Fin des travaux de réhabilitation et d'équipement du Cinéma Al Cazar de Tanger
Après une série d'inaugurations de musées et espaces artistiques (Espace d'Art Contemporain du Musée de la Kasbah, Mémoire d'Ibn Batouta à Burj Enaam, le centre historique des fortifications à Burj Dar Baroud, Musée de Tanger Villa Haris et l'Espace Culturel et Artistique Riad Sultan), réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger 2020-2024 sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI, c’est au tour de la salle de cinéma Alcazar, qui vivra une visite de fin des travaux de réhabilitation et d'équipement du Cinéma Al Cazar, qui aura lieu lundi 7 mars 2022 à 18h30 en présence de Monsieur le Wali, en vue d'un test technique (son, lumière, projection, ainsi que l'acoustique). Le film que l'association TanjAflam a prévu pour cette soirée test est "Royal Wedding". C'est un film de Comédie musicale joyeuse de 1950 de Stanley Donen Avec Fred Aster et Jane Powell.
Le Cinéma Alcazar appartient à la première génération de salles de théâtre et de cinéma que Tanger a connue. Créée en 1913 par un marchand juif d'origine andalouse, la salle Alcazar a accueilli de nombreuses troupes de théâtre mais également des chanteurs de renom, puis les représentations théâtrales se raréfièrent, pour faire place au cinématographe. Le « Teatro Alcazar » devint le « Ciné Alcazar ». L'établissement devint le lieu de rencontre de tous les amateurs de cinéma.
Grâce aux travaux d’aménagement, de réhabilitation et d'équipement dont elle a bénéficié après trois décennies d'abandon, la salle Alcazar renaît de ses ruines pour retrouver sa place de lieu culturel historique, bien ancré dans la mémoire de la ville et de ses habitants, marocains et étrangers, destiné à redonner aux tangérois et aux visiteurs l'éclat d'une vie culturelle riche et prometteuse, espace de mémoire autant que salle de cinéma d'avenir, visant à éduquer et divertir.
Les travaux d’aménagement et d'équipement qu'a connus le cinéma Alcazar est l'un des plus important des projets réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, qui a été supervisé par la Wilaya de la région Tanger-Tétouan Al-Hoceima en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de la Culture et de la Communication - Commune de Tanger, l'Agence pour le Développement des Provinces du Nord. Dans le cadre d'une approche participative, la gestion d’Alcazar a été confié à l’Association TanjAflam qui prendra en charge la programmation des activités pédagogiques et cinématographiques, en mettant l'accent sur les aspects éducatifs au profit de la population de la ville, en développant le sens artistique, audiovisuel et numérique des jeunes et des adolescents, et en favorisant la créativité et les initiatives locales par l'organisation de caravanes cinématographiques dans le monde urbain et rural.
- ou bien par l'organisation de caravanes cinématographiques à travers villes et villages de la Région
- ou bien par l'organisation de caravanes cinématographiques à travers villes et villages du Royaume.
L’association TanjAflam qui veillera sur la gestion du cinéma Al Cazar prévoit une cérémonie d’ouverture vers la fin de mois de Mars courent.
Inauguration du Musée de l’ex-prison de la Kasbah de Tanger
Communiqué de presse – 23 décembre 2021
Un nouvel espace d'exposition ouvre ses portes à l'ancienne médina de Tanger. il s'agit de l'ex-prison de la Kasbah, situé au complexe architectural du Riad Sultan qui comprend le Palais Dar El Mekhzen, la mosquée de la Kasbah, le Mechouar et Bayt al Mal ainsi que d'autres dépendances du complexe palatial. Ce nouvel espace d'art contemporain vise le renforcement de l'attractivité de la médina de Tanger et la mise en accessibilité des citoyens à la découverte de l'art et à l'histoire.
L'inauguration officielle du musée de l'ex prison de la Kasbah a eu lieu, ce jeudi 22 décembre 2021, en présence d'une délégation officielle.
La réhabilitation de cet édifice rentre dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu L'assiste.
L'Agence pour la promotion et le Développement du Nord, tant que maître d'ouvrage, a assuré la réalisation des travaux de la réhabilitation et de la restauration de la structure ainsi que les travaux de la mise en valeur scénographique avec un budget de 13 Millions de dirhams.
Conçu pour répondre à l'objectif d'accessibilité pour tous, grâce notamment à l'installation d'ascenseur et des rampes, cet édifice intègre des espaces d'exposition polyvalents, un espace de rencontre ouvert et des espaces utilitaires sur une superficie totale de 1225 m2.
Quant à la gestion de cet espace d'exposition, elle est concédée à la Fondation Nationale des Musées, assurant aussi la conduite du Musée avoisinant, celui de la Kasbah des cultures méditerranéenne.
Au programme de l'exposition inaugurale, une panoplie d'œuvres d'une trentaine d'artistes de la Région du Nord tels que Mohamed Serghini, Mohamed Ataallah, Saad Ben Cheffaj, Mohamed Melehi, Mohamed Yacacoubi... et bien d'autres.