Mardi 06 Décembre 2022
ArabicFrancais (Fr)

Cérémonie de lancement de La nouvelle Zone d'Activités Economiques de Fnideq au profit
de 53 bénéficiaires

Z-A-F


La nouvelle Zone d'Activités Economiques de Fnideq (ZAEF) accueille, ce samedi 12 février 2022, les 53 commerçants ayant été sélectionnés et qui s'apprêtent à entamer le démarrage effectif de leurs activités . A cette occasion, une cérémonie de lancement de l'opération d'installation est organisée en présence des bénéficiaires sélectionnés à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt lancé à cet effet en juin dernier.

Ont pris part à la cérémonie présidée par Monsieur le Wali de la Région, Messieurs le Président de la Région, le Gouverneur de la Préfecture M'diq-Fnideq, le Président du Conseil de Surveillance de TMSA, le Directeur Général de l'APDN, le Directeur Général du Centre Régional d'Investissement et de différents responsables et représentants des départements impliqués dans le projet.

Ayant nécessité la mobilisation d'une enveloppe budgétaire de plus de 200 M DH, et inscrite dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M'diq-Fnideq, la création de la ZAEF est le fruit du partenariat entre le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Economie et des Finances, le Ministère de l'Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région, l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, l'Agence Spéciale Tanger Med, la Wilaya de la Région Tanger - Tétouan - Al-Hoceima, la Préfecture de M'diq-Fnideq, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects et le Centre Régional d'Investissement de la Région Tanger - Tétouan - Al-Hoceima, signé en février 2020.

Première en son genre au niveau national et située à une vingtaine de kilomètres du premier port de l'Afrique et de la Méditerranée, la ZAEF est dotée d'infrastructures et d'équipements répondant aux normes internationales. La première tranche de ce projet, d'une superficie de 10 ha, est constituée de 76 entrepôts en plus de toutes les commodités et installations communes nécessaires à son fonctionnement. Elle représente une offre moderne et adaptée aux activités de commerce et de négoce.

A terme, la zone s'étalera sur une superficie totale de 95 ha destinée exclusivement aux activités de distribution et du commerce et présentant plusieurs avantages : (i) un mode de gestion adapté et aux meilleurs standards à l'image des zones d'accélération industrielles de la Région, (ii) un mode de fonctionnement et un système logistique dédiés et conçus avec l'implication des différents acteurs régionaux et nationaux concernés, et (iii) un accompagnement convergent et personnalisé de la part de tous les intervenants dans la fluidification des flux de la zone.