السبت 19 تشرين1/أكتوير 2019
ArabicFrancais (Fr)

Inauguration d’un marché couvert dans la commune de Karia Ba Mohammed - Province de Taounate

Kba 01 

 

Construit sur une superficie de 5000 m2, le nouveau marché de la commune urbaine de Karia Ba Mohammed permettra désormais aux commerçants et aux habitants de la commune de faire leur marché dans des conditions optimales avec des étales et des magasins bien spécifiques.

Ce marché comprend près de 100 magasins abritant des espaces de vente de volailles, boucheries, légumes, poissonnerie, une chambre froide, un local de production de glaces, un kiosque et une buvette, faisant ainsi de cet espace un véritable lieu de vie pour la commune.

 

Le cout de ce projet s’élève à plus de 14 millions de DHS.

 

Ci-dessous : photos du marché en cours de construction

 kba 02

kba 03

 kba 04

 

L’APDN participe au Salon Maghrébin du Livre à Oujda

salon maghrebin du livre

L’Agence pour la Promotion et le développement du Nord a répondu présente au salon maghrébin du livre qui s’est tenu du 21 au 24 septembre au théâtre Mohammed VI d’Oujda, sous le thème “Dire la jeunesse, écrire l’espoir.”

Le stand de l’APDN a mis en avant une collection de publications autour du patrimoine matériel et immatériel du Nord du Royaume réalisée par différents partenaires de la région.

Poètes, romanciers, nouvellistes, conteurs, écrivains du théâtre ou des arts visuels, institutions régionales, professionnels de l’édition et de la distribution du livre étaient réunis à l’initiative de l’Agence de l’Oriental, de la Wilaya de l’Oriental et du Conseil Régional de l’Oriental.

Cette première édition, était ainsi soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère Délégué en charge des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration, l’ambassade de France au Maroc (à travers l’Institut français d’Oujda) et l’Université Mohammed 1er.

Le salon était aussi une occasion pour faire rencontrer plusieurs intellectuels issus de l’ensemble des pays du Maghreb, d’Europe et d’Afrique. «L’invité d’honneur étant le Sénégal», autour des tables rondes qui traitaient la question de la migration et des frontières, la femme dans la pensée islamique contemporaine, ou encore le vivre-ensemble.

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés puisque des ateliers d’écriture, de contes et d’illustration leur ont été proposés tout au long du salon.

salon maghrebin du livre01

salon maghrebin du livre02

 

APDN partenaire du projet de promotion de l’artisanat et de la création, CARPET, financé dans le cadre du Programme européen CREATIVE EUROPE

creative-1

L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord au Maroc, a participé jeudi 14 septembre à la réunion de lancement du projet CARPET (Craft Art and People Together) au siège de la Fondation Trois Culture de la Méditerranée à Séville.

Financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme CREATIVE EUROPE et ainsi que par les différents partenaires associés, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée (Chef de fil- Espagne), CEARTE (Portugal), Creative Kernow (Royaume Uni) et l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (Maroc), le projet a pour objectif la promotion du travail des artisans, créateurs et artistes d'Espagne, du Portugal, du Royaume Uni et du Maroc et ce, en vue du développement des secteurs culturels et créatifs considérés depuis peu comme porteurs d'un fort potentiel de croissance et d'innovation.

Jusqu'en 2019, plusieurs activités sont prévues dans le cadre du projet, des résidences d'artistes, expositions, conférences, rencontres et échanges devront permettre aux différents acteurs du projet de partager leurs expériences et de promouvoir leurs travaux et réalisations à une échelle qui dépasse les frontières de leur pays d'origine.

Un premier appel à candidature sera publié au courant du mois d'octobre sur le site de l'APDN.

APDN partenaire du projet de promotion de l’artisanat et de la création, CARPET, financé dans le cadre du Programme européen CREATIVE EUROPE

   

L’APDN inaugure deux nouveaux projets dans la ville de Taounate

inaug taounate 2017 1

L’APDN a procédé à l’inauguration de deux nouveaux projets dans la ville de Taounate, en date du 30 juillet 2017.

Il s’agit de l’ouverture d’une « Dar Talib » dans la commune de Bni Oulid ainsi que d’un nouvel abattoir dans la commune de Ain Aicha.

Dar Talib à bni Oulid :

Cette nouvelle maison de l’étudiant tout nouvellement construite permettra aux élèves de la commune de Bni Oulid d’étudier dans des conditions optimales afin de réussir au mieux leurs prochaines années scolaires.

Le bâtiment comprend 2 étages dans lesquels sont installées de nombreuses salles à savoir un bureau administratif, une salle de lecture, une salle multimédia et une bibliothèque.

Des dortoirs entièrement équipés, adjoints à une salle de surveillance générale permettront aux élèves de prendre place dans les meilleures conditions, en plus de l’installation d’une cuisine adaptée, un réfectoire et une infirmerie qui donneront également accès à des services quotidiens facilitant la vie estudiantine.

Cette nouvelle Dar Talib permet d’accueillir 80 étudiants qui pourront y faire leur rentrée scolaire dès septembre prochain.

 

Abattoir de Ain Aicha :

Le nouvel abattoir de Ain Aicha a pour but de fournir aux habitants de la ville un abattoir plus efficace, hygiénique et plus adapté à la demande.

Etabli sur près de 5.000 m2, cet abattoir atteint désormais une capacité de 140 têtes de bovins et ovins par jour. Il contient un équipement de stabulation, une chambre froide, du matériel de récupération et traitement du sang, un incinérateur ainsi qu’une station de traitement des eaux usées.

L’enveloppe globale de ce projet s’élève à 20 millions de dhs.

 

Cliquer pour agrandir ...

 inaug taounate 2017 2inaug taounate 2017 4 inaug taounate 2017 3

 

Renforcement des services de santé dans la région d’Al Hoceima

sante hoceima

Dans le cadre du renforcement des infrastructures et du matériel hospitalier dans la région d’Al Hoceima, le centre d’oncologie de la ville d’Al Hoceima ainsi que l’hôpital provincial d’Al Hoceima se voient dotés de nouveau matériel dernière génération inauguré ce lundi 24 juillet 2017 suite à une convention tripartite entre l’APDN, le ministère de la santé et le Conseil Régional de Tanger -Tétouan - Al Hoceima.

 

Ces projets englobant un budget de près de 12 millions de dhs, ont été inaugurés en présence du ministre de la santé et du Président du Conseil Régional.

 

Plusieurs chantiers sont actuellement en cours de construction ou de rénovations tels que notamment l’extension de l’hôpital provincial Mohammed V, la construction d’un nouvel hôpital provincial ainsi qu’un hôpital de proximité à Imzouren.

 

Liens internet :

-       http://ar.le360.ma/politique/113087 (arabe)

-       https://www.lemag.ma/el-ouardi-al-hoceima-construction-de-six-nouveaux-centres-de-sante-rehabilitation-de-28-autres-montant-de-651-mdh/

-       http://www.challenge.ma/al-hoceima-des-equipements-modernes-pour-le-centre-doncologie-86749/

-       https://lnt.ma/al-hoceima-gros-investissements-sante/

 

 

Lien vidéo :

-          https://www.youtube.com/watch?v=3Psyxq5bZC8&feature=youtu.be

   

الصفحة 8 من 26

Autres actualités des projets