Mercredi 19 Décembre 2018
ArabicFrancais (Fr)

Nador-West-Med-Maroc

 Le Nord du Maroc est depuis plus d’une décennie au cœur des préoccupations du gouvernement marocain. Zone stratégique et dotée d’un potentiel humain et naturel, le Nord a été malgré ces atouts marqué par une dynamique de développement lancinante. Toutefois, malgré les défis du développement qu’il pose, le Nord avec sa position stratégique, ses potentialités économiques, naturelles et humaines est l’un des atouts de poids du Maroc pour faire face à la dynamique de mondialisation.

  Dès lors, ce territoire a fait l’objet d’une forte attention des pouvoirs publics qui y ont déployés de nombreux projets structurants d’infrastructures compétitives (ports, autoroutes, voies ferrées, zones industrielles), d’infrastructures de bases et de services sociaux (électrification, accès à l’eau potable, développement des infrastructures éducatives et sanitaires, etc.). En dehors des grands projets spécifiques au territoire, le nord est aussi concerné par la déclinaison territoriale des principales stratégies nationales telles que celles de l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie et le commerce, la planification territoriale ou encore du désenclavement.

  Afin de dynamiser cette logique multisectorielle du développement et promouvoir la compétitivité de ce territoire, une première agence gouvernementale de développement et de promotion territoriale, l’APDN, a été créée dans cet esprit en 1996 dans le cadre d’une démarche pilote. Dédiée aux régions du Nord, elle a été rattachée au premier ministre avec pour missions notamment d'animer, de participer et d'initier des programmes et actions visant la promotion et le développement économique et social de ces régions. L'Agence a réalisé depuis sa création avec ses partenaires de nombreux programmes et projets de développement de dimension variable allant tant des projets structurants (routes, gares, aménagements urbains) aux petites actions de proximité (soutien aux associations, activités génératrices de revenus, artisanat). Cette expérience pionnière a été reproduite par la suite dans d’autres régions du Maroc (Sud et Oriental).

  Après plus de quinze années d'existence, l'Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord a atteint une certaine maturité dans sa méthodologie de réflexion et d'action qu'elle mène ou initie pour un développement durable de son périmètre d’intervention. Aujourd’hui, l’Agence se doit d’adapter son approche aux évolutions régionales, institutionnelles et aux priorités du développement.  

 

  Nos objectifs

  1. Faire des régions du Nord une zone développée, désenclavée et offrant un meilleur cadre de vie

  2. Faire des régions du Nord, un territoire compétitif et attractif en termes d’investissements 

  3. Affirmer l’APDN comme 1er expert institutionnel au service du développement des régions du Nord 

 

  Nos axes stratégiques d’intervention

   Axe 1 : Développement territorial durable rural et urbain

  • Couvrir toutes les communes rurales du Nord par un Programme de Développement Intégré
  • Faire profiter toutes les grandes villes du Nord d'un Programme de Développement Urbain
  • Poursuivre les actions de développement alternatif (AGR, produits du terroir, désenclavement, etc.)
  • Appuyer les secteurs productifs locaux notamment les plus fragiles (artisanat, etc.)
  • Soutenir les initiatives locales de développement et notamment associatives

 

 Axe 2 : Renforcement de la compétitivité régionale et promotion territoriale

  •  Lancer de nouvelles zones d’activités (Tanger, Tétouan, Assilah, etc.)
  • Appuyer certains projets industriels et sectoriels à fort impact sur la compétitivité territoriale
  • Appuyer les projets de développement technologique et les filières académiques porteuses
  • Participer aux actions de promotion territoriale

 

 Axe 3 : Renforcement de l’expertise opérationnelle territoriale

  • Renforcement des capacités territoriales
  • Réalisation des études stratégiques et veille territoriale
  • Soutien technico-financier du montage de programmes de développement régional et local