Vendredi 03 Mai 2024
ArabicFrancais (Fr)

Colloque international ‘Indépendance du Pouvoire Judiciare el les Conseils de Justice aprés les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord’

3 Culturas 2017

La Fondation Trois Cultures, Casa Árabe, le Conseil Général du Pouvoir Judiciaire, avec le Ministère de Justice espagnol et l’Université Internationale d’Andalousie, organisent conjointement un Cours International sur L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire et les Conseils de Justice après les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord,  qui aura lieu du 10 au 13 Juillet à la Faculté de Sciences Juridiques de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger.

Dans cette première édition, collaborent également l’Université Abdelmalek Essaâdi, les Universités de Jaén et de Grenade et l’Institut Cervantes de Tanger.

Les réformes politiques et constitutionnelles récentes menées dans quelques pays de l’Afrique du Nord posent le besoin d’analyser le rôle que peut jouer la Judicature dans ces transitions démocratiques. À cet égard, l’expérience espagnole récente montre la contribution essentielle du Pouvoir Judiciaire dans la phase de consolidation du système démocratique.

Ayant cette orientation, ce programme de formation, sous différentes perspectives méthodologiques, entend d’aborder un sujet central dans la construction de l’État de Droit : l’indépendance du Pouvoir Judiciaire et son articulation institutionnelle dans des organismes qui la garantissent et supervisent le fonctionnement correct de l’Administration de Justice.

L’examen, à partir d’une double perspective, tant doctrinal comme judiciaire strictu sensu, du principe constitutionnel de l’indépendance, ainsi que sa version institutionnelle en forme de Conseils du Pouvoir Judiciaire, deviennent spécialement nécessaires dans des États comme le Maroc et la Tunisie où des processus de transformation politique et constitutionnelle sont en cours.

Ce programme est adressé aux juges espagnols et marocains, ainsi qu’aux professeurs, chercheurs, étudiants et licenciés en Droit, Espagnols et Marocains.

ATTESTATION. Une attestation sera décerné aux participants ayant suivi tous les ateliers.

Les inscriptions dans le lieu

Accés au programme .

3 Culturas 2017 2

Source :Tresculturas.org

 

Tanger: 177 millions de DH pour prévenir les inondations


inondations-ndjili-2

 

Tanger investit dans la prévention des inondations et prévoit, pour ce faire, un budget de 177 millions de dirhams, rapporte L’Économiste dans son édition de ce lundi 20 mars. Ainsi, souligne le journal, un projet de protection contre les crues de l’oued traversant le quartier Aouama vient d'être approuvé par le Conseil de la mairie de Tanger. La sécurisation du fleuve, qui traverse une partie de la ville, permettra de protéger le quartier Aouama, l’un des plus peuplés de Tanger. Plus encore, le projet couvrira les zones de Mghogha, d’Azit et d’Al Majd des effets des crues de l’oued Mghogha, crues à l’origine des graves inondations de 2000 et 2008.

L’Économiste précise que les travaux devraient être lancés en 2019 et s’étaler sur 36 mois. Parmi les bailleurs de fonds du projet, figurent le ministère de l’Intérieur qui finance les travaux à hauteur de 50% dans le cadre du Fonds de lutte contre les catatrophes naturelles, le ministère délégué chargé de l’eau qui contribue à hauteur de 30% et la société Amendis qui apportera 20%. Pour sa part, l’Agence de développement du Nord sera chargée de la maîtrise d’ouvrage.

Pour rappel, le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles a été créé en 2008 dans le cadre de la loi de finances.

 

 

Atelier international de réflexion sur l’inscription de Tanger au patrimoine mondial de l’UNESCO, du 22 au 24 novembre 2016


tangerarchitecture3

 

Avec l’appui de l’UNESCO, l’APDN, la wilaya de la Région Tanger – Tétouan - Al Hoceima, le ministère de la culture et la commune de Tanger, organisent un atelier de réflexion sur le projet de proposition d’inscription de Tanger au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’objectif de cet atelier de réflexion est d’identifier les attributs qui définissent le patrimoine de la capitale du détroit et de déterminer sa valeur exceptionnelle qui pourra potentiellement permettre son inscription au patrimoine mondial.

Durant cet atelier, un programme riche a été établi en concertation avec tous les acteurs locaux concernés par le projet en vue d’offrir à Tanger les meilleurs atouts qui lui permettront d’engager ce processus dans la valorisation de ses biens matériels, immatériels et naturels. Des débats et exposés seront à l’ordre du jour et ce, en présence d’institutions nationales, régionales, locales, et de la société civile acteur incontournable actif dans le domaine ainsi que d’experts nationaux et internationaux ayant déjà entamé ce processus avec des biens ayant des caractéristiques similaires à Tanger.

Plusieurs expériences seront alors exposées, notamment des expériences marocaines comme l’expérience d’inscription de Rabat la Capitale moderne, de la médina de Tétouan ou « Titawin » ou de Casablanca ou encore des villes d’ailleurs comme l’exemple de la Medina de Tunis (Tunisie), de la Ville historique de Djeddah (Arabie Saoudite), de Khor Dubaï (Emirats Arabes Unis), de l’Alexandrie et du Port-Saïd (Egypte), de Palerme et les cathédrales de Cefalú et Monreale (Italie), de Melaka et George Town (Détroit de Malacca - Malaisie) et de la « Ville de pierre de Zanzibar » (République unie de Tanzanie).

A l’issue de cet atelier, plusieurs résultats sont attendus, dont l’inscription du patrimoine de Tanger au niveau de la liste indicative du Royaume du Maroc et la proposition d’un plan de gestion du patrimoine de la ville.

 

Articles connexes :

-          Les échos, le 22/11/2016 : http://www.leseco.ma/maroc/51932-tanger-se-prepare-a-devenir-un-patrimoine-universel-de-l-unesco.html

 -        Infomédiaire, le 23/11/2016 : http://www.infomediaire.net/news/maroc/patrimoine-de-lunesco-tanger-se-prepare

-          Maghreb Emergent, le 23/11/2016 : http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/66042-maroc-atelier-international-de-reflexion-sur-le-projet-d-inscription-de-tanger-au-patrimoine-de-l-unesco.html

Menara, le 23/11/2016 : http://www.menara.ma/fr/menara-mag/culture/2016/11/22/2055670-la-ville-de-tanger-bient%C3%B4t-reconnue-au-patrimoine-de-lunesco.html

   

Participation de l'Agence du Nord à la Cop 22 

 

A un side event Biosphère COP22 Mercredi 9 novembre 15h -16H30 pavillon Maroc Zone bleue

 

cop22 apdn2 Télécharger le programme.

 

Festival du court métrage méditerranéen de Tanger: Une cinquantaine de films en lice

ccm tanger

Une cinquantaine de films représentant 18 pays méditerranéens seront en compétition dans le cadre de la 14e édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger, organisée du 10 au 15 octobre et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM) en coopération avec des professionnels du secteur, cette manifestation prévoit la projection des films en lice qui ont été sélectionnés parmi 600 courts-métrages que le comité d'organisation a reçus depuis l'ouverture des inscriptions, outre des conférences traitant du court-métrage méditerranéen.

Selon un communiqué des organisateurs, le festival ambitionne de créer un espace de dialogue entre les professionnels du pourtour méditerranéen.

La commission de sélection des court-métrages marocains candidats à la compétition officielle de ce festival avait retenu cinq films pour représenter le Maroc dans ce concours.

Il s'agit de "Aya va à la plage" de Maryam Touzani, "Wafaa" de Ilham El Alami, "How to love Morocco" de Nada Charqaoui, "Ait Brek Bled" de Abderrazzak Zitouny et "Mohamed, le prénom" de Malika Zairi, sur un total de 43 films de court-métrage visionnés.

Présidée par le réalisateur Abdelkrim Derkaoui, la commission est composée du réalisateur, écrivain et critique Fouad Souiba, du producteur Youssef Himi et de Tariq Khalami, représentant du CCM.

Le critique de cinéma marocain Omar Belkhemmar présidera le jury de cette édition et sera entouré de Nada Doumani, responsable artistique à la Commission Royale du Film de Jordanie (Liban), Esther Cabero, responsable de la distribution et de la programmation des films de court-métrage à l'agence basque Kimuak (Espagne), Hala Lotfy, réalisatrice, productrice (Egypte), Laila Kilani, réalisatrice (Maroc), Gabriele Oricchio, producteur (Italie) et Georges Bollon, responsable artistique au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand (France).

Source : Huffpost Maghreb

   

Page 14 de 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20