La création de la nouvelle marina, à l'est du port, et la reconversion de l'actuel port de pêche permettront de doter le port de 1.610 points d'amarrage pour yachts pour en faire l'un des plus grands ports de plaisance du pourtour méditerranéen à l'horizon 2016.
Outre sa composante maritime, le projet de reconversion porte sur une dimension urbaine, visant à ouvrir la ville de Tanger sur son port et mettre en valeur une zone stratégique, située entre le Détroit de Gibraltar, la baie de Tanger, la vieille médina et la nouvelle ville.
Le site offrira, à terme, un water front riche et animé doté d'espaces publics, d'équipements culturels (palais des congrès, musée, multiplexe ), d'hôtels et de zones commerciales et de restauration.
Le projet s'attache également à la réhabilitation de la muraille et sites historiques avoisinants, afin de renforcer la dimension culturelle du tourisme dans la ville du Détroit.
Chantiers économiques : Tanger (Infos 2M - 5 février 2013)
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l'initiative du Département de la Pêche Maritime, la ville d'Agadir accueille du 13 au 17 février 2013 la deuxième édition du salon Halieutis, un évènement dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.
Composée de six pôles : institutionnels, flottes & engins, valorisation & process, ressources, international et formation, cette manifestation est l'occasion pour l'Agence du Nord de présenter un périmètre d'intervention riche situé sur deux façades maritimes ainsi que de mettre en valeur ses actions visant à promouvoir la filière de la pêche dans la région.
Les régions du Nord comptent plusieurs points de débarquements du côté de la mer Atlantique et de la Méditerranée avec Tanger, Assilah, Ksar Sghir, Larache, Al Hoceima, Cala Iris, Inouaren, Jebha, M'diq, Fnideq, Martil.
Le secteur maritime représente un enjeu important pour l'Agence qui a ainsi réalisé plusieurs projets en faveur de la filière pêche et du secteur halieutique tels que l'aménagement du point de débarquement de Oued Laou, la construction de centres sociaux et de formation pour marin pêcheurs, la construction d'une digue de protection à Inouaren, l'aménagement d'un récif artificiel au large de Martil et l'acquisition de matériel et d'équipements au profit des pêcheurs de Chefchaouen et Al Hoceima.
Il est à noter également que les régions du Nord comptent plus de 25 000 pêcheurs avec 805 flottes côtières et 2406 flottes artisanales, le secteur réalisant un chiffre d'affaires de plus de 966 millions de dirhams.
Enfin, l'aménagement du port de Tanger ville est un projet d'envergure qui permettra de doter la ville d'une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée grâce à un port de plaisance, un pôle résidentiel, des équipements culturels, etc...Il comportera aussi un port de pêche important permettant de tripler la capacité actuelle du port existant. Des quais de stationnements avec une capacité de 125 bateaux pouvant aller jusqu'à 100 mètres de longueur et une digue principale de 1017 mètres de long en feront un port de pêche des plus attractifs.
Le Nord est ainsi doté d infrastructures portuaires, d'une richesse halieutique, et d'un potentiel aquacole permettant d'accompagner le plan Halieutis.
Télécharger notre brochure sur la pêche
Video : Salon Halieutis 2013
Photos du stand de l'APDN :