Dimanche 06 Octobre 2024
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les projets du nord

Projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville

SAPT

La Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger (SAPT) a été créée en mars 2010. Elle a pour principale mission le pilotage et la réalisation du Projet de reconversion.

Société Anonyme d’un capital social initial de 600 millions de dirham, la SAPT a pour principaux actionnaires, l’Etat et le Fonds Hassan II. La Ville de Tanger, L’Agence Nationale des Ports ainsi que l’APDN sont également présentes dans le capital. Son Président Directeur Général est Monsieur Mohammed Ouanaya.

 

Initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a pour principal objectif de permettre à la ville du détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale.

Ce projet, qui représente une grande opportunité pour donner une nouvelle vie à cette infrastructure portuaire,  dotera la ville de Tanger d’une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée qui viendra s’ajouter aux différents projets structurants lancés ces dernières années par 
Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, aussi bien dans la région que dans le reste du Royaume.

 

 

 

TGV Casablanca-Tanger

La région de Tanger-Tétouan accueillerait à horizon 2015, la première liaison à grande vitesse marocaine qui relierait les villes de Tanger et Casablanca. C'est en effet la liaison Casablanca-Tanger qui a été arrêtée comme première ligne à grande vitesse au Maroc dans le cadre du schéma directeur de la grande vitesse de l'ONCF qui prévoit la construction d'un réseau de 1500 km devant relier plusieurs grandes villes marocaines à l'horizon 2030.

En effet, le transport ferroviaire des voyageurs sur cet axe a progressé de manière significative et soutenue, soit environ 80% en l'espace de cinq ans (2007 par rapport à 2002). Ainsi, cette ligne reliant Casablanca à Tanger vise à faire face à l'évolution prévisible du trafic et mettre à la disposition des clients un produit plus compétitif (sécurité, qualité, rapidité, fréquence et régularité) en phase avec la dimension internationale du développement du rail. Elle vise également à libérer les capacités de la ligne existante, offrant la possibilité de fluidifier le trafic ferroviaire fret prévisible sur cette liaison en raison de la forte croissance attendue du trafic de conteneurs entre Casablanca et Tanger (effets d'entraînement du port de Tanger-Med).

Le projet de Train à grande vitesse (TGV), version marocaine, relierait les villes de Tanger et Casablanca en 2h 10mn à horizon 2015 au lieu de 4 h 10 mn aujourd'hui avec près de 10 millions de passagers qui sont attendus à terme générant des gains importants de coûts, de temps et de fluidité du trafic. Les trains seraient exploités à 320 km/h sous 25 kV entre Tanger et Kénitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse. Entre Kenitra et Casablanca, les rames rejoindraient le réseau conventionnel où elles circuleraient à 160 km/h ou à 220 km/h sous 3 kV, selon la vitesse d'exploitation prévue par le Maroc en 2015.

Les quatorze rames marocaines, dont la livraison est prévue en 2014, auraient une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprenant 8 voitures dont deux de première classe, une de restauration et cinq de seconde classe.

 

 

Programmes de développement urbain

prog-urb

La sauvegarde du patrimoine culturel, l'aménagement des routes, l'aménagement des équipements des espaces verts, la restructuration de la mobilité urbaine, la réhabilitation des quartiers insalubres... sont des actions qui s'inscrivent dans une vision intégrée de développement répondant aux exigences des investisseurs, des citoyens.

Basée sur une démarche participative des acteurs du développement, l'APDN a élaboré un programme de développement urbanistique ayant pour objectif de :

  • améliorer la qualité de vie des citoyens
  • rehausser l'image urbanistique de la ville
  • accélérer le processus de développement
  • renforcer les infrastructures de base

La poursuite des actions structurantes dans le cadre des Programmes de Développement Urbain (PDU) et la mise à niveau des petits centres mobiliserait pour près de 6,189 MMDHS sur la période 2011-2013.

   

MedHub, zone franche logistique

Le port participe à la constitution d'un territoire d'excellence logistique dans la péninsule de Tanger. L'année 2008 a été marquée par l'ouverture à la commercialisation, de la Zone Franche Logistique (ZFL) du complexe Tanger Med, d'une superficie de 250 hectares dont 130 hectares seraient aménagés entre 2008 et 2014. La ZFL est opérée par Medhub, filiale à 100% de TMSA et bénéficie d'un statut de zone franche.

Implantée à proximité immédiate du port conteneurs, la ZFL est la base arrière logistique du Complexe Portuaire de Tanger Med. Elle constitue, grâce à son excellente connectivité aux réseaux de transport marocains et internationaux, une plateforme idéale pour les opérateurs logistiques désirant couvrir l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Ouest.

Située au sein de l'enceinte portuaire, la Zone Franche Logistique est exclusivement dédiée aux activités de logistique à valeur ajoutée (assemblage, emballage, mise en kit, etc.). Gérée selon le principe de guichet unique, Medhub, propose à la location une gamme immobilière complète d'entrepôts, de bureaux ou de terrains nus viabilisés. Elle offre plus d'1 million de m² à la location :

  • Terrains nus viabilisés : à partir de 10 000 m2
  • Entrepôts : à partir de 300 m²
  • Bureaux prêts à l'emploi : à partir de 50 m²

Le port participe à la constitution d’un territoire d’excellence logistique dans la péninsule de Tanger. L’année 2008 a été marquée par l’ouverture à la commercialisation, de la Zone Franche Logistique (ZFL) du complexe Tanger Med, d’une superficie de 250 hectares dont 130 hectares seraient aménagés entre 2008 et 2014. La ZFL est opérée par Medhub, filiale à 100% de TMSA et bénéficie d’un statut de zone franche.

Implantée à proximité immédiate du port conteneurs, la ZFL est la base arrière logistique du Complexe Portuaire de Tanger Med. Elle constitue, grâce à son excellente connectivité aux réseaux de transport marocains et internationaux, une plateforme idéale pour les opérateurs logistiques désirant couvrir l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

Située au sein de l’enceinte portuaire, la Zone Franche Logistique est exclusivement dédiée aux activités de logistique à valeur ajoutée (assemblage, emballage, mise en kit, etc.). Gérée selon le principe de guichet unique, Medhub, propose à la location une gamme immobilière complète d’entrepôts, de bureaux ou de terrains nus viabilisés. Elle offre plus d’1 million de m² à la location :

  • Terrains nus viabilisés : à partir de 10 000 m2
  • Entrepôts : à partir de 300 m²
  • Bureaux prêts à l’emploi : à partir de 50 m²
 

Nouvelle zone d'Activités d'Al-Hoceima

ait-kamra

Située sur la rocade méditerranéenne et à 20 minutes de la ville d'Al Hoceima la Zone d'Activités Economiques dont la livraison est prévue au premier trimestre de l'année 2011 à Aït Kamra sera édifiée sur une superficie de 40 hectares répartie en 168 lots, permettant la création de 3000 emplois dont 2000 directs.

Cette Zone constituera une plaque tournante pour l'économie régionale et nationale, puisqu'elle regroupe des activités diversifiées et de tailles différentes, à savoir:

Une zone dédiée aux activités industrielles (65 lots d'une superficie de 18,5 ha): c'est une zone pouvant accueillir des établissements industriels de taille importantes, pour différents secteurs;
Une zone dédiée aux activités artisanales (65 lots d'une superficie de 2,3 ha): la zone permet d'accueillir les « petits métiers » de la ville ou de la région (menuiserie, ferronnerie, plomberie...) ;
Une zone dédiée aux activités commerciales (30 lots d'une superficie de 1,3 ha): la Zone d'Activité Commerciale peut offrir des services à deux types de clients:

  •  Les professionnels : grossistes, showrooms, marchés de gros...
  •  Le grand public : concessionnaire, galeries marchandes...

Une zone dédiée aux bureaux et animation : sur cette zone, des bureaux et des espaces spécialisés (formation, meetings...) seront proposés en vente

   

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