الجمعة 21 حزيران/يونيو 2024
ArabicFrancais (Fr)

Communqué de presse :
Tenue de la 12ème édition du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion Économique et Social des Provinces du Nord du Royaume.
-Le 7 Mai 2024-

 2

Madame Nadia Fettah, Ministre de l'Économie et des Finances, a présidé ce mardi 7 mai 2024 la douzième session du Conseil d'administration de l'Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume.

Lors de cette réunion, le Directeur Général de l'Agence, Monsieur Mounir El Bouyoussfi, a présenté le bilan détaillé des réalisations de l'Agence pour la période allant de 2019 à 2023, durant laquelle l'Agence a réalisé plus de 3 668 projets dans le cadre de la mise en oeuvre de sa plateforme stratégique 2013-2023, pour un coût total de 51 milliards de dirhams, dont l'Agence a contribué environ 2,5 milliards de dirhams, et a géré environ 26,8 milliards de dirhams (52 % du budget global), grâce à son effet de levier de x20.

Ces projets découlent des plans de développement provinciaux et des programmes horizontaux ainsi que des grands programmes structurants initiés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, tels que le Programme Tanger Métropole, le programme Al Hoceima Manarat Al Moutawassit, le Programme de Réduction des Disparités Sociales en Milieu Rural, ainsi que le Programme Complémentaire de Réhabilitation de la Médina de Tétouan...

Par ailleurs, le Directeur Général a mis en avant le nouveau programme économique et social intégré de l'Agence étalé sur la période 2024-2028, pour lequel est prévu un budget de 6,2 milliards de dirhams soumis pour approbation par le Conseil d'administration.

Ce programme vise principalement à réaliser une justice territoriale entre les différentes régions du Nord à travers un programme multidimensionnel comprenant quatre axes principaux :

  • Le premier axe : Mise à niveau territoriale prioritaire.
  • Le deuxième axe : L'amélioration des services sociaux destinés aux citoyens.
  • Le troisième axe : Renforcement de l'offre territoriale pour l'investissement et l'intégration économique.
  • Le quatrième axe : Programme de développement intégré des centres ruraux relevant des territoires concernés par la loi des usages licites du Cannabis.

À l'issue de cette session, Madame la Ministre a saisi l'occasion pour souligner l'engagement du gouvernement et des élus, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, dans la mise en œuvre de la vision royale qui a permis aux régions du Nord du Royaume de réaliser un saut de développement important, contribuant ainsi à fournir davantage de progrès et de prospérité aux habitants, ainsi qu'à la réalisation de grands projets structurants impactant positivement l'économie nationale.

Madame la Ministre a également souligné la transformation importante qu'a connue la vision stratégique de l'Agence, qui se focalise désormais sur les projets liés au développement rural et à la réduction des disparités territoriales, et ce, à travers une approche participative basée sur l'identification des besoins réels des citoyens et la priorisation de ces besoins.

Aussi, et dans le but de valoriser l'expérience accumulée par l'Agence au cours de ses 28 années d'existence, Madame la Ministre a appelé à intensifier les partenariats et la coopération avec les autres institutions publiques afin de diffuser son expertise dans la conception et la préparation de projets de développement socio-économique.

Enfin, tous les intervenants, membres du conseil, ont exprimé leur disposition à intensifier leurs efforts pour réaliser un développement économique et social intégré et durable dans toutes les préfectures et provinces du Nord du Royaume, en rappelant le rôle crucial joué par l'Agence dans son domaine d'intervention. 

1

3

 4

5