Lundi 03 Octobre 2022
ArabicFrancais (Fr)

Inauguration du musée Dar Niaba-Maison d’Artiste dans la Médina de Tanger

 DarNiaba1

Une cérémonie d’ouverture du musée Dar Niaba- Maison d’Artiste, s’est tenue ce vendredi 19 août 2022, en présence du Wali de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, Monsieur Mohamed Mhidia, de Monsieur le Président du conseil régional, du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, d’autres officiels, des amis de la Médina et de la société civile.

Situé au bâtiment de l’ancienne Dar Niaba de la médina de Tanger, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger initié par Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant la mise à disposition aux jeunes et aux artistes, un lieu ouvert de création, d’échange et d’apprentissage.

La Réalisation de ce projet a été assurée par l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (en tant que maître d’ouvrage) en partenariat avec la Wilaya de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima (en tant que maître d’ouvrage délégué) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

La réhabilitation de bâtiment a nécessité la mobilisation d’un montant global de 14 millions de dirhams pour la rénovation du bâti à l’identique et des travaux de scénographie.

La nouvelle configuration de Dar Niaba offre un espace culturel, sur une superficie totale 1841 m², abritant : une salle polyvalente, des salles d’expositions, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique outre des espaces annexes tels la cafétéria, l’accueil…

La gestion de la maison d’artiste sera déléguée à la Fondation Nationale des Musées du Maroc.

A signaler que la réalisation de ce projet fait partie de l’axe « réhabilitation et mise à niveau du patrimoine » du programme de réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger dont l’objectif est de faire revivre 13 espaces historiques à travers la création d’espaces culturels accessibles à la population tangéroise et aux visiteurs de la médina.

 DarNiaba2

 DarNiaba3

 DarNiaba4

 

 

 

 

 

 

Réhabilitation du bâtiment de la Synagogue ASSAYAG et inauguration de l’Espace muséal « BEIT YEHOUDA » à Tanger

 BEITYEHOUDA1

Dans le cadre du Programme de Réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger initié par Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (en tant que maître d’ouvrage) en partenariat avec la Wilaya de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima (Maître d’ouvrage délégué) et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication ont procédé à la reconstruction du bâti de la Synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment.

Ces travaux de réhabilitation ont réédifié la Synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle et ont nécessité un budget global de 2 millions de dhs, financé par le ministère de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, le Comité de la Communité Juive de Tanger s’est engagé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie et de l’espace muséal « BEIT YEHOUDA » pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim établis dans la Zone Nord du Royaume.

Le musée abrite 3 salles d’expositions, des coursives autour du Patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs, il est prévu aussi la création d’un centre d’Etudes et de Recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.

A cet effet, une cérémonie d’ouverture a été tenue ce vendredi 19 août 2022, en présence de Monsieur le Wali de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, Monsieur Mohamed Mhidia, de Monsieur le Président du conseil régional, du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, les représentants du Comité de la Communité Juive, d’autres officiels, des amis de la Médina et de la société civile.

A rappeler que ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la vision Royale qui incite à la restauration de tous les lieux de culte,considérés comme espaces de dialogue culturel.

 BEITYEHOUDA2

 BEITYEHOUDA3

 BEITYEHOUDA4

 BEITYEHOUDA5

 

 

 

 

 

Jebha se dote d’une nouvelle caserne de Gendarmerie Royale

 jebha

Dans le cadre du programme du développement des communes du cercle de Jebha de la province de Chefchaouen, réalisé sous les hautes instructions Royales, une nouvelle caserne de gendarmerie royale a été construite par l’Agence pour la Promotion et le développement du Nord (l’APDN), en partenariat avec la province de Chechaouen .

A cet effet, le Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Monsieur Mohamed Mhidia, s’est déplacé à Jebha, le jeudi 18 août 2022, en présence du Gouverneur de la province de Chefchaouen, Monsieur Mohammed Alami Ouadane, du Directeur Général de l’APDN, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, du Commandant Régional de la Gendarmerie Royale, Monsieur le Colonel Hicham Mataich et un ensemble d’officiels pour son inauguration.

Située à l’entrée de Jebha du côté de Tétouan, la caserne a été construite sur une superficie de 467 m², abritant sur deux niveaux un ensemble d’espaces administratifs.

La construction et l’équipement de ce bâtiment a nécessité une enveloppe budgétaire de 5,8 millions de dirhams.

La construction de cette nouvelle caserne de gendarmerie royale permet le renfort de la sûreté et la sécurité de Jebha, qui connaît un grand développement urbain grâce au programme multisectoriel du développement des communes du cercle de Jebha initié en 2019 par Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, visant le développement des centres ruraux émergents.

 

 

   

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET POUR L'EXPLOITATION DE L'ESPACE DAR BOMBA A USAGE DE CAFE-RESTAURANT SPECIALISE DANS L'ART CULINAIRE ANDALOU A LA MEDINA DE TETOUAN

 dar-bomba2

Conformément aux Directives Royales visant à améliorer le climat des affaires et les conditions d'investissement au niveau national notamment celles contenues dans la lettre Royale adressée aux députés le 9 octobre 2020, visant à soutenir les secteurs productifs, notamment le tissu des petites et moyennes entreprises et dans le cadre des orientations de la nouvelle charte d'investissement et de la convention relative au Programme complémentaire de la valorisation de la médina de Tétouan (2019-2023).

L'Agence pour le Développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Province de Tétouan lance un appel à manifestation d'intérêt pour la sélection d'un prestataire pour l'exploitation de l'espace Dar Bomba à la Médina de Tétouan en tant que café-restaurant spécialisé dans l'art culinaire tétouanais et andalou.

«Dar Bomba» (La Maison d'armement) est l'un des principaux monuments de la Médina de Tétouan, classé comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.

dar-bomba1 dar-bomba3

Cet espace restauré et aménagé par l'administration, s'étale sur une superficie totale de 763 m² au sol (40 tables de 4 places en moyenne) répartie comme suit :

Surface Terrain

763 M²

 

 

Surface Bâtie

 

Partie restaurant

410 M²

Partie cuisine

129 M²

Surface Couverte

 

Partie restaurant

343 M²

Partie cuisine

129 M²

Surfaces Terrasse Non Couverte

  

Partie restaurant

67 M²

Partie cuisine

110 M²

Surface Cour (Aménagement Espace Jardin + Fontaine)

203 M²

 

 

 

Le projet Dar Bomba sera livré aménagé, fini et mis à la disposition du candidat retenu selon le CPS élaboré dans ce sens. Un contrat de location sera conclu entre le candidat retenu et l'entité publique concernée.
A cet effet, il est porté à la connaissance des candidats éligibles pour mener à bien la gestion d'un café-restaurant gastronomique dans l'espace 'Dar El Bomba' que le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu'au lundi 25/07/2022 à 16h et ce conformément au cahier des charges à retirer des bureaux de la Province de Tétouan ou à télécharger depuis le portail de l'APDN www.apdn.ma.

Les dossiers de candidature pour la gestion du café restaurant Dar El Bomba à Tétouan sont à déposer au siège de la Province de Tétouan - cabinet.

Toute demande d'information complémentaire relative à l'AMI doit être adressée à M. Ayoub Idelhadj (Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Tél. : 00 212 661 126886)
Une visite des lieux sera organisée le Lundi 18/07/2022 à 11h pour les candidats désireux pour une première connaissance des lieux.
Le dossier de candidature devra être composé du :

  • Dossier administratif ;
  • Offre technique et financière
  • Dossier additif

La consistance et la composition des dossiers sont détaillé au niveau du CPS.

A l'issu de la première phase de sélection, les candidats retenus seront invités par écrits à présenter quelques échantillons représentatifs des plats contenus dans leurs cartes qui reflété la thématique de la cuisine tétouanaise et andalouse, pour une séance de dégustation par la commission de sélection.

La Commission enclenchera ensuite le processus de négociation et d'alignement des offres et désignera la liste des candidats retenus. Il est à noter que les prix proposés par les candidats seront soumis à la négociation.

 

Lancement du projet de construction du parking multi étage Rass El Maa de Chefchaouen

parking-chefchaouen1

Le jeudi 17 février 2022, s'est tenue la cérémonie de lancement du projet de construction du parking multi étage au niveau du site touristique Ras El Maa, un des principaux accès à la médina de Chefchaouen, répondant ainsi à grande problématique d'accessibilité de la médina de Chefchaouen.

D'une enveloppe budgétaire de 36 Millions de dirhams, le projet consiste en la construction d'un parking de trois étages offrant à terme une capacité de stationnement de 231 places ainsi qu'une accessibilité optimale, adaptée, aux véhicules touristiques.

Situé à l'entrée de la médina le projet prévoit l'aménagement d'un espace commercial composé de 28 locaux commerciaux destinés à la commercialisation et la promotion des produits locaux, un espace de jeux pour les enfants ainsi qu'un terrain de proximité gazonné offrant aux jeunes des quartiers limitrophes un espace agréable pour l'activité sportive.

Ce projet est prévu dans le cadre du programme de mise à niveau et la valorisation du site touristique de Ras El Maa, fruit d'un projet de convention de partenariat liant l'Agence pour la promotion et le développement du Nord à la province de Chefchaouen et la commune de Chefchaouen.

parking-chefchaouen8

parking-chefchaouen2

parking-chefchaouen3

parking-chefchaouen4

parking-chefchaouen5

 

   

Page 1 de 32