Lundi 30 Janvier 2023
ArabicFrancais (Fr)

logo 2Dans le cadre du programme de la mise à niveau des cinq centres urbains relevant de la Province de Taounate, une délégation provinciale présidée par Monsieur le Gouverneur de la Province et accompagné par les représentants de l'APDN a inauguré le Jeudi 02 avril 2015 une salle couverte omnisports au niveau de la commune urbaine de Karia Ba Mohammed.

Ce projet vise à créer un espace de jeux pour les jeunes de la commune et servira à renforcer les infrastructures sportives, tout en ayant pour but de contribuer à l'épanouissement des jeunes et leur permettre de s'insérer socialement à travers la vie sportive.

Cette salle omnisports est équipée par des installations répondant aux normes en vigueur pour abriter des matchs de basket-ball, handball, volley-ball, minifoot et même des compétitions de gymnastique, d'athlétisme et d'arts martiaux. Elle comprend, en plus, d'une aire de jeux, des tribunes qui peuvent atteindre 500 spectateurs, des vestiaires, des sanitaires ainsi que des bureaux et une buvette-cafétéria, offrant ainsi un maximum de confort à ses utilisateurs.

La nouvelle salle omnisports de Karia Ba Mohamed, a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 10 millions de DH financée à 80% par l'APDN, le reliquat est assuré par la Direction Générale des Collectivités Locales et le Conseil Régional de Taza-Al Hoceima-Taounate.

1 2 3 4 5

 

logo 2Avec 30 exposants artisans, coopératives et entreprises artisanales, cette foire est le rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse et l'authenticité du patrimoine artisanal des régions du nord

La ville de Tanger accueille du 06 au 12 février 2015 la Foire de l'Artisanat du Nord organisée sous le thème « Artisanat du Nord - Art et Création » sur le Boulevard Mohammed VI. Cet événement accueille une trentaine de coopératives et d'associations d'artisans des régions de Tanger-Tétouan et de Taza-Al Hoceima-Taounate, venus présenter au grand public des produits artisanaux typiques de la région du nord.

La foire offre au public un large choix d'articles de tissage traditionnel, de poterie rurale féminine et d'ameublement.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir des articles en bois incrusté, des produits textiles, des tapis, ainsi que divers accessoires de décorations, le tout imprégné de l'objet fait à la main.

Les artisans exposant leurs produits feront des démonstrations de leur savoir- faire et inviteront les plus jeunes à participer à des ateliers de travaux manuels.

La foire ouvre ses portes de 11h du matin jusqu'à 22h.

La Foire est organisée dans le cadre du Plan de Développement de l'Artisanat dans les Régions du Nord.

Ce programme de coopération est financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, l'Agence du Nord, la Maison de l'Artisan et le Ministère de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire.

 

La 6e édition du Forum international MEDays se tiendra du 13 au 16 novembre prochain à Tanger, sous la thématique générale «Quelles émergences dans un monde instable?».

Le Forum, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, attèlera à mettre en avant «la nécessité d'un meilleur équilibre dans la prise de décision au niveau mondial, moins en défaveur des pays émergents, dont la vitalité, le dynamisme et la maturité politique contrastent souvent avec un certain marasme et une succession d'impasses institutionnelles» chez leurs voisins du Nord, selon un communiqué de l'Institut Amadeus, initiateur de l'évènement, transmis lundi à la MAP.
A l'instar de l'édition précédente, MEDays 2013 s'inscrit dans «un contexte très particulier à la fois à l'échelle globale de crise économique mondiale avec des signes forts de reprise souvent annoncés mais qui tardent à émerger et aussi sur un plan régional sur des lendemains encore très incertains des soulèvements populaires dits du Printemps arabe», souligne-t-on de même source.
Cette année, ce sont plus d'une vingtaine de thématiques qui seront abordées, notamment «Les lendemains politiques instables des Printemps arabes et la nouvelle donne géostratégique dans la région», «L'impasse syrienne», «La stabilisation au Mali», «Les tensions en Mer de Chine», aux côtés d'autres sujets prioritaires pour les pays émergents comme la croissance verte, la sécurité alimentaire, le financement des infrastructures, l'inclusion financière et les médicaments génériques en Afrique.
Près de 2.500 participants sont attendus à ce rendez-vous selon les organisateurs qui précisent que pas de moins de 130 intervenants en provenance des cinq continents.
Il s'agit notamment de Dioncounda Traoré, président de la transition au Mali, John Kuffuor, Quette Massiré et Stepan Mesic, anciens présidents respectifs du Ghana, du Botswana et de la Croatie, Yves Leterme, ancien premier ministre de Belgique et actuel secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et Mikhail Margelov, président du comité des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement).
Prendront également part à cette édition, le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Nasser Judeh, la ministre de l'Information de Bahreïn, Sameera Rajab, et l'ancien Secrétaire exécutif de l'UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Yvo De Boer.

Forum global ouvert au grand public, MEDays, assurent les organisateurs, adopte une approche transversale avec une répartition traditionnelle de demi-journée thématique : Energie-Environnement, Développement humain, Gouvernance, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée au Monde arabe.

Pour plus d'informations : http://www.medays.org/

   

Province de Taza : l’Apdn pose la première pierre d’un projet de construction d’un internat de collège et inaugure un terrain de sport

logo 2

 

A l'occasion de l' anniversaire de la Marche verte et dans le cadre de la stratégie de l'APDN visant d'une part à l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves (principalement de la fille en milieu rural) et d'autre part à la pratique du sport et du développement des capacités des jeunes, il a été procédé le mardi 5 novembre 2013 à deux inaugurations.

La première concerne la pose de la première pierre du projet de construction d'un internat du collège de Tizi Ousli, d'une capacité de 120 élèves, pour un montant global de l'ordre de 6 MDH, financé intégralement par l'APDN.

La réalisation de l'internat vient s'adjoindre au projet de construction du collège Tizi Ousli, dans la province de Taza, en cours de réalisation et financé par l'APDN pour un montant global de l'ordre de 8 MDHS.

Le futur internat comporterait une administration, 4 dortoirs avec des douches et sanitaires, une cuisine, un réfectoire, un foyer, une infirmerie, une mosquée, une buanderie-lingerie, des salles de dépôts divers et un mur de clôture.

La durée prévue pour la réalisation du projet est de 11 mois. La mise en service de l'internat est prévue pour la rentrée scolaire 2014/2015.

La seconde inauguration concerne un terrain de sport à Aknoul pour un montant de 1.4 millions de dhs.

L'objectif principal attendu de la réalisation de ce projet est la promotion des activités sportives dans la Commune d'Aknoul, et ce via le renforcement des infrastructures sportives de base.

Le terrain de sport réalisé, comporte une plate-forme pour l'aire de jeu, une aire d'entrainement, trois vestiaires (deux pour les équipes et un pour les arbitres), des gradins avec des garde-corps métallique, l'éclairage nocturne et un mur de clôture.

L'internat du collège de Tizi Ousli :

111111111

Le terrain de sport à Aknoul :

11111

 

 

L'Apdn a procédé à l'inauguration, mercredi 02 octobre, de deux centres socioculturels: l'un situé à Taza et le second à Aknoul.

Ces centres ont pour but de conserver la mémoire nationale célébrant la gloire du peuple marocain. Ils permettront également aux fils des anciens résistants et membres de l'armée de libération d'intégrer le tissu économique national, en les aidant à créer des coopératives, associations ou encore petites et moyens entreprises.

Le centre socioculturel de Taza, composé de deux étages comporte 1 bloc sanitaire, 2 bureaux d'administrations, 2 salles de réunion, une cour de service, une salle d'attente et un hall de réception.

Le centre d'Aknoul composé d'un étage comporte un bureau d'administration, un espace musée et expositions, un espace de formation et qualification, une bibliothèque et salle de lecture, une salle multimédia, un bloc sanitaire et un hall de réception

La construction de ces deux centres ont mobilisés respectivement un budget de près de 3 millions de dhs pour Taza et d'environ 1.2 millions de dhs pour Aknoul. Les partenaires de l'Apdn pour ces 2 projets rassemblent le Conseil Régional de Taza Al Hoceima Taounate, le Conseil provincial et le Conseil municipal de Taza, le Conseil municipal de Aknoul ainsi que le haut commissariat des anciens résistants et membres de l'armée de libération.

Photos d'inauguration du centre de Taza :

1 1 1 1

 Plans du centre de Taza :

11

Photos du centre d'Aknoul :

1111

Plan du centre d'Aknoul :

1

 

 

   

Page 23 de 26

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20