السبت 19 تشرين1/أكتوير 2019
ArabicFrancais (Fr)

Participation de l’APDN au 6e Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire

salon eco soc 1

Dans le cadre de la promotion et de l’appui aux initiatives locales, l’APDN a participé à la 6e édition du salon National de l’Economie Sociale et Solidaire se déroulant du 18 au 27 Novembre à Casablanca.

Cette année, plus de 500 exposants y ont présentés leur produits avec une forte participation africaine puisqu’il s’agit de la première édition de Salons tournants Maroc- Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire offrant au public marocain une grande diversité de produits d’artisanat et de savoir faire africain.

Concernant le pavillon Nord, l’APDN a encouragé cette année une vingtaine d’exposants au total, 17 coopératives du Nord du Royaume et 3 coopératives sénégalaises de la région de Saint Louis. Des produits variés ont été exposés lors de ce salon tels que du tissage jebli, des produits agro-alimentaires et cosmétiques (figues séchées de Taounate, Huile d’olive d’exception de Ouezzane et Chefchaouen), de la vannerie de Taza et de Al Hoceima. Ces produits ont connu un fort succès et permettent au public marocain d’apprécier les spécifictés de nos régions.

Dans le cadre d’un projet de coopération triangulaire avec l’APPDN, l’AACID (Espagne) et la Région de Saint Louis (Sénégal) et dans une perspective d’échange et de partage d’expériences, une délégation sénégalaise composée du président de la région de Saint Louis, du directeur de l’Agence Régional de Développement de Saint Louis, du directeur de la chambre des métiers, du responsable des partenariats et développement durable à l’ARD et de plusieurs artisans, s’est déplacée au Maroc pour participer à ce Salon.

Cet échange s’est basée essentiellement sur trois axes:

1-    Participation d’artisans de Saint Louis au Salon : Trois corps de métiers ont représenté l’artisanat de Saint Louis, dont de la cordonnerie-Maroquinerie, de la Sculpture et de la Teinture. A chacun a été réservé un stand pour présenter les produits artisanaux de la région de Saint Louis.

2-    Participation aux panels prévus lors des assises : Le directeur de l’Agence Régional pour le Développement de Saint Louis et le responsable des partenariats et développement durable à l’ARD ont participés aux panels des assises et ont partagés leurs expériences par rapport à deux thématiques à savoir : « l’économie sociale et solidaire à l’échelle de la région de Saint Louis au Sénégal » et « les entreprises de l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociale et environnementale »

3-    Visite du marché solidaire : la délégation sénégalaise a visité le marché solidaire de Casablanca, un marché qui a été initié et réalisé par la fondation Mohammed V pour la solidarité ; ce dernier constitue une structure exemplaire mettant en relief le patrimoine et l’expertise des coopératives marocaines. Ils ont ainsi pu comprendre comment mettre en valeur les produits artisanaux et les spécificités de chaque région tout en permettant une commercialisation optimale avec un circuit adapté.

En plus de la participation de la délégation sénégalaise au salon, le projet de coopération a été mis en avant au stand institutionnel de l’APDN avec un panneau explicatif du projet et des actions réalisées dans ce cadre.

salon eco soc 2

salon eco soc 3

salon eco soc 4

images/stories/actualites/salon_eco_soc_4.jpg

 

APDN et SABIC MOROCCO : une vision coordonnée pour un programme de développement prometteur dans les régions du Nord

 

L'Agence Pour le Développement du Nord ainsi que le leader mondial de l'industrie chimique ,SaudiBasic Industries Corporation (SABIC Morocco), ont procédé mardi au siège de cette dernière sur Rabat,à la signature d'une convention de partenariat pour le financement et la réalisation d'un programme d'excellence au profit du lycée Ksar Sghir à la province de Fahs-Anjra.

com2017-1

M. Ibrahim AL HAMMAD (DG de SABIC Morocco) et M. Mounir EL BOUYOUSSFI (DG de l'APDN) lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat, rabat le 07/11/17 au siège de SABIC Morocco


Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, visant la réalisation des actions de développement territoriale, principalement dans le secteur de l'éducation, l'entreprise SABIC Moroccos'est associée avec l'APDN afin de financer un programme d'excellence au profit de l'établissement scolaire Ksar-Sghir pour une enveloppe budgétaire de 92.800 $ USD. Ce partenariat, basé sur une vision coordonnée et une programmation mutuelle, consiste à réaliser des projets de développement éducatif, notamment :

  • La réhabilitation et l'équipement d'un espace dédié à abriter une bibliothèque moderne dotée d'une salle multimédia et de matériels audio-visuels ;
  • La création et l'équipement d'une pépinière pédagogique ;
  • L'acquisition et l'installation des toilettes écologiques.

Ces projets diversifiés ont pour objectif l'amélioration des conditions d'apprentissage au profit de 1400 élèves scolarisés dans l'établissement, en leur procurant les moyens nécessaires pour affiner leur processus de scolarisation et des espaces structurés pour exercer des activités complémentaires à l'instar du jardinage et du développement informatique.

Étalée sur 4 mois, la réalisation effective de ces projets sera assurée par l'APDN en étroite collaboration avec les équipes de SABIC Morocco, la confédération provinciale des associations des parents d'élèves, la direction provinciale de l'éducation et de la formation ainsi que l'autorité de la province de Fahs-Anjra.

com2017-2

 

إعطاء انطلاقة خدمة النقل المدرسي بالجهة

minibus2017 02
جرى صباح يوم الخميس 26 أكتوبر الجاري، بمقر مجلس الجهة بطنجة، بحضور رئيس مجلس جهة طنجة تطوان الحسيمـــــة، ومدير وكالة تنمية أقاليم الشمال، إعطـــــاء انطلاقة خدمة النقل المدرسي المتعلقة بأقاليم طنجة-اصيلة و العرائش و تطوان و الفحص-انجرة و المضيق -الفنيدق. على أن يتم إطلاق العملية المتعلقة بأقاليم وزان و شفشاون و الحسيمة في أقرب الآجال


رئيس مجلس جهة طنجة تطوان الحسيمة إلياس العماري، اعتبر أن العملية تهم التخفيف من تبعات الهدر المدرسي الذي تعيشه أقاليم الجهة مع الارتفاع الملحوظ على مستوى الأمية والتي تتجاوز 33 في المئة في بعض الأقاليم وتتجاوز 50 في المئة في بعض الأقاليم الأخرى. وأضاف العماري أن الهدر يعــــزى إلى كون المؤسسات المدرسية بعيدة عن المناطق المأهولة بالساكنة أو بسبب غياب الداخليات في بعض الحالات


وأوضح العماري أن هذه العملية "المبادرة" لا تقتصر فقط على المجلس، بل هناك مبادرات في نفس الإطار تقوم بها: الجمعيات، المجالس المنتخبة، وكالة تنمية أقاليم الشمال...، مضيفا: "قمنا بتوفير الإمكانيات، في حين اشتغلت وكالة تنمية أقاليم الشمال على دفتر التحملات والدراسة وغيرها". معبرا عن أمله في نجاح التجربة والمساهمة من موقع مجلس الجهة في وقف الهدر المدرسي بأقاليم الجهة


وكان مجلس الجهة، وفي سياق ارتقائه بالشأن التعليمي بالجهة وتحسين ظروفه، قد صادق يوم 09 يناير 2017 خلال دورته الاستثنائية المنعقدة بالعرائش - بالإجمــــاع- على برمجة الفائض الذي يفوق 158 مليون درهم لفائدة دعم النقل المدرسي بالجهة


تجدر الإشارة إلى أن الحافلات المخصصة للنقل المدرسي بأقاليم الجهة (السلك الإعدادي، السلك الثانوي) والبالغ عددها 166، مجهزة بآخر التقنيات فيما يخص السلامة الطرقية، وكل حافلة تضم 26 مقعدا مرتبطا بحزام السلامة. كما أن كل حافلة تتوفر على قرص صلب لقياس السرعة إضافة إلى جهاز تتبع GPS عن بعد لمراقبة السائق في جميع تنقلاته. وعلاقة دائما بمجال السلامة وحماية للتلاميذ من أية تبعات حوادث، فكل حافلة بها قنينات خاصة بإطفاء الحريق وصيدلية للإسعافات الأولية، كما يشترط في سائق الحافلة التوفر على بطاقة سائق مهني في احترام تام لقواعد ومبادئ السلامة الطرقية

 

 minibus2017 01

 

 

 

 

   

تسليم حافلات نقل مدرسي في طنجة

bus scolaire 120216

 

L'état des projets d'Al Hoceima délégués à l'agence du Nord

hoceimavuegenerale31

DOCUMENT. Sur 6,5 MMDH du programme Al Hoceima Manarat Al Moutaouassit, l'Agence du Nord a vu 3,1 MMDH d'engagements passer sous sa gestion. Quels départements sont concernés et pour quels projets?

Dans son rapport d'évaluation du programme Al Hoceima "Manarat Al Moutawassit", Driss Jettou avance une recommandation –sur un total de cinq- et elle concerne l'Agence du Nord. «Une vigilance particulière devrait être accordée aux risques encourus par l'Agence du Nord eu égard au volume important des projets dont elle a désormais la charge et veiller à ce que chaque partie-prenante assume sa part de responsabilité dans l'exécution et le suivi des projets confiés à l'Agence».

Un document préparé par l'APDN au nom du chef du gouvernement et à l'intention des inspections et commissions d'enquête révèle que sur les 20 partenaires du programme de développement d'Al Hoceima, 12 ont signé des conventions avec l'APDN pour lui déléguer leurs projets comme le montre le tableau ci-dessous.

apdn tableau delegations

Ces conventions ont été signées entre janvier et juillet 2017, soit quelques semaines après les premières protestations de la rue à Al Hoceima, alors que la formation du nouveau gouvernement se faisait attendre. Notons la tenue de la première réunion de la commission interministérielle de suivi du programme d'Al Hoceima Manarat Al Moutawassit en février 2017.

Très vite, l'APDN qui doit gérer son budget et d'autres programmes avec la Région tel celui du transport scolaire, s'est retrouvée avec plus de 3 MMDH de projets à gérer en tant que maître d'ouvrage délégué sur les 6,5 MMDH du programme de développement d'Al Hoceima.

Ces 12 conventions concernent donc 11 départements ministériels et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Des départements tels que l'Equipement ou le Tourisme par exemple n'ont rien délégué à l'APDN. En revanche, l'Habitat a délégué la totalité de sa quote-part, 420 MDH, à l'APDN ; l'Intérieur, 1,1 MMDH sur 1,2 MMDH, l'Education nationale et la formation professionnelle 350 MDH sur un total de 400 MDH.

apdn tableau accelerer 2

Plus de 40 projets sont concernés par ces délégations dont:

  • pour le département de l'Habitat: la stabilisation et le confortement de terrains pour des agglomérations urbaines et rurales, et des travaux de requalification urbaine.
  • Environnement: la création, réhabilitation et fermeture de quatre décharges.
  • Jeunesse et sport: sept projets dont un stade, une piscine olympique et deux salles couvertes.
  • Santé: cinq projets dont trois centres de santé à Badis, Cala Bonita et Imzouren.
  • Education nationale: quatre séries de projets dont des reconstructions d'écoles préfabriquées en dur et la construction de 11 nouvelles écoles.
  • Région TTAH: deux projets routiers.
  • Culture: un théâtre et un conservatoire de musique et de danse à Al Hoceima et un centre culturel à Imzouren.
  • Pêche et agriculture: un musée océanographique et un centre méditerranéen de la mer.

Grands écarts

Le document de l'Agence du Nord permet de voir que la Région TTAH et le département de la santé ont un taux d'engagement de 100 et 99 %, là où celui l'Environnement est à 1 % et l'Education nationale et la formation professionnelle à 61 %.

Selon les comptes de l'APDN, sur la quote-part des partenaires avec lesquels elle est liée pour un total de 3,18 MMDH, 2,08 MMDH étaient engagés au 29 septembre dernier avec 1,09 MMDH restant à engager soit un taux de réalisation de 65 %.

apdn tableau engagements 3

Selon le directeur général de l'APDN, Mounir El Bouyoussfi joint au téléphone par Médias 24, «lors des auditions des inspections et de la Cour des comptes, nous avons attiré l'attention sur le fait que si nous pouvons monter les appels d'offres et organiser les adjudications, en revanche les partenaires doivent consacrer des ressources humaines au suivi de leurs projets», une remarque reprise par Jettou dans son rapport.

M. El Bouyoussfi indique que «six ingénieurs de l'Agence sont dédiés à plein temps aux projets d'Al Hoceima. Et le tiers de notre personnel de 85 salariés -dont 70% de cadres - travaille tous les jours là-dessus».

Outre les huit provinces et préfectures qui font partie du découpage de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l'APDN a également sous sa coupe trois autres préfectures et provinces, celles de Taza, Taounate et Guercif à la frontière algérienne!

Dotée d'un budget annuel de 400 MDH en 2017, «l'APDN a réussi grâce aux partenariats à lever 3,2 MMDH de fonds au total avec des versements atteignant les 2,4 MMDH» indique son directeur général. Ces partenariats incluent les conventions relatives au programme Al Hoceima Manarat Al Moutawassit, des programmes avec la région ou avec des institutions étrangères.

Le document peut être consulté ou téléchargé ici.

   

الصفحة 7 من 26

Autres actualités des projets