الأربعاء 05 آب/أغسطس 2020
ArabicFrancais (Fr)

medcop

La Région Provence Alpes Côtes d'Azur, a accueilli du 04 au 05 Juin, une rencontre des acteurs de la méditerranée pour préparer le Med Cop 21, 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les conditions climatiques présidée et accueillie en France au 30 novembre au 11 décembre 2015. Beaucoup d'espoirs sont fondés sur cette échéance cruciale qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, ambitieux et contraignant, applicable à toutes les parties afin de mettre en place des mesures visant à maintenir le réchauffement climatique en deca de 2°C.

Cette rencontre préparatoire vise à préparer un engagement commun des pays méditerranée pour la lutte contre le changement climatique basé sur l'intégration coordonnée des initiatives collectivités locales, de la société civile, des entreprises et des réseaux constitués de la méditerranée. Les ateliers et tables rondes organisés, à haut niveau, ont permis d'examiner un certain nombre de solutions innovantes et de propositions. La conférence a abordé notamment des thématiques aussi variées que l'agenda de la société civile et les propositions des collectivités locales, l'ingénierie des projets méditerranéens, les villes et territoires durables, la gestion des ressources en eau ou encore la transition énergétique.

A cet effet, une importante délégation marocaine représentant en particulier les Régions du Nord du Royaume, partenaires historiques de la Région PACA a présenté aux parties les solutions de développement durable et de planification locale. La participation de l'Agence du Nord a permis également de présenter à plusieurs participants ses initiatives en termes d'économie sociale, de protection de l'environnement, de développement des énergies renouvelables à travers quelques projets phares menées avec les partenaires comme la mise à niveau du système de gestion des déchets dans le nord du Maroc, la protection des écosystèmes menacées par la culture du Cannabis, la promotion de l'agro-écologie dans des zones à fort potentiel et la création de modèle de gestion et de valorisation de ressources naturels précieuses, comme le Parc Naturel régional Bouhachem.

Des partenaires libanais et d'autres pays, ont montré leur intérêt pour l'expérience de l'Agence et sont disposés à effectuer des visites de travail dans les régions du Nord pour étudier des possibilités de partenariats.

Pour rappel la délégation marocaine, comptait notamment Mme.Haiti, ministre chargée de l'environnement, M. Boudra, président de la Région Tanger Tétouan, Monsieur Sefiani, Maire de Chefchaouen, M. Ahlouche, SG de la région de Tanger-Tétouan, madame Alami, chef de division de la coopération dans cette Région, M. Benmokhtar, président du groupement des collectivités locales Bouhachem, M. Bakkouri, vice-président de la région de Tanger-Tétouan et directeur de cabinet du président du Parlement, le Directeur de la chambre de commerce de Tanger, et Mme. Allam, énarque, magistrat à la Cour des comptes ainsi que Monsieur Khalid Benomar, directeur de la stratégie et planificationà l'Agence du Nord.

A la fin de la réunion des pistes pour un agenda méditerranée des solutions a été proposé en insistant sur les principaux enjeux. Le président de la Région PACA M. Vauzelle, a rappelé, que la COP 22 sera accueillie au Maroc à Tanger.

 

RMMlogo 2

La ville de Ouezzane, une des capitales des pays Jbala du Nord, ville réputée pour son histoire séculaire et sa ferveur religieuse, a acueilli la 4ème édition du Forum des Médinas du Nord, organisé en partenariat entre le Réseau des Médinas du Nord, le Ministère de l'Intérieur et les Conseils Territoriaux Régionaux, Provinciaux et Communaux.

Cette édition, organisée pour la première fois dans la ville de Ouezzane, voit la participation de plus de 17 pays, africains et européens, qui s'intéressent au rôle du Patrimoine comme levier du développement et de l'attractivité de ces médinas, qui sont de véritables bijoux dans le Nord du Royaume.

La cérémonie inaugurale a vu la participation de Monsieur le Wali de la région Tanger-Tetouan, des Ministres de la Culture et du Tourisme, des Gouverneurs de Ouezzane et de Chefchaouen, et de nombreuses personnalités nationales, régionales et locales ainsi que les invités du Forum et certains experts internationaux. Celle-ci a été marquée par l'allocution de Monsieur le Directeur Général de l'Agence qui a réitéré son appui au travail entrepris par le Réseau et a insisté sur le rôle de ces Médinas comme levier pour le développement et l'attractivité territoriale. Cette cérémonie a été marquée par la signature de plusieurs Conventions ainsi que la tenue de plusieurs hommages pour des personnalités de la ville de Ouezzane.

A cet effet, une Convention a été signée par le Gouverneur de la Province de Ouezzane, le Président du Conseil Provincial ainsi que le Directeur Général de l'Agence pour la mise en œuvre de la Phase II du Plan de Développement Provincial de Ouezzane, pour un montant de près de 53 MDH. Pour rappel, ce plan est basé sur une approche participative incluant l'exploitation des données issues de la Planification Communale (PCD) et des propositions des acteurs, conformément aux priorités fixées par la Stratégie de l'Agence.

Aussi, Karim HENDILI, Coordinateur du Programme des Villes du Patrimoine Mondial de l'Unesco, a réalisé une conférence inaugurale au cours de laquelle il a présenté et énuméré les enjeux de conservation et de valorisation du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Pour rappel, Monsieur Hendili réalise une visite de travail dans le Nord du Maroc, suite à l'invitation de l'APDN, pour étudier notamment les possibilités techniques de classement des villes du Nord dans le patrimoine Mondial.

 

logo 2السياق العام
في إطار استراتجيتها للفترة ما بين 2013ـ2017، واعتبارا لمخططات التنمية الجهوية للصناعة التقليدية ومخططات التنمية الجهوية للاقتصاد الاجتماعي والتضامني، تعمل وكالة الشمال على تفعيل برنامج عام للتنمية المندمجة ، يهدف إلى تحسين الأحوال المعيشية للساكنة بالمناطق الشمالية للمملكة، و ذلك عبر تنويع مصادر الدخل والزيادة فيها، من خلال العمل على انتشار أكبر للقطاعات الاقتصادية ذات الإمكانات الواعدة.

فبعد أزيد من 15 عاما من التدخل إلى جانب الفاعلين الاقتصاديين، تهدف الوكالة عبر طلب عروض المشاريع هذا، إلى تدعيم المنشآت البنيوية القائمة، التي تمثل إمكانات كبيرة للإنتاج والتسويق، وذلك بغية تحسين مردودية وجودة منتجات الفاعلين في المجال الاجتماعي والاقتصادي بعمالات وأقاليم الشمال للمملكة، وتمكينهم من ولوج السوق في إطار الأعمال التجارية المهيكلة.

النطاق الجغرافي للمشاريع
الجماعات القروية والحضرية لجهتي طنجة-تطوان وتازة-الحسيمة- تاونات.

قطاع تدخل المشاريع
الاقتصاد الاجتماعي والتضامني.

آخر اجل لإيداع ملف الترشيح
يجب إرسال الطلبات كاملة عن طريق البريد أو وضعها لدى مكتب الضبط بالوكالة مقابل وصل الإيداع، والتي تقع بالعنوان التالي: شارع سجلماسة، عمارة الديوان، طنجة 90000 المغرب، ودلك قبل 12 يونيو 2015 ، سيأخذ بعين الاعتبار التاريخ المشار إليه في الطابع البريدي

- إعلان عن طلب عروض.

- نموذج الطلب.

- نموذج الميزانية.

   

logo 2L'Agence pour la promotion et le développement du Nord « APDN » lance un appel à propositions pour financer des actions de soutien au développement rural dans la province d'Al Hoceima financé par le programme d'Appui aux Dynamiques de Développement Intégré des territoires Ruraux de la province du Nord du Maroc.

Le texte complet des lignes directrices à l'intention des demandeurs peut être téléchargé sur les sites Internet suivants : www.apdn.ma et http://www.tanmia.ma

La date limite de remise des propositions est fixée au 5 juin 2015 à 10h00.

Une session d'information relative au présent appel à propositions sera organisée le 7 mai à 10 heures à Al-Hoceima. Le lieu de la session sera publié ultérieurement. Les organisations intéressées pour participer à la session d'information sont priées de manifester leur intérêt avant 30 avril 2015 en adressant un mail/fax à هذا البريد محمى من المتطفلين. تحتاج إلى تشغيل الجافا سكريبت لمشاهدته. ou +212 539 980 763

Dossier de Subvention AAP DRIN 2015
Lignes directrices AAP DRIN 2015

 

cp-1La conférence permanente des villes historiques de la méditerranée tient son XIe séminaire dans la ville de Chefchaouen du 16 au 17 avril 2015 à Chefchaouen sous le thème sous le thème « les petites et moyennes villes notamment les villes historiques : potentialités et responsabilités. » Cet important évènement regroupe plusieurs petites villes historiques du Nord et du Sud de la méditerranée dans un réseau visant à développer les échanges, les expériences et l'expertise afin de faire de leur patrimoine historique un outil de développement économique et social durable.

La cérémonie inaugurale a ainsi vu la participation de Monsieur le Gouverneur de la province de Chefchaouen, du Maire de Chefchaouen, de la présidente de la Conférence des villes historiques de la méditerranée par ailleurs maire de la ville de Bethleem (Palestine), du président de l'Université Abdelmalek Saadi, du Directeur Général de l'Agence du Nord, Monsieur Mounir El Bouyoussfi ainsi que des présidents de la Fondation Méditerranéenne de Coopération et de développement (Focamed) et de la Fondation ISPROM. Les participants à la séance inaugurale ont insisté sur le rôle du patrimoine comme levier de croissance des villes petites et moyennes historiques et sur la nécessité du développement et de la mise en réseau. Aussi, Monsieur le Directeur Général de l'Agence a insisté sur l'importance de la valorisation et la préservation du patrimoine comme levier du développement économique et également comme facteur d'attractivité tant pour le tourisme culturel que pour un certain nombre d'évènements internationaux. A cet effet, l'Agence est impliquée depuis sa création et dans un cadre partenarial dans d'importants programmes de développement des petites villes historiques visant tant la valorisation et préservation du patrimoine, le développement économique et l'amélioration des conditions de vie de la population.

Les participants aux séances techniques de travail ont insisté sur plusieurs thématiques, notamment la question de la prise en compte du patrimoine dans l'aménagement urbain, la nécessité de faire de la valorisation du patrimoine un projet de ville, la prise en compte des difficultés économiques et sociales des populations des quartiers périphériques, ou encore la nécessité de mise en réseau de ces villes et l'adoption d'une approche intégrée entre acteurs. Aussi, la présentation de l'Agence du Nord qui propose une approche intégrée et transversale connectant les enjeux de développement territoriaux à la question du patrimoine, via la mise en œuvre de programmes de développement urbain intégrés et l'accompagnement des évènements culturels et de promotion du territoire a été particulièrement appréciée. Aussi, la question de la mise en place d'une image cohérente et positive des Régions du Nord, riches de leur diversité culturelle, a été abordée.

   

الصفحة 24 من 27

Autres actualités des projets