L'APDN performe dans l'évolution de ses activités et contribue au développement des entreprises privées et à la dynamisation de l'emploi
L’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) performe dans l’évolution de ses activités et contribue au développement des entreprises privées et à la dynamisation de l’emploi.
La montée en puissance des activités de l’APDN, dans le cadre de ses missions multidimensionnelles, est traduite par une évolution ascendante de l’investissement public qu’elle prenne en charge et en assure la déclinaison territoriale dans son périmètre d’intervention, conformément à sa feuille de route stratégique pour le développement économique et social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, mais aussi conformément aux orientations des différentes stratégies et politiques sectorielles de ses partenaires institutionnels.
La période 2010-2019 est marquée par la réalisation d’un investissement global de 14,5 milliards de MAD pour lequel l’APDN a assuré la gestion administrative, financière et opérationnelle de 2284 marchés publics relatifs à des programmes et projets à géométrie variable. Cette évolution s’est accrue particulièrement durant la période 2014-2019, à travers le lancement des programmes et projets structurants initiés par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, et pour lesquels on a confié à l’Agence la gestion directe de 80% des crédits budgétaires multisectoriels alloués, à l’instar du programme de Tanger Métropole, le programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan, le programme Al Hoceima Manarat Almotawassit, ainsi que d’autres programmes liés à la réduction des disparités territoriales et à la mise à niveau des anciennes médinas.
L’effort de l’investissement déployé par l’Agence au cours de la dernière décennie, a permis un accès important à la commande publique pour un spectre très large des entreprises privées de tailles multiples, spécialisées dans différents secteurs. À ce titre, plus de 970 entreprises ont vu leurs activités se développer grâce à la participation aux marchés lancés par l’APDN, notamment pour la réalisation des études stratégiques, techniques ou architecturales, la réalisation de tous types de travaux ainsi que l’acquisition de différentes catégories d’équipements.
Sur le plan des délais de paiement, l’APDN a enregistré une avancée notable en réduisant le délai moyen, après la réception provisoire des projets faisant l’objet des marchés lancés, à 20 jours en décembre 2019.
Lancement de la huitième trémie à Tanger Au niveau de l’accès à Tanger Free Zone
Tanger connait un réaménagement de grande envergure touchant presque toutes les infrastructures dans le cadre de « Tanger métropole », initié par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.
Dans le cadre de ce projet, une nouvelle trémie située sur la RN1 au rond-point Gzenaya, à l'entrée de Tanger Free Zone (TFZ) est actuellement opérationnelle. Il s'agit de la huitième trémie construite dans l'agglomération de la ville de Tanger, reliant le centre-ville à la TFZ permettant ainsi de fluidifier la circulation, de séparer les flux interurbains de ceux interurbains. Ainsi, le temps de trajet allant au centre-ville à TFZ est passé sous la barre des vingt minutes soit la moitié de la durée initiale enregistrée en 2015. Cette installation d'une longueur de 300m et dont le coût d'investissement est de près de 70 millions de dirhams est composée de deux rampes d'accès, d'un giratoire supérieur, des dispositifs de drainage des eaux de pluie et de revêtement mural.
L'objectif à travers la mise en place de ces trémies est de permettre la mise en place de voies de pénétration efficaces vers le centre-ville qui ne soient pas ralenties par la circulation. Ceci permet à un automobiliste arrivant de Rabat d'accéder au centre-ville en un temps record, sans être gêné par la circulation intra-ville et sans perturber celle-ci et de faciliter la fluidité et l'accès à TFZ et permettre ainsi une circulation plus rapide au personnel travaillant à la TFZ. Et c'est l'axe RN1 qui est le plus touché, car c'est au long de ce dernier que Tanger connait l'essentiel de sa circulation.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Wilaya de la région Tanger Tétouan Al Hoceima , TMSA, l'APDN et la Commune Urbaine de Gzenaya.