La 26ème édition du Tour cycliste du Maroc donne son départ
La 26ème édition du Tour cycliste du Maroc se déroulera du 29 mars au 7 avril prochain, avec la participation de plusieurs équipes nationales et internationales venues d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique.
Cette édition prendra son départ à Rabat et s'achèvera à Casablanca, avec au menu 10 étapes étalées sur un parcours total de 1.610 km, soit une moyenne de 150,7 km/jour, explique la Fédération Royale marocaine de cyclisme (FRMC) dans un communiqué parvenu lundi à la MAP.
Cette manifestation sportive, organisée par la FRMC dans le cadre du circuit de l'Africa Tour, épreuve inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale, sera marquée par des actions humanitaires, notamment la distribution de vélos lors d'une étape du Tour pour contribuer à la lutte conte l'abandon scolaire.
Voici par ailleurs l'itinéraire de cette édition: 1ère étape (29 mars): Rabat - Larache (180 km), seconde étape (30 mars): Oued Laou - Al Hoceima (153 km), 3e étape (31 mars): Nador - Oujda (181 km), 4e étape (1er avril): Guercif - Fès (180 km), 5e étape (2 avril): Fès - Meknes (120 km), 6e étape (3 avril): Meknes - Khénifra (150 km), 7e étape (4 avril): Khénifra - Béni Mellal (130 km) 8e étape (5 avril): Béni Mellal - Marrakech (198 km), 9e étape (6 avril): Marrakech - El Jadida (198 km),10e étape (7 avril): El Jadida - Casablanca (120 km).
Il est à noter que pour parcourir ces étapes, les cyclistes passeront par la rocade méditerranéenne, qui a été réalisée avec le concours de l’Agence du Nord.
Source : Libération
Située en face de l’usine Renault Melloussa, la nouvelle zone franche industrielle "Tanger Automotive City" sera opérationnelle dès ce mois de mars. Une 1ère tranche de 55 hectares, sur un total prévu de 300 hectares, est déjà viabilisée et la phase de commercialisation est bien engagée. Selon les responsables de la zone, 4 investisseurs (1 indien et 3 européens), représentant un potentiel de 500 emplois, ont déjà conclu un "protocole d’accord" pour une implantation sur la zone.
Il serait question ici de la société indienne SSWL qui projette depuis plus de deux ans la construction d’une usine de jantes automobiles au Maroc. Cet industriel fournisseur de Renault au Brésil ou en Roumanie a, en effet, emporté le marché Renault au Maroc pour l’usine de Tanger mais attendrait la montée en puissance du site au-delà de 150 000 véhicules par an avant d’implanter une usine (en 2012 Renault a produit environ 50 000 véhicules à Melloussa). Aujourd’hui, les jantes livrées à Renault Melloussa proviennent de l’usine SSWL de Chennai en Inde.
La création de la zone TAC a été décidée voilà trois ans pour accompagner notamment en terme de disponibilité de foncier industriel l’arrivée de Renault et de ses fournisseurs. Par décret du 21 avril 2011, l’État marocain lui a attribué le statut de zone franche d’exportation sur une partie (180 ha). Ce statut prévoit pour les activités d’exportation (ou de livraison à une autre zone franche) une exonération d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans puis un taux réduit à 8,75% pendant 20 ans. Parmi les autres avantages figure l’exonération de TVA.
À noter que jusqu’à la fin du premier semestre 2013 pour faciliter la commercialisation les gestionnaires du site ont décidé une offre de lancement à un prix réduit d’acquisition de 15 à 20 euros le m².
Sur ce site, l’idée est d’accueillir des fournisseurs automobiles, mais sans exclusive. "Cette zone peut accueillir tout type d’activité manufacturière comme l’aéronautique voire même certaines activités agroalimentaires", indique Ahmed Bennis.
La nouvelle zone de Melloussa vise à élargir l’offre foncière dans la région en complément de la zone franche d’exportation historique de Tanger, dite Tanger Free Zone (TFZ) créée en 1999 et située, elle, près de l’aéroport de la ville.
Celle-ci fait l’objet, elle-même, d’une extension d’une centaine d’hectares. Depuis 2011, TFZ qui compte plus de 450 entreprises installées, a vu l’arrivée de plusieurs sous-traitants français comme GMD ou SNOP dans le cadre du démarrage de l’usine Renault.