Samedi 02 Juillet 2022
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La Société d’aménagement pour la reconversion du port de Tanger (SAPT) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation et la gestion du système de téléphérique. Ce dernier devra relier le port à la ville en tant que mode de transport original et non polluant. Le système prévoit l’installation de 4 gares avec terminus à la place Faro et à Borj Naam, à la Kasbah. Le trajet aura une longueur de 1882 mètres divisé en trois tronçons. La durée du trajet prévue sera d’environ dix minutes, selon la SAPT. D’autre part, le projet a l’avantage d’être extensible à d’autres quartiers de la ville, il suffira d’installer de nouveaux pylônes et gares.

Ce projet se veut novateur car il sera le premier du genre à être installé au Maroc. Mais son apport réel va au-delà car il permettra d’apporter un exemple concret de solution pour la mobilité au sein de la ville de Tanger. En effet, avec son immunité aux embouteillages et autres tracas de la circulation, le téléphérique permettra, selon les promoteurs du projet, d’apporter une réponse réaliste aux problèmes du transport de citadins au centre-ville. Le projet est aussi un exemple du principe de mobilité verte. Ses émissions sonores sont réduites par rapport à un mode de transport plus conventionnel et ses émissions de gaz polluants seront quasi nulles. A noter que le délai de remise des plis de soumission a été fixé au 6 mai 2013 avec une entrée en service du système en 2016.

Par ailleurs, la Sapt a procédé au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour le développement et la gestion de l’offre hôtelière incluse dans le cadre du projet. L’appel porte sur trois lots. Le premier est composé d’un hôtel 5 étoiles d’une capacité de 150 chambres. Un deuxième lot concerne un hôtel 4 étoiles de 250 chambres et un hôtel 3 étoiles de 80 chambres ainsi qu’un palais de congrès de 1.500 places. Le dernier lot concerne un appart-hôtel de 50 studios. Cette présélection est ouverte, selon la Sapt à «toute structure nationale ou internationale» ayant les compétences et les capacités techniques à même de mener à bien la réalisation des lots. Le délai de dépôt des candidatures, fixé au 4 mars 2013, a été prolongé de deux semaines jusqu’au 18, selon Hassan Mzerma, responsable des études à la Sapt. Le but est de répondre à une requête d’un grand nombre d’opérateurs qui ont demandé un délai supplémentaire pour mieux préparer leurs dossiers.

 

Source : L'Economiste

 

Le président du Conseil de la région, Mohamed Boudra, s’est exprimé à cette occasion et a souligné que le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a constitué une date charnière dans l'histoire de la région. Il l’a en effet entièrement transformé en traçant les grandes lignes d'un projet de développement ambitieux et en donnant une impulsion sans précédent à la province d'Al-Hoceima.


«Depuis, plusieurs grands chantiers ont été lancés et réalisés», a relevé Boudra, notant que parmi ces projets qui ont substantiellement amélioré la vie des citoyens, figurent la rocade méditerranéenne, l'école nationale d'ingénieurs d'Al-Hoceima, la voie express Taza-Al-Hoceima et l'Hôpital d'oncologie.

«Ces infrastructures d'envergure lancées par S.M. le Roi Mohammed VI auront assurément un impact positif sur l'avenir de la région et contribueront au développement économique et social escompté», a-t-il ajouté.

Les participants à cette rencontre ont, de leur côté, appelé toutes les parties concernées à poursuivre les chantiers entamés et à multiplier les efforts pour être à la hauteur des défis à relever. Ils ont également suggéré de retracer, dans un ouvrage, les moments phares qu'a connus la région après le tremblement de terre de 2004.



Source : le matin.ma

 

L'état d'avancement des travaux de la nouvelle marina dans le cadre du projet de reconversion du port Tanger ville a atteint les 60% et la 1ère phase de transformation de l'actuel port de pêche en marina a été réalisée à plus de 30%.

Selon les données de la Société d'aménagement du port de Tanger (SAPT), chargée de la reconversion du port en plateforme de loisirs et de croisières, les travaux pour la construction du nouveau port de pêche, adossé au port de Tanger ville du côté ouest, ont pour leur part été réalisés à 40%.LLe futur port de pêche mettra à la disposition des professionnels quelque 1.900 mètres linéaires de quais, 13 hectares de terre-pleins et 13 hectares de bassin.

La création de la nouvelle marina, à l'est du port, et la reconversion de l'actuel port de pêche permettront de doter le port de 1.610 points d'amarrage pour yachts pour en faire l'un des plus grands ports de plaisance du pourtour méditerranéen à l'horizon 2016.

Outre sa composante maritime, le projet de reconversion porte sur une dimension urbaine, visant à ouvrir la ville de Tanger sur son port et mettre en valeur une zone stratégique, située entre le Détroit de Gibraltar, la baie de Tanger, la vieille médina et la nouvelle ville.

Le site offrira, à terme, un water front riche et animé doté d'espaces publics, d'équipements culturels (palais des congrès, musée, multiplexe ), d'hôtels et de zones commerciales et de restauration.

Le projet s'attache également à la réhabilitation de la muraille et sites historiques avoisinants, afin de renforcer la dimension culturelle du tourisme dans la ville du Détroit.

Chantiers économiques : Tanger (Infos 2M - 5 février 2013)

 

 

 

 

Source : Aujourd’hui.ma

   

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l'initiative du Département de la Pêche Maritime, la ville d'Agadir accueille du 13 au 17 février 2013 la deuxième édition du salon Halieutis, un évènement dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.

Composée de six pôles : institutionnels, flottes & engins, valorisation & process, ressources, international et formation, cette manifestation est l'occasion pour l'Agence du Nord de présenter un périmètre d'intervention riche situé sur deux façades maritimes ainsi que de mettre en valeur ses actions visant à promouvoir la filière de la pêche dans la région.

Les régions du Nord comptent plusieurs points de débarquements du côté de la mer Atlantique et de la Méditerranée avec Tanger, Assilah, Ksar Sghir, Larache, Al Hoceima, Cala Iris, Inouaren, Jebha, M'diq, Fnideq, Martil.

Le secteur maritime représente un enjeu important pour l'Agence qui a ainsi réalisé plusieurs projets en faveur de la filière pêche et du secteur halieutique tels que l'aménagement du point de débarquement de Oued Laou, la construction de centres sociaux et de formation pour marin pêcheurs, la construction d'une digue de protection à Inouaren, l'aménagement d'un récif artificiel au large de Martil et l'acquisition de matériel et d'équipements au profit des pêcheurs de Chefchaouen et Al Hoceima.

Il est à noter également que les régions du Nord comptent plus de 25 000 pêcheurs avec 805 flottes côtières et 2406 flottes artisanales, le secteur réalisant un chiffre d'affaires de plus de 966 millions de dirhams.

Enfin, l'aménagement du port de Tanger ville est un projet d'envergure qui permettra de doter la ville d'une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée grâce à un port de plaisance, un pôle résidentiel, des équipements culturels, etc...Il comportera aussi un port de pêche important permettant de tripler la capacité actuelle du port existant. Des quais de stationnements avec une capacité de 125 bateaux pouvant aller jusqu'à 100 mètres de longueur et une digue principale de 1017 mètres de long en feront un port de pêche des plus attractifs.

Le Nord est ainsi doté d infrastructures portuaires, d'une richesse halieutique, et d'un potentiel aquacole permettant d'accompagner le plan Halieutis.

Télécharger notre brochure sur la pêche

  Video : Salon Halieutis 2013

 

 

Photos du stand de l'APDN :

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