Colloque international ‘Indépendance du Pouvoire Judiciare el les Conseils de Justice aprés les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord’
La Fondation Trois Cultures, Casa Árabe, le Conseil Général du Pouvoir Judiciaire, avec le Ministère de Justice espagnol et l’Université Internationale d’Andalousie, organisent conjointement un Cours International sur L’Indépendance du Pouvoir Judiciaire et les Conseils de Justice après les réformes constitutionnelles en Afrique du Nord, qui aura lieu du 10 au 13 Juillet à la Faculté de Sciences Juridiques de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger.
Dans cette première édition, collaborent également l’Université Abdelmalek Essaâdi, les Universités de Jaén et de Grenade et l’Institut Cervantes de Tanger.
Les réformes politiques et constitutionnelles récentes menées dans quelques pays de l’Afrique du Nord posent le besoin d’analyser le rôle que peut jouer la Judicature dans ces transitions démocratiques. À cet égard, l’expérience espagnole récente montre la contribution essentielle du Pouvoir Judiciaire dans la phase de consolidation du système démocratique.
Ayant cette orientation, ce programme de formation, sous différentes perspectives méthodologiques, entend d’aborder un sujet central dans la construction de l’État de Droit : l’indépendance du Pouvoir Judiciaire et son articulation institutionnelle dans des organismes qui la garantissent et supervisent le fonctionnement correct de l’Administration de Justice.
L’examen, à partir d’une double perspective, tant doctrinal comme judiciaire strictu sensu, du principe constitutionnel de l’indépendance, ainsi que sa version institutionnelle en forme de Conseils du Pouvoir Judiciaire, deviennent spécialement nécessaires dans des États comme le Maroc et la Tunisie où des processus de transformation politique et constitutionnelle sont en cours.
Ce programme est adressé aux juges espagnols et marocains, ainsi qu’aux professeurs, chercheurs, étudiants et licenciés en Droit, Espagnols et Marocains.
ATTESTATION. Une attestation sera décerné aux participants ayant suivi tous les ateliers.
Les inscriptions dans le lieu
Source :Tresculturas.org
Tanger: 177 millions de DH pour prévenir les inondations
Tanger investit dans la prévention des inondations et prévoit, pour ce faire, un budget de 177 millions de dirhams, rapporte L’Économiste dans son édition de ce lundi 20 mars. Ainsi, souligne le journal, un projet de protection contre les crues de l’oued traversant le quartier Aouama vient d'être approuvé par le Conseil de la mairie de Tanger. La sécurisation du fleuve, qui traverse une partie de la ville, permettra de protéger le quartier Aouama, l’un des plus peuplés de Tanger. Plus encore, le projet couvrira les zones de Mghogha, d’Azit et d’Al Majd des effets des crues de l’oued Mghogha, crues à l’origine des graves inondations de 2000 et 2008.
L’Économiste précise que les travaux devraient être lancés en 2019 et s’étaler sur 36 mois. Parmi les bailleurs de fonds du projet, figurent le ministère de l’Intérieur qui finance les travaux à hauteur de 50% dans le cadre du Fonds de lutte contre les catatrophes naturelles, le ministère délégué chargé de l’eau qui contribue à hauteur de 30% et la société Amendis qui apportera 20%. Pour sa part, l’Agence de développement du Nord sera chargée de la maîtrise d’ouvrage.
Pour rappel, le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles a été créé en 2008 dans le cadre de la loi de finances.