الأحد 26 أيار/مايو 2024
ArabicFrancais (Fr)

Tanger : Siemens Gamesa inaugure la première usine de pales d’éoliennes en Afrique

siemens2017

Le leader mondial de l’énergie éolienne « Siemens Gamesa Renewable Energy » a inauguré, mercredi à Tanger Automotive City, sa première usine de pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient, d’un investissement de 1,1 milliard de dirhams (MMDH) devant générer quelque 600 emplois.

L’usine de Siemens de Tanger, qui constitue l’une des structures les plus modernes du groupe dans le monde, est ainsi prête à fournir les premières pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient « 100% made in Morocco », tout en étant l’un des fournisseurs leaders de solutions d’énergie éolienne, qui figure dans le top 3 du marché de l’énergie éolienne.

Etalée sur 37.500 m2, cette nouvelle usine est stratégiquement située à environ 35 kilomètres du port de Tanger Med et idéalement positionnée entre l’Europe et l’Afrique. Elle sera chargée de la production des turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4.2 MW de puissance nominale), et des pales B63-10 de 63 mètres de long, qui seront destinées à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi qu’à des projets locaux.

L’usine est également en mesure de produire d’autres modèles de pales qui peuvent atteindre jusqu’à 75 mètres de long. Ces pales intégrales sont fabriquées en utilisant des technologies concédées et des matériaux composites.

S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le ministère et le Groupe en mars 2016, vient contribuer à l’extension de la base industrielle du Maroc et constitue une dynamique forte pour la croissance économique, notant que ce projet stratégique a nécessité un investissement de 100 millions d’euros (1,1 MMDH) et créé 600 emplois attrayants, outre environ 500 emplois auxiliaires.

« Cette nouvelle unité industrielle ambitionne de promouvoir le développement du Maroc et du continent africain, et de renforcer la compétitivité internationale du leader mondial Siemens. Et nous comptons sur une augmentation forte de l’intégration dans le domaine des énergies propres », a assuré le ministre, notant que cette usine a bénéficié d’une place de choix au sein de la zone industrielle de Tanger Automotive City, ce qui est de nature à lui permettre de profiter de la position géographique stratégique et des infrastructures d’envergure mises en place.

Ce projet vise également à promouvoir l’émergence de l’industrie des énergies renouvelables et à renforcer davantage le partenariat solide liant le Maroc et le Groupe Siemens, a noté M. Elalamy, notant que « nous allons essayer de concrétiser au cours des prochains mois cet écosystème ambitieux pour ensuite élargir la palette à d’autres nouveaux projets et activités ».

« Nous sommes fiers de mener un projet aussi passionnant qui stimulera le secteur des énergies renouvelables au Maroc et à l’étranger et aura un impact significatif sur le Royaume pendant de nombreuses années », a indiqué, pour sa part, le directeur de l’usine à Tanger, Ralph Sperrazza, notant que cette unité industrielle réunit une main-d’oeuvre hautement qualifiée et motivée avec une attitude et un élan formidables.

Par ailleurs, un centre de formation de 3.500 m2 a été créé pour faciliter le transfert des connaissances des experts de Siemens Gamesa au Danemark vers Tanger. Le processus d’apprentissage assure le transfert complet des ensembles de compétences techniques et de processus nécessaires pour optimiser le processus de fabrication.

Cette nouvelle usine de pales joue un rôle important en contribuant à l’objectif national du Maroc de produire jusqu’à 52% de son électricité à partir d’énergies propres d’ici 2030, dont 20% seront générés par le vent. Le projet de 850 MW qui sera construit par le consortium Siemens Gamesa, Nareva et ENEL représente une étape importante dans cet objectif.

Avant leur fusion, aussi bien Siemens Wind Power que Gamesa ont livré des projets clés d’énergie éolienne pour le marché marocain incluant Tarfaya (300 MW), Tanger (140 MW), Essaouira (60 MW) et Haouma (50 MW).

La SGRE est le leader du marché africain avec plus de 15 ans d’existence et 2,1 GW de capacité installée dans des pays comme le Maroc avec 72% de parts de marché, ainsi qu’en Algérie, en Egypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Mauritanie, au Kenya et en Ile Maurice.

Source : Aujourd’hui.ma

 

Cliquer pour voir La vidéo ...

 

Encourager l'Investissement dans la région d'Al Hoceima est une priorité

 

invest hoceima

 

Les autorités locales, les élus et les acteurs économiques se sont réunis à la date du 20 septembre 2017
 afin de discuter de nouvelles opportunités d'investissement dans la région d'Al Hoceima.

Cliquer pour voir la vidéo

 

alegria2017 0

La Fondation Chefchaouen Art et Culture organise la 11ème Edition du Festival Alegria le 21-22-23 août à Chefchaouen, la Capitale des Jbala et la ville qui fut choisie par l'UNESCO pour représenter le Maroc sur la liste symbolique de la diéte méditéranéemne, la hissant ainsi à un niveau mondial vu son patrimoine diversifié et sa culture authentique.

La 11ème édition de cette manifestation revêt un caractère spécial et unique avec une programmation musicale et artistique riche et variée, en plus d'activités socio-culturelles parallèles portant sur le patrimoine local et andalou de ce carrefour de civilisations et de rencontres entre différents confluents des cultures qui ont façonné l'art de vivre et d'être des Jbala et du Nord du Maroc.

L'organisation d'expositions d'artisanat et des produits du terroir permet au festival de souligner également son ancrage local, à caractère économique et durable.

Le Festival Alegria confère à la Ville Bleue un air de festivité et d'animation artistique et culturelle, en présentant au grand public un menu varié de shows et spectacles lui permettant de découvrir la richesse culturelle et touristique de Chefchaouen et son patrimoine jalousement sauvegardé par les différentes générations.

Ainsi la Fondation Chefchaouen a-t-elle décidé cette année de célébrer la gastronomie locale et de mettre en exergue ses différentes facettes et sa richesse reconnue, qui représente un aspect important du patrimoine immatériel de la région nécessitant un effort collectif de sauvegarde et de développement.

La Fondation, et dans un esprit de reconnaissance des efforts consentis par tous les partenaires afin de hisser le Festival au niveau d'événement international incontournable, remercie la société civile pour son dévouement et sa participation active dans l'organisation de cette manifestation, en conformité avec sa philosophie de veiller à la perenisation de l'ancrage local et populaire de ce rendez-vous culturel annuel.

En remerciant tous les partenaires, la Fondation les incite également à donner plus d'attention pour que cet événement ne soit pas seulement une occasion pour encourager l'art et les artistes, mais également une opportunité pour que la Ville Bleue acquiert plus d'attractivité et redore son blason en tant que lieu d'hospitalité et d'ouverture sur les autres cultures, cultivant ainsi son image de ville touristique par excellence.

Les artistes qui animant les différents spectacles du Festival Alegria 11ème Édition sont de nationalités différentes et représentent une richesse importante de genres musico-artistiques. Ils sont comme suit:

-Troupe Assayel - Palestine

-Leila El Gouchi - Maroc

-Lotfi Bouchnak – Tunisie

-Orchestre de la musique Arabe sous la direction du Maestro Nabil Akbib

-Seven Doors (Jeunes Talents) – Maroc

-Cosa Nuestra accompagné par des musiciens – Péru / Chili / Brésil / Afrique / Venezuela / Maroc

-Rachid Taha – Algérie

-G.Garanti (Jeunes Talents)  – Maroc

-Rhany - Maroc

-Orchestre symphonique Royal sous la direction de Maestro Aleg Reshetkin-Maroc

-Juan Carmona et Ptit Moh Espagne / Algérie

-José Luis Antolí - Espagne

-Aimar – Espagne

-Mariam Chakroun- Maroc

et El Hosseini - Maroc

-Hanane Moudiane (Hadra) - Maroc

-Rajery Sissoko,  Ballake y El Maloumi Driss - Madagascar / Mali / Maroc

 

Cliquer pour agrandir ...

alegria2017 4 alegria2017 3 alegria2017 1 

 

Vidéos :

Cérémonie d'ouverture du festival

Aperçu du festival

   

Appels à manifestation d’intérêt

Pour le développement de projets d’aquaculture marine

Dans la région de Tanger-Tétouan-Al hoceima

ANDA2017 

Dans le cadre de sa stratégie de développement et de promotion de l’aquaculture marine au Maroc, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) a lancé le 18 juillet 2017, deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le développement de projets d’aquaculture dans la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

 Le premier Appel à Manifestation d’intérêt, adressé aux investisseurs nationaux et internationaux intéressés par le développement de projets aquacoles, offre 18 unités de production en mer répartiescomme suit :

-          14 unités de production, de 25 ha chacune, pour la réalisation de projets de pisciculture (élevage de poissons) ;

-          04 unités de production, de 15 ha chacune, pour la réalisation de projets de conchyliculture (élevage de de coquillages).

 Le deuxième Appel à Manifestation d’intérêt est destiné aux jeunes entrepreneurs originaires de la région et offre 4 unités de production de 15 ha chacune pour la réalisation de projets de conchyliculture.

 Ces deux AMIont pour objectif de mettre à la disposition desinvestisseurs et jeunes entrepreneurs de la région, des espaces aquacoles clés en main et de les inviter à développer des projets viables dans cette région connue par sesrichesses naturelles et conditions propices àl’investissement.

 Les investisseurset les jeunes entrepreneurs originaires de la région intéressés par cette activité peuvent télécharger, les dossiers des appels à manifestation d’intérêt les concernant,à partir du site web de l’Agence www.anda.gov.ma à compter du 18 juillet 2017.

 Une fois préparés, les dossiers des projetsdoivent être déposés ou transmis, au plus tard le 18 octobre 2017 à 16h30, à l’adresse suivante :

 

AGENCE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’AQUACULTURE,

IMMEUBLE LES PATIOS, 4EME ETAGE, AVENUE ANNAKHIL, RABAT, MAROC

 

 Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : هذا البريد محمى من المتطفلين. تحتاج إلى تشغيل الجافا سكريبت لمشاهدته.

 

 


وكالة تنمية الأقاليم الشمالية للمملكة تدشن الساحة المركزية الجديدة للعرائش

 Larache place tahrir 1


أقدم السيد المدير العام لوكالة تنمية الأقاليم الشمالية للمملكة يومه الخميس 27 يوليو 2017 على تدشين ساحة التحرير بالعرائش كفضاء رئيسي بحلة جديدة للمدينة، وذلك بحضور السيد عامل صاحب الجلالة على إقليم العرائش، والسيد الكاتب العام للإقليم، والسيد رئيس المجلس الإقليمي، والسيد رئيس المجلس البلدي، ومثلي السلطات الأمنية والعسكرية بالإقليم، وعدد من الشخصيات والمجتمع المدني بالمدينة.

وقد تم تمويل هذا المشروع من قبل وكالة تنمية الأقاليم الشمالية للمملكة بغلاف مالي قدره اثنتا عشرة مليون (12 000 000,00) درهم، وهو يتكون من العناصر التالية:

      

  • نافورة (خصة) مركزية إضافة إلى أربع أخريات على الجوانب، وكلها مجهزة بنظام صوتي وضوئي متناسقين.
  • 12 نخلة محيطة بالساحة كرمز لعقارب الساعة من خلال إسقاط ظلها على الأرض.
  • فضاءات خضراء، متكآت عمومية، ونظام ضوئي يضفي على الساحة رونقا وحيوية.
  • إمكانية ولوج الأنترنيت مجانا عبر شبكة الويفي بالساحة، إضافة إلى إمكانية التمتع بسمو الرؤية على المدينة القديمة وعلى البحر.

وحفاظا على القيمة التراثية للساحة، فقد تم الإبقاء على شجرتين قديمتين سبقتا عهد الحماية، كما احترمت الهندسة القديمة للساحة في تجديدها، وتم تأهيل الواجهات المطلة عليها.

ولا شك أن إعادة تهيل هذه الساحة المركزية قد أعطى لمدينة العرائش إمكانية وجاذبية سياحية تخدم مصلحة الساكنة في الترفيه عن النفس، والجولان بسلاسة عبر الأرصفة الجديدة المحيطة بالممرات الطرقية لهذا الفضاء الجميل.

 

 

Larache place tahrir 4 Larache place tahrir 3 larache place tahrir 2

 

 

 

 

   

الصفحة 13 من 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20