الثلاثاء 23 نيسان/أبريل 2024
ArabicFrancais (Fr)

استفادة أربع جماعات من سيارات إسعاف بتطوان

1


سلمت وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال أربع سيارات إسعاف لفائدة أربع جماعات تابعة لعمالة تطوان تجاوبا مع الحاجيات الملحة للجماعات المعنية و من أجل دعم الخدمات الطبية بالمنطقة

وتندرج هذه المبادرة، حسب بلاغ لوكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال اليوم الجمعة، في إطار الشطر الاول من المخطط الاقليمي للتنمية 2013/2018، الذي يروم تحسين المؤشرات الاجتماعية وتجويد الخدمات الأساسية لساكنة المنطقة

وقد استفادت من مبادرة الوكالة، التي كلفت غلافا ماليا يقدر بمليون و650 الف درهم، جماعات ابغاغزة وأولاد منصور وأزلا والواد

 

20

 

وتحتوي سيارات الإسعاف الصالحة للاستعمال في المناطق التي تتميز بصعوبة التضاريس ووعورتها، على التجهيزات الطبية الضرورية المساعدة على نقل المرضى الى مراكز الاستشفاء في ظروف مناسبة

وقد أشرف على تسليم مفاتيح سيارات الاسعاف كل من والي جهة طنجة تطوان الحسيمة محمد اليعقوبي والمدير العام لوكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال منير البيوسفي

 

 

12    10

المصدر: بريس تطوان

 

المؤتمر الدولي للأمم المتحدة للتنمية البديلة بتايلاند ـ تجربة وكالة الشمال نموذجا

icad2

La délégation marocaine assure une participation remarquée au séminaire international sur la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies sur le développement alternatif – UNGPs sur l’AD appelé la 2ème conférence internationale sur le développement alternatif (ICAD2) organisé entre les 19 – 24 novembre 2015, notamment à la conférence de haut niveau (23 – 24 novembre 2015) à Bangkok, Thaïlande.

Les objectifs de la conférence étaient de :

• Promouvoir les principes directeurs des Nations Unies sur le développement alternatif comme étant une mise en œuvre en progrès.

• Souligner l’importance d’intégrer le développement alternatif dans les politiques et les stratégies nationales et internationales plus larges visant à améliorer les conditions générales de vie des populations ciblées.

• Fournir une évaluation du développement alternatif dans le contexte du Programme de développement de la période après-2015 et en vue de préparer la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue (UNGASS 2016)

• Renforcer l’alliance mondiale sur le développement alternatif parmi les partis prenantes, particulièrement en passant par un plan de coopération trilatérale comportant les pays avec de l’expérience dans le domaine de l’AD, les pays / communautés donataires et les pays qui s’intéressent à initier des programmes d’AD.

icad4  icad3

Le Royaume du Maroc est représenté par une délégation de haut niveau comportant des représentants de plusieurs départements ministériels notamment le Ministère de l’intérieur et l’Agence du Nord avec l’appui de l’ambassadeur du Maroc auprès des institutions de l’ONU avec Vienne, qui est représentée par son Directeur Général. Celui-ci a mis en exergue lors de cette conférence les avancées et l’expérience pionnière en termes de développement alternatif que le Royaume a partagé avec plusieurs pays frères et ami. Au-delà des simples stratégies de cultures alternatives, qui ne portent pas seules les effets escomptés, le Royaume s’est illustré par une stratégie intégrée de prévention et de développement territorial associant les populations locales vulnérables à un projet de territoire ambitieux et inclusif.

 

تحميل نص الخطاب للسيد المدير العام

 

Article paru sur le matin : http://lematin.ma/journal/2015/le-maroc-a-mene-trois-generations-de-programmes--de-developpement-rural/236214.html

 

Communiqué de presse : projet d’aménagement des entrées de la ville de Larache

C Usersk

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur d'infrastructure ; Mr. Le Gouverneur de la Province de Larache et à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte a procéder à l'inauguration de la première tranche du projet d'aménagement des entrées de la ville de Larache et au lancement des travaux de la deuxième tranche du projet.

L'objectif attendu de ce projet étant de doter la ville de Larache d'une infrastructure viaire lui permettant un développement économique et social intégré, consacrant son rôle de pôle économique émergent dans la région Tanger – Tétouan- Al Hoceima.

Le projet réalisé en partenariat entre l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et la Province de Larache, porte sur l'aménagement de 8.6 Km de voirie comprenant l'Entrée Sud (Tranche I), et l'Entrée Nord (Tranche II) de la ville de Larache.

Le coût global de ce projet s'élève à environ 75.00 MDH, dont 25.00 MDH est la contribution de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

Le projet s'insère dans la stratégie de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord qui vise la mise à niveau territoriale par le biais de projets structurants incitant la dynamisation et l'intégration économique.

   

Communiqué de presse : projet d’acquisition de 3 mini bus scolaires au profit des communes rurales de la province de Larache


minibus larache

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur de l'enseignement considéré comme facteur incontournable dans le processus de développement humain, l'Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume et en partenariat avec la Province de Larache a procédé à l'acquisition de 3 minibus scolaires au profit de 2 communes rurales de la Province de Larache (Souk Tolba et Tazrout).

L'objectif attendu de ce projet étant la lutte contre le phénomène d'abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural et ce, par l'amélioration des conditions de scolarités en facilitant l'accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires.

C'est dans ce contexte que l'Agence mène depuis 2009, des projets de dotations en minibus scolaires pour les communes les plus enclavées, pleinement concernées par le problème d'accès aux infrastructures scolaires, notamment collégiales. L'Agence a ainsi distribué 179 minibus scolaires dans le cadre de différents programmes à ce jour.

 

Les entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en mission d’affaires à Tanger du 22 au 25 novembre 2015

badge-paca

Une délégation de chefs d'entreprises et de représentants de clusters de Provence-Alpes-Côte d'Azur se rendra à Tanger, du 22 au 25 novembre afin de participer au Forum PACA MAROC.

Conduite par Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette mission économique régionale s'inscrit dans un programme de coopération avec la Région Tanger-Tetouan-Al Hoceima. Elle vise à resserrer les liens économiques déjà existants entre les deux régions et à permettre à des entrepreneurs français d'identifier des opportunités d'affaires et d'établir des partenariats avec des entreprises et des acteurs économiques marocains.

Au programme des ateliers de travail, la visite de sites tels que Renault et le port de Tanger Med, mais aussi l'organisation le 24 novembre à Tanger d'un forum économique organisé par Anima Investment Network - un réseau d'acteurs multi-pays de développement économique de la Méditerranée, en partenariat avec l'Agence du Nord (APDN) et la Chambre française de commerce et d'industrie (CFCIM) où il est prévu une conférence sur le climat des affaires, qui sera animée notamment par des représentants du patronat marocain et de l'Agence du Nord et sera cloturée par des rendez-vous BtoB où plus de 70 entreprises francaises et marocaines seront présentes.

La mission privilégie les secteurs en croissance dans la Région Nord-Maroc : transport et logistique, énergies renouvelables, environnement et services à l'industrie.
La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima offre aujourd'hui de réelles opportunités économiques. Elle représente la 2ème force économique du Pays. La zone franche de Tanger a été sacrée 1ère zone franche d'Afrique en 2015 par le Financial Times. Depuis 2013 le nombre d'implantations de PME a augmenté de 36,4%, et de 19% pour les grandes entreprises avec la création de 12 000 emplois.

   

الصفحة 26 من 34