Dimanche 17 Novembre 2019
ArabicFrancais (Fr)

Visite de la Tour Senhaja à Torres – Al Hoceima

tour hoceima6

Une visite guidée du chantier de restauration des Tours de Senhaja a été organisée le dimanche 21 mai 2017 au profit des associations et partenaires dudit projet.

Cette visite guidée a été encadrée par M. Mohamed Jettari, archéologue et directeur du projet auprès de la société ELECRIBA.

 

Les participants ont découvert les techniques de restauration qui ont fait émerger cette tour médiévale juchée sur la colline adjacente du village Torres.

Sur le chantier en finalisation, la porte a été finalisée, les murs ont été fortifiées, les tours renforcées et l’observatoire ornithologique installé. Un jardin botanique sera également aménagé sur la plateforme intérieure.

La restauration et la réhabilitation des tours à Torres s’inscrit dans le cadre des activités de valorisation du patrimoine culturel du Parc National d’Al-Hoceima. Ce projet est réalisé par l’Agence pour le Promotion et le Développement du Nord avec l’appui financier de l’Union européenne.

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

tour-hoceima1

tour hoceima2

tour hoceima3

tour hoceima4

 

 

 

Lancement du projet « Renforcement Institutionnel à la bonne gouvernance de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima »

APDN JUNTA5

L’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) et l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID) ont organisé une journée de lancement du projet « Renforcement Institutionnel à la bonne gouvernance de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima » le lundi 22 Mai 2017 à Tanger.

Ce projet vise le renforcement des capacités en matière de gouvernance, destiné aux responsables de la Région Tanger - Tétouan - Al Hoceima. Ledit projet a pour but d’améliorer l’efficience et l’impact de la gestion des outils de la bonne gouvernance ( planification, audit et évaluation, etc … ) des acteurs du Nord à travers l’organisation de séminaires de formation, de rencontres et de visites d’échanges leur permettant de bénéficier de la solide expérience andalouse en matière de bonne gouvernance et de régionalisation.

A cet effet, cette journée de lancement organisée sous le thème « Maroc-Andalousie : Un regard croisé sur la régionalisation » a pour objectif de créer un espace de débats Nord- Sud entre les différents responsables et acteurs de la société civile des deux rives de la méditerranée à travers plusieurs panels animés par des experts marocains et espagnols afin de créer une synergie en matière de développement régional intégré.

Le Directeur de l’APDN et le Directeur de l’AACID, ont ainsi réitérer leur volonté d’un travail collaboratif permettant de rassembler à la fois tous les efforts et les expériences de l’Agence du Nord et de l’Agence Andalouse en matière coopération et d’échange après une expertise sur le terrain certaine avec pour objectif commun l’amélioration de la qualité des services des établissements publics, et un transfert de savoir faire entre les professionnels du Maroc et de l’Espagne pouvant aider à l’appui des efforts de la régionalisation dans le Royaume.

APDN JUNTA4


Articles connexes

 

 

Inauguration du sentier de randonnée autour du barrage Oued R’mel

oued rmel00        

Afin de mettre en valeur l’espace rural et d’exploiter le potentiel touristique que peut offrir la province de Fahs Anjra, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, en partenariat avec la Fondation Tanger Med, a financé et réalisé un projet pilote de sentier pédestre autour du barrage de Oued R’mel.

Ce projet consiste en l'aménagement d’un chemin pédestre balisé et sécurisé ainsi que la construction de points de vente de produits de terroir à proximité permettant aux habitants de la région, aux touristes, et aux amateurs de randonnée de profiter pleinement d’une nature exceptionnelle, à quelques kilomètres seulement de la ville de Tanger.L’ouverture de ce sentier a été inaugurée dimanche 23 avril 2017, et est désormais ouvert au grand public.

L’itinéraire se situe dans la Commune Rurale de Taghremt, il contourne la partie en amont du barrage de Oued R’mel avec la possibilité d’une traversée du plan d’eau en barque jusqu’au village Bou Rehal. Le point de départ de la randonnée débute au parking aménagé, accessible en voiture via la RN16 liant Tanger à Tétouan.

 

oued rmel01 oued rmel02 oued rmel03 oued rmel05 

Cliquer sur les images pour agrandir

Vidéo de l'événement

Article connexe : http://ar.le360.ma/societe/107409

   

Lancement de coopération entre l’APDN, l’AACID et l’Agence Régionale de Saint Louis au Sénégal

ARD rabat2

 

A la suite de la visite des équipes de l’Agence de Développement du Nord au Sénégal visant à identifier les problématiques et les axes d’intervention sur lesquels notre Agence pourrait intervenir et apporter son savoir-faire, une délégation sénégalaise composée des principaux acteurs des collectivités territoriales locales, est actuellement en visite dans la région du 27 au 31 mars 2017, sur invitation de l’APDN.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’une convention tripartite établie entre l’APDN, l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement et l’Agence Régionale de Développement de St Louis, permettra aux membres de la délégation d’étudier de plus près les efforts entrepris dans le Nord du Royaume en matière de développement territorial et de rencontrer leurs homologues marocains afin de discuter des opportunités d’échanges et des potentialités de la Région de St Louis au Sénégal.

Le caractère spécial de cette coopération se traduit par une démarche volontariste visant à unifier les efforts dans le cadre d’un échange prometteur d’expertise dans le domaine du développement territorial, afin de concrétiser des actions à forte valeur ajoutée, selon différents axes d’intervention, notamment le renforcement des capacités, la promotion de l’écotourisme et de l’artisanat ainsi que la création des activités à vocation socio-économique.

Le Lancement de ce projet se fera à travers une conférence, sous le thème : « L’attractivité des territoires : Quelles nouvelles politiques publiques régionales », qui sera animée par des spécialistes du développement territorial de l’AACID, l’ARD et de l’APDN et permettra de discuter sur les politiques publiques régionales à mettre en place afin d’optimiser ce partage d’expérience.

 ARD rabat1

 

Articles connexes :

NdarInfo : Coopération triangulaire entre l’Andalousie, le Maroc et le Sénégal : Collaboration entre l'APDN et l'ARD de Saint-Louis

 

 

Programme de construction et réhabilitation de 120 unités scolaires

prog 120 unite sco fahs

Communiqué de presse

L’Agence de Développement du Nord s’investit dans le domaine de l’éducation à travers une convention multipartite avec la Fondation Tanger Med pour le développement humain, la province de Fahs Anjra et la direction provinciale de l’éducation nationale dans le cadre d’un programme de construction et réhabilitation de 120 unités scolaires qui a fait l’objet d’une signature de convention, aujourd’hui mercredi 08 Mars 2017.

Vu l’impact positif que peut avoir le projet sur la population, l’objectif de cette convention est l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants de la province de Fahs Anjra, et la réduction du taux de déperdition scolaire, spécialement chez les filles dans le milieu rural et l’augmentation du taux de scolarisation.

Ce programme, qui engage un montant global de 22 MMAD, s’inscrit parmi les nombreuses actions ciblées dans l’ensemble du périmètre d’intervention de l’APDN qui ont déjà permis d’entamer les projets suivants :

  • La construction, la réhabilitation ou l’extension des unités scolaires ou des écoles communautaires ;
  • La construction des structures d’hébergement tels que les Dar Talib et Taliba ainsi que les logements de fonction pour les enseignants ;
  • L’acquisition des minibus scolaires au profit des élèves dans le milieu rural.

Aujourd’hui, la redynamisation du secteur éducatif fait partie des priorités d’interventions dans la province précitée qui enregistre des déficits alarmants : un taux d’analphabétisme (39,9 %) supérieur à la moyenne de la région (31%) alors que la province possède une densité de population faible sur la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le taux de scolarisation des enfants âgés de 7 à 12 ans n’atteint pas la totalité de son potentiel (93,2 %).

Ainsi, dans la continuité des efforts engagés dans le domaine de l’éducation par le ministère de tutelle avec d’autres organismes de développement, il s’avère nécessaire de créer une synergie avec un recentrage ciblé sur des projets de construction, de réhabilitation et d’extension de ces unités afin de créer les conditions adéquates pour une scolarisation efficiente.

 

Cliquer pour visualiser la Vidéo

Articles connexes :

TMSA: 22 millions de DH pour la requalification de 120 écoles

 

   

Page 10 de 26