Une fois encore, les cinéphiles ont eu droit à une programmation riche et variée avec des longs métrages, courts métrages et documentaires abordant des sujets d'actualité projetés tout au long de cette semaine pour cette 22ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan qui s'est déroulée du 26 Mars au 2 Avril 2016.
Le public a également eu le plaisir de rencontrer ses acteurs favoris, de porter un regard critique sur les œuvres cinématographiques venues des quatre coins de la Méditerranée, de participer aux tables rondes et de tirer profit des ateliers et des Masters class organisés.
Cette édition sous le thème "Quand le cinéma raconte les drames de la Méditerranée" a ainsi permis de réunir des penseurs et intellectuels ainsi que des lycéens et étudiants pour décortiquer la situation inquiétante (terrorisme, xénophobie, émigrations) que connait actuellement beaucoup de pays et voir dans quelle mesure le cinéma, libre et engagé, est susceptible de secouer les consciences, de faire face à la logique de guerre et d'inciter au dialogue et à la tolérance.
Le théâtre Espagnole de Tétouan a accueilli samedi 2 avril 2016 les cérémonies de clôture de cette 22ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen où, en tant que partenaire officiel, l'APDN a été sollicitée pour remettre le Grand prix de la ville de Tétouan dans la catégorie du Film documentaire, décerné à "Home", film de Rafat Azakout (Syrie-Liban).
Une nouvelle concession portuaire à Tanger Med : APM Terminals investit 8.5 milliards de dirhams dans un nouveau terminal à TangerMed II
M. Fouad BRINI, Président de TangerMed et M. K. FEJFER, CEO de APM Terminals ont procédé le 30 Mars 2016 à la signature d'un accord pour l'attribution d'un nouveau terminal à conteneurs au groupe APM Terminals à Tanger Med II .
1. Concession portuaire APM Terminals – TangerMed II
Le concessionnaire réalisera, sur les quais livrés par TMSA, un investissement de 758 MEUR comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal.
Le démarrage opérationnel, qui interviendra au plus tard le 1er Janvier 2019, prévoit un trafic en régime de croisère de 4.2 Millions de conteneurs Equivalent Vingt Pieds (MEVP).
Le périmètre de la concession de ce nouveau terminal à conteneurs 4 (TC4), comprend 1600 mètres linéaires de quais et 76 Ha de terre-pleins, et porte sur une durée de 30 ans.
Une option d'extension du périmètre de la concession sur 400 mètres linéaires de quais, et 18Ha de terre-pleins est accordé. Elle correspond à un investissement de 140 MEUR et un traffic supplémentaire de 1 MEVP.
A terme, la concession TC4 pourrait atteindre 2000 mètres linéaires de quais et 94 Ha de terre-pleins, portant ainsi l'enveloppe globale des investissements à 900 MEUR et le volume global traité à 5.2 MEVP. Le Terminal TC4 sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et ses alliances maritimes.
La société APM Terminals, opérateur mondial de terminaux à conteneurs, fait partie du groupe AP Moller Maersk, un conglomérat de premier plan qui inclut le premier armateur mondial.
2. TangerMed II
Pour rappel, la réalisation du port Tanger Med II correspond à un investissement de l'ordre de 13 MMDhs avec plus de 4600m de digues et 2800 mètres linéaires de quais. Les travaux de la 1ère phase achevés courant 2015, ont permis la réalisation des infrastructures de base (digues, dragages) ainsi que 1200 mètres linéaires de quais. La 2ème phase de travaux sera lancée courant 2016 pour la réalisation des nouveaux quais.
Par ailleurs, la concession opérée par Marsa Maroc est confirmée sur le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) qui comprend 800 mètres linéaires de quais et 32 Ha de terre-pleins. Le plan d'affaires correspondant prévoit des investissements propres de 260 MEUR et un traffic à terme de 1.3 MEVP. Ce terminal « Common User » sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes internationales.
L'attribution de la concession TC4 permet ainsi le placement de l'ensemble des capacités de TangerMed II.
Cette nouvelle configuration permet de consolider la position acquise par le Maroc sur le Détroit et engage le complexe portuaire Tanger Med, désormais avec une capacité de plus de 9 Millions de conteneurs, vers l'intégration des 20 premières plateformes à l'échelle mondiale.
TangerMed constitue aujourd'hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1000 Ha agrégeant le port TangerMed I, le port Passagers et Rouliers, le port TangerMed II et un pôle industriel constitué de zones d'activités développées sur 1200 Ha.