Mercredi 17 Juillet 2024
ArabicFrancais (Fr)

Communqué de presse :
Inauguration d'une nouvelle piscine à la commune de Gueldamane, Taza

 piscine-taza-2024-2

Le mercredi 12 juin 2024 a marqué l'inauguration officielle d'une nouvelle piscine dans la commune territoriale de Gueldamane, située dans la province de Taza. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat pour la mise à niveau de la commune de Gueldamane, signée entre le Ministère de l'Économie et des Finances, la Direction Générale des Collectivités Territoriales, le Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Secrétariat d'État auprès du Ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, la Province de Taza, le Conseil de la région de Fès-Meknès, et l'Agence de Développement du Nord du Royaume (APDN) (maître d'ouvrage), ainsi que la commune territoriale de Gueldamane (maître d'ouvrage délégué).

Ce projet, d'un coût global de 5,6 millions de dirhams, symbolise l'engagement conjoint de plusieurs entités gouvernementales en faveur du développement social et sportif de la région. Le complexe comprend une grande piscine pour adultes, une piscine pour enfants, un café, des vestiaires et un bloc sanitaire. Ce complexe vient renforcer les infrastructures sportives et de loisirs de la région tout en offrant ainsi un espace de détente pour la population de Taza et ses environs.

Il est à rappeler que la convention de mise à niveau de la commune de Gueldamane englobe d'autres projets, dont certains sont déjà achevés, notamment l'aménagement de la voirie et l'éclairage publique du centre de la commune, ainsi que la réalisation d'un terrain de sport en gazon synthétique, d'autres projets sont en cours de réalisation, notamment l'aménagement et l'extension du souk hebdomadaire, la construction d'un espace de loisirs, ainsi que l'aménagement d'un jardin public.

piscine-taza-2024-1

 

Communqué de presse :
Le Transport Scolaire : Une Priorité de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et un Pilier Essentiel pour la Scolarisation en Milieu Rural

 Taza-minibus1

À l'occasion du dix-neuvième anniversaire de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) a distribué, le mardi 21 mai 2024, 22 minibus scolaires à 16 communes territoriales de la province de Taza. Ce nombre s'ajoute aux acquisitions précédentes de la région, atteignant ainsi un total de 220 minibus, dont 94 financés par l'APDN.

La cérémonie, qui s'est tenue au siège de la province de Taza, a connu la présence des Messieurs le Gouverneur de la province de Taza, le Directeur Général de l'APDN, les représentants des autorités locales et des services extérieurs ainsi que les présidents des conseils communaux bénéficiaires.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la province de Taza (INDH), l'APDN et les communes bénéficiaires. Le budget alloué à cette opération s'élève aux environs de 8 millions de dirhams.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre la province de Taza (INDH), l'APDN et les communes bénéficiaires, avec un budget d'environ 8 millions de dirhams. Elle fait partie de la plateforme stratégique de l'APDN, suivant les hautes orientations royales, visant à encourager et à soutenir la scolarisation en milieu rural. Cette initiative a pour objectif de réduire le taux de décrochage scolaire, notamment chez les filles, en améliorant les conditions de transport vers et depuis les établissements d'enseignement.

Depuis sa création, l'APDN a acquis et distribué 785 minibus scolaires et continue à soutenir les communes territoriales dans la création de sociétés de gestion, comme cela a été fait à Ouezzane et Fahs Anjra. L'initiative vise également à encourager l'inscription au cycle secondaire et à réduire la pression sur les internats et foyers pour étudiants dans la province.

Les communes bénéficiaires de ce projet sont les suivantes : Bni Frassen, Bni Ftah, Bararha, Tainast, Bab Boudir, Bni Lante, Bab Marzouka, Gueldaman, Maghraoua, Mekanasa Lgharbiya, Ghiyata Lgharbiya, Wlad Zbayer, Bouchefaa, Ait Seghrouchen, Metmata, et Zrarda.

Les communes bénéficiaires s'engagent à gérer et entretenir les minibus scolaires dans le cadre des conventions de partenariat spécifiques.

Taza-minibus5

Taza-minibus3

Taza-minibus4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communqué de presse :
Ouverture de la Maison de la diète méditerranéenne à Chefchaouen

 chaouen

Le vendredi 17 mai 2024, a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la Maison de la Diète Méditerranéenne à Chefchaouen en présence de Messieurs le Gouverneur de la province de Chefchaouen, du Directeur Général de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), du Président du conseil provincial, du Président du conseil communal, ainsi que de nombreux représentants des autorités locales et des services extérieurs.

Ce projet a été réalisé par l'APDN en partenariat avec la Province de Chefchaouen et la Commune urbaine de Chefchaouen, suite à la reconnaissance de la diète méditerranéenne comme patrimoine immatériel par l'UNESCO en 2010. La maison est installée dans un ancien bâtiment du quartier colonial des années 30, récemment réhabilité.

Avec une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams, cet équipement offre une interprétation locale de la diète méditerranéenne et constitue une contribution marocaine à la communauté emblématique, visant à enrichir et à compléter le réseau des équipements créés dans ce sens. L'exposition suit le thème « du paysage à la table » et se compose de plusieurs salles utilisant diverses ressources : objets, photos, vidéos, descriptifs, théâtralisation, et une salle immersive à 360°. L'exposition est complétée par un espace de dégustation et une boutique proposant des produits locaux de la diète méditerranéenne.

La diète méditerranéenne met l'accent sur les valeurs de l'hospitalité et du bon voisinage en impliquant un ensemble de savoir-faire, de connaissances, et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cuisson. Le fait de manger ensemble constitue le fondement de l'identité culturelle des communautés du bassin méditerranéen, dont les femmes jouent un rôle essentiel dans la transmission des connaissances et des valeurs de la diète méditerranéenne aux nouvelles générations.

Il sied de signaler que l'APDN, acteur et expert du développement territorial, croit fermement en l'opportunité qu'offre le patrimoine culturel matériel et immatériel pour améliorer les conditions de vie de la population locale. En le valorisant et en le rendant accessible, ce patrimoine peut générer des activités économiques et constituer un vecteur important du développement durable.

Par ailleurs, il est à noter que l'ouverture de la Maison de la Diète Méditerranéenne coïncide avec la tenue de la deuxième édition du Festival International de l'Art Culinaire Méditerranéen, mettant en lumière la richesse et la diversité des traditions gastronomiques de la région. Cet événement, réunissant des chefs renommés et des passionnés de cuisine du monde entier, renforce l'importance culturelle et touristique de Chefchaouen, contribuant ainsi à son rayonnement international.

chaouen1

chaouen5

chaouen3

chaouen6

chaoeun4

chaouen2

chaouen7

chaouen10

chaouen9

 

 

 

   

Communqué de presse :
Tenue de la 12ème édition du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion Économique et Social des Provinces du Nord du Royaume.
-Le 7 Mai 2024-

 2

Madame Nadia Fettah, Ministre de l'Économie et des Finances, a présidé ce mardi 7 mai 2024 la douzième session du Conseil d'administration de l'Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume.

Lors de cette réunion, le Directeur Général de l'Agence, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, a présenté le bilan détaillé des réalisations de l'Agence pour la période allant de 2019 à 2023, durant laquelle l'Agence a réalisé plus de 3 668 projets dans le cadre de la mise en oeuvre de sa plateforme stratégique 2013-2023, pour un coût total de 51 milliards de dirhams, dont l'Agence a contribué environ 2,5 milliards de dirhams, et a géré environ 26,8 milliards de dirhams (52 % du budget global), grâce à son effet de levier de x20.

Ces projets découlent des plans de développement provinciaux et des programmes horizontaux ainsi que des grands programmes structurants initiés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, tels que le Programme Tanger Métropole, le programme Al Hoceima Manarat Al Moutawassit, le Programme de Réduction des Disparités Sociales en Milieu Rural, ainsi que le Programme Complémentaire de Réhabilitation de la Médina de Tétouan...

Par ailleurs, le Directeur Général a mis en avant le nouveau programme économique et social intégré de l'Agence étalé sur la période 2024-2028, pour lequel est prévu un budget de 6,2 milliards de dirhams soumis pour approbation par le Conseil d'administration.

Ce programme vise principalement à réaliser une justice territoriale entre les différentes régions du Nord à travers un programme multidimensionnel comprenant quatre axes principaux :

  • Le premier axe : Mise à niveau territoriale prioritaire.
  • Le deuxième axe : L'amélioration des services sociaux destinés aux citoyens.
  • Le troisième axe : Renforcement de l'offre territoriale pour l'investissement et l'intégration économique.
  • Le quatrième axe : Programme de développement intégré des centres ruraux relevant des territoires concernés par la loi des usages licites du Cannabis.

À l'issue de cette session, Madame la Ministre a saisi l'occasion pour souligner l'engagement du gouvernement et des élus, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, dans la mise en œuvre de la vision royale qui a permis aux régions du Nord du Royaume de réaliser un saut de développement important, contribuant ainsi à fournir davantage de progrès et de prospérité aux habitants, ainsi qu'à la réalisation de grands projets structurants impactant positivement l'économie nationale.

Madame la Ministre a également souligné la transformation importante qu'a connue la vision stratégique de l'Agence, qui se focalise désormais sur les projets liés au développement rural et à la réduction des disparités territoriales, et ce, à travers une approche participative basée sur l'identification des besoins réels des citoyens et la priorisation de ces besoins.

Aussi, et dans le but de valoriser l'expérience accumulée par l'Agence au cours de ses 28 années d'existence, Madame la Ministre a appelé à intensifier les partenariats et la coopération avec les autres institutions publiques afin de diffuser son expertise dans la conception et la préparation de projets de développement socio-économique.

Enfin, tous les intervenants, membres du conseil, ont exprimé leur disposition à intensifier leurs efforts pour réaliser un développement économique et social intégré et durable dans toutes les préfectures et provinces du Nord du Royaume, en rappelant le rôle crucial joué par l'Agence dans son domaine d'intervention. 

1

3

 4

5

 

 

 

"انطلاق أشغال مشروع تهيئة الغابة الحضرية "ليبيكا

libika1

 

 تعلن وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال عن انطلاق أشغال مشروع تهيئة الغابة الحضرية "ليبيكا" بمدينة العرائش حيث ترأس عامل إقليم العرائش السيد العالمين بوعاصم، مرفوقا بنائب رئيس مجلس جهة طنجة - تطوان - الحسيمة السيد رفيق بلقرشي، رئيس الجماعة الحضرية للعرائش السيد عبد المومن الصبيحي، رئيس المجلس الإقليمي للعرائش السيد الحكيم الأحمدي، وممثلين عن وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال، و ممثلي السلطات المحلية يوم 25 أبريل 2024 مراسيم انطلاق أشغال هذا المشروع الذي يندرج في إطار إتفاقية الشراكة المتعلقة بإنجاز مشاريع تهيئة الحدائق الحضرية و شبه الحضرية إقليم العرائش.

و تقدر التكلفة الإجمالية لإنجاز المشروع حوالي 31.4 مليون درهم، معبأة من طرف وزارة الداخلية، ومجلس جهة طنجة - تطوان - الحسيمة و وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال.

و تتضمن أشغال التهيئة، التي أسندت مهمة إنجازها إلى وكالة تنمية أقاليم الشمال، إنشاء ملعب لكرة القدم المصغرة وملعب لكرة السلة والكرة الطائرة، وفضاء للتزلج، وفضاء لألعاب الأطفال، بالإضافة إلى موقف للسيارات تتسع طاقته لركن 400 سيارة.

ويهدف هذا المشروع إلى تعزيز جودة الحياة بمدينة العرائش، من خلال توفير بيئة مناسبة للترفيه وممارسة لأنشطة الرياضية، و من خلال إنشاء مساحات خضراء وملاعب رياضية وأماكن للترفيه.

libika2

libika3

libika4

libika5

libika6

libika7

libika8

 

   

Page 1 de 35