Jeudi 14 Novembre 2024
ArabicFrancais (Fr)

Province de Taza : l’Apdn pose la première pierre d’un projet de construction d’un internat de collège et inaugure un terrain de sport

logo 2

 

A l'occasion de l' anniversaire de la Marche verte et dans le cadre de la stratégie de l'APDN visant d'une part à l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves (principalement de la fille en milieu rural) et d'autre part à la pratique du sport et du développement des capacités des jeunes, il a été procédé le mardi 5 novembre 2013 à deux inaugurations.

La première concerne la pose de la première pierre du projet de construction d'un internat du collège de Tizi Ousli, d'une capacité de 120 élèves, pour un montant global de l'ordre de 6 MDH, financé intégralement par l'APDN.

La réalisation de l'internat vient s'adjoindre au projet de construction du collège Tizi Ousli, dans la province de Taza, en cours de réalisation et financé par l'APDN pour un montant global de l'ordre de 8 MDHS.

Le futur internat comporterait une administration, 4 dortoirs avec des douches et sanitaires, une cuisine, un réfectoire, un foyer, une infirmerie, une mosquée, une buanderie-lingerie, des salles de dépôts divers et un mur de clôture.

La durée prévue pour la réalisation du projet est de 11 mois. La mise en service de l'internat est prévue pour la rentrée scolaire 2014/2015.

La seconde inauguration concerne un terrain de sport à Aknoul pour un montant de 1.4 millions de dhs.

L'objectif principal attendu de la réalisation de ce projet est la promotion des activités sportives dans la Commune d'Aknoul, et ce via le renforcement des infrastructures sportives de base.

Le terrain de sport réalisé, comporte une plate-forme pour l'aire de jeu, une aire d'entrainement, trois vestiaires (deux pour les équipes et un pour les arbitres), des gradins avec des garde-corps métallique, l'éclairage nocturne et un mur de clôture.

L'internat du collège de Tizi Ousli :

111111111

Le terrain de sport à Aknoul :

11111

 

 

L'Apdn a procédé à l'inauguration, mercredi 02 octobre, de deux centres socioculturels: l'un situé à Taza et le second à Aknoul.

Ces centres ont pour but de conserver la mémoire nationale célébrant la gloire du peuple marocain. Ils permettront également aux fils des anciens résistants et membres de l'armée de libération d'intégrer le tissu économique national, en les aidant à créer des coopératives, associations ou encore petites et moyens entreprises.

Le centre socioculturel de Taza, composé de deux étages comporte 1 bloc sanitaire, 2 bureaux d'administrations, 2 salles de réunion, une cour de service, une salle d'attente et un hall de réception.

Le centre d'Aknoul composé d'un étage comporte un bureau d'administration, un espace musée et expositions, un espace de formation et qualification, une bibliothèque et salle de lecture, une salle multimédia, un bloc sanitaire et un hall de réception

La construction de ces deux centres ont mobilisés respectivement un budget de près de 3 millions de dhs pour Taza et d'environ 1.2 millions de dhs pour Aknoul. Les partenaires de l'Apdn pour ces 2 projets rassemblent le Conseil Régional de Taza Al Hoceima Taounate, le Conseil provincial et le Conseil municipal de Taza, le Conseil municipal de Aknoul ainsi que le haut commissariat des anciens résistants et membres de l'armée de libération.

Photos d'inauguration du centre de Taza :

1 1 1 1

 Plans du centre de Taza :

11

Photos du centre d'Aknoul :

1111

Plan du centre d'Aknoul :

1

 

 

 

Un accord de partenariat visant à accélérer le développement de la station touristique de Lixus (Province de Larache), a été signé, mercredi 23 octobre 2013 à Rabat, entre les Groupes Alliances développement immobilier, Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Fonds marocain de développement touristique (FDMT).

Ce partenariat prévoit la création d'une société commune destinée à porter les futurs développements touristiques et immobiliers de la station Lixus, indique un communiqué du Groupe Alliances.
Ladite société serait détenue par le Groupe Alliances à hauteur de 50%, le Groupe CDG à hauteur de 30% et le FMDT à hauteur de 20%, précise le communiqué.

Ce nouveau partenariat insufflera une nouvelle dynamique au projet, et permettrait de renforcer le positionnement de la station Lixus parmi les destinations majeures de la côte atlantique du Royaume.

Source : MAP

   

La ville de Tanger accueillera, les 22 et 23 octobre, la deuxième édition du Forum des villes antiques et du tourisme culturel, avec la participation de plusieurs experts et responsables dans les domaines du patrimoine et du tourisme du Maroc et d'Espagne.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet «Arrabales» pour la réhabilitation des anciennes cités des deux rives du Détroit de Gibraltar, financé dans le cadre du Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne frontières-extérieurs (Poctefex), du Fonds européen de développement régional (Feder).

Le Forum serait ouvert par une conférence animée par Maria Morente, directrice du musée de Malaga, sur le thème «La gestion du patrimoine», indiquent les organisateurs.

Les participants à cette rencontre auront l'occasion de débattre et d'échanger les expériences et les expertises en matière de valorisation du patrimoine en vue de sa préservation et de sa participation au développement culturel et économiques des villes et des régions.

Cette deuxième édition connaîtrait la participation d'experts et chercheurs dont Félix Jiménez, Faissal Cherradi, Luis Villar, Carmen Moreno, José María Gómez Aracil, Miguel Angel Troitino, Mónica López, Mohamed Benaboud et Salvador Aguilar.

Le projet «Arrabales» pour la réhabilitation des anciennes cités vise à doter les villes bénéficiaires d'outils de gestion pour la réhabilitation des vielles cités et Médinas comme moteur de développement local et de promotion du tourisme culturel.

Les villes et régions partenaires de ce projet sont Malaga, Al-Hoceima, Nador, Tétouan, Tanger, Larache, Chefchaouen, la région de Tanger-Tétouan, la région de l'Oriental et la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate.

Le programme Poctefex a pour but de promouvoir la coopération territoriale des zones frontalières entre le Maroc et l'Espagne. Il s'inscrit dans le cadre du partenariat historique entre les deux pays et de la politique européenne de voisinage.

Source : MAP

 

L'aquaculture s'invite dans la région d'Al-Hoceima-Taza-Taounate. Initiée par l'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA), une journée d'étude se tiendrait le 31 octobre à Al-hoceima traitant ainsi des perspectives de la filière.

«Ce n'est nullement un hasard si nous avons choisi Al-Hoceima pour inaugurer le cycle de journées régionales dédiées au développement de l'aquaculture au Maroc et qui verrait l'organisation de plusieurs journées d'études comparables», souligne l'ANDA dans un communiqué de presse.

Et de préciser que «la ville, située sur le littoral méditerranéen dans une zone maritime parmi les plus poissonneuses de la région, profite de surcroît de sa proximité immédiate avec le marché européen, qui offre une grande demande en produits aquacoles».

Marquée par les interventions et les exposés d'experts internationaux et d'intervenants marocains, la journée verrait la participationdes parties prenantes. Cette rencontre aurait donc comme objectif de sensibiliser de nouveaux opérateurs et investisseurs potentiels dans le secteur de l'aquaculture.

Source : Aujourd'hui Maroc

   

Page 25 de 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20