الثلاثاء 26 كانون2/يناير 2021
ArabicFrancais (Fr)

Communiqué de presse : projet d’acquisition de 3 mini bus scolaires au profit des communes rurales de la province de Larache


minibus larache

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur de l'enseignement considéré comme facteur incontournable dans le processus de développement humain, l'Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume et en partenariat avec la Province de Larache a procédé à l'acquisition de 3 minibus scolaires au profit de 2 communes rurales de la Province de Larache (Souk Tolba et Tazrout).

L'objectif attendu de ce projet étant la lutte contre le phénomène d'abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural et ce, par l'amélioration des conditions de scolarités en facilitant l'accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires.

C'est dans ce contexte que l'Agence mène depuis 2009, des projets de dotations en minibus scolaires pour les communes les plus enclavées, pleinement concernées par le problème d'accès aux infrastructures scolaires, notamment collégiales. L'Agence a ainsi distribué 179 minibus scolaires dans le cadre de différents programmes à ce jour.

 

Les entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en mission d’affaires à Tanger du 22 au 25 novembre 2015

badge-paca

Une délégation de chefs d'entreprises et de représentants de clusters de Provence-Alpes-Côte d'Azur se rendra à Tanger, du 22 au 25 novembre afin de participer au Forum PACA MAROC.

Conduite par Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette mission économique régionale s'inscrit dans un programme de coopération avec la Région Tanger-Tetouan-Al Hoceima. Elle vise à resserrer les liens économiques déjà existants entre les deux régions et à permettre à des entrepreneurs français d'identifier des opportunités d'affaires et d'établir des partenariats avec des entreprises et des acteurs économiques marocains.

Au programme des ateliers de travail, la visite de sites tels que Renault et le port de Tanger Med, mais aussi l'organisation le 24 novembre à Tanger d'un forum économique organisé par Anima Investment Network - un réseau d'acteurs multi-pays de développement économique de la Méditerranée, en partenariat avec l'Agence du Nord (APDN) et la Chambre française de commerce et d'industrie (CFCIM) où il est prévu une conférence sur le climat des affaires, qui sera animée notamment par des représentants du patronat marocain et de l'Agence du Nord et sera cloturée par des rendez-vous BtoB où plus de 70 entreprises francaises et marocaines seront présentes.

La mission privilégie les secteurs en croissance dans la Région Nord-Maroc : transport et logistique, énergies renouvelables, environnement et services à l'industrie.
La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima offre aujourd'hui de réelles opportunités économiques. Elle représente la 2ème force économique du Pays. La zone franche de Tanger a été sacrée 1ère zone franche d'Afrique en 2015 par le Financial Times. Depuis 2013 le nombre d'implantations de PME a augmenté de 36,4%, et de 19% pour les grandes entreprises avec la création de 12 000 emplois.

 

Projet d’acquisition de 3 mini-bus scolaires au profit des communes rurales de la province de Larache

minibus

 

Communiqué de Presse

 

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur de l’enseignement considéré comme facteur incontournable dans le processus de développement humain, l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume et en partenariat avec la Province de Larache a procédé à l’acquisition de 3 minibus scolaires au profit de 2 communes rurales de la Province de Larache (Souk Tolba et Tazrout).

L’objectif attendu de ce projet étant la lutte contre le phénomène d’abandon scolaire des élèves, en particulier les filles en milieu rural et ce, par l’amélioration des conditions de scolarités en facilitant l’accès des élèves en situation de précarité aux établissements scolaires.

C’est dans ce contexte que l’Agence mène depuis 2009, des projets de dotations en minibus scolaires pour les communes les plus enclavées, pleinement concernées par le problème d’accès aux infrastructures scolaires, notamment collégiales. L’Agence a ainsi distribué 179 minibus scolaires dans le cadre de différents programmes à ce jour.

   

Projet d’aménagement des entrées de La ville de Larache

C UserskharchafiDesktopAkdim20150618 132929

Communiqué de Presse

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur d’infrastructure ; Mr. Le Gouverneur de la Province de Larache et à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte a procéder à l’inauguration de la première tranche du projet d’aménagement des entrées de la ville de Larache et au lancement des travaux de la deuxième tranche du projet.

L’objectif attendu de ce projet étant de doter la ville de Larache d’une infrastructure viaire lui permettant un développement économique et social intégré, consacrant son rôle de pôle économique émergent dans la région Tanger – Tétouan- Al Hoceima.

Le projet réalisé en partenariat entre l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et la Province de Larache, porte sur l’aménagement de 8.6 Km de voirie comprenant l’Entrée Sud (Tranche I), et l’Entrée Nord (Tranche II) de la ville de Larache.

Le coût global de ce projet s’élève à environ 75.00 MDH, dont 25.00 MDH est la contribution de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

Le projet s’insère dans la stratégie de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord qui vise la mise à niveau territoriale par le biais de projets structurants incitant la dynamisation et l’intégration économique.

 

Démarrage de projets de lotissements et de mise à niveau rurale dans la Province de Taounate

logo 2

Dans le cadre du Programme de Développement Intégré (PDI) de Taounate, plusieurs projets ont été lancés en cette occasion du 40e anniversaire de la marche verte.

Il s’agit de 2 projets d’envergure qui se décomposent comme suit :

  1. Etude et suivis des travaux de 2 lotissements dans les communes rurales de Timezgana, Zrizer dont le montant du marché avoisine les 4 millions de dhs.
    • Le lotissement de Zrizer qui comprend 64 lots sera équipé d’un four, Hammam, mosquée et parking
    • Le lotissement de Timezgana de 62 lots sera équipé d’un four et d’un Hammam
  1. Etude technique et mise en œuvre des travaux relatifs à la mise à niveau des communes rurales Timezgana et Galaz dont le montant du marché avoisine

les 8,2 millions dhs

 

Les études techniques relatives aux travaux de mise à niveau intègrent les éléments suivants:

-      les études topographiques

-      Les études géotechniques du sol support et de la structure de la voie existante

-      Les études d’élargissement et renforcement de la chaussée

-      Les études de stabilisation et de soutènement des chaussées

-      Les études d’évacuation des eaux pluviales et ouvrages d’assainissement des eaux pluviales 

 

Le projet consiste quant à lui à inclure les travaux mis en reliefs lors de ces études :

-      Elargissement et renforcement de la chaussée

-      Stabilisation et de soutènement des chaussées

-      Evacuation des eaux pluviales et ouvrages d’assainissement des eaux pluviales ;

-      Création des trottoirs

 

Il est à noter que ces deux grands projets sont en phase de démarrage en partenariat avec le MUAT et la province de Taounate.

 

   

الصفحة 22 من 29