
Communqué de presse :
Inauguration du nouveau centre social "Al Amal" au profit des personnes aux besoins spécifiques à Taza
Taza, le 27 décembre 2024 – Une cérémonie d’inauguration a marqué aujourd’hui l’ouverture officielle du nouveau centre social "Al Amal" en plein cœur de la ville de Taza. Cet établissement, destiné à l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques, a été inauguré en présence des Messieurs le Wali – Coordinateur de de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (l’INDH), le Gouverneur de Taza, le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (l’APDN), et d’autres responsables territoriaux et autorité locale concernée.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme "Accompagnement des personnes en situation de précarité" de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Il ambitionne de :
- Améliorer les conditions de prise en charge des personnes en situation d’handicap ;
- Développer les capacités cognitives, professionnelles et de vie des personnes en situation d’handicap ;
- Fournir des services éducatifs, médicaux et paramédicaux au profit des personnes en situation d’handicap.
Le centre "Al Amal", d'une capacité d’accueil de 120 personnes, établi sur une superficie de 2552 m², comprend :
- Un pôle administratif ;
- Un pôle pédagogique avec 10 salles d'éducation spécialisée, dont 2 salles pour l'autisme, 3 salles pour la paralysie cérébrale et 5 salles pour le handicap mental ;
- Un pôle professionnel et paramédical comprenant 2 salles de kinésithérapie (motrice et électrique), 2 salles de psychomotricité, 2 salles d'orthophonie, ainsi que des ateliers d'informatique, de menuiserie, de pâtisserie et de couture.
Ce projet a vu le jour grâce au partenariat fructueux entre la province de Taza, le ministère de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille, l’APDN (le maître d’ouvrage du projet), l’Entraide Nationale et l’Association des Parents et Tuteurs des Personnes en Situation de Handicap à Taza, qui assurera la gestion du centre.
Le centre "Al Amal" incarne l’engagement des partenaires à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’handicap à Taza. Il constitue un espace d’épanouissement et de réinsertion sociale grâce à une offre de services élargie et adaptée.
Autres actualités des projets
- إعطاء انطلاقة أشغال إحداث مرآب نموذجي جديد للسيارات بشفشاون
- Communiqué de presse Inauguration du nouveau centre social "Al Amal" au profit des personnes aux besoins spécifiques à Taza
- Communiqué de Presse Distribution de 11 Minibus Scolaires pour la Province de Guercif : Une Initiative pour Renforcer la Scolarisation Rurale
- Communiqué de presse : Inauguration d'une nouvelle piscine à la commune de Gueldamane, Taza
- Communqué de presse : Le Transport Scolaire : Une Priorité de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord et un Pilier Essentiel pour la Scolarisation en Milieu Rural
- Communqué de presse : Ouverture de la Maison de la diète méditerranéenne à Chefchaouen
- Communqué de presse Tenue de la 12ème édition du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion Économique et Social des Provinces du Nord du Royaume -Le 7 Mai 2024-
- "انطلاق أشغال مشروع تهيئة الغابة الحضرية "ليبيكا
- تدشين مركب مندمج بمدينة شفشاون
- L’Espace Mohammed VI de la Place Kodia Sultan Projet en Cours de Réalisation à Assilah