Mardi 10 Septembre 2024
ArabicFrancais (Fr)

 

 Souk Lamrija-1

تم اليوم،الثلاثاء27 فبراير2023 إعطاء انطلاقة الأشغال المتعلقة بتهيئة السوق الأسبوعي بجماعة المريجة بحضور كل من عامل إقليم كرسيف و المدير العام لوكالة إنعاش وتنمية الشمال و ممثلي المصالح الأمنية والسلطة المحلية ورؤساء المصالح اللاممركزة المعنية ورؤساء المجالس الترابية المستفيدة وكذا ممثلي بعض وسائل الإعلام

ويندرج هذا المشروع في إطار اتفاقية شراكة أبرمت بين وكالة إنعاش وتنمية الشمال عمالة إقليم جرسيف والمجلس الجماعي المريجة بغلاف مالي بلغ 2،6 مليون درهم.

وتماشيا مع استراتيجيتها التنموية المندمجة، وطبقا للمخطط التنموي الإقليمي برسم الفترة 2013 – 2017 والذي تم تمديده إلى سنة 2021، الذي يركز على تنمية العالم القروي، أعطت وكالة إنعاش وتنمية الشمال، باعتبارها صاحب المشروع انطلاقة الأشغال المتعلقة بتهيئة السوق الأسبوعي بجماعة المريجة على مساحة تقدر بحوالي 4 هكتارات بما فيها حوالي 321 م² كمساحة مغطاة.

يشتمل هذا المشروع، الذي ستستفيد منه جماعة المريجة والدواوير والتجمعات السكنية المجاورة، على فضاءات متنوعة لبيع الخضر والفواكه والدواجن والحبوب وفضاءات لتنظيم بيع الماشية، إضافة لعدة دكاكين ومحلا للذبيحة وغسل اللحوم ومرافق الصحية ومواقف السيارات.

ويهدف هذا المشروع ذو البعد الاقتصادي والاجتماعي إلى:

-          تحسين دخل وظروف عمل التجار،

-          تسهيل ولوج الساكنة للمواد الغذائية والمواد المعروضة وتلبية احتياجاتها،

-          المساهمة في الرفع من مداخيل الجماعة وفي تنمية الحركة الاقتصادية بالإقليم.

Souk Lamrija-2  Souk Lamrija-3

 

 IMG-20221215-WA0000

Sur un espace de 6 000 mètres carrés regroupant plus de 120 exposants, le Salon MIM a ouvert ses portes ce mercredi 14 décembre 2022 à Tanger pour sa 19ème édition.

Organisée par l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH), qui représente l'industrie textile-habillement marocaine depuis plus de 60 ans, cette édition se tient à Tanger, pour mettre en avant les potentialités du textile marocain en général, et du textile de la région de Tanger en particulier, Tanger occupant une place majeure dans le tissu industriel marocain.

Cette 19ème édition du Salon MIM est placée sous le thème "Dayem", qui veut dire durable en arabe. Un thème qui met l'accent sur la durabilité́ sociale et environnementale de l'industrie textile au Maroc, enjeux de compétitivité dans le contexte mondial actuel.

IMG-20221215-WA0002 IMG-20221215-WA0003
IMG-20221215-WA0004 IMG-20221215-WA0001

 

 -Communiqué de presse-
Lundi 28 novembre 2022
Démarrage de la nouvelle zone des activités économiques de Tanja Balia

zone-balia-4

 Une cérémonie de distribution d'une première tranche de la zone économique de Tanja Balia composée de 52 ateliers, a été tenue aujourd'hui lundi 28 novembre 2022 en présence des Messieurs Mohamed Mhidia, le Wali de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, Abdelkhalak MARZOUKI, le Gouverneur de la province Fahs Anjra, Omar Moro, le Président du Conseil Régional, Mounir El Bouyoussfi, le Directeur Général de l'APDN, Mounir LAYMOURI, Président de la commune de Tanger et Mohamed EL HMIDI Président du Conseil Préfectoral de Tanger-Assilah.

Cette Zone industrielle a été construite dans le cadre de la mise en œuvre du programme royal visant la réalisation de trois zones d'activités économiques dédiées aux unités de production identifiées à risque et nécessitant une délocalisation, dont la maitrise d'ouvrage est assurée par l'APDN avec un financement participatif du ministère de l'intérieur, du ministère de l'économie, des finances et de la réforme de l'administration et du conseil Régional de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

L'aménagement de ces zones d'activités économiques permettra la création de 350 ateliers de 200m² et de 7m de hauteur en charpente adaptés aux activités délocalisées et respectant les standars internationaux de sécurité et d'hygiène

L'affectation des unités est dûe par une commission qui a visitée l'ensemble des unités informelles et a mis en place une procédure de sélection basée sur des critères claires .

Les locaux sont attribués via des contrats de location de 10 ans, d'un loyer mensuel incitatif de 3000 Dhs/UI dont 50% des frais de location est subventionné par l'état pendant les premiers 24 mois.

D'autres mesures d'incitation ont été mises en place à savoir la prise en charge de 30% des frais d'acquisition d'équipements industriels nécessaires et adéquats pour le fonctionnement des ateliers plafonnée à 34 000 Dhs par UI et la prise en charge de 100% des frais d'assistance et d'expertise technique e formalisation, la structuration de l'unité et le respect des normes de santé et de sécurité de travail, plafonnés à 30 000 Dhs par UI

Quant à la gestion, elle sera assurée par l'Association de gestion composée des bénéficiaires qui veillera sur l'entretien et la bonne marche de la zone.

Il est à noter que les deux autres zones situées à Aouama et Bni Ouassin à Fahs Anjra sont en cours de finalisation des travaux.

 

zone-balia-1
zone-balia-2
zone-balia-3
zone-balia-5
zone-balia-6

   

IMG-20220420-WA0005

Suite à l'achèvement des travaux d'aménagement réalisé par l'APDN, en tant que maître d'ouvrage, de la première tranche de la zone d'activités économiques d'Assilah sur une superficie de 10 Ha incluant 44 lots industriels de superficies variant entre 700 et 5000 m² visant des activités industrielles, artisanales et commerciales à forte valeur ajoutée.

Et dans le cadre des mesures de relance économique et de la promotion de l'emploi au niveau de la commune d'Assilah visant la redynamisation et la création d'emplois; la Wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), le Conseil Régional, le Centre d'Investissement Régional (CRI) et la commune d'Assilah, avaient lancé en décembre dernier, un appel à manifestation d'intérêt au profit des industriels souhaitant s'installer au niveau de la zone d'activités économiques d'Assilah.

Suite à l'examen approfondi par une commission multipartite présidée par le CRI, 21 projets ont été sélectionnés, ayant répondu aux critères d'éligibilité pour l'installation à la zone économique de d'Assilah.

Ces 21 projets sont répartis en 3 principaux secteurs : le textile, l'agroalimentaire et la chimie-parachimie, permettant la création de 7000 emplois directs avec un montant d'investissement prévisionnel de 256 Mdhs.

Dans ce sens, Monsieur le Wali de la Région TTA, Gouverneur de la Préfecture Tanger-Assilah a présidé, en compagnie de Monsieur le Directeur Général de l'APDN et en présence des Messieurs le Secrétaire Général de la Wilaya, le Directeur Général du CRI, le Directeur Général des Services du Conseil Régional, le Vice-Président de la commune d'Assilah, le Directeur Régional des impôts ainsi que les représentants des services extérieurs et les investisseurs concernés, mardi 19 avril 2022 à la wilaya, une réunion de démarrage de ladite zone,

Lors de cette réunion, Monsieur le Wali a insisté sur le démarrage imminent des constructions des usines et a demandé à l'ensemble des partenaires d'accompagner les investisseurs de bout en bout afin de faciliter leur implémentation dans la zone et de lancer immédiatement un nouvel appel à manifestations pour les 23 lots restants.

 

 IMG-20220412-WA0038

Une opération de distribution des minibus scolaires a été lancée, Aujourd'hui, Mardi 12 avril 2022 à la province de Taza en présence des Messieurs le Gouverneur de la Province de Taza, le Directeur Général de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), accompagnés des parlementaires de la Province de Taza, le Président du conseil provincial, le Président du Conseil Municipal de Taza et les Présidents des Communes Territoriales rurales bénéficiaires.

Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre l'APDN, la Province de Taza et les communes bénéficiaires. Ce partenariat consiste en l'acquisition et la distribution de 25 minibus scolaires en 23 communes territoriales relevant de la Province de Taza. Cette opération a nécessité une enveloppe budgétaire de 8,7 millions de dirhams financée par l'APDN, la Province de Taza (dans le cadre de l'Initiative Nationale du Développement Humain) et les Communes concernées.

Cette initiative vise à faciliter l'accès des élèves aux écoles et lutter contre le décrochage scolaire notamment l'abandon scolaire féminin dans le milieu rural, due à l'éloignement géographique des établissements par rapport à certaines zones d'habitation ou en raison de l'absence d'internats, l'amélioration des conditions du transport des élèves et la contribution à la réduction de la surcharge au niveau aux internats.

Il est à noter que la gestion et la maintenance de ces véhicules seront prises en charge par les communes territoriales concernées selon les termes des conventions de gestion signées entre les partenaires.

IMG-20220412-WA0039

IMG-20220412-WA0040

   

Page 2 de 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20