الإثنين 30 كانون2/يناير 2023
ArabicFrancais (Fr)

 conv28-03-3

Lors des Assises régionales de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, tenues le 26 mars 2022 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à Tanger, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord(APDN) et l'Université ABDELMALEK ESSAÂDI (UAE)ont procédé à la signature d'un accord de partenariat pour renforcer davantage leur coopération et réaliser une synergie de leurs potentiels respectifs.

La signature de cette convention s'inscrit dans le cadre du plan National de la Transformation de l'Écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (PACTE ESRI 2030) et en s'alignant aux orientations stratégiques du Nouveau Modèle de Développement présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.

Cet accord a pour objectif de définir les conditions et modalités de partenariat entre les Parties pour continuer à développer et à promouvoir une relation fluide et bilatérale entre l'Université et le monde socioprofessionnel particulièrement dans le développement et l'ingénierie territotiaux.

Les deux entités ambitionnent ainsi de conjuguer leurs efforts et de créer des synergies et des convergences en vue de mettre en œuvre les actions inscrites dans la convention de coopération. Il s'agit des cinq axes suivants :

  1. Stage et Co-Encadrement des stagiaires ;
  2. Formation et Accompagnement ;
  3. Communication et Évènements ;
  4. Recherche et Développement ;
  5. Promotion de l'Entrepreneuriat ;

Cet accord n'est que la continuité d'un fort et fécond partenariat. L'APDN a contribué précédemment à un ensemble d'actions à savoir :

• La mise en place d'une cellule de veille stratégique au niveau de l'université
• L'acquisition des équipements techniques et informatiques au profit de l'UAE
• L'accueil des chercheurs et leur co-encadrement autour des problématiques intéressant le territoire.
• La création des centres de recherches (Maison de développement durable,....)

conv28-03-1

conv28-03-2

 

 

 DJI 000188

Une cérémonie de remise des prix aux trois projets lauréats du concours d'idées portant sur la reconversion et la réhabilitation de l'ancien marché de gros de la ville de Tanger a été tenue, jeudi 24 mars 2022, au siège de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Présidée par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, cette cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur de la province Fahs Anjra, Abdelkhalaq El Merzouki, du président du conseil de la région, Omar Moro, du Directeur Général de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi ainsi que le président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes (CROAT) Mokhtar Mimoun.

Après le lancement du concours d'idée en janvier de cette année par l'APDN en partenariat avec le CROAT et à laquelle ont participé une dizaine d'architectes à l'échelle nationale, un jury composé de l'APDN, la Wilaya de la région TTA, l'Agence Urbaine de Tanger, le CROAT et la Conservation Régionale du Patrimoine ont examiné sur 3 commissions l'ensemble des dossiers et a retenu 3 groupements selon l'ordre suivant :

  • Groupement 1 : ABADI Adil (Casablanca)/ KHATTABI Hicham (Tanger)
  • Groupement 2 : BEKKARI Hanae/ ALAMI Zineb /LEBBAR Med Adil (Tanger)
  • Groupement 3 : AZOUZI Mohamed (Casablanca) / ZEKRI Hicham (Tanger)

Le groupement gagnant aura la tâche, en plus de la conception , du suivi et contrôle des travaux de reconversion et la réhabilitation de l'ancien marché de gros de Tanger situé au quartier de Bni Mekada . Le bâtiment sera reconverti en une grande halle abritant un parc d'exposition, un food court, des ateliers d'artistes et deux salles de conférences. Ce dernier sera ceinturé par un espace en plein air multifonctionnel (Drive cinéma, exposition en plein air, parking...), Un espace dédié aux associations d'art vivant, plateforme d'échange et découverte, un cirque, des gradins en plein air, tout cela ouvert sur la grande esplanade et d'espaces de livraisons et de stationnement sur une superficie totale de 5,3 hectars.

Le projet de reconversion et de réhabilitation de l'ancien marché de gros nécessitera un budget estimatif de 60 millions de dhs .

Nous rappelons que le projet s'inscrit dans une optique de démocratisation de l'accès équitable à l'art et à la culture au profit des habitants de la ville tout mettant des espaces de proximité ouverts répartis dans différents quartiers de la ville permettant un épanouissement artistique et culturel notamment aux jeunes et une redynamisation socioéconomique à travers les industries créatives.

A noter aussi que ce parc d'exposition sera le premier équipement en son genre à la ville de Tanger, il pourra accueillir de nombreux grands évènements contournant ainsi toute la logistique d'installation des chapiteaux provisoires qui dépendent des conditions climatiques.

 ancienmarche2022

 

Tanger-11-03-2022

 

   

cine alcazar

 

بعد سلسلة حفلات افتتاح شهدتها فضاءات متحفية و فنية (فضاء الفن المعاصر لمتحف القصبة، ذاكرة ابن بطوطة ببرج النعام، مركز التحصينات التاريخية ببرج دار البارود، متحف فيلا هاريس للفن الحديث و المعاصر، الفضاء الثقافي و الفني رياض السلطان) التي تم إنجازها في إطار برنامج إعادة تهيئة و تثمين المدينة العتيقة لطنجة 2020 - 2024 الذي يحظى بالرعاية الملكية السامية، يأتي الدور على قاعة سينما ألكسار التي ستشهد مساء يوم الإثنين 7 مارس 2022 في الساعة السادسة و النصف مساء زيارة ميدانية تفقدية لورش انتهاء الأشغال بحضور السيد الوالي يتم خلالها اختبار تقني لتجهيزات الصوت والإنارة و آليات العرض السمعي البصري التي انتقت له جمعية طنجة أفلام فيلم «زفاف ملكي» الذي ينتمي لنوع الكوميديا الموسيقية.

تنتمي سينما ألكسار إلى الجيل الأول لقاعات المسرح و السينما التي شهدتها مدينة طنجة بحيث تم إنشاؤها في عام 1913 من قبل تاجر يهودي من أصل أندلسي، وبعد حياة قصيرة كقاعة مسرح استضافت خلالها العديد من الفرق المسرحية و أشهر المغنين والموسقيين، سرعان ما انصب اهتمامها مع ظهور السينما، على عروض الأفلام لتتحول منذ ذلك الحين إلى قاعة يحج إليها بكثافة عشاق الفن السابع.

و بفضل أشغال الإصلاح و التأهيل و التجهيز التي استفادت منها بعد ثلاثة عقود من الإهمال تنبعث قاعة ألكسار من تحت أطلالها لتستعيد مكانتها كمعلمة تاريخية ذات حضور راسخ في ذاكرة المدينة و أهاليها من مغاربة و أجانب، و كمركز إشعاع يعيد لساكنة طنجة و زوارها وهج حياة ثقافية و سينمائية ذات أمس زاخر و غد واعد باعتبارها فضاء للذاكرة و قاعة لسينما المستقبل جديرة باحتضان مكتبة سينمائية ترنو إلى التثقيف و التربية و الإمتاع.

تعد عملية الإصلاح و التأهيل و التجهيز التي خضعت لها قاعة ألكسار من أهم المشاريع المدرجة في إطار برنامج تأهيل و تثمين المدينة العتيقة لمدينة طنجة و التي أشرفت على إنجازها ولاية جهة طنجة تطوان الحسيمة بمساهمة وزارة الثقافة و الشباب و التواصل، جماعة طنجة، وكالة إنعاش و تنمية أقاليم الشمال و التي ستتكفل جمعية طنجة أفلام، في إطار مقاربة تشاركية، بمهام التسيير و التنشيط والبرمجة مع التركيز على الجوانب التربوية والتعليمية لفائدة ساكنة المدينة وتنمية الحس الفني والسمعي البصري والرقمي لدى الصغار و اليافعين وكذا المساهمة في الترويج للإبداعات والمبادرات من خلال تنظيم قوافل سينمائية داخل المدار القروي والحضري.

و تعتزم جمعية طنجة أفلام تنطيم افتتاح رسمي لقاعة ألكسار في أواخر شهر مارس الجاري.

 

Inauguration du Musée de l’ex-prison de la Kasbah de Tanger

Communiqué de presse – 23 décembre 2021

Image11-2021-12-23

Un nouvel espace d'exposition ouvre ses portes à l'ancienne médina de Tanger. il s'agit de l'ex-prison de la Kasbah, situé au complexe architectural du Riad Sultan qui comprend le Palais Dar El Mekhzen, la mosquée de la Kasbah, le Mechouar et Bayt al Mal ainsi que d'autres dépendances du complexe palatial. Ce nouvel espace d'art contemporain vise le renforcement de l'attractivité de la médina de Tanger et la mise en accessibilité des citoyens à la découverte de l'art et à l'histoire.

L'inauguration officielle du musée de l'ex prison de la Kasbah a eu lieu, ce jeudi 22 décembre 2021, en présence d'une délégation officielle.

La réhabilitation de cet édifice rentre dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu L'assiste.

L'Agence pour la promotion et le Développement du Nord, tant que maître d'ouvrage, a assuré la réalisation des travaux de la réhabilitation et de la restauration de la structure ainsi que les travaux de la mise en valeur scénographique avec un budget de 13 Millions de dirhams.

Conçu pour répondre à l'objectif d'accessibilité pour tous, grâce notamment à l'installation d'ascenseur et des rampes, cet édifice intègre des espaces d'exposition polyvalents, un espace de rencontre ouvert et des espaces utilitaires sur une superficie totale de 1225 m2.

Quant à la gestion de cet espace d'exposition, elle est concédée à la Fondation Nationale des Musées, assurant aussi la conduite du Musée avoisinant, celui de la Kasbah des cultures méditerranéenne.

Au programme de l'exposition inaugurale, une panoplie d'œuvres d'une trentaine d'artistes de la Région du Nord tels que Mohamed Serghini, Mohamed Ataallah, Saad Ben Cheffaj, Mohamed Melehi, Mohamed Yacacoubi... et bien d'autres.

Image2-2021-12-23 Image3-2021-12-23

Image4-2021-12-23 Image5-2021-12-23

   

الصفحة 2 من 26

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20