Jeudi 28 Mai 2020
ArabicFrancais (Fr)

Aménagement de Oued Lben pour la protection contre les inondations du centre de Tissa

 

oued lehlib taounate

Le commerce et l’agriculture représentent une part importante de l’activité économique dans la région de Taounate, et plus particulièrement dans la commune de Tissa.

Afin d’éradiquer les dégâts que les problèmes d’inondation peuvent causer à ces secteurs prédominants, notamment au niveau du Souk hebdomadaire du centre de Tissa qui a déjà connu une crue empêchant les commerçants d’exercer leur activité ainsi que des agriculteurs voyant leurs terres rendues inexploitables à cause de ce fléau,  l’APDN contribue aux travaux d’aménagement de l’Oued Lben, qui constitue un risque avéré à ce niveau ci. .

La première pierre de la construction d’un mur de soutènement et de protection en gabion le long des deux rives, sur toute la longueur affectée, est ainsi posée en date du 20 juin 2017 au niveau de l’Oued Lben.

Le montant global mobilisé pour ces travaux s’élève à 47 millions de DHS.

 

Participation de l’APDN aux journées Européennes de Développement

bruxel dg2

L’APDN a participé mercredi 7 juin 2017 à la cérémonie d’ouverture de la 11ème édition des Journées Européennes de Développement, le forum européen de la coopération internationale et de développement organisé annuellement par la commission européenne.

Lors de cette cérémonie, 8 pays ont été représentés par leur chef d’Etat dont quatre pays africains, aux côtés de Ministres, dirigeants et représentants de la commission Européenne du Fond Monétaire International, de l’Organisation des Nations Unies et des Organisations Internationales.

Le moment clef de cette première journée fut la signature du Consensus Européen pour le Développement, un document stratégique qui engage les Etats membres ainsi que toutes les institutions de l’Union Européenne à travailler en étroite collaboration pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 fondé sur un développement durable et équitable au niveau mondial.

Le forum a été pour l’APDN l’occasion d’échanger autour de l’expérience commune avec son partenaire historique l’AACID autour de la coopération triangulaire (Nord-Sud-Sud) entre l’Andalousie, les provinces Nord du Maroc et la Région de Saint Louis au Nord du Sénégal.

bruxel dg

 

Inauguration du service de radiologie et d’une salle de déchoquage à l’Hôpital provincial de Taounate

hop hoceima8

 

Afin d'améliorer l’offre sanitaire dans la province de Taounate, le service de radiologie et une salle de déchoquage à l’Hopital provincial de Taounate ont été inaugurés le jeudi 1er juin 2017.

Ces services ont été mis en place grâce à une enveloppe budgétaire de 16 millions de Dirhams de l’APDN permettant l’installation des éléments suivants :

  •           La mise à niveau du service de radiologie de l’Hôpital de Taouante avec l’acquisition d’un scanner des plus performants ainsi qu’une installation radiologique standard numérique avec reprographe laser et station de travail complète.
  •           L’équipement du Laboratoire complet avec l’acquisition d’un automate multiparamétrique d’immune analyse
  •           Equipement de la salle de déchoquage et du service de cardiologie (moniteur multiparamétrique , lits de réanimations, des respirateurs de réanimation et des systèmes d’épreuve d’effort de pointe etc…. ) permettant désormais aux malades de pouvoir accèder à ces services.
  • Bloc opératoire : éclairage plafonnier (sialétique), table orthopédique
  •           Le service maternité de l’Hôpital déjà opérationnel (2016) grâce entre autre, à l’acquisition et l’installation de couveuses, de tables chauffantes pour nouveau nés et de lits d’accouchement neuf permettant aujourd’hui aux femmes de trouver n environnement sain.

Des travaux d’aménagements ont également été effectués afin d’accueillir au mieux le personnel médical de cet hopital à travers l’aménagement et l’équipement de 4 logements de fonction au sein de l’hôpital même et de la Commune rurale de Tafrant. Plusieurs unités médicales ont été aménagées au sein des centres de proximité et une demi-douzaine d’ambulances tout terrain ont été distribuées au sein des communes enclavées alentours.

 

Cliquer sur les images pour les agrandir !

hop hoceima1  hop hoceima2  1 Inauguration  1  1  1  1

 

Articles connexes:

MAP : Inauguration à l’hôpital provincial de Taounate

MAP Express: Inauguration du service de radiologie et d’une salle de déchoquage à l’hôpital provincial de Taounate

 

 

   

Visite de la Tour Senhaja à Torres – Al Hoceima

tour hoceima6

Une visite guidée du chantier de restauration des Tours de Senhaja a été organisée le dimanche 21 mai 2017 au profit des associations et partenaires dudit projet.

Cette visite guidée a été encadrée par M. Mohamed Jettari, archéologue et directeur du projet auprès de la société ELECRIBA.

 

Les participants ont découvert les techniques de restauration qui ont fait émerger cette tour médiévale juchée sur la colline adjacente du village Torres.

Sur le chantier en finalisation, la porte a été finalisée, les murs ont été fortifiées, les tours renforcées et l’observatoire ornithologique installé. Un jardin botanique sera également aménagé sur la plateforme intérieure.

La restauration et la réhabilitation des tours à Torres s’inscrit dans le cadre des activités de valorisation du patrimoine culturel du Parc National d’Al-Hoceima. Ce projet est réalisé par l’Agence pour le Promotion et le Développement du Nord avec l’appui financier de l’Union européenne.

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

tour-hoceima1

tour hoceima2

tour hoceima3

tour hoceima4

 

 

 

Lancement du projet « Renforcement Institutionnel à la bonne gouvernance de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima »

APDN JUNTA5

L’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) et l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID) ont organisé une journée de lancement du projet « Renforcement Institutionnel à la bonne gouvernance de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima » le lundi 22 Mai 2017 à Tanger.

Ce projet vise le renforcement des capacités en matière de gouvernance, destiné aux responsables de la Région Tanger - Tétouan - Al Hoceima. Ledit projet a pour but d’améliorer l’efficience et l’impact de la gestion des outils de la bonne gouvernance ( planification, audit et évaluation, etc … ) des acteurs du Nord à travers l’organisation de séminaires de formation, de rencontres et de visites d’échanges leur permettant de bénéficier de la solide expérience andalouse en matière de bonne gouvernance et de régionalisation.

A cet effet, cette journée de lancement organisée sous le thème « Maroc-Andalousie : Un regard croisé sur la régionalisation » a pour objectif de créer un espace de débats Nord- Sud entre les différents responsables et acteurs de la société civile des deux rives de la méditerranée à travers plusieurs panels animés par des experts marocains et espagnols afin de créer une synergie en matière de développement régional intégré.

Le Directeur de l’APDN et le Directeur de l’AACID, ont ainsi réitérer leur volonté d’un travail collaboratif permettant de rassembler à la fois tous les efforts et les expériences de l’Agence du Nord et de l’Agence Andalouse en matière coopération et d’échange après une expertise sur le terrain certaine avec pour objectif commun l’amélioration de la qualité des services des établissements publics, et un transfert de savoir faire entre les professionnels du Maroc et de l’Espagne pouvant aider à l’appui des efforts de la régionalisation dans le Royaume.

APDN JUNTA4


Articles connexes

 

   

Page 10 de 26

Autres actualités des projets