Vendredi 28 Mars 2025
ArabicFrancais (Fr)

logo 2

Liste des structures retenues lors de la première commission de l'appel à projets d'Avril 2015

« Accompagnement à l’amélioration, la valorisation et la commercialisation des productions des acteurs économiques des Régions du Nord du Royaume »

Les structures citées ci-dessous feront l’objet d’une évaluation de terrain à partir du 20 juillet

Nom

Commune

Province

Coopérative Adam

Al-Hoceima

Al-Hoceima

Coopérative agricole Al Amal

Arbaa Taourirt

Al-Hoceima

Coopérative agricole Attajdid

Bni Frassen

Taza

Coopérative agricole de l'apiculture

Tamedit

Taounate

Coopérative agricole Jamaa Al Baydae

Al Hamra

Tétouan

Coopérative agricole Rajaa

Bni Oulid

Taounate

Coopérative agricole Salah

Bouadel

Taounate

Coopérative Al Amal pour la pâtisserie traditionnelle

Mghogha

tanger-Assilah

Coopérative Al Amana

Mzefroune

Ouezzane

Coopérative Al Ghad pour les services touristiques et de commercialisation

Bni Quolla

Ouezzane

Coopérative Al Wifak

Lamjaara

Ouezzane

Coopérative Alwifak

Bouadel

Taounate

Coopérative Ardi pour la valorisation et la commercialisation des produits de terroir

Chefchaouen

Chefchaouen

Coopérative Arouss Chamal

Tanger

tanger-Assilah

Coopérative artisanale Al Andaloucia du plâtre

Charf-Mghogha

Tanger-Assilah

Coopérative Bel Art

Al-Hoceima

Al-Hoceima

Coopérative Chamal

Bab berred

Chefchaouen

Coopérative Cop ASMIR

M'diq

Mdiq-Fnideq

Coopérative féminine Bab Jaghmar

Ain Baida

Ouezzane

Coopérative Fen Ibdaa (pour les personnes aux besoins spécifiques )

Al-Hoceima

Al-Hoceima

Coopérative Hamdane pour le développement agricole

Tamezkana

Taounate

Coopérative Ibn Sinae

Laghdir

Chefchaouen

Coopérative Idmamen de production d'huile d'olive

Al Oued

Tétouan

Coopérative Jabal Boutarik

Tatoft

Larache

Coopérative Kasbah Mroko

Moulay bouchta

taounate

Coopérative Mansoura

Bni Quolla

Ouezzane

Coopérative Moulay Hassan

Mzefroune

Ouezzane

Coopérative Naoura

Anjra

Fahs Anjra

Coopérative Nouara Ain Lahjar

Bni Karrich

Tétouan

Coopérative Ossarat Jibal Chamal

Bni Said

Tétouan

Coopérative Rahma

Ajdir

Al-Hoceima

Coopérative Ras Aljabal

Galaz

Taounate

Coopérative Ritaj de boulangerie

Bni Makada

Tanger-Assilah

Coopérative Rouida pour le développement agricole

Bouadel

taounate

Coopérative Sourif

Al-Hoceima

Al-Hoceima

Coopérative Tafraoute

Bni Frassen

Taza

Coopérative Tifinagh

Al-Hoceima

Al-Hoceima

Coopérative Zouin

Laghdir

CHEFCHAOUEN

GIE Jenane Ouezzane

Bni Quolla

Ouezzane

GIE Touizi

Smiaa

Taza

GIE Zouyout Al Hassaniya

Al Hamra

Tétouan

Télécharger la liste pdf16 

 

Photo001

Ce vendredi 19 juin 2015, le Directeur Général de l'Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume (APDN), le Président de l'Université Abdelmalek Essaadi (UAE), le Secrétaire Général de l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH), le Président de l'Association Targa pour le Développement (TARGA-AIDE) et le Président de l'Association de Développement Local Méditerranéen (ADELMA), signent une convention cadre de partenariat, relative à l'élaboration d'un cadre participatif pour le partage et le travail commun des parties visant à construire des passerelles entre le monde de la recherche scientifique et la formation d'une part et le tissu social et économique d'autre part, et ce à travers la création de flux permanents d'activités et programmes économiques et sociales visant la valorisation de l'élément humain ainsi que la mobilisation de fonds dans ce cadre.

Dans le contexte actuel, la dimension régionale fait partie intégrante de nouvelles politiques publiques de l'Etat, dans cette optique l'APDN et ses différents partenaires s'engagent, à travers cette convention cadre, à bâtir un partenariat visant l'accompagnement du chantier de la région avancée, et faire des régions du Nord, des régions ouvertes, fortes par ses compétences et capables d'assurer un auto développement.

Conscients de la dynamique régionale, L'APDN et ses partenaires participent a définir les approches à adopter pour la mise à niveau et le positionnement de leadership de la région.

 

Lancement du Plan de Développement Intégré de Taounate (2015-2020) et signature de la convention relative à la phase II du plan de développement provincial 2013-2017 de l’APDN

taounate003

Durant les dernières années, la province de Taounate a bénéficié de plusieurs projets et programmes de développement socioéconomique, notamment le Programme de Développement intégré (PDI), les projets inscrits dans les Plans Communaux de Développement (PCD) et les projets lancés dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le développement Humain (INDH).

Pour soutenir cette dynamique de développement que connaît la Province, l'Agence de Développement des Provinces du Nord (APDN) en partenariat avec la Province de Taounate a lancé une étude pour l'élaboration d'un Plan de Développement de la Province de Taounate à l'horizon 2020. Cette étude qui a été confiéesuite à un appel d'offres au Bureau d'étude CID, l'un des leaders du conseil et de l'ingénierie au Maroc a été réalisée,en deux grandes étapes.

La première étape consacrée au diagnostic et l'établissement de l'état des lieux a permis d'identifier les principales problématiques et les dynamiques en œuvre sur le territoire et de construire un cadre référentiel auquel adhère l'ensemble des acteurs.Afin de mieux cerner les enjeux de développement de la province, d'utiliser toutes les synergies locales possibles, etde susciter des interactions entre acteurs et secteurs du territoire, le diagnostic a été réalisé selon une approche transversale et de manière participative. Dans ce sens, plusieurs rencontres ont été organisées avec les élus locaux, les agents de l'autorité et les services extérieurs. Ce processus participatif a été complété par l'organisation d'un atelier provincial réunissant l'ensemble des acteurs locaux (autorités locales, services de l'Etat, collectivités locales, société civile, acteurs économiques, etc.) afin d'enrichir le diagnostic et de dégager les principaux enjeux de développement de la Province sur les plans humain, environnemental, économique et social.

La deuxième étape dédiée à l'élaboration de la stratégie de développement a permis de formuler une vision de développement prospectiveet partagée par les acteurs locaux et de la décliner en un plan d'actions opérationnel. La formulation de la stratégie de développement s'est appuyée sur une démarche de planification stratégiquearticulée autour de la définition d'objectifs stratégiques issus d'une vision prospective et leur déclinaisonen projets et programmes, en vue de leur exécution dans le cadre de partenariats.
De la même manière que le diagnostic, cette étape a été réalisée de manière participative impliquant l'ensemble des acteurs locaux.Dans cette logique, quatre ateliers de planification participative, ont été organisés au niveau des quatre cercles de la province. Ces ateliers qui ont été l'occasion de mener une réflexion autour d'une vision prospective, ont permisaussi de recueillir des idées de projets.

Au terme de ce processus qui a appuyé davantagela dynamique territoriale que connait la province,une visionaudacieuse a été retenue. Cette vision ambitionne de "transformer Taounate en une province économiquement dynamique, territorialement équilibrée, socialement solidaire, soucieuse de la préservation de ses ressources et référence nationale en matière de développement durable et d'économie verte". Il s'agit donc d'opérer une transition vers un développement durable et faire de Taounate une province modèle et une référence nationale dans le développement territorial intégré basé sur une croissance verte solidaire.

Ce choix a été dicté par les atouts spécifiques de Taounate (réservoir d'eau du pays, espace forestier riche et diversifié, Importance des activités agricoles, etc.) mais également par un contexte national et international favorable à la croissance verte.

Pour la concrétisation de cette vision cinq axes stratégiques ont été retenus :

  1. Le développement d'une économie verte : cet axe vise principalement à développer les filières agricoles phares, une industrie agro- alimentaire légère respectueuse de l'environnement, le tourisme rural et l'artisanat local ;
  2. Le désenclavement et l'amélioration des services sociaux : cet axe a pour objectif d'accélérer le désenclavement de la province, d'améliorer l'accès à l'eau potable, au réseau électrique, à l'éducation, à l'offre locale de la santé et de dynamiser le développement de la culture et du sport ;
  3. La mise à niveau territoriale :cet axe consiste à réaliser des programmes de mise à niveau des villes et centres émergents de la province ;
  4. Préservation du patrimoine naturel et de l'environnement : il s'agit de lutter contre les inondations, la déforestation et la dégradation des sols et d'améliorer le réseau d'assainissement liquide et solide de la province ;
  5. Actions institutionnelles transversales : cet axe vient pour compléter les projets physiques par la mise en œuvre d'une batterie d'actions transversales. Il s'agit du renforcement de la gouvernance locale par l'amélioration de la représentativité des services extérieurs au niveau de la province, le renforcement des capacités des acteurs locaux par des actions de formation et de sensibilisation et la promotion de la province par la mise en place une stratégie de marketing territorial.

La mise en œuvre du plan de développement de la Province de Taounate nécessitera la mobilisation de l'ensemble des intervenants dans le territoire et une enveloppe globale estimée à 12,6 milliards de dirhams, dont 60 % pour le désenclavement et l'amélioration des services sociaux, 20% pour le développement d'une économie verte, 12% pour la préservation du patrimoine naturelle et l'environnement et 8% pour la mise à niveau territoriale. L'impact attendu est conséquent.Sur le plan économique, il est prévu une augmentation du chiffre d'affaire annuel des filières phares (olivier, figuier, câprier.) de 800 MDH, en ce qui concerne les services de base, le taux d'accès à l'eau potable à travers le réseau ONEP atteindra 66%, le taux d'électrification rural 100% et le % des routes classées en bon état 100%. Les indicateurs sociaux liés notamment à la santé et l'éducation connaîtront également une amélioration sensible.Ainsi le taux le taux d'accouchement en milieu surveillé atteindra 67%, le taux de couverture vaccinale 95%, le taux de scolarisation au collège 85%, celui du secondaire 78% et la déperdition scolaire(12-14 ans) passera de 30% à 5%,

Suite à la présentation de cette stratégie ambitieuse, a été également signée la convention relative à l'exécution de la phase II du plan de développement provincial 2013-2017 élaboré par l'Agence. Ce plan a été adopté en 2013 et constitue la déclinaison territoriale de la plateforme stratégique 2013-2017 au niveau de la province de Taounate. Pour rappel, les axes principaux de ce plan sont la mise à niveau territoriale prioritaire notamment la construction et entretien des pistes et ouvrages d'art prioritaires, l'amélioration des conditions de vie notamment à travers une intervention volontariste dans le secteur de la santé et le développement économique communal, secteurs connaissants d'importants déficits au niveau provincial et enfin l'intégration économique des filièresà fortpotentiel notamment la transformation des olives, figues,câpres, etc. Ce plan dont le coût global avoisine les 300 MDH comporte plusieurs phases de réalisation et traduit un engagement fort de l'Agence pour la province de Taounate fortement rurale, dans le cadre du rééquilibrage de son intervention envers les provinces défavorisées et le milieu rural.

A cet effet, la première phase de réalisation 2013-2015, a mobilisé une contribution de l'Agence de près de 84 millions de DH, qui est aujourd'hui arrivée à un stade avancé de réalisation. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement provincial intégré 2015-2020, l'Agence en partenariat avec la province et les collectivités locales a proposé d'intervenir sur un portefeuille de 34 projets pour uncoûtglobal de 190 MDH dont 73 mobilisés par l'Agence, témoignant d'un effet de levier important 2,5 fois et d'un engagementcontinu pour la provin ce de Taounate.

   

medcop

La Région Provence Alpes Côtes d'Azur, a accueilli du 04 au 05 Juin, une rencontre des acteurs de la méditerranée pour préparer le Med Cop 21, 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les conditions climatiques présidée et accueillie en France au 30 novembre au 11 décembre 2015. Beaucoup d'espoirs sont fondés sur cette échéance cruciale qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, ambitieux et contraignant, applicable à toutes les parties afin de mettre en place des mesures visant à maintenir le réchauffement climatique en deca de 2°C.

Cette rencontre préparatoire vise à préparer un engagement commun des pays méditerranée pour la lutte contre le changement climatique basé sur l'intégration coordonnée des initiatives collectivités locales, de la société civile, des entreprises et des réseaux constitués de la méditerranée. Les ateliers et tables rondes organisés, à haut niveau, ont permis d'examiner un certain nombre de solutions innovantes et de propositions. La conférence a abordé notamment des thématiques aussi variées que l'agenda de la société civile et les propositions des collectivités locales, l'ingénierie des projets méditerranéens, les villes et territoires durables, la gestion des ressources en eau ou encore la transition énergétique.

A cet effet, une importante délégation marocaine représentant en particulier les Régions du Nord du Royaume, partenaires historiques de la Région PACA a présenté aux parties les solutions de développement durable et de planification locale. La participation de l'Agence du Nord a permis également de présenter à plusieurs participants ses initiatives en termes d'économie sociale, de protection de l'environnement, de développement des énergies renouvelables à travers quelques projets phares menées avec les partenaires comme la mise à niveau du système de gestion des déchets dans le nord du Maroc, la protection des écosystèmes menacées par la culture du Cannabis, la promotion de l'agro-écologie dans des zones à fort potentiel et la création de modèle de gestion et de valorisation de ressources naturels précieuses, comme le Parc Naturel régional Bouhachem.

Des partenaires libanais et d'autres pays, ont montré leur intérêt pour l'expérience de l'Agence et sont disposés à effectuer des visites de travail dans les régions du Nord pour étudier des possibilités de partenariats.

Pour rappel la délégation marocaine, comptait notamment Mme.Haiti, ministre chargée de l'environnement, M. Boudra, président de la Région Tanger Tétouan, Monsieur Sefiani, Maire de Chefchaouen, M. Ahlouche, SG de la région de Tanger-Tétouan, madame Alami, chef de division de la coopération dans cette Région, M. Benmokhtar, président du groupement des collectivités locales Bouhachem, M. Bakkouri, vice-président de la région de Tanger-Tétouan et directeur de cabinet du président du Parlement, le Directeur de la chambre de commerce de Tanger, et Mme. Allam, énarque, magistrat à la Cour des comptes ainsi que Monsieur Khalid Benomar, directeur de la stratégie et planificationà l'Agence du Nord.

A la fin de la réunion des pistes pour un agenda méditerranée des solutions a été proposé en insistant sur les principaux enjeux. Le président de la Région PACA M. Vauzelle, a rappelé, que la COP 22 sera accueillie au Maroc à Tanger.

 

RMMlogo 2

La ville de Ouezzane, une des capitales des pays Jbala du Nord, ville réputée pour son histoire séculaire et sa ferveur religieuse, a acueilli la 4ème édition du Forum des Médinas du Nord, organisé en partenariat entre le Réseau des Médinas du Nord, le Ministère de l'Intérieur et les Conseils Territoriaux Régionaux, Provinciaux et Communaux.

Cette édition, organisée pour la première fois dans la ville de Ouezzane, voit la participation de plus de 17 pays, africains et européens, qui s'intéressent au rôle du Patrimoine comme levier du développement et de l'attractivité de ces médinas, qui sont de véritables bijoux dans le Nord du Royaume.

La cérémonie inaugurale a vu la participation de Monsieur le Wali de la région Tanger-Tetouan, des Ministres de la Culture et du Tourisme, des Gouverneurs de Ouezzane et de Chefchaouen, et de nombreuses personnalités nationales, régionales et locales ainsi que les invités du Forum et certains experts internationaux. Celle-ci a été marquée par l'allocution de Monsieur le Directeur Général de l'Agence qui a réitéré son appui au travail entrepris par le Réseau et a insisté sur le rôle de ces Médinas comme levier pour le développement et l'attractivité territoriale. Cette cérémonie a été marquée par la signature de plusieurs Conventions ainsi que la tenue de plusieurs hommages pour des personnalités de la ville de Ouezzane.

A cet effet, une Convention a été signée par le Gouverneur de la Province de Ouezzane, le Président du Conseil Provincial ainsi que le Directeur Général de l'Agence pour la mise en œuvre de la Phase II du Plan de Développement Provincial de Ouezzane, pour un montant de près de 53 MDH. Pour rappel, ce plan est basé sur une approche participative incluant l'exploitation des données issues de la Planification Communale (PCD) et des propositions des acteurs, conformément aux priorités fixées par la Stratégie de l'Agence.

Aussi, Karim HENDILI, Coordinateur du Programme des Villes du Patrimoine Mondial de l'Unesco, a réalisé une conférence inaugurale au cours de laquelle il a présenté et énuméré les enjeux de conservation et de valorisation du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Pour rappel, Monsieur Hendili réalise une visite de travail dans le Nord du Maroc, suite à l'invitation de l'APDN, pour étudier notamment les possibilités techniques de classement des villes du Nord dans le patrimoine Mondial.

   

Page 32 de 35