Jeudi 28 Mai 2020
ArabicFrancais (Fr)

APDN partenaire du projet de promotion de l’artisanat et de la création, CARPET, financé dans le cadre du Programme européen CREATIVE EUROPE

creative-1

L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord au Maroc, a participé jeudi 14 septembre à la réunion de lancement du projet CARPET (Craft Art and People Together) au siège de la Fondation Trois Culture de la Méditerranée à Séville.

Financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme CREATIVE EUROPE et ainsi que par les différents partenaires associés, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée (Chef de fil- Espagne), CEARTE (Portugal), Creative Kernow (Royaume Uni) et l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (Maroc), le projet a pour objectif la promotion du travail des artisans, créateurs et artistes d'Espagne, du Portugal, du Royaume Uni et du Maroc et ce, en vue du développement des secteurs culturels et créatifs considérés depuis peu comme porteurs d'un fort potentiel de croissance et d'innovation.

Jusqu'en 2019, plusieurs activités sont prévues dans le cadre du projet, des résidences d'artistes, expositions, conférences, rencontres et échanges devront permettre aux différents acteurs du projet de partager leurs expériences et de promouvoir leurs travaux et réalisations à une échelle qui dépasse les frontières de leur pays d'origine.

Un premier appel à candidature sera publié au courant du mois d'octobre sur le site de l'APDN.

APDN partenaire du projet de promotion de l’artisanat et de la création, CARPET, financé dans le cadre du Programme européen CREATIVE EUROPE

 

L’APDN inaugure deux nouveaux projets dans la ville de Taounate

inaug taounate 2017 1

L’APDN a procédé à l’inauguration de deux nouveaux projets dans la ville de Taounate, en date du 30 juillet 2017.

Il s’agit de l’ouverture d’une « Dar Talib » dans la commune de Bni Oulid ainsi que d’un nouvel abattoir dans la commune de Ain Aicha.

Dar Talib à bni Oulid :

Cette nouvelle maison de l’étudiant tout nouvellement construite permettra aux élèves de la commune de Bni Oulid d’étudier dans des conditions optimales afin de réussir au mieux leurs prochaines années scolaires.

Le bâtiment comprend 2 étages dans lesquels sont installées de nombreuses salles à savoir un bureau administratif, une salle de lecture, une salle multimédia et une bibliothèque.

Des dortoirs entièrement équipés, adjoints à une salle de surveillance générale permettront aux élèves de prendre place dans les meilleures conditions, en plus de l’installation d’une cuisine adaptée, un réfectoire et une infirmerie qui donneront également accès à des services quotidiens facilitant la vie estudiantine.

Cette nouvelle Dar Talib permet d’accueillir 80 étudiants qui pourront y faire leur rentrée scolaire dès septembre prochain.

 

Abattoir de Ain Aicha :

Le nouvel abattoir de Ain Aicha a pour but de fournir aux habitants de la ville un abattoir plus efficace, hygiénique et plus adapté à la demande.

Etabli sur près de 5.000 m2, cet abattoir atteint désormais une capacité de 140 têtes de bovins et ovins par jour. Il contient un équipement de stabulation, une chambre froide, du matériel de récupération et traitement du sang, un incinérateur ainsi qu’une station de traitement des eaux usées.

L’enveloppe globale de ce projet s’élève à 20 millions de dhs.

 

Cliquer pour agrandir ...

 inaug taounate 2017 2inaug taounate 2017 4 inaug taounate 2017 3

 

Renforcement des services de santé dans la région d’Al Hoceima

sante hoceima

Dans le cadre du renforcement des infrastructures et du matériel hospitalier dans la région d’Al Hoceima, le centre d’oncologie de la ville d’Al Hoceima ainsi que l’hôpital provincial d’Al Hoceima se voient dotés de nouveau matériel dernière génération inauguré ce lundi 24 juillet 2017 suite à une convention tripartite entre l’APDN, le ministère de la santé et le Conseil Régional de Tanger -Tétouan - Al Hoceima.

 

Ces projets englobant un budget de près de 12 millions de dhs, ont été inaugurés en présence du ministre de la santé et du Président du Conseil Régional.

 

Plusieurs chantiers sont actuellement en cours de construction ou de rénovations tels que notamment l’extension de l’hôpital provincial Mohammed V, la construction d’un nouvel hôpital provincial ainsi qu’un hôpital de proximité à Imzouren.

 

Liens internet :

-       http://ar.le360.ma/politique/113087 (arabe)

-       https://www.lemag.ma/el-ouardi-al-hoceima-construction-de-six-nouveaux-centres-de-sante-rehabilitation-de-28-autres-montant-de-651-mdh/

-       http://www.challenge.ma/al-hoceima-des-equipements-modernes-pour-le-centre-doncologie-86749/

-       https://lnt.ma/al-hoceima-gros-investissements-sante/

 

 

Lien vidéo :

-          https://www.youtube.com/watch?v=3Psyxq5bZC8&feature=youtu.be

   

Lancement d’une unité mobile ophtalmologique dans la province de Chefchaouen

Camion Ophtalmo 1

Dans le cadre du programme de l'INDH pour la lutte contre la cécité, l'APDN a participé en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan - Al Hoceima, le conseil provincial, la commune urbaine, l'association marocaine médicale de solidarité et la délégation provinciale de la santé à la mise en place d'une unité médicale ophtalmologique mobile dans la province de Chefchaouen.

Le lancement de cette campagne médicale a été inauguré par le gouverneur de la province, en date du vendredi 07 juillet 2017, permettant ainsi un rapprochement des équipes médicales vers les personnes nécessitant des soins spécifiques au niveau ophtalmologique dans les 27 communes rurales de la province de Chefchaouen.

Actuellement, plus de 60 patients ont déjà pu bénéficier de consultations médicales en plus d'opérations chirurgicales spécifiques avec un suivi adapté.

Le coût global de cette Unité médicale s'élève à près 6.5 millions de DHS pour une présence mobile sur le terrain d'une durée minimale de 5 ans.

 Liens presse :

-          http://chaouenpress.com/news3506.html

 

 

L’APDN fait la promotion du Nord du Maroc au Portugal

14

Dans le cadre de la semaine culturelle du Maroc à Cascais organisée par l’Ambassade du Royaume du Maroc au Portugal à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Portugal, l’APDN a fait la promotion de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima auprès du public portugais et d’une population internationale largement présente lors de cette manifestation.

Cette semaine culturelle, inaugurée en présence du Président du Portugal, Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, du Maire de la ville de Cascais, Monsieur Carlos Carreiras et de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Portugal, Madame Karima Benayaich, a compté sur la présence d’une quinzaine d’artisans marocains aux côté de l’APDN ayant pour rôle de faire découvrir une destination, une culture et des produits marocains encore peu connus de la population portugaise.

Cet évènement d’envergure a ainsi été l’occasion pour l’APDN de faire connaitre les différents territoires du Nord du Royaume et de présenter les spécificités et les actions économiques, sociales et culturelles entreprises dans la région du Nord du Royaume à travers sa présence au sein d’un stand institutionnel.

L’APDN a également encouragé 3 coopératives de la région Nord à commercialiser des produits issus de l’économie sociale et solidaire sur le marché de Cascais, ouvert du 07 au 09 juillet 2017, afin d’accroitre leur visibilité à l’international, d’échanger leurs compétences et de faire découvrir des produits de la région Jbala au grand public :

-       la coopérative Aarousss Chamal spécialisée dans des produits de tissage fabriqués entièrement à la main ayant pour particularité de travailler le Mendil Jebli en produits d’artisanat locaux divers

-       la coopérative Raihan exposant des produits cosmétiques et alimentaires bio à partir de plantes aromatiques et médicinales de la région de Tétouan en offrant ainsi des produits de qualité à des visiteurs de plus en plus attirés par des produits naturels

-       l’Association Arte de Joyeria fabriquant de la bijouterie en argent de la région Chefchaouen et étant la première coopérative féminine travaillant les bijoux en argent dans le Maroc

 Du côté animation, le public portugais a eu l’occasion d’apprécier la musique andalouse marocaine à travers deux soirées musicales dirigées par la diva tétouanaise Madame Zainab Afailal et ses musiciens.

0  16 2 5 3 BIS  2 4 14 9 7 7 BIS 20170707 111137 6 3 12 BIS 10 13 15 13BIS  18 19

   

Page 9 de 26

Autres actualités des projets