السبت 19 تشرين1/أكتوير 2019
ArabicFrancais (Fr)

Sessions de formation au profit du secteur associatif de la région de Tanger Tetouan Al Hoceima

1

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement Institutionnel à la bonne gouvernance de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima», l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) en partenariat avec l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID) organise des ateliers dans différentes provinces de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, et ce du 24 Avril au 10 Mai 2018.

Ces rencontres verront la participation des différentes composantes de la société civile et auront pour objectif la sensibilisation sur le rôle de la société civile en tant que levier fondamental et incontournable dans le développement de la Région, ainsi que le renforcement de leurs compétences organisationnelles et juridiques, et ce, à travers la conjugaison des différents mécanismes et outils nécessaires pour l’appréhension et la reconnaissance du cadre de leurs interventions afin d’assoir une meilleure participation dans le développement de leur région.

En marge de ces ateliers, un séminaire sera organisé à Tanger le 19 juin 2018 regroupant ainsi les acteurs de la société civile du Nord du Maroc avec leurs homologues espagnols de la région de l’Andalousie. Cette rencontre permettra de mettre en place une plateforme d’échange et d’interaction dans une perspective de tisser des liens de coopération entre les deux rives.

 Communiqué de presse                 بــــــــلاغ صحفـــــــي

 

 2  3

 

L’Agence du Nord prend part à l’Annual Investment Meeting Dubai, du 09 au 11 avril 2018

annual-investment-meeting-2018 4

La huitième édition de la Réunion Annuelle d'Investissement « AIM » se tiendra du 9 au 11 avril 2018 à Dubai, sous le haut patronage de Son Excellence Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Makhtoum, Premier Ministre. Le thème de cette édition est « Lier les marchés développés et émergents à travers l’IDE : des partenariats pour une croissance inclusive et un développement durable».

 L’AIM qui est un évènement important au monde de la communauté internationale des investisseurs. Des responsables gouvernementaux, investisseurs, experts et hommes d'affaires renommés prennent part au forum annuel des investissements, et présentent des informations, des stratégies et des connaissances actualisées sur les investissements étrangers directs (IDE). Il sert de plate-forme unique pour rencontrer, mettre en réseau et échanger des expériences, explorer des opportunités commerciales et signer des accords de coopération et des partenariats.

Au sein d’un stand supervisé par l'Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), l’on peut compter sur la présence d’une délégation officielle marocaine comprenant des opérateurs économiques des secteurs public et privé, les représentants des centres régionaux d'investissement, des institutions gouvernementales, des hommes d'affaires ainsi que l’Agence de Développement du Nord (APDN) étant représentée par son Directeur Général, M. Mounir El Bouyoussfi.

La participation de l'APDN à ce forum vise notamment à attirer les investissements étrangers et à fournir toutes les informations nécessaires aux hommes d'affaires qui souhaitent réaliser des projets d'investissement au Maroc.

Cette rencontre offre l’occasion à la délégation marocaine de présenter les grandes potentialités dont regorge le Royaume dans le domaine des investissements.

annual-investment-meeting-2018 3

annual-investment-meeting-2018 6

annual-investment-meeting-2018 5

 

 

L’Agence du Nord prend part à l’Annual Investment Meeting

 Dubai, du 09 au 11 avril 2018 Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA
 

Participation de l’APDN à la conférence sur la prospérité partagée (des deux rives de la méditerranée) organisée par la Fondation des Trois Cultures et l'Académie Royale des Sciences Economiques

IMG-20180323-WA0001

Les 22, 23 Mars, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, a participé aux journées organisées par l’Académie Royale des Sciences économiques et financières et la Fondation Trois Cultures de la méditerranée au Pavillon du Maroc à Séville autour de la thématique générale « Le défis de la prospérité partagée ». Un événement durant lequel des experts des deux rives ont débattu autour du développement de la région méditerranéenne.

Le développement économique est aujourd’hui perçu comme un levier de développement durable. La mise en réseau et la coordination des différents écosystèmes socio-économiques développés des territoires du pourtour méditerranéen est aujourd’hui primordiale et ce pour un développement économique harmonieux de toute la région. Une harmonie qui de facto, devraient impacter les populations et leur répartition au niveau de l’espace.

L’Agence du Nord, au côté des acteurs de la région ont, durant ces deux dernières décennies relevé le défit du développement socio économique de la région du Nord du Royaume du Maroc, un modèle de développement intégré qui place l’humain au cœur de son processus. Le Nord, grâce à sa position stratégique, situé à la porte de la mer méditerranéenne, ses potentialités économiques, naturelles et humaines représente l’un des âtouts de poids du Royaume du Maroc. Un avantage concurrentiel indéniable que le Maroc a tenu à développer et mettre au service de l’activité économique prospère de la région de la méditerranée. Un succès story d’un territoire complètement ouvert et tourné vers cette mer méditerranéenne mais puisant sa force et sa singularité dans ses racines qui sont eux profondément africaines.

   

Projet de coopération triangulaire APDN, AACID et ARD Saint Louis : Visite technique d’échange des collaborateurs de l’ARD de Saint Louis à L’Agence du Nord à Tanger

 IMG 6044

L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord reçoit, dans le cadre du projet de coopération triangulaire « Renforcement des capacités de développement Régional et local dans Région Tanger Tétouan Al Hoceima » établie entre l'APDN, l'AACID et l'Agence Régional de Saint Louis du Sénégal, le premier groupe de collaborateurs fonctionnaires de l'entité sénégalaise pour un séjour d'échange technique.

Ce projet de coopération, inédit, a pour objectif le partage des compétences et du savoir faire marocain dans le domaine du développement local et la mise à niveau territorial et ce notamment à travers l'intensification des échanges entre les fonctionnaires des trois entités, les élus, et les acteurs socio-économiques locaux.

Durant leur séjour, les collaborateurs sénégalais auront l'occasion d'assimiler le mode de fonctionnement de l'Agence du Nord, d'intégrer les équipes techniques et de participer aux missions de suivi des exécutions des projets en cours sur le territoire.

Ces échanges permettront ainsi la compréhension du mécanisme du développement territorial assuré par l'Agence du Nord et la transmission de ses bonnes pratiques qui seront, dans le cadre du projet, capitalisées pour être adaptées à l'expérience sénégalaise.

 

Convention2017

 

التوقيع على اتفاقية شراكة تهدف إلى مأسسة برنامج "مدرسي، قيم وإبداع" وتوفير الشروط الملائمة لنجاحه واستمراره، ووقع على الاتفاقية كل من السيد محمد الأعرج، ووالي جهة طنجة – تطوان – الحسيمة، محمد اليعقوبي، والمدير العام لوكالة تنمية أقاليم الشمال، منير البيوسفي، ورئيس مجلس عمالة طنجة - أصيلة عبد الحميد أبرشان.

   

الصفحة 6 من 26

Autres actualités des projets