Vendredi 11 Octobre 2024
ArabicFrancais (Fr)

125468Dans le cadre de la convention cadre pour le développement durable de ses Zones Côtières signée en février 2009, sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, ainsi que la convention de partenariat entre l'Agence du Nord et La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement signée le 25 Mars 2011 visant l'appui à la consolidation et au développement durable dans les 7 provinces de la RBIM. Un atelier de sensibilisation sur la gestion et la valorisation durables des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) a été organisé le 3 juin 2015 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement en partenariat avec l'Agence du Nord au siège de la Wilaya de Tanger.

Cet atelier présidé par Monsieur le Secrétaire Général de la Wilaya de Tanger a connu la participation de plusieurs représentants de l'Administration, des Opérateurs économiques, des Agences de Développement, des Bailleurs de fonds, des Organisations internationales, des Coopératives et des ONGs,...

Parmi les objectifs de l'atelier :

  • La capitalisation sur les réalisations et les avancées dans la gestion durable des PAM,
  • la contribution au développement de synergies entre les différents intervenants;
  • La contribution à la promotion et au maintien de la biodiversité dans la réserve de la RBIM;
  • L'identification des objectifs et des besoins de formation des coopératives et associations à une gestion durable des PAM et à une maîtrise des procédés d'extraction performants, Label PAM RBIM....

Les principales conclusions de l'atelier ont concerné la mise en réseau des différents participants pour échanger et partager les expériences en matière des PAM ainsi que pour bâtir des bases solides de collaboration et de partenariat pour la mise en œuvre d'un plan d'action visant le renforcement du secteur PAM dans la région.

 

Signature d’une convention cadre de partenariat entre l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture et l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume

 apdn et anda3

Ce Jeudi 04 Juin 2015, les Directeurs de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture (ANDA) et de l'Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume (APDN), signent une convention cadre de partenariat, visant la promotion et le développement de l'aquaculture marine dans le périmètre d'intervention relevant de l'APDN à savoir les deux régions de Taza-Al Hoceima-Taounate et de Tanger-Tétouan.

Acteurs majeurs du dynamisme économique local, l'ANDA et l'APDN s'engagent mutuellement, à travers cette convention, à créer une synergie et une convergence des visions et des objectifs pour la concrétisation des actions pour le développement de l'aquaculture marine dans la région nord du royaume, et œuvreront à :

  1. L'intégration de l'activité aquacole marine et de toutes ses composantes dans le tissu économique et social pour le développement durable de cette zone;
  2. La réalisation de projets ou de composantes aquacoles en faveur de la population et les coopératives des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume ;
  3. L'accompagnement technique et financier des projets aquacoles en activité ;
  4. La recherche de bailleurs de fonds pour le financement des projets aquacoles dans cette zone;
  5. L'entreprise de toutes démarches, actions, et approches pour assurer la vulgarisation, la sensibilisation, la communication et la promotion de l'aquaculture.

L'ANDA et l'APDN, par le biais de cette convention, affichent leur volonté de collaborer à l'accompagnement des investisseurs pour la mise en place de projets aquacoles dans la région, en leur offrant des conditions propices au développement d'un secteur aquacole durable, dynamique et compétitif.

 

logo 2Dans le cadre du programme de la mise à niveau des cinq centres urbains relevant de la Province de Taounate, une délégation provinciale présidée par Monsieur le Gouverneur de la Province et accompagné par les représentants de l'APDN a inauguré le Jeudi 02 avril 2015 une salle couverte omnisports au niveau de la commune urbaine de Karia Ba Mohammed.

Ce projet vise à créer un espace de jeux pour les jeunes de la commune et servira à renforcer les infrastructures sportives, tout en ayant pour but de contribuer à l'épanouissement des jeunes et leur permettre de s'insérer socialement à travers la vie sportive.

Cette salle omnisports est équipée par des installations répondant aux normes en vigueur pour abriter des matchs de basket-ball, handball, volley-ball, minifoot et même des compétitions de gymnastique, d'athlétisme et d'arts martiaux. Elle comprend, en plus, d'une aire de jeux, des tribunes qui peuvent atteindre 500 spectateurs, des vestiaires, des sanitaires ainsi que des bureaux et une buvette-cafétéria, offrant ainsi un maximum de confort à ses utilisateurs.

La nouvelle salle omnisports de Karia Ba Mohamed, a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 10 millions de DH financée à 80% par l'APDN, le reliquat est assuré par la Direction Générale des Collectivités Locales et le Conseil Régional de Taza-Al Hoceima-Taounate.

1 2 3 4 5

   

logo 2Avec 30 exposants artisans, coopératives et entreprises artisanales, cette foire est le rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse et l'authenticité du patrimoine artisanal des régions du nord

La ville de Tanger accueille du 06 au 12 février 2015 la Foire de l'Artisanat du Nord organisée sous le thème « Artisanat du Nord - Art et Création » sur le Boulevard Mohammed VI. Cet événement accueille une trentaine de coopératives et d'associations d'artisans des régions de Tanger-Tétouan et de Taza-Al Hoceima-Taounate, venus présenter au grand public des produits artisanaux typiques de la région du nord.

La foire offre au public un large choix d'articles de tissage traditionnel, de poterie rurale féminine et d'ameublement.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des articles en bois incrusté, des produits textiles, des tapis, ainsi que divers accessoires de décorations, le tout imprégné de l'objet fait à la main.

Les artisans exposant leurs produits feront des démonstrations de leur savoir- faire et inviteront les plus jeunes à participer à des ateliers de travaux manuels.

La foire ouvre ses portes de 11h du matin jusqu'à 22h.

La Foire est organisée dans le cadre du Plan de Développement de l'Artisanat dans les Régions du Nord.

Ce programme de coopération est financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, l'Agence du Nord, la Maison de l'Artisan et le Ministère de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire.

 

La 6e édition du Forum international MEDays se tiendra du 13 au 16 novembre prochain à Tanger, sous la thématique générale «Quelles émergences dans un monde instable?».

Le Forum, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, attèlera à mettre en avant «la nécessité d'un meilleur équilibre dans la prise de décision au niveau mondial, moins en défaveur des pays émergents, dont la vitalité, le dynamisme et la maturité politique contrastent souvent avec un certain marasme et une succession d'impasses institutionnelles» chez leurs voisins du Nord, selon un communiqué de l'Institut Amadeus, initiateur de l'évènement, transmis lundi à la MAP.
A l'instar de l'édition précédente, MEDays 2013 s'inscrit dans «un contexte très particulier à la fois à l'échelle globale de crise économique mondiale avec des signes forts de reprise souvent annoncés mais qui tardent à émerger et aussi sur un plan régional sur des lendemains encore très incertains des soulèvements populaires dits du Printemps arabe», souligne-t-on de même source.
Cette année, ce sont plus d'une vingtaine de thématiques qui seront abordées, notamment «Les lendemains politiques instables des Printemps arabes et la nouvelle donne géostratégique dans la région», «L'impasse syrienne», «La stabilisation au Mali», «Les tensions en Mer de Chine», aux côtés d'autres sujets prioritaires pour les pays émergents comme la croissance verte, la sécurité alimentaire, le financement des infrastructures, l'inclusion financière et les médicaments génériques en Afrique.
Près de 2.500 participants sont attendus à ce rendez-vous selon les organisateurs qui précisent que pas de moins de 130 intervenants en provenance des cinq continents.
Il s'agit notamment de Dioncounda Traoré, président de la transition au Mali, John Kuffuor, Quette Massiré et Stepan Mesic, anciens présidents respectifs du Ghana, du Botswana et de la Croatie, Yves Leterme, ancien premier ministre de Belgique et actuel secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et Mikhail Margelov, président du comité des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement).
Prendront également part à cette édition, le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Nasser Judeh, la ministre de l'Information de Bahreïn, Sameera Rajab, et l'ancien Secrétaire exécutif de l'UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Yvo De Boer.

Forum global ouvert au grand public, MEDays, assurent les organisateurs, adopte une approche transversale avec une répartition traditionnelle de demi-journée thématique : Energie-Environnement, Développement humain, Gouvernance, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée au Monde arabe.

Pour plus d'informations : http://www.medays.org/

   

Page 24 de 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20