Lundi 30 Janvier 2023
ArabicFrancais (Fr)

Un accord de partenariat visant à accélérer le développement de la station touristique de Lixus (Province de Larache), a été signé, mercredi 23 octobre 2013 à Rabat, entre les Groupes Alliances développement immobilier, Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Fonds marocain de développement touristique (FDMT).

Ce partenariat prévoit la création d'une société commune destinée à porter les futurs développements touristiques et immobiliers de la station Lixus, indique un communiqué du Groupe Alliances.
Ladite société serait détenue par le Groupe Alliances à hauteur de 50%, le Groupe CDG à hauteur de 30% et le FMDT à hauteur de 20%, précise le communiqué.

Ce nouveau partenariat insufflera une nouvelle dynamique au projet, et permettrait de renforcer le positionnement de la station Lixus parmi les destinations majeures de la côte atlantique du Royaume.

Source : MAP

 

La ville de Tanger accueillera, les 22 et 23 octobre, la deuxième édition du Forum des villes antiques et du tourisme culturel, avec la participation de plusieurs experts et responsables dans les domaines du patrimoine et du tourisme du Maroc et d'Espagne.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet «Arrabales» pour la réhabilitation des anciennes cités des deux rives du Détroit de Gibraltar, financé dans le cadre du Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne frontières-extérieurs (Poctefex), du Fonds européen de développement régional (Feder).

Le Forum serait ouvert par une conférence animée par Maria Morente, directrice du musée de Malaga, sur le thème «La gestion du patrimoine», indiquent les organisateurs.

Les participants à cette rencontre auront l'occasion de débattre et d'échanger les expériences et les expertises en matière de valorisation du patrimoine en vue de sa préservation et de sa participation au développement culturel et économiques des villes et des régions.

Cette deuxième édition connaîtrait la participation d'experts et chercheurs dont Félix Jiménez, Faissal Cherradi, Luis Villar, Carmen Moreno, José María Gómez Aracil, Miguel Angel Troitino, Mónica López, Mohamed Benaboud et Salvador Aguilar.

Le projet «Arrabales» pour la réhabilitation des anciennes cités vise à doter les villes bénéficiaires d'outils de gestion pour la réhabilitation des vielles cités et Médinas comme moteur de développement local et de promotion du tourisme culturel.

Les villes et régions partenaires de ce projet sont Malaga, Al-Hoceima, Nador, Tétouan, Tanger, Larache, Chefchaouen, la région de Tanger-Tétouan, la région de l'Oriental et la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate.

Le programme Poctefex a pour but de promouvoir la coopération territoriale des zones frontalières entre le Maroc et l'Espagne. Il s'inscrit dans le cadre du partenariat historique entre les deux pays et de la politique européenne de voisinage.

Source : MAP

 

L'aquaculture s'invite dans la région d'Al-Hoceima-Taza-Taounate. Initiée par l'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA), une journée d'étude se tiendrait le 31 octobre à Al-hoceima traitant ainsi des perspectives de la filière.

«Ce n'est nullement un hasard si nous avons choisi Al-Hoceima pour inaugurer le cycle de journées régionales dédiées au développement de l'aquaculture au Maroc et qui verrait l'organisation de plusieurs journées d'études comparables», souligne l'ANDA dans un communiqué de presse.

Et de préciser que «la ville, située sur le littoral méditerranéen dans une zone maritime parmi les plus poissonneuses de la région, profite de surcroît de sa proximité immédiate avec le marché européen, qui offre une grande demande en produits aquacoles».

Marquée par les interventions et les exposés d'experts internationaux et d'intervenants marocains, la journée verrait la participationdes parties prenantes. Cette rencontre aurait donc comme objectif de sensibiliser de nouveaux opérateurs et investisseurs potentiels dans le secteur de l'aquaculture.

Source : Aujourd'hui Maroc

   

A l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO, l’association Casamemoire grâce au soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Casablanca, du Conseil Régional du Tourisme et de l’Institut Français du Maroc organise la cinquième édition des Journées du Patrimoine de Casablanca les 5,6 et 7avril 2013.

Lancées à Casablanca en 2009, ces journées portes ouvertes sont devenues au fil du temps l’un des grands rendez-vous culturels du printemps. Cette initiative ambitionne de s’étendre au niveau national pour valoriser le patrimoine marocain dans sa globalité.

En 2013, les villes d’El Jadida et de Tétouan ouvriront les portes de leurs joyaux architecturaux pour les faire connaître et les valoriser.

 

 

Source : Casamemoire.org

 

 

Afin d’alléger pression que doit subir l’Agence Urbaine de Tétouan dont le périmètre d’intervention inclut en plus de la ‘colombe blanche’, les villes de Mdiq, Fnideq, Chefchaouen, Oued Laou, Larache et Ouezzane, Monsieur Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique, affirme qu’une nouvelle agence urbaine pour Larache et Ouezzane  verra bientôt le jour.

La création d’une nouvelle agence urbaine pour ces deux dernières villes devrait permettre d’alléger de manière considérable la tâche qui incombe actuellement aux fonctionnaires de l’Agence tétouanaise.
En outre, ces villes du Nord sont en train de connaître de forts taux de développement urbain, tirés par la dynamique positive que connaît actuellement la région, d’ou la nécessité d’un traitement plus recentré de leur urbanisme.

 

Source : L’Economiste

 

   

Page 24 de 26

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20