الأحد 06 تشرين1/أكتوير 2024
ArabicFrancais (Fr)

Atelier OCDE sur les « Nouveautés, défis et opportunités pour la gouvernance locale au Maroc » et exploration des pistes de partenariat entre l’APDN et l’OCDE 

logo 2

Dans le cadre du programme pays qui renforce la collaboration et le rapprochement du Maroc et de l’OCDE dans tous les domaines de travail de l’OCDE, et constitue une opportunité pour mettre en œuvre des réformes socio-économiques au Maroc en bénéficiant de l’expertise et des instruments de l’OCDE, un atelier régional sur le thème « Nouveautés, défis et opportunités pour la gouvernance locale au Maroc » a été organisé à Tanger, le 03 mai 2016.

Cet atelier de travail s’inscrit dans le projet « renforcement institutionnel local » qui a pour ambition de développer les échanges sur la gouvernance locale entre les institutions et la société civile du Maroc et le réseau d’experts de l’OCDE, avec le soutien financier du Ministère fédéral des affaires étrangères allemand.

Cet atelier de haut niveau a permis d’une part, aux experts nationaux, notamment de la DGCL d’échanger sur les nouveautés, défis et opportunités pour la gouvernance locale, dans le cadre du processus de régionalisation avancée, avec les élus locaux et régionaux de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. D’autre part, il a mobilisé des experts internationaux qui ont permis d’identifier les tendances de décentralisation financière à l’OCDE et en France ainsi que d’examiner les nouveaux modes de gouvernance performants et numériques des collectivités locales dans la province de Biskaye en Espagne.

Une attention particulière a été également portée à la manière dont les politiques publiques locales peuvent utilement intégrer les citoyens dans la construction, la poursuite et la réalisation des objectifs d’intérêt général au plan local afin que les services publics puissent véritablement être mis au service des citoyens.

L’atelier de travail a bénéficié des bonnes pratiques de planification, de participation citoyenne et de développement intégré réalisées par l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, dans le cadre notamment de l’appui aux Plans Communaux de Développement et la mise en œuvre de sa plateforme 2013-2018.

L’atelier a connu la participation de haut responsables de la DGCL, du secrétaire général de la Wilaya, des élus de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, des élus des communes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, des représentants de la Ville de Tanger, des représentants des différences provinces et préfectures et enfin des représentants de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord.

En marge de ces travaux les équipes de coordination des projets « Dialogue territorial » et « Renforcement local » de l’OCDE ont tous les deux souligné l’expérience riche et intéressante de l’Agence, qui devrait être identifiée comme bonne pratique nationale à partager avec les pays membres de l’OCDE notamment dans le cadre de la recommandation sur l’investissement public efficient de l’OCDE.

 

IMG 2488

La 2e édition du festival de l'enfant, organisé par l'Associaion Sahil pour le développement et la culture de la province Fahs Anjra, qui s'est déroulée du 22 au 24 avril 2016, avec le soutien de l'Agence du Nord, a fait le bonheur des enfants de Ksar Seghir au sein de la Province Fahs Anjra.

Installée sur la place principale de Ksar El Majaz, en bord de mer, la scène de l'évènement a permis aux enfants de s'exprimer et de découvrir leur talent pour la plus grande joie des parents et de leurs camarades.

Au programme, une animation riche et variée : chants, pièces de théâtre, spectacle de clowns, majorettes, one man show et beaucoup d'autres. Un spectacle de qualité organisé POUR les enfants et animé PAR les enfants eux-mêmes.

Des ateliers de peinture ont également permis à la jeune génération d'exprimer pleinement leur créativité. Un atelier de sensibilisation écologique a également été programmé à travers une récolte des déchets sur la plage. En somme, un mélange de pédagogie et de divertissement qui a su faire effet.

 

Festival-Tetouan

Une fois encore, les cinéphiles ont eu droit à une programmation riche et variée avec des longs métrages, courts métrages et documentaires abordant des sujets d'actualité projetés tout au long de cette semaine pour cette 22ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan qui s'est déroulée du 26 Mars au 2 Avril 2016.
Le public a également eu le plaisir de rencontrer ses acteurs favoris, de porter un regard critique sur les œuvres cinématographiques venues des quatre coins de la Méditerranée, de participer aux tables rondes et de tirer profit des ateliers et des Masters class organisés.

Cette édition sous le thème "Quand le cinéma raconte les drames de la Méditerranée" a ainsi permis de réunir des penseurs et intellectuels ainsi que des lycéens et étudiants pour décortiquer la situation inquiétante (terrorisme, xénophobie, émigrations) que connait actuellement beaucoup de pays et voir dans quelle mesure le cinéma, libre et engagé, est susceptible de secouer les consciences, de faire face à la logique de guerre et d'inciter au dialogue et à la tolérance.

Le théâtre Espagnole de Tétouan a accueilli samedi 2 avril 2016 les cérémonies de clôture de cette 22ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen où, en tant que partenaire officiel, l'APDN a été sollicitée pour remettre le Grand prix de la ville de Tétouan dans la catégorie du Film documentaire, décerné à "Home", film de Rafat Azakout (Syrie-Liban).

   

Une nouvelle concession portuaire à Tanger Med : APM Terminals investit 8.5 milliards de dirhams dans un nouveau terminal à TangerMed II

tmsa-logosM. Fouad BRINI, Président de TangerMed et M. K. FEJFER, CEO de APM Terminals ont procédé le 30 Mars 2016 à la signature d'un accord pour l'attribution d'un nouveau terminal à conteneurs au groupe APM Terminals à Tanger Med II .

1. Concession portuaire APM Terminals – TangerMed II

Le concessionnaire réalisera, sur les quais livrés par TMSA, un investissement de 758 MEUR comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal.

Le démarrage opérationnel, qui interviendra au plus tard le 1er Janvier 2019, prévoit un trafic en régime de croisère de 4.2 Millions de conteneurs Equivalent Vingt Pieds (MEVP).

Le périmètre de la concession de ce nouveau terminal à conteneurs 4 (TC4), comprend 1600 mètres linéaires de quais et 76 Ha de terre-pleins, et porte sur une durée de 30 ans.

Une option d'extension du périmètre de la concession sur 400 mètres linéaires de quais, et 18Ha de terre-pleins est accordé. Elle correspond à un investissement de 140 MEUR et un traffic supplémentaire de 1 MEVP.

A terme, la concession TC4 pourrait atteindre 2000 mètres linéaires de quais et 94 Ha de terre-pleins, portant ainsi l'enveloppe globale des investissements à 900 MEUR et le volume global traité à 5.2 MEVP. Le Terminal TC4 sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et ses alliances maritimes.

La société APM Terminals, opérateur mondial de terminaux à conteneurs, fait partie du groupe AP Moller Maersk, un conglomérat de premier plan qui inclut le premier armateur mondial.

2. TangerMed II

Pour rappel, la réalisation du port Tanger Med II correspond à un investissement de l'ordre de 13 MMDhs avec plus de 4600m de digues et 2800 mètres linéaires de quais. Les travaux de la 1ère phase achevés courant 2015, ont permis la réalisation des infrastructures de base (digues, dragages) ainsi que 1200 mètres linéaires de quais. La 2ème phase de travaux sera lancée courant 2016 pour la réalisation des nouveaux quais.

Par ailleurs, la concession opérée par Marsa Maroc est confirmée sur le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) qui comprend 800 mètres linéaires de quais et 32 Ha de terre-pleins. Le plan d'affaires correspondant prévoit des investissements propres de 260 MEUR et un traffic à terme de 1.3 MEVP. Ce terminal « Common User » sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes internationales.

L'attribution de la concession TC4 permet ainsi le placement de l'ensemble des capacités de TangerMed II.

Cette nouvelle configuration permet de consolider la position acquise par le Maroc sur le Détroit et engage le complexe portuaire Tanger Med, désormais avec une capacité de plus de 9 Millions de conteneurs, vers l'intégration des 20 premières plateformes à l'échelle mondiale.

TangerMed constitue aujourd'hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1000 Ha agrégeant le port TangerMed I, le port Passagers et Rouliers, le port TangerMed II et un pôle industriel constitué de zones d'activités développées sur 1200 Ha.

 

 فاعلون يستحضرون مقومات طنجة في لقاء يستشرف وآفاقها المستقبلية

tg-horizons1

نظمت فعاليات مدنية ومؤسساتية ،اليوم الثلاثاء بطنجة ، لقاء حواريا وحلقة نقاش حول مشروع "طنجة آفاق"، كمبادرة مشتركة لمواكبة الدينامية التنموية الجارية بالمنطقة والانكباب على مستقبل المدينة في مختلف الابعاد المجالية والحضرية.

وأكد منظمو اللقاء ، المنعقد تحت شعار "من الاستثناء الافريقي الى الريادة الجهوية "، والذي حضرته فعاليات منتخبة واقتصادية وأكاديمية ، أن هذه المبادرة تسعى إلى إشراك كل فعاليات مدينة طنجة في التفكير الجماعي لمرافقة الدينامية الاقتصادية والتنموية والمجالية الجديدة للمملكة على مستوى شمال المغرب ، ووضع رؤية مشتركة وتحديد تصور جماعي لمدينة طنجة والدور المستقبلي الذي يجب ان تطلع به المنطقة كقاطرة اقتصادية ووطنية ونموذج للطموحات التي تتبناها المملكة من اجل تحقيق تنمية اقتصادية وبشرية شاملة .

 

وقال رئيس غرفة التجارة والصناعة والخدمات لجهة طنجة تطوان الحسيمة عمر مورو ،في كلمة بالمناسبة ، ان هذا اللقاء الهام يتماشى ورغبة  الملك محمد السادس في جعل منطقة طنجة نموذجا للتطور الشامل ومرجعا في الطفرة التنموية التي يعرفها المغرب وجعل طنجة منصة ذات جاذبية خاصة للمستثمرين المغاربة والاجانب ، مشيرا إلى أن المسيرة التنموية ،التي تعرفها مدينة طنجة بشكل خاص وشمال المغرب بشكل عام ،تعكس سمعة المنطقة الاقتصادية وتاريخها الحافل وموقعها المتميز كمدينة معيارية لكسب رهانات الحاضر والمستقبل.

وأضاف أن الموقع الاستراتيجي والمثالي لطنجة المطلة على البحر الأبيض المتوسط والمحيط الاطلسي وقربها من القارة الأوروبية ومؤهلاتها وإمكاناتها الطبيعية وبنيتها التحتية المتقدمة، بالإضافة إلى أنها تجعل من مدينة البوغاز واحدة من أكثر المدن المغربية جاذبية ، فإنها تعكس أيضا الصورة الحقيقية لمغرب وضع أسس النمو الشامل ويوفر السبل الحقيقية لتطور متوازن ، مشيرا في هذا السياق إلى أن ميناء طنجة المتوسط يعد محركا مهما ورافعة حقيقية لاقتصاد المنطقة بأكملها.

وأضاف أن ميناء طنجة المتوسط يعد من المنظور الاقتصادي الشامل أكثر من ميناء، فهو مركز صناعي ضخم تتواجد به مقاولات عالمية كبيرة كمصنع رونو وباقي القطاعات الصناعية المرتبطة بمجال صناعة السيارات على وجه الخصوص ،إضافة الى دوره في ضمان القدرة التنافسية للصادرات المغربية وللمنتوج المغربي الصناعي والخدماتي الواعد في مختلف تمظهراته ،خاصة ما يتعلق بالسياحة وصناعة النسيج والصناعة الغذائية والكيماوية والتجهيزات الالكترونية والطيران، مبرزا ضرورة تقوية الانعكاس الايجابي للتطور الاقتصادي على التنمية الاجتماعية بشكل متكامل ومتوازن.

 

ومن جانبها ، أكدت رئيسة لجنة التعاون والشراكات ومغاربة العالم بمجلس جهة طنجة تطوان الحسيمة سلوى الدمناتي أن اللقاء يبرز الأهمية الاستراتيجية لطنجة ومؤهلاتها ويعكس دينامية التطور التي يعرفها شمال المغرب بفضل المشاريع الهيكلية والمهيكلة الكبرى التي انجزت أو التي توجد في طور الانجاز ، معربة عن إرادة مجلس الجهة ومختلف المتدخلين في الشأن التنموي والاقتصادي والمجالي لدعم آفاق التنمية ومكافحة كل أشكال الاقصاء والهشاشة الاجتماعية.

ورأى نائب رئيس جماعة طنجة محمد أمحجور أن هذا اللقاء الحواري يتيح التفكير بشكل جماعي في مستقبل المشاريع المنجزة او التي توجد في طور الانجاز ودعم بعدها المستقبلي بما يلائم طموحات التنمية المندمجة ، كما يتيح هذا اللقاء ضبط وتحديد المجالات الاستراتيجية التي تستدعي الاهتمام بالتشاور مع كل المتدخلين المؤسساتيين والمدنيين والاقتصاديين والسياسيين والاجتماعيين .

 وأعرب أمحجور، عن أمله في أن تكون النتائج لتي سيتمخض عنها الحوار بين كل الاطراف "عنصرا مساعدا في التجاوب مع تطلعات الساككنة المحلية وضرورات التنمية المستدامة في كل ابعادها ". 

واحتوى برنامج اللقاء على ثلاث ورشات همت "طنجة الكبرى ، رؤية واضحة ومستقبلية " و" طنجة، مختبر للتنمية التشاركية " و" طنجة، مدينة التنمية المستدامة والتعايش "،أطرها خبراء مغاربة وأجانب

 

المصدر: طنجة 24

 

tg-horizons2

tg-horizons3

 

 

 

 

   

الصفحة 18 من 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20