Protection de l'environnement: 1,2 MMDH investi par l'Agence du Nord durant les 20 dernières années
Tanger, 15/06/2016 (MAP) - L'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a consacré, durant les vingt dernières années, une enveloppe budgétaire s'élevant à hauteur de 1,2 milliard de dirhams (MMDH) dans des actions visant la protection de l’environnement, a affirmé son directeur général, Mounir El Bouyoussfi.
La question environnementale figure au rang des priorités de la vision stratégique pour le Nord de l'Agence, au regard de la richesse et la diversité des prédispositions naturelles de la région mais aussi de sa vulnérabilité, couplés à une dynamique de croissance économique et un développement urbanistique important, a souligné M. El Bouyoussfi dans un entretien accordé à la MAP.
Il a, à ce titre, indiqué que l'Agence du Nord a réalisé ou s'est engagée, depuis sa création en 1996, dans différentes actions à caractère environnemental au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont des programmes de lutte contre la déforestation, l'érosion du sol et les inondations et des projets de gestion des déchets et d’assainissement liquide, en plus de la sauvegarde de la biodiversité et la mise en valeur du patrimoine naturel.
Les principales actions mises en œuvre concernent notamment le projet d'aménagement de trois oueds de Tanger (El Mlaleh, Souani et Lihoud) pour un montant global estimé à 320 millions de dirhams (MDH), a-t-il précisé, ajoutant que ce projet vise à protéger les quartiers de la ville et les zones industrielles contre les inondations, à limiter l'urbanisation dans les zones limitrophes aux oueds et à lutter contre les catastrophes naturelles.
M. Bouyoussfi a également évoqué le projet de défense et de restauration des sols fruitiers à Taza-Al Hoceima-Taounate d'un coût global de 53,7 MDH et qui a pour objectif l'exploitation des eaux pluviales, l'amélioration du niveau de la couverture végétale, la protection du sol et le reboisement fruitier et la réalisation des aménagements anti érosifs, ainsi que le programme de développement durable de la Réserve de biosphère intercontinentale méditerranéenne (RBIM) ayant nécessité un investissement de l'ordre de 204 MDH.
Ledit programme comprend notamment l'élaboration d'un plan d'aménagement et de gestion du site d'intérêt biologique et écologique (SIBE) de Jbel Moussa en vue de l'ériger en aire protégée, la promotion de l'écotourisme au niveau dudit site et de celui de Punta Cires en mettant en relief leur valeur écologique, paysagère et environnementale, la stabilisation et la revégétalisation des talus et des versants touchés par l'infrastructure routière et ferroviaire et le reboisement de l'équivalent des superficies forestières détruites, a-t-il expliqué.
Le responsable n'a pas manqué de rappeler les plans provinciaux du Nord liés à la gestion des déchets ménagers et industriels et à la création de décharges contrôlées qui ont mobilisé une enveloppe budgétaire de 60 MDH, en plus des différentes actions d'assainissement liquide des centres ruraux à Al Hoceima (50 MDH).
Il s'agit également du programme de développement participatif des zones forestières et péri-forestières de la province de Chefchaouen, du programme "Pérennité des ressources en Eau au Maroc" dans la province de Tétouan, des actions et études relatives à la prévention contre les feux de forêts, du projet de stabilisation des glissements des terrains au quartier Boujibar à la ville d'Al Hoceima et du projet de gestion des risques des inondations au niveau de plusieurs centres dans les provinces d'Al Hoceima et Larache, a-t-il ajouté.
L'Agence du Nord s'est aussi engagée activement, en tant que partenaire principal, dans la réalisation du Projet d'aménagement et de recalibrage de l'Oued Martil, initié par SM le Roi Mohammed VI et mobilisant des investissements de l'ordre de 880 MDH, a-t-il fait savoir, notant que ce projet à fort impact environnemental s’inscrit dans le cadre du programme intégré de développement économique et urbain de la ville (2014-2018).
Il a, par ailleurs, souligné qu'une part de 30 MDH du budget global a été octroyée au tissu associatif dans le cadre de l'appui à la société civile en matière d'évènements de sensibilisation environnementale.
Bien que ces réalisations soient importantes, il reste beaucoup à faire pour pouvoir réduire les risques environnementaux et accélérer la transition vers une économie verte sobre en carbone, a-t-il fait remarquer, notant que l'Agence du Nord s'est fixée comme défi, pour les prochaines années, d'assurer un équilibre entre le développement économique et social et la protection de l'environnement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
- Propos recueillis par Wahiba RABHI- (MAP)
Tétouan va se doter d'un écopôle alimentaire
Le Conseil de la commune urbaine de Tétouan a approuvé, lundi lors de sa session extraordinaire, le projet de création d'un écopôle alimentaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique, social et urbain.
Les membres du Conseil ont ainsi approuvé les projets de création d'un écopôle alimentaire à Tétouan vers la sortie de Chefchaouen, d'une demande de crédit auprès du fonds de crédit communal en vue de financer le pôle économique, et d’une convention de coopération entre la commune et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), pour la réalisation et le suivi du projet du pôle économique.
A cette occasion, les membres du Conseil ont mis en exergue l’importance de la création de ce pôle, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique, social et urbain, et qui vise à renforcer la place socio-économique de Tétouan, à travers le regroupement des prestations économiques dans un pôle alimentaire capable de changer l’orientation économique de la ville et de l'ensemble de la région.
Ce pôle économique, qui comprendra également des hôtels et des restaurants, présentera des services de qualité conformément aux standards nationaux et internationaux en matière de respect des conditions de sécurité et de sûreté des usagers.
Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle génération de pôles économiques qui répondent aux conditions de la gestion rationnelle et aux attentes de la ville de Tétouan et des zones avoisinantes, et ambitionnent de créer des recettes financières supplémentaires à même de favoriser l’émergence économique de la ville.
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’APDN contribue avec une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams, pour la réalisation des études techniques et architecturales du projet ainsi que la signature des contrats avec les architectes qui seront chargés de la réalisation technique et architecturale du projet.
Le programme intégré de développement économique et urbain de la ville (2014-2018), lancé en avril 2014 par le roi Mohammed VI, est doté d’une enveloppe budgétaire d’environ 5,5 milliards de DH.
Ce programme quinquennal de développement économique et urbain de Tétouan s'assigne pour principaux objectifs l'amélioration de la qualité et du cadre de vie des populations locales, la valorisation des atouts de cette région et la consolidation du positionnement de la ville au niveau national.
Par : Le360 (avec MAP)
Articles connexes:
http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regions/tetouan-approbation-du-projet-de-creation-dun-ecopole-alimentaire/
http://www.marocbuzz.com/fr/2016/05/31/regions-tetouan-va-se-doter-dun-ecopole-alimentaire/
http://www.africanewshub.com/news/5089692-tetouan-approbation-du-projet-de-creation-dun-ecopole-alimentaire
http://hajarpress.com/Fr/societe/regions-tetouan-va-se-doter-dun-ecopole-alimentaire/