الأحد 17 تشرين2/نوفمبر 2019
ArabicFrancais (Fr)

Lancement de la base de données d’informations sur les communes rurales du Nord

 

Dans le cadre du programme d'accompagnement des PCD, l'APDN a lancé une base de données internet relative aux communes rurales du Nord. Cette base de données s'affirme comme l'une des premières bases de données transversales sur les communes rurales du Nord.


Cette base de données contient ainsi des monographies, cadres logiques et projets, cartes, liste des douars issus des activités liées à l'élaboration des PCD. Elle concerne aujourd'hui 188 communes rurales et petites communes urbaines soit plus de 100% du périmètre d'intervention de l'APDN sur les PCD.


Un équivalent plus détaillé de cette base de données existe au niveau du système intranet de l'APDN et pourrait être disponible aux chercheurs et utilisateurs sur demande.

 

La lutte contre l’abandon scolaire et la proximité de la population rurale des services sanitaires : Souci majeur de l’Agence du Nord

amb1

Dans le cadre de sa stratégie pour la promotion et le développement des provinces du nord du Royaume , il a été procédé jeudi 21 février dans la ville d'Al Hoceima, à la distribution de 43 minibus scolaires et 20 ambulances 4x4 équipées en moyens de premiers secours, acquis par l'APDN au profit des communes rurales de la Province d'Al Hoceima, en complément des 21 minibus scolaires et 11 ambulances 4x4 distribués en 2011 aux communes rurales d'Al Hoceima.

Pour un montant global de 18.8 MDH, l'APDN a équipé toutes les communes rurales de la Province à raison de deux minibus par commune. Ces minibus, propriétés des communes, doivent être mis à la disposition des associations locales qui s'occupent de leur gestion. Cette action vise la lutte contre l'abandon scolaire et l'encouragement de la scolarisation des enfants dans le milieu rural.

Et pour un montant global de 9.5 MDH, l'APDN a équipé toutes les communes rurales par une ambulance 4x4, adaptée à la topographie de la région et ses conditions climatiques. Ces ambulances doivent être gérées par les communes en partenariat avec le Ministère de la santé. Ces ambulances 4x4, équipées du matériel de premier secours, doivent participer à l'amélioration des indicateurs sanitaires dans les communes bénéficiaires.

 Article(s) en relation :  

Lutte contre la déperdition scolaire, distribution de 43 minibus scolaires et 20 ambulances (article Libération, publié le 26/02/2013)

 Reportage Radio de la SNRT Al Hoceima (diffusé le 22/02/2013, en langue arabe)

Info Soir 2M du 21/02/2013

 

 

 

 
 

 

 

   

الصفحة 26 من 26