Mercredi 05 Août 2020
ArabicFrancais (Fr)

Programme de construction de 4 internats dans la Province d’Al Hoceima

DSC05721  

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision stratégique pour le développement du secteur éducatif au nord du Royaume, à travers la réalisation des équipements sociaux de base, particulièrement en milieu rural, l’APDN a réalisé pour la rentrée scolaire 2015/2016, quatre internats au niveau des Communes de Zerkat, Bni Ghemil, Zaouiat Sidi Abdel kader et Larbaa Taourirt, Province de Al Hoceima.

 L’objectif attendu de ce programme étant la lutte contre le phénomène d’abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural, et ce par l’amélioration des conditions de scolarités en facilitant l’accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires à travers l’hébergement in situ.

 Le programme a été réalisé en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de la formation et les Communes de Zerkat, Bni Ghemil, Zaouiat Sidi Abdel kader et Larbaa Taourirt,

 Chaque internat est constitué de bureaux administratifs, d’un foyer de l étudiant, d’une infirmerie, un réfectoire, une salle de prière, des dortoirs, des douches et sanitaires en plus de l’aménagement extérieur avec clôture. Ces quatre internats pourront donc désormais accueillir 560 étudiants au total.

 Le coût global de ce programme s’élève à environ 21,6 MDH. Le financement des projets est réparti entre l’APDN pour la partie études, et le Fonds Saoudien pour le Développement pour les travaux.

 Les quatre internats réalisés actuellement viennent s’ajouter au programme de réalisation des constructions scolaires composés de dix établissements (collèges, lycées et internat) au niveau de la Province d’Al Hoceima ( Zerkat, Targuist, Tabarant, Taghzout, Zaouiat Sidi Abdelkader, Bni Boufrah, à Ait Youssef Ou Ali et la Commune d’Al Hoceima), réalisé par l’APDN entre 2006 et 2009 pour un montant global de 87.5 MDH environ, dont le financement a été assuré par le Fonds Saoudien pour le Développement.

1  2  3  7  8  10 12  DSC05682  DSC05637 30  

 

 

 

L’Agence de Développement du Nord

 à la Foire Nationale de l’Economie Sociale et Solidaire

 

 

Placé sous le thème « Ensemble pour une économie sociale et prometteuse », la Foire nationale de l’Economie sociale et solidaire est à sa quatrième édition qui se déroule à Casablanca du 8 au 17 octobre 2015.

Cet événement essai de faire découvrir au grand public venu de toutes les régions du Maroc, l’importance de l’économie solidaire pour le développement de notre pays.

En participant à cette rencontre, l’Agence servira à promouvoir, inciter et améliorer la connaissance et la commercialisation des produits petits producteurs issus de l’économie sociale de la région du Nord qui se distinguent par sa biodiversité. Elle encourage et finance la participation d’une quinzaine d’associations / coopératives, leur offrant la possibilité de commercialiser leurs produits auprès du grand public.

Les visiteurs pourront ainsi y découvrir des produits spécifiques de la région Jbala à savoir notamment l’artisanat local et les produits alimentaires typiques (ameublement et décoration chaouni, tissage de jellabah d’Ouezzane, fromage de chèvre, huiles essentielles, miel d’arbousier, figues, champignons etc…). C’est aussi l’occasion pour les professionnels et les acteurs concernés d’échanger leur compétences, connaissances et expériences en matière d’Economie Sociale et Solidaire.

Enfin, la Foire permettra à l’Agence et à ses différents partenaires présents sur le terrain de créer et de consolider leurs partenariats à travers la signature de conventions permettant de développer le secteur de l’économie sociale dans notre Royaume.

  DSC5574  DSC5580  DSC5585  DSC5587  DSC5590  DSC5592  DSC5597  DSC5599  DSC5602  DSC5604   DSC5605   DSC5608   DSC5610   DSC5615   DSC5617   DSC5621   DSC5626   DSC5629   DSC5643   DSC5680   IMG_3149 

 

 

 

maroc-union-europeenne

 Réf: EuropeAid/137587/ID/SUP/MA

 

 

 

MARCHÉ DE FOURNITURE RELATIF A L’EDITION DE MANUELS EDUCATIFS AU NIVEAU DE LA PROVINCE D’AL HOCEIMA D’AL HOCEIMA - MAROC

 

 

L'Agence pour le Promotion des Provinces et Préfectures du Nord –APDN- envisage d’attribuer un marché de fournitures pour l'édition des guides et manuels pédagogiques pour le préscolaire, l’alphabétisation fonctionnelle et les Dar Talib(a) à Al Hoceima financé par le Projet d'appui aux dynamiques de développement Intégré des territoires ruraux du Nord du Maroc" de  l'Union européenne. Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu à l’adresse suivante:

 

Cellule opérationnelle du Projet d’Appui aux Dynamiques de Développement Intégré dans les Territoires ruraux, Immeuble de la Conservation Foncière- 2éme étage – Quartier Mirador- Rue Al Azhar-Al Hoceima-B.P.306- Al Hoceima, Tél +212 539 98 36 48 – Fax :+212 539 98 07 63.  E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 

 

La date limite de remise des offres est fixée au 20 novembre 2015 à 10h00. Des informations supplémentaires éventuelles ou des éclaircissements/questions au dossier d’appel d’offres seront publiés sur le site d'EuropeAid :

 

https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome et sur le site de l'APDN: www.apdn.ma

 

 

Téléchargements:

Dossier d'Appel d'offres (Partie 1)

Dossier d'Appel d'offres (Partie 2)

EuropeAid/137587/ID/SUP/MA

   

 

 

maroc-union-europeenne

 Réf: EuropeAid/137533/ID/SUP/MA

 

MARCHÉ DE FOURNITURE ET D’INSTALLATION DE PANNEAUX SIGNALETIQUES TOURISTIQUES AU NIVEAU PARC NATIONAL D’AL HOCEIMA  

PROVINCE AL-HOCEIMA – MAROC

 

L'Agence pour le Promotion des Provinces et Préfectures du Nord –APDN- envisage d’attribuer un marché de fournitures pour la conception, la fabrication et l’installation de panneaux signalétiques touristiques au niveau du Parc National d’Al Hoceima financé par le Projet d'appui aux dynamiques de développement Intégré des territoires ruraux du Nord du Maroc" de l'Union européenne. Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu à l’adresse suivante:

Cellule opérationnelle du Projet d’Appui aux Dynamiques de Développement Intégré dans les Territoires ruraux, Immeuble de la Conservation Foncière- 2éme étage – Quartier Mirador- Rue Al Azhar-Al Hoceima-B.P.306- Al Hoceima, Tél +212 539 98 36 48 – Fax :+212 539 98 07 63.  E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

La date limite de remise des offres est fixée au 26 Octobre 2015 à 10h00. Des informations supplémentaires éventuelles ou des éclaircissements/questions au dossier d’appel d’offres seront publiés sur le site d'EuropeAid :

https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome et sur le site de l'APDN: www.apdn.ma

 

Téléchargements:

Dossier d'Appel d'offres PNAH (Partie 1)

Dossier d'Appel d'offres PNAH (Partie 2)

Dossier d'Appel d'offres PNAH (Partie 3)

Réponses aux clarifications relatives à l'Appel d'Offres

 

ROYAUME DU MAROC

-------

LE CHEF DU GOUVERNEMENT

-------

logo vide 280 240px

Communiqué de Presse

PROJET D’AQUISITION DE 25 MINI BUS SCOLAIRES AU PROFIT DES COMMUNES RURALES DE LA PROVINCE DE TETOUAN

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Province du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur de l’enseignement considéré comme facteur incontournable dans le processus de développement humain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a procédé, le 17 septembre 2015, à la remise des clés de 25 minibus scolaires aux profits des Communes Rurales de la Province de Tétouan.

L’objectif attendu de ce projet étant la lutte contre le phénomène d’abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural, et ce par l’amélioration des conditions de scolarités en facilitant l’accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires.

Le projet réalisé en partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et la Wilaya de Tétouan, a touché 11 communes rurales (Jbel Lahbib, Ain Lahcen Ben Kerrich, Zaouiat Sidi Kacem, Bni Ider, Al Kharroub, Sahtrienne, Bni Harchen, Seddina, Souk lakdim, Bni Leit).

Le coût global de ce projet s’élève à environ 8.2 MDH, réparti entre le l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord : 3.9 MDH (12 Minibus), l’INDH : 2.9 MDH (9 Minibus) et la Wilaya de Tétouan : 1.4 MDH (4 Minibus).

C’est dans ce contexte que l’Agence mène depuis 2009, des projets de dotations en minibus scolaires pour les communes les plus enclavées, pleinement concernées par le problème d’accès aux infrastructures scolaires, notamment collégiales. L’Agence a ainsi distribué 179 minibus scolaires dans le cadre de différents programmes à ce jour.

 

   

Page 21 de 27

Autres actualités des projets