Programme de Développement Intégré
Dans la continuité de sa politique volontariste de lutte contre la culture du cannabis, le Gouvernement a décidé de consolider ses acquis dans le cadre d'un Programme de Développement Intégré (PDI) des Provinces d'Al Hoceima, Chefchaouen, Larache, Taounate et Tétouan.
Cette stratégie est novatrice dans le sens où il ne s'agit pas d'un simple programme de mise à niveau ou d'éradication mais d'une approche globale et coordonnée plaçant les populations et le traitement de l'impact de la culture du Cannabis au cœur de la problématique.
Ce programme, fruit d'une convention multipartite réunissant 11 partenaires, est mis en œuvre à travers une convention gouvernementale multipartite d'une durée de 2 ans et portant sur un montant de 1 039 millions de Dirhams réparti sur 94 communes (initialement 75 communes étaient prioritaires).
La mise en œuvre du PDI s'articule autour des 4 domaines d'intervention suivants :
- Promotion des actions productives et développement des cultures alternatives à forte valeur ajoutée
- Renforcement des infrastructures et désenclavement des zones rurales ciblées
- Amélioration des services aux populations et renforcement des actions de développement
- Protection de l'environnement
Le tableau ci-dessous présente les enveloppes finales par province. Ces enveloppes tentent de concilier entre les besoins des communes, le principe d'équité intercommunale et les objectifs de la convention.
Province |
Enveloppe mobilisée (en M DH) |
Nbre de Communes |
Al Hoceima |
209,3 |
24 |
Chefchaouen |
154,6 |
19 |
Larache |
138,3 |
12 |
Taounate |
298,7 |
24 |
Tétouan |
175,7 |
15 |
Interprovincial |
62,4 |
- |
Total |
1 039 |
95 |
L'APDN est maître d'ouvrage de projets pour un montant total de 100 millions en 2009, 100 millions en 2010 et 50 millions en 2011.
Etat d'avancement des projets dont l'APDN assure la maîtrise d'ouvrage :
L'Agence du Nord a procédé, et ce dès la mi-juillet, à l'acquisition des Equipements pour un montant de près de 60 millions de DH. Parallèlement à cette opération d'acquisition l'Agence a mobilisé des Architectes accompagnés d'équipes multidisciplinaires afin d'effectuer les études topographiques et les reconnaissances géotechniques.
Les premiers appels d'offres des Infrastructures statiques ont été lancés le 03/11/2009. Près d'une vingtaine a été attribuée à ce jour pour un montant de plus de 40 millions de DH.
Tanger Free zone (TFZ)
Un pôle économique de poids
Créée en 1999, la Zone Franche d'Exportation de Tanger, est le plus important pôle d'activités de la région. Ingénierie informatique, industries automobile et aéronautique, menuiserie aluminium, textile, mécanique, formation, ... 475 entreprises de toutes tailles issues d'investissements étrangers en provenance de l'Union Européenne, Etats-Unis d'Amériques ; le Maghreb et le Moyen-Orient y concentrent une trentaine d'activités différentes. Par ailleurs, la Zone Franche de Tanger, gérée par la société TFZ, qui fait partie du groupe TMSA, offre des avantages fiscaux très attractifs.
Si la vocation industrielle de ce pôle est nettement marquée, Tanger Free Zone « TFZ » s'est toujours refusée en revanche à la venue d'industries polluantes. Au côté de sociétés installées depuis sa création, la zone industrielle accueille régulièrement de nouvelles entreprises attirées par sa dynamique, son positionnement et les opportunités qu'elle offre.
Autour de la TFZ, qui est développée sur une superficie de 500 hectares, c'est toute une zone d'environ 60 Ha qui sera dédiée à l'automobile, la Tanger Auto motive City qui est en cours de réalisation et qui accompagnera le développement de l'usine Renault à Mellousa. Un pôle qui viendra compléter le réseau de zones franches et industrielles de la région et qui comprend les deux zones logistiques portuaires de Tanger-Med. Toutes sont à moins de 30 minutes du Port Tanger Med, plate-forme vers l'Europe située sur la rive sud du détroit de Gibraltar.
Une situation géographique très favorable
Optimiser les accès à une zone industrielle constitue, à l'heure du choix, un atout clé. La Tanger Free Zone a su évoluer et développer ses différents accès et offre aux utilisateurs (salariés, clients, fournisseurs) une large palette de possibilités répondant spécifiquement aux besoins de chacun.
Par la route, Tanger Free Zone « TFZ » est en prise directe sur l'autoroute, reliant à la zone d'embarquement du port Tanger-Med et au réseau autoroutier joignant Tanger au reste des autres grandes agglomérations du Royaume.
Avec le Schéma d'accueil développé par Tanger Free Zone, aujourd'hui les entreprises bénéficient d'une approche de proximité. Cette stratégie permet de proposer des solutions d'implantation individualisées en fonction des besoins réels et cultive le contact direct afin d'apporter : une réponse foncière et immobilière adaptée à leur attente ; développer une offre de services de qualité ; ou encore hiérarchiser les opérations d'aménagement dans le temps et dans l'espace en tenant compte du contexte économique.