L’APDN organise un séminaire de Marketing territorial
L'Agence du Nord a organisé un séminaire de formation, ce jeudi 17 janvier 2013 à Tanger, au profit des acteurs publics et privés contribuant au développement économique des Régions du Nord du Royaume.
Celui-ci s'inscrit dans le cadre d'un travail entre l'APDN et l'Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France, dont l'objectif principal est de permettre aux territoires du Nord de renforcer leur rôle de moteur économique national ainsi que leur force d'attractivité auprès des investisseurs étrangers.
Ce premier séminaire, ayant pour thème « les outils du marketing au service du développement local », fait partie d'un cycle de formation lancé par l'APDN et dédié à la compétitivité territoriale. Il a pour but de permettre aux bénéficiaires de se familiariser avec les outils marketing utilisés par l'ARD pour renforcer l'attractivité de la région francilienne, pôle économique et d'innovation leader en Europe et dans le monde, dans l'optique d'adapter ces enseignements aux réalités économiques et sociales de notre pays et de bâtir une vision partagée du développement.
Prennent part à ce séminaire les représentants des collectivités locales des Régions de Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate, les Centres Régionaux d'Investissement et les Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services des deux Régions, des responsables d'agences et sociétés chargées du développement et de la promotion de grands projets structurants, telles que Tanger Free Zone et plusieurs acteurs institutionnels, parmi lesquels l'Agence Marocaine de Développement des Investissements, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l'Agence du Sud.
Le séminaire s'articule autour de quatre axes d'études développés par des experts en matière de développement territorial : Vincent Gollain, Directeur marketing territorial au sein de l'ARD, Président du Club des Développeurs Economiques d'Ile-de-France et auteur d'un blog et de plusieurs ouvrages de référence en marketing territorial ; Anders Fogelström, ancien dirigeant de grandes entreprises industrielles, aujourd'hui professeur de Gestion Interculturelle à HEC Paris et administrateur de la Chambre de Commerce Suédoise en France et Anne-Sophie Robinot, Chef de projet à l'ARD, chargée de la coordination partenariale de l'ARD avec les différents pôles de compétitivité de la région francilienne.
Pour plus d'informations sur le programme, veuillez cliquer sur le document suivant : Programme du Séminaire
Veuillez également trouver des informations supplémentaires mises en ligne par nos différents intervenants concernant le marketing territorial de manière générale ainsi que ce séminaire en particulier:
- Introduction au marketing territorial à Tanger (par Vincent Gollain)
- Regional development in the north of Morocco (par Anders Fogelstrom)
Lancement de la base de données d’informations sur les communes rurales du Nord
Dans le cadre du programme d'accompagnement des PCD, l'APDN a lancé une base de données internet relative aux communes rurales du Nord. Cette base de données s'affirme comme l'une des premières bases de données transversales sur les communes rurales du Nord.
Cette base de données contient ainsi des monographies, cadres logiques et projets, cartes, liste des douars issus des activités liées à l'élaboration des PCD. Elle concerne aujourd'hui 188 communes rurales et petites communes urbaines soit plus de 100% du périmètre d'intervention de l'APDN sur les PCD.
Un équivalent plus détaillé de cette base de données existe au niveau du système intranet de l'APDN et pourrait être disponible aux chercheurs et utilisateurs sur demande.