional d'Investissement de la Région Tanger - Tétouan - Al-Hoceima, signé en février 2020.

Première en son genre au niveau national et située à une vingtaine de kilomètres du premier port de l'Afrique et de la Méditerranée, la ZAEF est dotée d'infrastructures et d'équipements répondant aux normes internationales. La première tranche de ce projet, d'une superficie de 10 ha, est constituée de 76 entrepôts en plus de toutes les commodités et installations communes nécessaires à son fonctionnement. Elle représente une offre moderne et adaptée aux activités de commerce et de négoce.

A terme, la zone s'étalera sur une superficie totale de 95 ha destinée exclusivement aux activités de distribution et du commerce et présentant plusieurs avantages : (i) un mode de gestion adapté et aux meilleurs standards à l'image des zones d'accélération industrielles de la Région, (ii) un mode de fonctionnement et un système logistique dédiés et conçus avec l'implication des différents acteurs régionaux et nationaux concernés, et (iii) un accompagnement convergent et personnalisé de la part de tous les intervenants dans la fluidification des flux de la zone.

 

الشروع في توزيع 110 حافلة للنقل المدرسي بالوسط القروي بجهة طنجة-تطوان-الحسيمة

ImageTransport-scolaire1

 

انطلقت أمس الاثنين عملية توزيع 110 حافلة للنقل المدرسي بالوسط القروي على مستوى جهة طنجة-تطوان-الحسيمة.

وشملت المحطة الأولى توزيع 18 حافلة للنقل المدرسي على الجماعات المستفيدة بإقليم تطوان، بينما همت المحطة الثانية توزيع 27 حافلة للنقل المدرسي على مستوى جماعات إقليم شفشاون.

وأشرف على عملية التوزيع والي جهة طنجة-تطوان-الحسيمة، محمد مهيدية، والمدير العام لوكالة إنعاش وتنمية الشمال، منير البيوسفي، ورئيس مجلس الجهة، عمر مورو، بحضور عامل إقليم تطوان، يونس التازي، وعامل إقليم شفشاون محمد علمي ودان، وعدد من المنتخبين والفعاليات المحلية.

ويدخل هذا المشروع في إطار تفعيل اتفاقية الشراكة 2019 – 2021 والمبرمة ما بين مجلس جهة طنجة تطوان الحسيمة ووكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال، بتنسيق مع ولاية الجهة والأقاليم وعمالات الجهة لاقتناء وتوزيع 110 حافلة مدرسية بغلاف مالي قدره 32 مليون درهم ممول من طرف مجلس الجهة ووكالة إنعاش وتنمية الشمال.

وتهدف المبادرة إلى المساهمة في تسهيل ولوج التلميذات والتلاميذ للمدراس، وتقليص ومحاربة ظاهرة الهدر المدرسي والانقطاع عن الدراسة، لاسيما في صفوف الفتيات القرويات، وكذا تشجيع التحاق التلميذات والتلاميذ بالمؤسسات التعليمية في أحسن الظروف، وتجاوز الصعوبات المرتبطة ببعد المؤسسات المدرسية أو دور الطالب والطالبة.

وستمكن هذه الحافلات من تعزيز وتوفير وسائل النقل المدرسي بالجماعات المستفيدة على مستوى جهة طنجة تطوان الحسيمة، كما ستساهم في تلبية حاجيات تنقل التلاميذ المتمدرسين بالوسط القروي وتسهيل الولوج إلى التجهيزات الاجتماعية الأساسية وتقليص مؤشرات العزلة.

وستستمر عملية توزيع الحافلات لتهم ما مجموعه 90 جماعة قروية بجهة طنجة تطوان بحيث ستتكلف كل جماعة ترابية بمسؤولية التسيير والصيانة، في أفق تعميم النقل المدرسي على كافة الجماعات القروية بالجهة.

ImageTransport-scolaire2

 

cite sprottive

 

La Cité des sports, dont le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation en 2014, dans le cadre du programme Tanger-Métropole, verra bientôt le jour. Le360 vous invite à découvrir ce projet grandiose qui place le royaume parmi les pays leaders en matière d’infrastructures sportives.

Réalisée sur 74 hectares, la Cité des sports de Tanger abrite des salles couvertes multidisciplinaires, des terrains de rugby, basket-ball, volley-ball et pétanque, une école de sport, une piste d'athlétisme, deux hôtels, une clinique sportive et une zone d’animation abritant un mall commercial réservé exclusivement aux articles de sport.

Répondant aux standards internationaux, ce projet d’envergure, unique en son genre dans le continent africain, a mobilisé un investissement global d’un milliard de dirhams. Il consacre la place du Maroc en tant que pays leader en matière d’infrastructures sportives.

Les travaux de réalisation de la Cité des sports, située dans la région de Ziaten, sont en cours d’achèvement. Presque toutes les infrastructures sont opérationnelles.

En plus de valoriser l’élément humain dans la région de la capitale du Détroit, ce projet ambitieux est à même de donner un nouvel éclat à l’image du Maroc à l’international puisque la Cité est destinée à accueillir des équipes et des sélections étrangères pour des stages ou des tournois.

 

   

Tanger: L'offre muséale s’enrichit avec l’ouverture de "Villa Harris, musée de Tanger"

IMG-20210316-WA0027

Tanger - La cérémonie d'ouverture de "Villa Harris, musée de Tanger" s'est tenue, mardi, en présence du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, et du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part notamment le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi, et le président de la Fondation jardin Majorelle, Madison Cox, a été l’occasion de présenter l’exposition inaugurale du musée, fruit d’une généreuse donation d’un mécène marocain, El Khalil Belguench.

“Je suis très heureux de découvrir la Villa Harris, qui est un lieu d’histoire et de mémoire pour les Tangérois et les Marocains en général”, a indiqué M. El Ferdaous, saluant le travail exceptionnel mené par la FNM pour “arranger la rencontre entre une collection et un lieu, rencontre qui illustre bien la double fonction du patrimoine au Maroc”.

L’ouverture de “Villa Harris, musée de Tanger”, permettra d’abord de valoriser ce lieu exceptionnel qui était à l’abandon, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse, mettant en avant la forte composante de démocratisation de la culture qui caractérise ce lieu.

Rappelant qu’un donateur marocain a donné sa collection d’œuvres pour l’exposition inaugurale de ce musée, M. El Ferdaous a expliqué que cela a été possible, vu que le Maroc dispose des structures qui permettent d'accueillir ces dons et de rassurer ces collectionneurs quant à la bonne prise en charge de leurs créations et leur mise à la disposition du public, de manière à ce qu’elles ne soient pas un art élitiste, réservé à certains.

Pour sa part, M. Qotbi a exprimé son “bonheur” de voir un Marocain faisant don pour partager avec les autres citoyens une collection qu’il a amassée pendant des années.

Le règne de SM le Roi Mohammed VI est celui de la modernisation et du progrès du pays, a-t-il poursuivi, mettant en avant la place importante qu’accorde le Souverain à la culture.

"Grâce à cette politique insufflée par le Souverain, le Maroc est pris en exemple dans le monde", a affirmé M. Qotbi, notant que “la culture joue et jouera un rôle encore plus important qu’avant dans la politique touristique du Royaume”.

L’exposition inaugurale du musée se déploie sur un parcours qui retrace l’histoire de l’art au Maroc à travers 4 grandes périodes. La première est celle de la fascination des peintres occidentaux pour la lumière, la couleur et l’hospitalité qu’offre le paysage naturel, urbain et social du Maroc. Cette section comporte des tableaux de plusieurs peintres, dont Delacroix, Jacques Majorelle, Edy-Legrand, Claudio Bravo et Jacques Veyrassat.

La deuxième période met l’accent sur les premiers peintres marocains ayant côtoyé des artistes européens, tels que Mohammed Ben Ali R’bati, Mohamed Ben Allal, Ahmed Yacoubi et Mohamed Hamri. Il s’agit également de la période des premiers artistes marocains ayant bénéficié d’une formation artistique à l’Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan (ENBA).

La troisième période couvre les années 50, 60 et 70 et annonce l’affirmation de la modernité artistique marocaine et la diversité des approches plastiques qui l’accompagne avec une maîtrise théorique et conceptuelle des débats qui traversaient à l’époque le panorama de l’art mondial. Il s’agit de la période des grands maîtres de la peinture marocaine comme Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui.

Quant à la quatrième période, elle englobe des oeuvres contemporaines qui reflètent le caractère éclectique de l’art marocain, ainsi que les expérimentations esthétiques qu’offrent les nouveaux supports de création.

Par ailleurs, un nouvel espace pédagogique dédié à la jeunesse accompagne l’exposition, avec une borne interactive et une bibliothèque qui permettent d’approfondir la compréhension des œuvres et des artistes exposés.

Il est à noter que le Musée Villa Harris a vu le jour grâce à une étroite collaboration de la FNM avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, qui ont permis la rénovation de ce bâtiment en conservant son cachet authentique.

 

Source : www.map.ma

 

 IMG-f0002

في إطار الجهود المتواصلة التي تعرفها عمالة المضيق-الفنيدق لتحقيق إقلاع إقتصادي لفائدة الساكنة، تم اليوم على الساعة الثالثة زوالا عقد لقاء حضره الفوج الأول من الأشخاص حاملي المشاريع المستفيدين من الدعم.

وحضر هذا اللقاء كل من باشا عمالة المضيق الفنيدق، والمنسقة الجهوية للتعاون الوطني، المدير العام للمصالح بمجلس الجهة، المديرة الإقليمية للوكالة الوطنية لإنعاش التشغيل و الكفاءات،ممثلة وكالة إنعاش و تنمية أقاليم الشمال، رئيسة الجمعية الوطنية لنساء المغرب، فرع المضيق الفنيدق وكذا ممثلي المصالح اللاممركزة المعنية.

ويتمحور هذا اللقاء، الدي يندرج ضمن "البرنامج الثالث لدعم النساء في وضعية صعبة لممتهنات التهريب المعيشي سابقا بعمالة المضيق-الفنيدق" حول توزيع الدعم لفائدة 28 مستفيدة لمساعدتهن على إنشاء مقاولاتهم الصغرى وتمكينهم من اقتناء التجهيزات والمعدات اللازمة لدلك.

تندرج هذه المبادرة في إطار تنزيل المحور الثالث للبرنامج المندمج للتنمية الإقتصادية و الإجتماعية لعمالة المضيق الفنيدق و إقليم تطوان و كذا البرامج الأربعة التي تم إطلاقها الأسبوع الماضي في اللقاء التواصلي مع ساكنة العمالة و التي تهم توفير فرص بديلة للشغل ودعم ومواكبة الشباب حاملي المشاريع المقاولاتية، وكدا التعاونيات الإنتاجية والخدماتية، علاوة على الصناع التقليديين، والحرفيين من الفئات الهشة، والنساء ممتهنات التهريب المعيشي سابقا.

وقد تم تخصيص ثلاث منصات بكل من حي المرجة، حي سيدي بوغابة وحي عزفة ابتداء من يوم الإثنين المنصرم، بهدف ضمان استقبال المعنيين والإنصات إليهم ومواكبتهم في وضع ملفاتهم في ظروف جيدة.

وتستهدف هده البرامج جميع شرائح المجتمع للإسهام الفعال في تحقيق التنمية المنشودة بعمالة المضيق الفنيدق، وتجاوز الأزمة المرتبطة بتداعيات جائحة كوفيد-19 وتوقف أنشطة التهريب المعيشي.

IMG-f0001

IMG-f0003

IMG-f0004

 

 

   

Page 2 de 32