Samedi 02 Novembre 2024
ArabicFrancais (Fr)

Atelier OCDE sur les « Nouveautés, défis et opportunités pour la gouvernance locale au Maroc » et exploration des pistes de partenariat entre l’APDN et l’OCDE 

logo 2

Dans le cadre du programme pays qui renforce la collaboration et le rapprochement du Maroc et de l’OCDE dans tous les domaines de travail de l’OCDE, et constitue une opportunité pour mettre en œuvre des réformes socio-économiques au Maroc en bénéficiant de l’expertise et des instruments de l’OCDE, un atelier régional sur le thème « Nouveautés, défis et opportunités pour la gouvernance locale au Maroc » a été organisé à Tanger, le 03 mai 2016.

Cet atelier de travail s’inscrit dans le projet « renforcement institutionnel local » qui a pour ambition de développer les échanges sur la gouvernance locale entre les institutions et la société civile du Maroc et le réseau d’experts de l’OCDE, avec le soutien financier du Ministère fédéral des affaires étrangères allemand.

Cet atelier de haut niveau a permis d’une part, aux experts nationaux, notamment de la DGCL d’échanger sur les nouveautés, défis et opportunités pour la gouvernance locale, dans le cadre du processus de régionalisation avancée, avec les élus locaux et régionaux de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. D’autre part, il a mobilisé des experts internationaux qui ont permis d’identifier les tendances de décentralisation financière à l’OCDE et en France ainsi que d’examiner les nouveaux modes de gouvernance performants et numériques des collectivités locales dans la province de Biskaye en Espagne.

Une attention particulière a été également portée à la manière dont les politiques publiques locales peuvent utilement intégrer les citoyens dans la construction, la poursuite et la réalisation des objectifs d’intérêt général au plan local afin que les services publics puissent véritablement être mis au service des citoyens.

L’atelier de travail a bénéficié des bonnes pratiques de planification, de participation citoyenne et de développement intégré réalisées par l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, dans le cadre notamment de l’appui aux Plans Communaux de Développement et la mise en œuvre de sa plateforme 2013-2018.

L’atelier a connu la participation de haut responsables de la DGCL, du secrétaire général de la Wilaya, des élus de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, des élus des communes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, des représentants de la Ville de Tanger, des représentants des différences provinces et préfectures et enfin des représentants de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

En marge de ces travaux les équipes de coordination des projets « Dialogue territorial » et « Renforcement local » de l’OCDE ont tous les deux souligné l’expérience riche et intéressante de l’Agence, qui devrait être identifiée comme bonne pratique nationale à partager avec les pays membres de l’OCDE notamment dans le cadre de la recommandation sur l’investissement public efficient de l’OCDE.

 

IMG 2488

La 2e édition du festival de l'enfant, organisé par l'Associaion Sahil pour le développement et la culture de la province Fahs Anjra, qui s'est déroulée du 22 au 24 avril 2016, avec le soutien de l'Agence du Nord, a fait le bonheur des enfants de Ksar Seghir au sein de la Province Fahs Anjra.

Installée sur la place principale de Ksar El Majaz, en bord de mer, la scène de l'évènement a permis aux enfants de s'exprimer et de découvrir leur talent pour la plus grande joie des parents et de leurs camarades.

Au programme, une animation riche et variée : chants, pièces de théâtre, spectacle de clowns, majorettes, one man show et beaucoup d'autres. Un spectacle de qualité organisé POUR les enfants et animé PAR les enfants eux-mêmes.

Des ateliers de peinture ont également permis à la jeune génération d'exprimer pleinement leur créativité. Un atelier de sensibilisation écologique a également été programmé à travers une récolte des déchets sur la plage. En somme, un mélange de pédagogie et de divertissement qui a su faire effet.

 

Festival-Tetouan

Une fois encore, les cinéphiles ont eu droit à une programmation riche et variée avec des longs métrages, courts métrages et documentaires abordant des sujets d'actualité projetés tout au long de cette semaine pour cette 22ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan qui s'est déroulée du 26 Mars au 2 Avril 2016.
Le public a également eu le plaisir de rencontrer ses acteurs favoris, de porter un regard critique sur les œuvres cinématographiques venues des quatre coins de la Méditerranée, de participer aux tables rondes et de tirer profit des ateliers et des Masters class organisés.

Cette édition sous le thème "Quand le cinéma raconte les drames de la Méditerranée" a ainsi permis de réunir des penseurs et intellectuels ainsi que des lycéens et étudiants pour décortiquer la situation inquiétante (terrorisme, xénophobie, émigrations) que connait actuellement beaucoup de pays et voir dans quelle mesure le cinéma, libre et engagé, est susceptible de secouer les consciences, de faire face à la logique de guerre et d'inciter au dialogue et à la tolérance.

Le théâtre Espagnole de Tétouan a accueilli samedi 2 avril 2016 les cérémonies de clôture de cette 22ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen où, en tant que partenaire officiel, l'APDN a été sollicitée pour remettre le Grand prix de la ville de Tétouan dans la catégorie du Film documentaire, décerné à "Home", film de Rafat Azakout (Syrie-Liban).

   

Une nouvelle concession portuaire à Tanger Med : APM Terminals investit 8.5 milliards de dirhams dans un nouveau terminal à TangerMed II

tmsa-logosM. Fouad BRINI, Président de TangerMed et M. K. FEJFER, CEO de APM Terminals ont procédé le 30 Mars 2016 à la signature d'un accord pour l'attribution d'un nouveau terminal à conteneurs au groupe APM Terminals à Tanger Med II .

1. Concession portuaire APM Terminals – TangerMed II

Le concessionnaire réalisera, sur les quais livrés par TMSA, un investissement de 758 MEUR comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal.

Le démarrage opérationnel, qui interviendra au plus tard le 1er Janvier 2019, prévoit un trafic en régime de croisère de 4.2 Millions de conteneurs Equivalent Vingt Pieds (MEVP).

Le périmètre de la concession de ce nouveau terminal à conteneurs 4 (TC4), comprend 1600 mètres linéaires de quais et 76 Ha de terre-pleins, et porte sur une durée de 30 ans.

Une option d'extension du périmètre de la concession sur 400 mètres linéaires de quais, et 18Ha de terre-pleins est accordé. Elle correspond à un investissement de 140 MEUR et un traffic supplémentaire de 1 MEVP.

A terme, la concession TC4 pourrait atteindre 2000 mètres linéaires de quais et 94 Ha de terre-pleins, portant ainsi l'enveloppe globale des investissements à 900 MEUR et le volume global traité à 5.2 MEVP. Le Terminal TC4 sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et ses alliances maritimes.

La société APM Terminals, opérateur mondial de terminaux à conteneurs, fait partie du groupe AP Moller Maersk, un conglomérat de premier plan qui inclut le premier armateur mondial.

2. TangerMed II

Pour rappel, la réalisation du port Tanger Med II correspond à un investissement de l'ordre de 13 MMDhs avec plus de 4600m de digues et 2800 mètres linéaires de quais. Les travaux de la 1ère phase achevés courant 2015, ont permis la réalisation des infrastructures de base (digues, dragages) ainsi que 1200 mètres linéaires de quais. La 2ème phase de travaux sera lancée courant 2016 pour la réalisation des nouveaux quais.

Par ailleurs, la concession opérée par Marsa Maroc est confirmée sur le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) qui comprend 800 mètres linéaires de quais et 32 Ha de terre-pleins. Le plan d'affaires correspondant prévoit des investissements propres de 260 MEUR et un traffic à terme de 1.3 MEVP. Ce terminal « Common User » sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes internationales.

L'attribution de la concession TC4 permet ainsi le placement de l'ensemble des capacités de TangerMed II.

Cette nouvelle configuration permet de consolider la position acquise par le Maroc sur le Détroit et engage le complexe portuaire Tanger Med, désormais avec une capacité de plus de 9 Millions de conteneurs, vers l'intégration des 20 premières plateformes à l'échelle mondiale.

TangerMed constitue aujourd'hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1000 Ha agrégeant le port TangerMed I, le port Passagers et Rouliers, le port TangerMed II et un pôle industriel constitué de zones d'activités développées sur 1200 Ha.

 

"Tanger Horizons", réfléchir sur l'avenir de la métropole

tg-horizons1

« Tanger Horizons », est le thème d’un séminaire de réflexion réunissant des acteurs clés, organisé, mardi à Tanger, en vue de se pencher sur l’avenir de la métropole et accompagner la réflexion sur la place qu’elle occupe dans la nouvelle dynamique économique et institutionnelle du Royaume.

Organisée sous le thème « De l’exception continentale au leadership régional », cette initiative a pour ambition de cerner la vision et la perception de l’ensemble des décideurs publics et privés sur l’avenir de la ville dans la perspective d’imaginer, selon une démarche participative alliant intelligence terrain et réflexion stratégique, le futur rôle de la « perle » du Nord à l’échelle nationale et internationale et de tracer les contours d’une vision prospective de Tanger.

Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a affirmé que cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec l’ambition royale de développer Tanger en tant que plateforme privilégiée dans les secteurs d’intérêt pour les investisseurs nationaux et internationaux, ajoutant que la ville du Détroit et sa région, qui promet d’être à la hauteur de sa réputation, « a cette fois toutes les cartes en main pour gagner ce pari ».

De par sa position stratégique privilégiée, sa situation à proximité de l’Europe et vu ses potentialités et ses infrastructures, « Tanger a des atouts indéniables qui font d’elle une des villes les plus attractives du Maroc », a-t-il dit relevant que le port Tanger Med est, « sans aucun doute, la locomotive de l’économie de toute la région ».

Plus qu’un port, a-t-il poursuivi, Tanger Med est un méga centre industriel où se sont installés, et continuent de s’installer, de grands opérateurs globaux comme Renault et tous les spécialistes internationaux de l’industrie automobile en particulier, et où se développent plusieurs secteurs comme le tourisme, le textile, l’alimentation, les produits chimiques, les équipements électroniques et l’aéronautique, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer l’impact social de l’ensemble des projets pour garantir un développement socio-économique intégré et équilibré.

De son côté, la présidente de la Commission de coopération, partenariats et Marocains du monde au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Salwa Demnati, a souligné que ce séminaire témoigne de l’importance de la stratégie de Tanger, du fort potentiel et de la dynamique de développement que connaît la ville à la faveur des importants projets structurants enclenchés, affirmant la volonté du Conseil de la région d’œuvrer de concert avec l’ensemble des intervenants pour atteindre le développement escompté et lutter contre la pauvreté et la précarité.

Le représentant de l’Agence du Nord a rappelé qu’en 2011, un changement d’orientation a été fait suite aux recommandations du Conseil d’Administration de l’Agence du Nord, inspiré par la réforme constitutionnelle et le projet de régionalisation avancée. Ainsi, un approfondissement du diagnostic territorial a été effectué en vue de mettre en place une stratégie nouvelle de rééquilibrage territorial, réorientée vers le rural et basée sur une forte dimension participative. Ainsi, en matière de diagnostic territorial, l’APDN a relevé le défi d’accompagner depuis 2009 près de 219 communes rurales dans la conception de leurs Plans Communaux de Développement (PCD).

L’accompagnement des PCD a permis le développement d’une expertise territoriale unique capitalisée par la première base d’expertise publique sur le développement du Nord : enquête ménage ciblant près de 2 millions de personnes avec 1.000 enquêteurs, près de 219 monographies communales détaillées et rapports de diagnostic participatifs, de nombreux indicateurs de développement relevés à l’échelle douar ou commune. Elle a aussi favorisé tant l’émergence d’une dynamique de planification participative locale, provinciale et régionale intégrée incluant les élus, les instances publiques et la société civile pouvant servir de base pour l’élaboration d’une feuille de route du développement intégré des régions du Nord. Au total près de 5.000 projets leviers ont été identifiés avec un besoin estimé à près de 35 MMDH sur un horizon de près de 5 ans. Ces projets adossés à une vision territoriale sont une véritable feuille de route de développement participatif et inclusif pour l’Agence et ses partenaires sectoriels et territoriaux, « conformément à l’esprit du projet de régionalisation avancée ».

Le vice-président de la mairie de Tanger, Mohamed Amahjour, a, quant à lui, indiqué que ce Think Thank permettra de repenser l’avenir de Tanger et de faire avancer des projets, en faisant dégager les axes stratégiques à développer dans la ville en concertation avec les différents intervenants du monde économique, politique et social, estimant que les résultats qui émaneront de cette journée seraient « très intéressants ».

Le fondateur du Think Thank « Radius », Hatim Benjelloun, a indiqué que Tanger Horizons offrira l’opportunité? a? l’ensemble des forces vives de Tanger de mesurer avec plus de justesse « le potentiel énorme » dont regorge la ville de Tanger et de construire une vision d’avenir pour la ville selon une approche de réflexion prospective, avec comme point de départ l’ensemble des projets structurants initiés par SM le Roi Mohammed VI.

Il a noté qu’une étude de perception a été réalisée auprès de 30 parties prenantes clés de la ville, avec plus de 40 heures d’entretiens enregistrés sous forme de discussions et d’échanges transversaux, l’objectif étant de recueillir la perception des sondés sur l’avenir de Tanger durant les prochaines décennies, mais également de recueillir leurs principales idées, recommandations ou suggestions.

Organisé par le think thank Radius, sous l’égide de la Commune de Tanger et du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce séminaire a été marqué par l’organisation de trois workshops intitulés « Tanger Métropole, une vision éclairée et visionnaire », « Tanger, le laboratoire du développement participatif » et « Tanger, de la ville durable à la ville vivante », qui ont été animés par des experts nationaux et internationaux en vue de libérer et stimuler l’imaginaire collectif sur l’avenir de Tanger.

Un livre blanc sera publié à l’issue des travaux de ce séminaire, lequel comprendra des recommandations, aussi bien strate?giques qu’ope?rationnelles, destinées aux forces vives du Royaume pour concrétiser les idées éclatées durant la réflexion.

Source : LNT avec Map et APDN

 

tg-horizons2

tg-horizons3

   

Page 18 de 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20