الخميس 14 تشرين2/نوفمبر 2024
ArabicFrancais (Fr)

140831109

عقد وزير الثقافة والشباب والرياضية، عثمان الفردوس، اليوم الثلاثاء بطنجة، جلسة عمل للوقوف عند تقدم إنجاز مشاريع البنيات التحتية الثقافية والرياضية بجهة طنجة-تطوان-الحسيمة.

وأفاد بلاغ للمديرية الجهوية للثقافة بطنجة-تطوان-الحسيمة بأن جلسة العمل تميزت بمشاركة والي جهة طنجة-تطوان-الحسيمة، عامل عمالة طنجة-أصيلة، محمد امهيدية، والمدير العام لوكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال، وبحضور الكاتبين العامين لقطاعي الثقافة والشباب والرياضة والمديرين المركزيين والجهويين للقطاعين.

وبهذه المناسبة، فقد تم تقديم عرض مفصل من لدن وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال حول تقدم أشغال بمختلف المشاريع الشبابية والرياضية والثقافية بجهة طنجة-تطوان-الحسيمة.

 وتم خلال الجلسة استعراض كافة مشاريع البنيات التحتية الثقافية والرياضية على مستوى عمالتي وأقاليم الجهة، سواء المشاريع الجاهزة والتي انتهت أشغال إنجازها، أو تلك التي توجد قيد الإنجاز.

وتم على الخصوص الوقوف عند تقدم المشاريع المندرجة ضمن برنامج "طنجة الكبرى"، وبرنامج التأهيل الحضري لمدينة تطوان، و برنامج التنمية المجالية "الحسيمة، منارة المتوسط"، ومشاريع برنامج تنمية جماعات دائرة الجبهة.

كما تم استعراض إنجاز عدد من المشاريع الثقافية والرياضية، التي تعتبر موضوع اتفاقيات خاصة، والمتواجدة بمدن وزان والعرائش والقصر الكبير وشفشاون.

ونوه عدد من المتدخلين خلال جلسة العمل بمدى أهمية البنيات الثقافية والرياضية التي يتم إنجازها بجهة طنجة-تطوان-الحسيمة، والتي يتم تنفيذ أغلبها في إطار اتفاقيات كبرى.

إثر ذلك، قام وزير الثقافة والشباب والرياضية ووالي الجهة، رفقة الوفد المرافق لهما، بزيارة ميدانية لتفقد مشاريع القرية الرياضية بمدينة طنجة.

 

المرجع : chamaly.ma

 

 

Les travaux de la corniche sont intégrés à ceux du port, qui, depuis 2014, a complètement changé de visage avec une marina digne de ce nom et un quai à croisière

Les travaux de la corniche sont intégrés à ceux du port, qui, depuis 2014,

a complètement changé de visage avec une marina digne de ce nom et un quai à croisière

 

Les travaux avancent à grands pas au niveau de la corniche de Tanger. Cette fois, ils concernent la place Al Massira Al Khadra et ses environs, à proximité immédiate du port de Tanger. La place a été réaménagée avec grand luxe, ainsi que les environs immédiats qui ont été plantés avec du gazon. Le prolongement de l'avenue Mohammed VI qui s'étend jusqu'à l'entrée du port et la mosquée Lalla Abla a connu lui aussi un traitement de choix avec la plantation de palmiers et le réaménagement des trottoirs. D'autres travaux concernent la façade de l'immeuble Renschhausen, l'une des figures iconiques de la ville de Tanger qui a eu droit à une profonde remise à neuf.

Les travaux ont permis de doter la ville d'une corniche, un centre d'animation diurne et nocturne à la hauteur des capitales de l'Europe du Sud comme Malaga
tanger-corniche-2-097

 

La place Al Massira Al Khadra a été complètement revue avec une nouvelle architecture plus aérée sur un seul plan pour en exploiter tout le potentiel
tanger-corniche-3-097

 

Le prolongement du boulevard Mohammed VI a permis de connecter de manière harmonieuse la corniche avec le port tout en dotant Tanger d'une avenue de stature internationale qui marque l'esprit des visiteurs dès leur arrivée
tanger-corniche-4-097

 

Les travaux continuent aussi du côté de la Marina avec le lancement des premières constructions de la partie résidentielle qui prévoit un centre commercial et plusieurs unités hôtelières
tanger-corniche-5-097

 

Des espaces verts à perte de vue pour la corniche pour reconvertir ces terrains autrefois repaires de vagabonds et des candidats à l'émigration clandestine
tanger-corniche-6-097

 

L'immeuble Renschhausen, l'iconique bâtisse du front de mer de Tanger, a eu droit lui aussi à un généreux coup de peinture, fidèle aux couleurs d'origine
tanger-corniche-7-097

 

 

 

 

 

 

 

 

tanger-palais-des-arts-097

 

La période de confinement n'a pas signifié chômage forcé pour tout le monde. A Tanger, plusieurs grands projets ont continué leur activité, certains profitant même de l'accalmie due à l'état d'urgence sanitaire. L'un des plus attendus est le Palais des arts et de la culture. Implanté en pleine baie avec une vue sur la Plage et la mer, le palais a vu ses travaux terminés lors des dernières semaines, selon l'Agence de promotion et de développement du nord, APDN, en sa qualité de maître d'ouvrage du projet.

La bâtisse s'impose comme un véritable bijou en matière d'architecture et de fonctionnalité. Le palais des arts permettra de doter la ville, et l'ensemble de la région par la même occasion, d'un véritable théâtre permettant d'accueillir jusqu'à 1.400 personnes. Il dispose en plus, de deux salles de spectacle de 200 places chacune, d'ateliers créatifs pour enfants et adultes et de studios d'enregistrement visant à répondre aux besoins des professionnels et de jeunes talents de la région. Le budget total du projet a atteint les 260 millions de DH, selon l'APDN et il est prévu qu'il soit inauguré dès que les conditions sanitaires le permettent.

Autre projet à avoir été finalisé est la trémie de Gzenaya, entrée en service il y a quelques semaines. Avec 55 millions de DH, il s'agit d'un des plus importants ouvrages d'art de la voirie de Tanger qui sanctionne l'accès de la ville et sa liaison avec son poumon économique qu'est la TFZ et la zone industrielle de Gzenaya.

Parmi les chantiers arrivés à terme, l'aménagement de la place Al Massira Al Khadra. Elle se situe à l'entrée du port de Tanger en face de l'ancienne gare ferroviaire. Elle jouit actuellement d'une importante cure de jouvence qui devra en faire le nouveau visage de Tanger.

tanger-palais-des-arts-097 0

Les travaux du Palais des arts de Tanger arrivent à leur fin dotant la ville

d'un écrin de luxe pour le développement culturel de la ville

Son aménagement est accompagné de la mise en valeur des terrains et des espaces avec l'aménagement du dernier tronçon de l'avenue Mohammed VI jusqu'au rond-point donnant accès au port et à la mosquée Lalla Abla, inaugurée en juillet 2018.

Les travaux qui approchent de leur fin permettront de changer de manière radicale l'image de la ville et d'en faire une véritable métropole capable de concurrencer les villes européennes du nord de la Méditerranée.

D'autres projets ont accéléré leur cadence. C'est le cas du marché de gros et des abattoirs, avec un investissement commun de près de 220 millions de DH. Leur niveau de réalisation dépasse les 70% et tout laisse présager qu'ils seront prêts à entrer en service à la fin de l'année.

   

agence-du-nord-061

Avancement des projets et maintien de l'activité grâce au télétravail La trémie de Geznaya, un des exemples de chantiers qui vient d'être livré 2,5 MDH pour 10.000 familles démunies.

En dépit de la crise sanitaire, l'Agence de promotion et de développement du Nord maintient le rythme. Cet acteur, considéré comme la cheville ouvrière du développement dans la région a pu maintenir le déroulement de ses activités et avancer la mise en œuvre de ses projets tout en respectant les mesures de distanciation sociale en misant sur le télétravail. Malgré le confinement, l'Agence a réussi à engager plus de 90 marchés en période de confinement.

L'APDN vient de boucler une décennie avec près de 15 milliards de DH d'investissements en matière de développement économique et social des provinces du Nord.

«C'est que le travail doit continuer», avoue-t-on au niveau de l'Agence, son arrêt signifiant la paralysie de nombreux projets d'infrastructure et de mise à niveau urbaine. Tel est le cas de la trémie de Geznaya, entrée en service il y a quelques jours et à laquelle participe l'Agence, ses travaux d'achèvement ayant continué malgré cette période.

La fibre sociale n'était pas absente avec l'apport de 2,5 millions de DH pour venir en aide aux familles défavorisées ou en situation de précarité sur l'ensemble de son périmètre d'intervention. Cette aide exceptionnelle a profité à plus de 10.000 familles, sa distribution ayant été réalisée avec l'aide des autorités locales.

A noter que l'APDN s'est forgé une réputation de développeur en chef au niveau des provinces et préfectures de la région avec un savoir-faire et une expérience accumulée au long de ses 25 années d'existence. Lors de la dernière décennie, l'Agence a réussi à mobiliser et à investir 14,5 milliards de DH dans des centaines de projets de diverses natures pour lesquels elle a assuré la gestion administrative, financière et opérationnelle.

Le gros de l'effort a été concentré au cours de la période 2014-2019. Cette période a été marquée par le lancement de trois programmes de développement urbains qui sont Tanger-Métropole, Al Hoceima Manarat Motawassit et Tétouan 2018, trois programmes de poids qui cumulent ensemble près de 20 milliards de DH d'investissements publics.

Sur un autre registre, selon l'Agence, les marchés lancés ont permis d'ouvrir un accès aisé à la commande publique pour un spectre très large d'entreprises privées de différentes tailles et de divers secteurs.

À ce titre, plus de 970 entreprises ont vu leurs activités se développer grâce à la participation aux marchés lancés par l'APDN, notamment pour la réalisation des études stratégiques, techniques ou architecturales, la réalisation de tous types de travaux ainsi que l'acquisition de différentes catégories d'équipements.

 

 

tanger 4

ساهمت الصفقات العمومية التي أطلقتها وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال، لاسيما تلك المتعلقة بالدراسات الاستراتيجية والتقنية والمعمارية واقتناء التجهيزات، في تطوير أنشطة حوالي 970 مقاولة ساهمت في تنفيذ هذه المشاريع.

ومنذ الإعلان عن حالة الطوارئ الصحية، تم الإعلان عن حوالي 90 صفقة عمومية، مكنت العشرات من المقاولات من تجاوز التداعيات الاقتصادية لجائحة فيروس كورونا المستجد، وفق بلاغ لوكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال.

ما مكن الجهد الاستثماري الذي قامت به الوكالة خلال العقد الماضي من ولوج طيف واسع من المقاولات الخاصة من مختلف القطاعات والأحجام إلى الطلبيات العمومية.

واعتبر البلاغ أن "زيادة أنشطة وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال في إطار مهامها تجسد من خلال التطور التصاعدي للاستثمار العمومي التي تكفلت بتدبيره وبتنزيله على المجال الترابي الواقع في منطقة تدخلها".

ويأتي هذا التقدم تماشيا مع خارطة الطريق الاستراتيجية للتنمية الاقتصادية والاجتماعية لعمالات وأقاليم شمال المملكة، وبانسجام مع التوجهات الاستراتيجية المختلفة والسياسيات القطاعية للشركاء المؤسساتيين.

وأوضحت أن الفترة الممتد من 2010 إلى 2019 تميزت بإنجاز استثمارات إجمالية تصل إلى 14,5 مليار درهم، تكفلت وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال بتدبيرها إداريا وماليا وعمليا، من خلال 2284 صفقة عمومية على صلة ببرامج ومشاريع ذات أبعاد مختلفة.

وسجلت بأن وتيرة هذا التطور تسارعت على الخصوص خلال الفترة بين 2014 – 2019 من خلال إطلاق برامج ومشاريع مهيكلة تحت قيادة صاحب الجلالة الملك محمد السادس، والتي عهد إلى وكالة إنعاش وتنمية أقاليم الشمال بتدبير 80 في المائة من اعتماداتها المالية المتعددة القطاعات، وذلك على غرار "طنجة الكبرى" و"البرنامج المندمج للتنمية الاقتصادية والحضرية لمدينة تطوان" و"الحسيمة منارة المتوسط"، إضافة إلى البرامج المتعلقة بخفض التفاوتات المجالية وتأهيل المدن العتيقة.

على مستوى أجل الأداءات، خلص البلاغ إلى أن الوكالة سجلت تقدما كبيرا من خلال خفض متوسط آجال الأداء، بعد التسلم المؤقت للمشاريع موضوع الصفقات، حيث وصل إلى 20 يوما خلال دجنبر 2019.

   

الصفحة 6 من 27

Autres Actualités dans le Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20