
Tanger : inauguration du passage dénivelé de Melloussa
Ce projet est situé dans la localité "Ghdir Defla" au niveau du croisement de la RN2, reliant Tanger et Tétouan, à l'entrée de Tanger Automotive City (TAC), la nouvelle ville de Chrafate et l'autoroute A4.
Ce passage de 470 mètres de long, a nécessité une enveloppe budgétaire d'environ 90 millions de dirhams (MDH), qui a été mobilisée en partenariat entre le ministère de l'Equipement et de l'eau (45 MDH), le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (25 MDH) et le groupe Tanger Med (20 MDH), et a été réalisé par l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), sous la supervision de la Wilaya de la région.
Ce projet vise l'accompagnement du développement social, urbanistique, touristique et démographique que connait la province de Fahs-Anjra, le développement et l'amélioration de la qualité des infrastructures liées au secteur de la mise à niveau urbaine de la province, et la suppression du point noir (blocage de circulation) au niveau du point kilométrique "14+700" de la RN2.
Cette infrastructure à différents niveaux comprend un passage dénivelé à deux voies dans chaque direction, et un rond-point pour gérer les flux de la circulation au niveau du croisement de la RN2 à la route provinciale 4613 et l'entrée de l'autoroute, en plus de l'élargissement du pont sur Oued Drader.
Dans une déclaration à la MAP, l'ingénieur chargé du projet à l'APDN, Abdelmounaim Bentato, a souligné que ce projet est le fruit d'une convention de partenariat entre l'Agence, la Wilaya de la région, le Conseil régional, la province de Fahs Anjra, le ministère de l'Equipement et de l'eau, et l'Agence spéciale Tanger Med, notant que cet ouvrage comprend des infrastructures routières visant à assurer la fluidité du trafic au niveau de ce passage vital, ainsi que des espaces verts et des systèmes d'éclairage.
Il a fait savoir que le suivi de terrain et continu de ce projet de la part de la Wilaya de la région et du comité technique en charge du projet a permis d'achever les travaux un mois avant le délai fixé, ce qui permettra d'améliorer la fluidité du trafic et de réduire la pression à l'entrée de Tanger du côté de Tétouan, en ce début de saison estivale et avec le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE).
Cette infrastructure routière, qui a été achevée en 6 mois au lieu des 7 mois prévus, vise à améliorer les conditions de circulation et de sécurité au niveau du point d'intersection entre la RN2, la RP 4613 et l'autoroute A4, et à assurer la fluidité du trafic routier important au niveau de ce point.
« Inauguration d'un passage dénivelé au niveau de l'intersection de la RN2 et la RP 4613 » publié par l'Agence Marocaine de Presse (MAP), le 26/06/2023.
Réf : https://www.mapnews.ma/fr/actualites/r%C3%A9gional/inauguration-dun-passage-d%C3%A9nivel%C3%A9-au-niveau-de-lintersection-de-la-rn2-et-la-rp
Autres actualités des projets
- Communiqué de presse
- دراسة ب 12 مليون درهم لإحداث الخط الأول لحافلات التنقل الحضري عالية الجودة بمدينة طنجة
- Tanger : inauguration du passage dénivelé de Melloussa
- L'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord : Investissement plus de 3 Milliards de DH dans le Développement Durable Pendant 2013 – 2022
- وكالة إنعاش وتنمية الشمال تنخرط بفعالية في تحسين العرض الصحي بمدينة تازة وتسهيل ولوجية المواطنات والمواطنين للعلاج والخدمات الصحية الأساسية
- Signature d’une convention cadre de partenariat entre l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume et la Direction Régionale du Haut-Commissariat au Plan
- Inauguration du musée Dar Niaba-Maison d’Artiste dans la Médina de Tanger
- Réhabilitation du bâtiment de la Synagogue ASSAYAG et inauguration de l’Espace muséal BEIT YEHOUDA à Tanger
- Jebha se dote d’une nouvelle caserne de Gendarmerie Royale
- APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR L’EXPLOITATION DE L’ESPACE DAR BOMBA A USAGE DE CAFE-RESTAURANT SPECIALISE DANS L’ART CULINAIRE ANDALOU A LA MEDINA DE TETOUAN