Mercredi 04 Décembre 2024
ArabicFrancais (Fr)

L’APDN inaugure des nouveaux projets dans la ville de Larache

 Larache place tahrir 1

 

Dans le cadre de la célébration de la fête du Trône, le Directeur Général de l’APDN a procédé à l’inauguration ce jeudi 27 juillet 2017 de deux projets de réaménagement importants en présence de du Gouverneur de la ville de Larache, du Secrétaire Général, du Président du Conseil Provincial et du Président du Conseil Municipal.

La nouvelle Place tahrir, place centrale au sein de la ville de Larache.

Ce projet entièrement financé par l’APDN à hauteur de 12 millions de DHS est constitué 5 fontaines entièrement dotées d’un système de sonorisation et d’éclairage synchronisé, 12 palmiers plantés autour de la place symbolisant les 12 heures de l’horloge à travers la projection de leurs ombres sur le sol, des espaces verts, des bancs publics ainsi qu’un système d’éclairage contribuant à l’embellissement et l’animation de la place.

Une meilleure connectivité est également accessible à travers l’installation d’un réseau wifi gratuit en plus de nouvelles perspectives donnant vers l’ancienne médina et la mer

Afin de conserver la valeur patrimoniale de cette place, les deux arbres anciennement présents au temps du protectorat ont été préservés et l’architecture initiale des années 50 a été respectée avec un nettoyage des façades donnant sur la place.

Le réaménagement de la corniche et de la plage de Ras Rmel

Ce projet d’aménagement, établi en partenariat avec l’INDH, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le Crédit Agricole et la commune de Larache, a pour objectif d’offrir de meilleurs infrastructures et équipements de base aux visiteurs et permettra de mieux mettre en valeur le potentiel naturel des plages de Larache.

Concernant les infrastructures de base, un élargissement des voies piétonnes et pour personnes à mobilité réduite permet une meilleure accessibilité à la plage avec un parking d’une capacité de 300 places. Des postes de protection civile et maîtres nageurs ont été installés pour une protection optimale des vacanciers. De même que la construction de sanitaires publics offrent un meilleur confort.

Actuellement une colonie de vacances de 300 enfants venus du sud du Maroc campent sur la Plage de Ras Rmel et peuvent jouir pleinement d’un espace totalement réaménagé (pergola avec des bancs, espaces verts, food court) complété par des animations sur site organisées par des associations locales (station radio, kayak, surf, jeux de sociétés).

Ces mises en valeur permettent aujourd’hui de redonner à la ville de Larache tout le potentiel et l’attractivité touristique qu’elle peut offrir à ses habitants et aux visiteurs.

 

 

Lien internet :

 

Larache place tahrir 4 Larache place tahrir 3 larache place tahrir 2

 

 

 

Colloque international ‘Indépendance du Pouvoire Judiciare el les Conseils de Justice aprés les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord’

3 Culturas 2017

La Fondation Trois Cultures, Casa Árabe, le Conseil Général du Pouvoir Judiciaire, avec le Ministère de Justice espagnol et l’Université Internationale d’Andalousie, organisent conjointement un Cours International sur L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire et les Conseils de Justice après les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord,  qui aura lieu du 10 au 13 Juillet à la Faculté de Sciences Juridiques de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger.

Dans cette première édition, collaborent également l’Université Abdelmalek Essaâdi, les Universités de Jaén et de Grenade et l’Institut Cervantes de Tanger.

Les réformes politiques et constitutionnelles récentes menées dans quelques pays de l’Afrique du Nord posent le besoin d’analyser le rôle que peut jouer la Judicature dans ces transitions démocratiques. À cet égard, l’expérience espagnole récente montre la contribution essentielle du Pouvoir Judiciaire dans la phase de consolidation du système démocratique.

Ayant cette orientation, ce programme de formation, sous différentes perspectives méthodologiques, entend d’aborder un sujet central dans la construction de l’État de Droit : l’indépendance du Pouvoir Judiciaire et son articulation institutionnelle dans des organismes qui la garantissent et supervisent le fonctionnement correct de l’Administration de Justice.

L’examen, à partir d’une double perspective, tant doctrinal comme judiciaire strictu sensu, du principe constitutionnel de l’indépendance, ainsi que sa version institutionnelle en forme de Conseils du Pouvoir Judiciaire, deviennent spécialement nécessaires dans des États comme le Maroc et la Tunisie où des processus de transformation politique et constitutionnelle sont en cours.

Ce programme est adressé aux juges espagnols et marocains, ainsi qu’aux professeurs, chercheurs, étudiants et licenciés en Droit, Espagnols et Marocains.

ATTESTATION. Une attestation sera décerné aux participants ayant suivi tous les ateliers.

Les inscriptions dans le lieu

Accés au programme .

3 Culturas 2017 2

Source :Tresculturas.org

 

Tanger: 177 millions de DH pour prévenir les inondations


inondations-ndjili-2

 

Tanger investit dans la prévention des inondations et prévoit, pour ce faire, un budget de 177 millions de dirhams, rapporte L’Économiste dans son édition de ce lundi 20 mars. Ainsi, souligne le journal, un projet de protection contre les crues de l’oued traversant le quartier Aouama vient d'être approuvé par le Conseil de la mairie de Tanger. La sécurisation du fleuve, qui traverse une partie de la ville, permettra de protéger le quartier Aouama, l’un des plus peuplés de Tanger. Plus encore, le projet couvrira les zones de Mghogha, d’Azit et d’Al Majd des effets des crues de l’oued Mghogha, crues à l’origine des graves inondations de 2000 et 2008.

L’Économiste précise que les travaux devraient être lancés en 2019 et s’étaler sur 36 mois. Parmi les bailleurs de fonds du projet, figurent le ministère de l’Intérieur qui finance les travaux à hauteur de 50% dans le cadre du Fonds de lutte contre les catatrophes naturelles, le ministère délégué chargé de l’eau qui contribue à hauteur de 30% et la société Amendis qui apportera 20%. Pour sa part, l’Agence de développement du Nord sera chargée de la maîtrise d’ouvrage.

Pour rappel, le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles a été créé en 2008 dans le cadre de la loi de finances.

 

   

Atelier international de réflexion sur l’inscription de Tanger au patrimoine mondial de l’UNESCO, du 22 au 24 novembre 2016


tangerarchitecture3

 

Avec l’appui de l’UNESCO, l’APDN, la wilaya de la Région Tanger – Tétouan - Al Hoceima, le ministère de la culture et la commune de Tanger, organisent un atelier de réflexion sur le projet de proposition d’inscription de Tanger au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’objectif de cet atelier de réflexion est d’identifier les attributs qui définissent le patrimoine de la capitale du détroit et de déterminer sa valeur exceptionnelle qui pourra potentiellement permettre son inscription au patrimoine mondial.

Durant cet atelier, un programme riche a été établi en concertation avec tous les acteurs locaux concernés par le projet en vue d’offrir à Tanger les meilleurs atouts qui lui permettront d’engager ce processus dans la valorisation de ses biens matériels, immatériels et naturels. Des débats et exposés seront à l’ordre du jour et ce, en présence d’institutions nationales, régionales, locales, et de la société civile acteur incontournable actif dans le domaine ainsi que d’experts nationaux et internationaux ayant déjà entamé ce processus avec des biens ayant des caractéristiques similaires à Tanger.

Plusieurs expériences seront alors exposées, notamment des expériences marocaines comme l’expérience d’inscription de Rabat la Capitale moderne, de la médina de Tétouan ou « Titawin » ou de Casablanca ou encore des villes d’ailleurs comme l’exemple de la Medina de Tunis (Tunisie), de la Ville historique de Djeddah (Arabie Saoudite), de Khor Dubaï (Emirats Arabes Unis), de l’Alexandrie et du Port-Saïd (Egypte), de Palerme et les cathédrales de Cefalú et Monreale (Italie), de Melaka et George Town (Détroit de Malacca - Malaisie) et de la « Ville de pierre de Zanzibar » (République unie de Tanzanie).

A l’issue de cet atelier, plusieurs résultats sont attendus, dont l’inscription du patrimoine de Tanger au niveau de la liste indicative du Royaume du Maroc et la proposition d’un plan de gestion du patrimoine de la ville.

 

Articles connexes :

-          Les échos, le 22/11/2016 : http://www.leseco.ma/maroc/51932-tanger-se-prepare-a-devenir-un-patrimoine-universel-de-l-unesco.html

 -        Infomédiaire, le 23/11/2016 : http://www.infomediaire.net/news/maroc/patrimoine-de-lunesco-tanger-se-prepare

-          Maghreb Emergent, le 23/11/2016 : http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/66042-maroc-atelier-international-de-reflexion-sur-le-projet-d-inscription-de-tanger-au-patrimoine-de-l-unesco.html

Menara, le 23/11/2016 : http://www.menara.ma/fr/menara-mag/culture/2016/11/22/2055670-la-ville-de-tanger-bient%C3%B4t-reconnue-au-patrimoine-de-lunesco.html

 

Participation de l'Agence du Nord à la Cop 22 

 

A un side event Biosphère COP22 Mercredi 9 novembre 15h -16H30 pavillon Maroc Zone bleue

 

cop22 apdn2 Télécharger le programme.

   

Page 14 de 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20