Sur un espace de 6 000 mètres carrés regroupant plus de 120 exposants, le Salon MIM a ouvert ses portes ce mercredi 14 décembre 2022 à Tanger pour sa 19ème édition.
Organisée par l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH), qui représente l'industrie textile-habillement marocaine depuis plus de 60 ans, cette édition se tient à Tanger, pour mettre en avant les potentialités du textile marocain en général, et du textile de la région de Tanger en particulier, Tanger occupant une place majeure dans le tissu industriel marocain.
Cette 19ème édition du Salon MIM est placée sous le thème "Dayem", qui veut dire durable en arabe. Un thème qui met l'accent sur la durabilité́ sociale et environnementale de l'industrie textile au Maroc, enjeux de compétitivité dans le contexte mondial actuel.
-Communiqué de presse-
Lundi 28 novembre 2022
Démarrage de la nouvelle zone des activités économiques de Tanja Balia
Une cérémonie de distribution d'une première tranche de la zone économique de Tanja Balia composée de 52 ateliers, a été tenue aujourd'hui lundi 28 novembre 2022 en présence des Messieurs Mohamed Mhidia, le Wali de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, Abdelkhalak MARZOUKI, le Gouverneur de la province Fahs Anjra, Omar Moro, le Président du Conseil Régional, Mounir El Bouyoussfi, le Directeur Général de l'APDN, Mounir LAYMOURI, Président de la commune de Tanger et Mohamed EL HMIDI Président du Conseil Préfectoral de Tanger-Assilah.
Cette Zone industrielle a été construite dans le cadre de la mise en œuvre du programme royal visant la réalisation de trois zones d'activités économiques dédiées aux unités de production identifiées à risque et nécessitant une délocalisation, dont la maitrise d'ouvrage est assurée par l'APDN avec un financement participatif du ministère de l'intérieur, du ministère de l'économie, des finances et de la réforme de l'administration et du conseil Régional de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
L'aménagement de ces zones d'activités économiques permettra la création de 350 ateliers de 200m² et de 7m de hauteur en charpente adaptés aux activités délocalisées et respectant les standars internationaux de sécurité et d'hygiène
L'affectation des unités est dûe par une commission qui a visitée l'ensemble des unités informelles et a mis en place une procédure de sélection basée sur des critères claires .
Les locaux sont attribués via des contrats de location de 10 ans, d'un loyer mensuel incitatif de 3000 Dhs/UI dont 50% des frais de location est subventionné par l'état pendant les premiers 24 mois.
D'autres mesures d'incitation ont été mises en place à savoir la prise en charge de 30% des frais d'acquisition d'équipements industriels nécessaires et adéquats pour le fonctionnement des ateliers plafonnée à 34 000 Dhs par UI et la prise en charge de 100% des frais d'assistance et d'expertise technique e formalisation, la structuration de l'unité et le respect des normes de santé et de sécurité de travail, plafonnés à 30 000 Dhs par UI
Quant à la gestion, elle sera assurée par l'Association de gestion composée des bénéficiaires qui veillera sur l'entretien et la bonne marche de la zone.
Il est à noter que les deux autres zones situées à Aouama et Bni Ouassin à Fahs Anjra sont en cours de finalisation des travaux.