Avec 30 exposants artisans, coopératives et entreprises artisanales, cette foire est le rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse et l'authenticité du patrimoine artisanal des régions du nord
La ville de Tanger accueille du 06 au 12 février 2015 la Foire de l'Artisanat du Nord organisée sous le thème « Artisanat du Nord - Art et Création » sur le Boulevard Mohammed VI. Cet événement accueille une trentaine de coopératives et d'associations d'artisans des régions de Tanger-Tétouan et de Taza-Al Hoceima-Taounate, venus présenter au grand public des produits artisanaux typiques de la région du nord.
La foire offre au public un large choix d'articles de tissage traditionnel, de poterie rurale féminine et d'ameublement.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir des articles en bois incrusté, des produits textiles, des tapis, ainsi que divers accessoires de décorations, le tout imprégné de l'objet fait à la main.
Les artisans exposant leurs produits feront des démonstrations de leur savoir- faire et inviteront les plus jeunes à participer à des ateliers de travaux manuels.
La foire ouvre ses portes de 11h du matin jusqu'à 22h.
La Foire est organisée dans le cadre du Plan de Développement de l'Artisanat dans les Régions du Nord.
Ce programme de coopération est financé par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, l'Agence du Nord, la Maison de l'Artisan et le Ministère de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire.
La 6e édition du Forum international MEDays se tiendra du 13 au 16 novembre prochain à Tanger, sous la thématique générale «Quelles émergences dans un monde instable?».
Le Forum, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, attèlera à mettre en avant «la nécessité d'un meilleur équilibre dans la prise de décision au niveau mondial, moins en défaveur des pays émergents, dont la vitalité, le dynamisme et la maturité politique contrastent souvent avec un certain marasme et une succession d'impasses institutionnelles» chez leurs voisins du Nord, selon un communiqué de l'Institut Amadeus, initiateur de l'évènement, transmis lundi à la MAP.
A l'instar de l'édition précédente, MEDays 2013 s'inscrit dans «un contexte très particulier à la fois à l'échelle globale de crise économique mondiale avec des signes forts de reprise souvent annoncés mais qui tardent à émerger et aussi sur un plan régional sur des lendemains encore très incertains des soulèvements populaires dits du Printemps arabe», souligne-t-on de même source.
Cette année, ce sont plus d'une vingtaine de thématiques qui seront abordées, notamment «Les lendemains politiques instables des Printemps arabes et la nouvelle donne géostratégique dans la région», «L'impasse syrienne», «La stabilisation au Mali», «Les tensions en Mer de Chine», aux côtés d'autres sujets prioritaires pour les pays émergents comme la croissance verte, la sécurité alimentaire, le financement des infrastructures, l'inclusion financière et les médicaments génériques en Afrique.
Près de 2.500 participants sont attendus à ce rendez-vous selon les organisateurs qui précisent que pas de moins de 130 intervenants en provenance des cinq continents.
Il s'agit notamment de Dioncounda Traoré, président de la transition au Mali, John Kuffuor, Quette Massiré et Stepan Mesic, anciens présidents respectifs du Ghana, du Botswana et de la Croatie, Yves Leterme, ancien premier ministre de Belgique et actuel secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et Mikhail Margelov, président du comité des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement).
Prendront également part à cette édition, le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Nasser Judeh, la ministre de l'Information de Bahreïn, Sameera Rajab, et l'ancien Secrétaire exécutif de l'UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Yvo De Boer.
Forum global ouvert au grand public, MEDays, assurent les organisateurs, adopte une approche transversale avec une répartition traditionnelle de demi-journée thématique : Energie-Environnement, Développement humain, Gouvernance, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée au Monde arabe.
Pour plus d'informations : http://www.medays.org/