Dimanche 17 Novembre 2019
ArabicFrancais (Fr)

Lancement d’une unité mobile ophtalmologique dans la province de Chefchaouen

Camion Ophtalmo 1

Dans le cadre du programme de l'INDH pour la lutte contre la cécité, l'APDN a participé en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan - Al Hoceima, le conseil provincial, la commune urbaine, l'association marocaine médicale de solidarité et la délégation provinciale de la santé à la mise en place d'une unité médicale ophtalmologique mobile dans la province de Chefchaouen.

Le lancement de cette campagne médicale a été inauguré par le gouverneur de la province, en date du vendredi 07 juillet 2017, permettant ainsi un rapprochement des équipes médicales vers les personnes nécessitant des soins spécifiques au niveau ophtalmologique dans les 27 communes rurales de la province de Chefchaouen.

Actuellement, plus de 60 patients ont déjà pu bénéficier de consultations médicales en plus d'opérations chirurgicales spécifiques avec un suivi adapté.

Le coût global de cette Unité médicale s'élève à près 6.5 millions de DHS pour une présence mobile sur le terrain d'une durée minimale de 5 ans.

 Liens presse :

-          http://chaouenpress.com/news3506.html

 

 

L’APDN fait la promotion du Nord du Maroc au Portugal

14

Dans le cadre de la semaine culturelle du Maroc à Cascais organisée par l’Ambassade du Royaume du Maroc au Portugal à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Portugal, l’APDN a fait la promotion de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima auprès du public portugais et d’une population internationale largement présente lors de cette manifestation.

Cette semaine culturelle, inaugurée en présence du Président du Portugal, Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, du Maire de la ville de Cascais, Monsieur Carlos Carreiras et de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Portugal, Madame Karima Benayaich, a compté sur la présence d’une quinzaine d’artisans marocains aux côté de l’APDN ayant pour rôle de faire découvrir une destination, une culture et des produits marocains encore peu connus de la population portugaise.

Cet évènement d’envergure a ainsi été l’occasion pour l’APDN de faire connaitre les différents territoires du Nord du Royaume et de présenter les spécificités et les actions économiques, sociales et culturelles entreprises dans la région du Nord du Royaume à travers sa présence au sein d’un stand institutionnel.

L’APDN a également encouragé 3 coopératives de la région Nord à commercialiser des produits issus de l’économie sociale et solidaire sur le marché de Cascais, ouvert du 07 au 09 juillet 2017, afin d’accroitre leur visibilité à l’international, d’échanger leurs compétences et de faire découvrir des produits de la région Jbala au grand public :

-       la coopérative Aarousss Chamal spécialisée dans des produits de tissage fabriqués entièrement à la main ayant pour particularité de travailler le Mendil Jebli en produits d’artisanat locaux divers

-       la coopérative Raihan exposant des produits cosmétiques et alimentaires bio à partir de plantes aromatiques et médicinales de la région de Tétouan en offrant ainsi des produits de qualité à des visiteurs de plus en plus attirés par des produits naturels

-       l’Association Arte de Joyeria fabriquant de la bijouterie en argent de la région Chefchaouen et étant la première coopérative féminine travaillant les bijoux en argent dans le Maroc

 Du côté animation, le public portugais a eu l’occasion d’apprécier la musique andalouse marocaine à travers deux soirées musicales dirigées par la diva tétouanaise Madame Zainab Afailal et ses musiciens.

0  16 2 5 3 BIS  2 4 14 9 7 7 BIS 20170707 111137 6 3 12 BIS 10 13 15 13BIS  18 19

 

Aménagement de Oued Lben pour la protection contre les inondations du centre de Tissa

 

oued lehlib taounate

Le commerce et l’agriculture représentent une part importante de l’activité économique dans la région de Taounate, et plus particulièrement dans la commune de Tissa.

Afin d’éradiquer les dégâts que les problèmes d’inondation peuvent causer à ces secteurs prédominants, notamment au niveau du Souk hebdomadaire du centre de Tissa qui a déjà connu une crue empêchant les commerçants d’exercer leur activité ainsi que des agriculteurs voyant leurs terres rendues inexploitables à cause de ce fléau,  l’APDN contribue aux travaux d’aménagement de l’Oued Lben, qui constitue un risque avéré à ce niveau ci. .

La première pierre de la construction d’un mur de soutènement et de protection en gabion le long des deux rives, sur toute la longueur affectée, est ainsi posée en date du 20 juin 2017 au niveau de l’Oued Lben.

Le montant global mobilisé pour ces travaux s’élève à 47 millions de DHS.

   

Participation de l’APDN aux journées Européennes de Développement

bruxel dg2

L’APDN a participé mercredi 7 juin 2017 à la cérémonie d’ouverture de la 11ème édition des Journées Européennes de Développement, le forum européen de la coopération internationale et de développement organisé annuellement par la commission européenne.

Lors de cette cérémonie, 8 pays ont été représentés par leur chef d’Etat dont quatre pays africains, aux côtés de Ministres, dirigeants et représentants de la commission Européenne du Fond Monétaire International, de l’Organisation des Nations Unies et des Organisations Internationales.

Le moment clef de cette première journée fut la signature du Consensus Européen pour le Développement, un document stratégique qui engage les Etats membres ainsi que toutes les institutions de l’Union Européenne à travailler en étroite collaboration pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 fondé sur un développement durable et équitable au niveau mondial.

Le forum a été pour l’APDN l’occasion d’échanger autour de l’expérience commune avec son partenaire historique l’AACID autour de la coopération triangulaire (Nord-Sud-Sud) entre l’Andalousie, les provinces Nord du Maroc et la Région de Saint Louis au Nord du Sénégal.

bruxel dg

 

Inauguration du service de radiologie et d’une salle de déchoquage à l’Hôpital provincial de Taounate

hop hoceima8

 

Afin d'améliorer l’offre sanitaire dans la province de Taounate, le service de radiologie et une salle de déchoquage à l’Hopital provincial de Taounate ont été inaugurés le jeudi 1er juin 2017.

Ces services ont été mis en place grâce à une enveloppe budgétaire de 16 millions de Dirhams de l’APDN permettant l’installation des éléments suivants :

  •           La mise à niveau du service de radiologie de l’Hôpital de Taouante avec l’acquisition d’un scanner des plus performants ainsi qu’une installation radiologique standard numérique avec reprographe laser et station de travail complète.
  •           L’équipement du Laboratoire complet avec l’acquisition d’un automate multiparamétrique d’immune analyse
  •           Equipement de la salle de déchoquage et du service de cardiologie (moniteur multiparamétrique , lits de réanimations, des respirateurs de réanimation et des systèmes d’épreuve d’effort de pointe etc…. ) permettant désormais aux malades de pouvoir accèder à ces services.
  • Bloc opératoire : éclairage plafonnier (sialétique), table orthopédique
  •           Le service maternité de l’Hôpital déjà opérationnel (2016) grâce entre autre, à l’acquisition et l’installation de couveuses, de tables chauffantes pour nouveau nés et de lits d’accouchement neuf permettant aujourd’hui aux femmes de trouver n environnement sain.

Des travaux d’aménagements ont également été effectués afin d’accueillir au mieux le personnel médical de cet hopital à travers l’aménagement et l’équipement de 4 logements de fonction au sein de l’hôpital même et de la Commune rurale de Tafrant. Plusieurs unités médicales ont été aménagées au sein des centres de proximité et une demi-douzaine d’ambulances tout terrain ont été distribuées au sein des communes enclavées alentours.

 

Cliquer sur les images pour les agrandir !

hop hoceima1  hop hoceima2  1 Inauguration  1  1  1  1

 

Articles connexes:

MAP : Inauguration à l’hôpital provincial de Taounate

MAP Express: Inauguration du service de radiologie et d’une salle de déchoquage à l’hôpital provincial de Taounate

 

 

   

Page 9 de 26