الإثنين 25 كانون2/يناير 2021
ArabicFrancais (Fr)

L’APDN a consacré 60 millions de DH pour le développement du secteur de la Santé à Taounate

Sante-a-Taounate

Le directeur général l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord du Royaume (APDN), Mounir El Bouyoussfi, a indiqué, jeudi, que l’agence a consacré 60 millions de dhs pour le développement du secteur de la santé dans la province de Taounate.

« Ce budget est dédié au financement des opérations d’acquisitions des équipements nécessaires et modernes au profit des établissements et centres de santé de la province », a-t-il dit dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie d’inauguration à Taounate d’un centre régional d’hémodialyse.

Il a fait savoir que le secteur de la santé occupe une place de choix parmi les axes prioritaires et stratégiques de l’agence du fait de son importance pour de larges franges de la société.

Le DG de l’APDN contribue amplement à l’effort visant la promotion du secteur de la santé à travers notamment d’importants investissements visant l’équipement des hôpitaux et des centres de santé et la réalisation, en partenariat avec d’autres acteurs, de projets intégrés dans ce domaine.

Le responsable a relevé que la stratégie, adoptée par l’APDN pour le développement d’un certain nombre de secteurs dans le nord du Royaume, a pour finalité de désenclaver la population, notamment rurale, la promotion de l’enseignement et de la santé pour réaliser le développement durable.

Dans ce sens, il a souligné l’importance du centre régional d’hémodialyse, inauguré jeudi à Taounate dans le rapprochement des services médicaux des citoyens et l’allégement des coûts de soins et de transport pour la population de la province de Taounate.

Ce centre a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’APDN (7 MDH), l’Assemblée provinciale de Taounate (4 MDH), le comité provincial de l’INDH (1 MDH), la délégation provinciale du ministère de la Santé (encadrement et staff médical) et la nidara des Waqfs et des affaires islamiques (foncier), ainsi que l’association des œuvres sociale de la province et la commune de Taounate.


En savoir plus sur : http://lavieeco.com/news/economie/lapdn-a-consacre-60-millions-de-dh-pour-le-developpement-du-secteur-de-la-sante-a-taounate-2.html#DSS0ajeXxa4hLWUT.99
 
 
 

Inauguration d’un centre d’hémodialyse à Taounate

IMG 3142

Avec un budget global de 12 millions de DHS, le centre d’hémodialyse entrant dans le cadre de l’INDH a été Inauguré par le wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber, le Gouverneur de la province de Taounate, Hassan Benlhadfa et le Directeur Général de l'Agence du Nord, Mounir El Bouyoussfi.

Il a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'APDN (7 MDH), l'Assemblée provinciale de Taounate (4 MDH), le comité provincial de l'INDH (1 MDH), la délégation provinciale du ministère de la Santé (encadrement et staff médical) et la nidara des Waqfs et des affaires islamiques (foncier), ainsi que l'association des œuvres sociale de la province et la commune de Taounate.

Ce centre permet de doter la ville d’un espace pour soigner les patients souffrants d’une insuffisance rénale chronique et d’accueillir également leurs familles en cas de traitement. La construction et l’équipement de ce centre permet ainsi d’éviter aux malades de se déplacer à la ville de Fès pour enfin pouvoir bénéficier des soins nécessaires dans leur province même.

Construit sur un terrain de 1.300 m2, dont 860 M2 couverts, il se dote d'une capacité d'accueil de 27 lits et comprend des salles de traitement des malades, d'attente, de repos et de stockage, ainsi qu'une pharmacie et des dépendances administratives.

L’APDN a, jusqu’à aujourd’hui, dédié un budget global de 60 millions de DHS pour le développement du secteur de la santé à Taounate par le biais d’opérations d'acquisitions des équipements nécessaires et modernes au profit des établissements et centres de santé de la province. Le secteur de la santé occupant une place de choix parmi les axes prioritaires et stratégiques de l'agence ayant pour finalité de désenclaver la population, notamment rurale.


IMG 3147 IMG 3152 IMG 3203 IMG 3168

 

استفادة أربع جماعات من سيارات إسعاف بتطوان

1


سلمت وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال أربع سيارات إسعاف لفائدة أربع جماعات تابعة لعمالة تطوان تجاوبا مع الحاجيات الملحة للجماعات المعنية و من أجل دعم الخدمات الطبية بالمنطقة

وتندرج هذه المبادرة، حسب بلاغ لوكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال اليوم الجمعة، في إطار الشطر الاول من المخطط الاقليمي للتنمية 2013/2018، الذي يروم تحسين المؤشرات الاجتماعية وتجويد الخدمات الأساسية لساكنة المنطقة

وقد استفادت من مبادرة الوكالة، التي كلفت غلافا ماليا يقدر بمليون و650 الف درهم، جماعات ابغاغزة وأولاد منصور وأزلا والواد

 

20

 

وتحتوي سيارات الإسعاف الصالحة للاستعمال في المناطق التي تتميز بصعوبة التضاريس ووعورتها، على التجهيزات الطبية الضرورية المساعدة على نقل المرضى الى مراكز الاستشفاء في ظروف مناسبة

وقد أشرف على تسليم مفاتيح سيارات الاسعاف كل من والي جهة طنجة تطوان الحسيمة محمد اليعقوبي والمدير العام لوكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال منير البيوسفي

 

 

12    10

المصدر: بريس تطوان

   

المؤتمر الدولي للأمم المتحدة للتنمية البديلة بتايلاند ـ تجربة وكالة الشمال نموذجا

icad2

La délégation marocaine assure une participation remarquée au séminaire international sur la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies sur le développement alternatif – UNGPs sur l’AD appelé la 2ème conférence internationale sur le développement alternatif (ICAD2) organisé entre les 19 – 24 novembre 2015, notamment à la conférence de haut niveau (23 – 24 novembre 2015) à Bangkok, Thaïlande.

Les objectifs de la conférence étaient de :

• Promouvoir les principes directeurs des Nations Unies sur le développement alternatif comme étant une mise en œuvre en progrès.

• Souligner l’importance d’intégrer le développement alternatif dans les politiques et les stratégies nationales et internationales plus larges visant à améliorer les conditions générales de vie des populations ciblées.

• Fournir une évaluation du développement alternatif dans le contexte du Programme de développement de la période après-2015 et en vue de préparer la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue (UNGASS 2016)

• Renforcer l’alliance mondiale sur le développement alternatif parmi les partis prenantes, particulièrement en passant par un plan de coopération trilatérale comportant les pays avec de l’expérience dans le domaine de l’AD, les pays / communautés donataires et les pays qui s’intéressent à initier des programmes d’AD.

icad4  icad3

Le Royaume du Maroc est représenté par une délégation de haut niveau comportant des représentants de plusieurs départements ministériels notamment le Ministère de l’intérieur et l’Agence du Nord avec l’appui de l’ambassadeur du Maroc auprès des institutions de l’ONU avec Vienne, qui est représentée par son Directeur Général. Celui-ci a mis en exergue lors de cette conférence les avancées et l’expérience pionnière en termes de développement alternatif que le Royaume a partagé avec plusieurs pays frères et ami. Au-delà des simples stratégies de cultures alternatives, qui ne portent pas seules les effets escomptés, le Royaume s’est illustré par une stratégie intégrée de prévention et de développement territorial associant les populations locales vulnérables à un projet de territoire ambitieux et inclusif.

 

تحميل نص الخطاب للسيد المدير العام

 

Article paru sur le matin : http://lematin.ma/journal/2015/le-maroc-a-mene-trois-generations-de-programmes--de-developpement-rural/236214.html

 

Communiqué de presse : projet d’aménagement des entrées de la ville de Larache

C Usersk

Sous les Hautes Directives Royales visant la promotion économique et sociale des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume, et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, au secteur d'infrastructure ; Mr. Le Gouverneur de la Province de Larache et à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte a procéder à l'inauguration de la première tranche du projet d'aménagement des entrées de la ville de Larache et au lancement des travaux de la deuxième tranche du projet.

L'objectif attendu de ce projet étant de doter la ville de Larache d'une infrastructure viaire lui permettant un développement économique et social intégré, consacrant son rôle de pôle économique émergent dans la région Tanger – Tétouan- Al Hoceima.

Le projet réalisé en partenariat entre l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et la Province de Larache, porte sur l'aménagement de 8.6 Km de voirie comprenant l'Entrée Sud (Tranche I), et l'Entrée Nord (Tranche II) de la ville de Larache.

Le coût global de ce projet s'élève à environ 75.00 MDH, dont 25.00 MDH est la contribution de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

Le projet s'insère dans la stratégie de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord qui vise la mise à niveau territoriale par le biais de projets structurants incitant la dynamisation et l'intégration économique.

   

الصفحة 21 من 29